forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Durée de l'effet du sirop ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Durée de l'effet du sirop ?

4 participants

Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 23:13

Bonsoir.
J'ai mis un sirop 50 50 : 1 litre d'eau 1kg de sucre
j'ai 2 ruches j'ai mis la moitié dans chaque.
Dois je renouveler ou y en a t'il assez ?
Pendant combien de temps ça stimule bien la reine pour la ponte ?
pour faire effet au niveau de la reine.
Merci d'avance .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 23:43

houla!, tu en a trop mis
pour stimuler, c'est 1 verre (25-30cl) tous les 3 jours pendant 3- 4 semaines
stimuler c'est leurs faire croire qu'une miellé commence, elles vont batir et la reine vas augmenté sa ponte dans cet optique,
si tu leur en balance une fois 1 litre, elles vont ce contenter de le stocker, dans ce cas la c'est un nourrissement et le sirop doit etre a 70/30
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 00:50

je ne pense pas que une fois 1kg ou 10 fois 100g de sirop change quoi que ce soit, certaien etudes ont montré que la stimulation au sirop ne stimulait pas grand chose, par contre un apport de sirop hors miéllées entretient le couvain, mais je pense, ca n'engage que moi qu'il faut au mini qq kg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 01:23

c'est vrai, mais d'autres études montrent le contraire, alors qui croirent?
perso , je stimule 45 jours avant les premieres grosses miellées, certaines colonies petent le feu le jour J, d'autres non, en aurait il etait de meme sans stimulation? peut etre, allez savoir, c'est vrai qu'il n'y a pas de certitude vis a vis de la stimulation, c'est un protocole conseillé par certains et inutile pour d'autres
il faut faire un choix, alors....!
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 08:54

salut, moi, l'année prochaine je stimule 40 jours avant la miellée avec des levures de bieres. Je filerai la recette à l'occasion.
Mais tu vois cette année je l'avais pas fait, et les floraissons ont explosé tellement tôt que même celui qui stimulait était en retard.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:12

micmala a écrit:salut, moi, l'année prochaine je stimule 40 jours avant la miellée avec des levures de bieres. Je filerai la recette à l'occasion.
Mais tu vois cette année je l'avais pas fait, et les floraissons ont explosé tellement tôt que même celui qui stimulait était en retard.
Michel

oui cette année a etait particuliere, je me suis fait planté sur le miel de printemps, trop tot, par contre elles etaient au top pour le chataignier, mais vu qu'une premiere miellé a eu lieu avant, difficile de savoir si la stimu a fonctionné
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:17

la stimulation à été les premières floraisson en fait, enfin chez moi.
Elles se sont stimuler sur le colza, apres ça a été des bombes.
Mais le miel d'été c'est pas le top cet année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:36

ici en ardeche sud, il n'y a plus rien, on attend une eventuelle miellee sur la callune, ou sur un miella (foret), mais c'est pas gagné
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 09:37

ici, elles attendent le sirop!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par bonsai40 Mar 19 Juil 2011, 10:18

Salut ! Sous quelle forme stockent-elles ce sirop ? Elles le régurgitent sous la même forme et le mettent dans des alvéoles qu'elles operculent pour le manger pendant une disette ?
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par jmb 24 Mar 19 Juil 2011, 10:57

bonsai40 a écrit:Salut ! Sous quelle forme stockent-elles ce sirop ? Elles le régurgitent sous la même forme et le mettent dans des alvéoles qu'elles operculent pour le manger pendant une disette ?
Bonjour
Elles le tranforment en miel, ( comme e nectar) car il faut qu'il ait moins de 20% d'eau sinon il va y avoir fermentation

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par DGiless Mar 19 Juil 2011, 14:34

bonjour,
Pour moi, il y a sirop et sirop...
le 50/50 est dit stimulant. Il doit être consommé rapidement par les abeilles c'est pour ça qu'on en met 33cl tous les trois jours. En regardant bien, elles prennent tout en deux jours, voire moins et le mangent presque intégralement le 3ème jour. Donc il n'est pas stocké dans les alvéoles.
Ensuite, à l'automne, je leur donne du 70/30. qui lui sera stocké pour l'hiver, après évaporation de l'excès d'humidité, comme du nectar. (remplacement du miel récolté).
@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 14:45

DGiless a écrit:bonjour,
Pour moi, il y a sirop et sirop...
le 50/50 est dit stimulant. Il doit être consommé rapidement par les abeilles c'est pour ça qu'on en met 33cl tous les trois jours. En regardant bien, elles prennent tout en deux jours, voire moins et le mangent presque intégralement le 3ème jour. Donc il n'est pas stocké dans les alvéoles.
Ensuite, à l'automne, je leur donne du 70/30. qui lui sera stocké pour l'hiver, après évaporation de l'excès d'humidité, comme du nectar. (remplacement du miel récolté).
@+

idem, mais au cas par cas, sur les bucks c'est quasi systématique, sur les noires-hybrides, c'est plutot rare, parfois au debut du printemps si elles ont beaucoup consommés et pour faire la colle jusqu'aux premieres miellées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 18:13

Moi, je crois que je vais acheté un fut de 1400 kg cette année, j'ai pas envie de mélanger.
Que pensez vous du sirop tout fait???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Invité Mar 19 Juil 2011, 20:32

J'ai vu certains revendeurs stocker leur sirop vrac en fût à l'extérieur en plein soleil ! Quel age a t-il ? Quid du vieillissement anticipé d'un sirop qui chauffe pendant des journées entières ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Freecansee Ven 13 Juil 2012, 23:36

il se conserve bien parait'il ... le sucre est un conservateur naturel et le 70/30 ressemble plus à du sucre qu'autre chose.

Si tu achètes bien il te coûte le sucre l'eau le travail ... donc voir si ton temps est employé mieux ailleurs ou si tu te paies le luxe ...

Certains (les vendeurs et ceux qui les ont écouté) disent que le sirop du commerce contient du fructose et qu'il est mieux assimilé ou qu'il ne cristallise pas dans les alvéoles.
(comme un sirop qui n'aurais pas été cuit au dessus de 115°C)
Pour ma part je n'ai jamais vu de composant clair que ce soit des sirops ou des candis du commerce ...

Je pense que si c'est une question de fructose du jus de pomme ou même du birnel (sucre de pomme poire apparence mielleuse) fonctionerait aussi à ajouter à raison de 10% ...

j'aime bien aussi l'idée de rajouter une plante au mélange à travers l'infusion (à chaud ou froid) d'une partie d'une plante en avance sur sa miellée il parait que cela serait aussi efficace que le pointage laser ^^

Mais tout ça ce sont des théories que je dois encore tester
que j'ai lues ou concoctées à travers des anecdotes que j'ai entendues ou lues.

Les apis par chez moi se regroupent pour acheter en gros le sirop à 1.20 le Litre. Le sucre est à 1.10, voire moins en promo confiture ...
Mais il n'y a que 70% de sucre dans un Litre de sirop 70/30 ...

Néanmoins la plupart en sont bien content car ils en ont eut assez de brasser du sucre et aussi cela ne coûte pas si cher, et ils font plein de miel; ce qui paie pour leur "hobby".
Ils en sont pleinement satisfaits même si leurs nourrisseur le donne encore plus de job avec ces sacs plastiques à éventrer ... et à jeter et qu'il vaut désormais mieux acheter un couvre-cadre à volet pour le traitement au formique et nourrissage au sac ...
Encore du monde qui à trouvé moyen de faire du miel ...

Je crois qu'il faut avoir une bonne façon de faire pour le brassage sinon c'est vite ennuyant et lourd ...

Le sirop du commerce n'a pas l'air mauvais. Moi c'est les pâtes protéinées qui me laissent sans envie d'y goûter ...

L'an prochain inch'Allah, je pose quelques grille à pollen pour nourir les essaims.
Wink





Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty mais traité pour faire du sirop

Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 00:47

Bah ! Moi, j'ai entendu parler d une étude qui disait que dans certains sirops du commerce ils étaient fait avec du maïs traité au gaucho....... pale
On empoisonnerait nous-meme les abeilles en les nourrissant.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de l'effet du sirop ? Empty Re: Durée de l'effet du sirop ?

Message par Freecansee Sam 14 Juil 2012, 02:02

Ce n'est pas moi qui vais faire des betteraves sucrières et en extraire le sucre,
même si dans un sens ce serait mellifère Smile

La canne à sucre nécessite aussi des traitements et rien que l'affinage et le transport grille une quantité énorme de pétrole qui ne manque pas à polluer un peu tout mais tout et un peu ---

résultat

Si une colonie produit de 15 à 50 kg en moyenne (plus n'est que très rare météo+colonies très bien conduite)
et que pour l'hivernage il faudrait lui redonner environ 6 kg minimum
cela fait peu de miel par ruche par an, non ?
Mais en tout cas ce serait propre ... je crois que pour une ruche c'est bien
je verrais tout cela le temps voulu.

idéalement il faudrait du miel mais pour le donner à d'autre colonies il faut
A) etre sur à 100% de la non présence de germe dans le miel :
loque, nosémose
ou le chauffer à 110 degrés pour le stériliser ce qui revient à un coup en énergie et temps et miel pour un produit fini très similaire au sucre ...

Moi je pense donner du pollen et essaye comme ça
à la fin de ma vie j'aurai peut-etre une abeille locale qui commencera avec le printemps Very Happy


Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum