forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Piège à essaim : essaimage ou pillage ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

5 participants

Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 18:30

Bonsoir amis apiculteurs.
J'ai installé ce matin mon piège à essaim sur mon cerisier. J'ai mis un peu de charme abeille.
Sachons que la ruchette a servi pour un essaim de l’Année dernière. Elle est bourrée de propolis. J'ai constaté que vers 17 heures pas mal d'abeilles tournaient autour et elles entrent à l’intérieure
Je ne sais pas s'il s'agit d'un essaimage ou juste un pillage de la propolis ?  
J'ai mis 6 cadres cirés neufs à l’intérieur.
On est 18h26 et les abeilles sont encore à l’intérieur elles entrent et elles sortent.
S'agit il d'un essaimage svp ou d'un simple pillage.
Merci.
Vidéo jointe au message :

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 19:45

Ruche piège en attendant l'essaim. part 2 : Les abeilles s’intéressent à la propolis (en bas de la ruchette sur le petit grillage) minutes 1.44 ! je pense que le piège n'a pas encore fonctionné.
 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 19:57

Pour moi ce sont des éclaireuses, surveille le piège dans les 3 prochains jours, mais je ne pense pas qu'elles pillent quoi que ce soit si les cadres sont neufs .
Il n'y a pas d'essaim dedans car elles tournent en reconnaissance autour, mais ne font pas d'allers et retours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 20:20

chacauxpusc85 a écrit:Pour moi ce sont des éclaireuses, surveille le piège dans les 3 prochains jours, mais je ne pense pas qu'elles pillent quoi que ce soit si les cadres sont neufs .
Il n'y a pas d'essais dedans car elles tournent en reconnaissance autour mais ne font pas d'allés et retours
Merci pour votre réponse. Je viens de vérifier. Elles sont parties. Peut être reviendront elles demain ou après demain. Je touche du bois. Smile  Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 20:34

L'attire essaim est très efficace mais ne fait pas forcément venir les essaims, par contre la Ruchette bien propolisée c'est un vrai plus , c'est pour cela qu'il faut surveiller dans les jours à venir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 11 Avr 2016, 20:46

chacauxpusc85 a écrit:L'attire essaim est très efficace mais ne fait pas forcément venir les essaims, par contre la Ruchette bien propolisée c'est un vrai plus , c'est pour cela qu'il faut surveiller dans les jours à venir
merci , elles sont du bukfast non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Lun 11 Avr 2016, 22:55

Un bon coup de chalumeau dans les ruches et ruchettes pièges. Mise en place de cadres neufs ou batis et attendre, est le maitre mot !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Lun 11 Avr 2016, 22:59

J'ai des visiteuses un peu partout dans mes pièges ... et sur mes deux ruches ça pille un peu le reste de miel qui était dans les cadres que j'ai percé exprès, autant qu'ils servent. Mais chez moi je peux avoir 3 semaines de visite et ne choper un essaim que le mois d’après etc... ! Il faut juste attendre et ne pas etre pressé, et ne pas ouvrir les pièges quand les éclaireuses sont là.
 ...

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 18:05

Ce matin j'ai constaté une dizaine d'abeilles qui tournaient autour de la ruchette , mais cette après midi 0 abeille , peut-être c'est du au vent qui s'est déclaré vers 16 heures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 18:29

S'il y a des visiteuses, ça marchera !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Anono Mar 12 Avr 2016, 18:58

Lapicouze a écrit:si il y a des visiteuses, ça marchera!
Pour autant qu'une colo essaime dans le coin...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mar 12 Avr 2016, 19:14

Les éclaireuses ont peut-être emmené l'essaim ailleurs dans un autre piège ou une autre ruche, mais très rapidement tu auras à nouveau des éclaireuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Mar 12 Avr 2016, 20:51

Lapicouze a écrit:si il y a des visiteuses, ça marchera!


Quand tu dépasses la 50aine d'abeilles sur la ruchette, arrivage quasi sur de l'essaim, à moins qu'un api le ramasse avant !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 08:40

Fabiow a écrit:
Lapicouze a écrit:si il y a des visiteuses, ça marchera!


Quand tu dépasses la 50aine d'abeilles sur la ruchette, arrivage quasi sur de l'essaim, à moins qu'un api le ramasse avant !
Demain on annonce du beau, je touche de bois. J’espère qu'il y aura 50 abeilles ou plus.  Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Mer 13 Avr 2016, 08:49

C'est aproximatif la 50aine , mais quand elles sont vraiment nombreuses à trifouiller, nettoyer, etc... tu as de bonnes chances de récupérer un essaim volage dans les jours à venir !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Apid'jo Mer 13 Avr 2016, 13:21

ZUT, hier j'en n'avais que 48 Grrrr   à quand les 50 ?  boulet jour

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 17:58

Apid'jo a écrit:ZUT, hier j'en n'avais que 48 Grrrr   à quand les 50 ?  boulet jour
Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Mer 13 Avr 2016, 18:58

mdrrr Wink façon de parlé  clown clown clown

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mer 13 Avr 2016, 19:20

Lapicouze a écrit:S'il y a des visiteuses, ça marchera !

Des visiteuses ou des curieuses moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Ruchette piège le 20 avril 2016

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 16:31

Je pense que ce sont des curieuses, ni moins ni plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 18:39

Moi aussi, tous mes pièges sont visités sans exception en ce moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 12:01

L'activité de la ruchette piège ce matin. D'habitude elles viennent à partir de 13 heures 14 heures. Ce matin elles sont là depuis 8 heures de matin. Je ne sais pas si elles ont passer la nuit à l’intérieur, vu que hier soir elles sont restées jusqu'à 19h45.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 18:37

Bizarre. J'ai constaté un très grand nombre d'abeilles, plus que d’habitude, dans la ruchette piège, après que j'ai ouvert. J'ai constaté la présence de 2 cadres plein d'abeilles. Mais je suis pas encore convaincu que c'est un essaim vu qu'il y a un cadre de miel, Je pense plutôt que ce sont des pilleuses. J'ai pu filmer l’intérieure de la ruchette.
En plus un essaim avec juste deux cadres d'abeilles, ça me parait peu !!! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 18:56

beau01 a écrit:bizarre , j'ai constaté un très grand nombres d'abeilles plus que d’habitude dans la ruchette piège , après que j'ai ouvert  j'ai constaté la présence  de 2 cadres plein d'abeilles mais je suis pas encore convaincu que c'est un essaim vu qu'il y a un cade de miel , je pense plutôt que c'est des pilleuses j'ai du filmé l’intérieure de la ruchette .
en plus un essaim avec juste deux cadres d'abeille ça me parait peu !!! 
 L'entrée de la ruche face, et même contre le grillage, je ne suis pas sûre que ça soit bon, il leur faut une surface d'envol, enfin, c'est mon avis...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 19:46

Pour savoir s'il y a un essaim tu vas voir ce soir juste avant la tombée de la nuit. Tu tapes un coup sur une paroi de la ruche et tu va les entendre siffler si un essaim est là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 20:05

j'ai jeté un coup d’œil , elles sont parties hhhh elles sont des pilleuses Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 20:10

Lapicouze a écrit:pour savoir si y'a un essaim tu y va voir ce soir juste avant la tombé de la nuit, tu tape un coup sur une paroi de la ruche et tu va les entendre sifflés si un essaim est la


ça va les énerver ! soit elles sortiront pour te piquer, soit elles partiront...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Dim 15 Mai 2016, 20:34

Tourne ta ruchette Smile ça sera mieux pour piéger. ^^

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 20:39

verodu01 a écrit:
Lapicouze a écrit:pour savoir si y'a un essaim tu y va voir ce soir juste avant la tombé de la nuit, tu tape un coup sur une paroi de la ruche et tu va les entendre sifflés si un essaim est la


ça va les énerver ! soit elles sortiront pour te piquer, soit elles partiront...

Ah bon? J'ai jamais vu un essaim s'enfuir ou des abeilles sortir te piquer parce que tu tapes un coup sec sur la ruchette, elles vont juste bruisser c'est tout. N'aies pas peur ! Very Happy ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Dim 15 Mai 2016, 20:47

Tu tapotes un peu Hein ! Mais pas un coup de poing non plus. ^^

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 09:37

Fabiow a écrit:Tourne ta ruchette Smile ça sera mieux pour piéger. ^^
Je l'ai fait exprès, vu qu'il y a des voisins juste à coté. Sachant qu'il y a deux mètres de clôture, mais mon voisin a une fenêtre au premier étage qui donne sur ma cour !!!
Les abeilles sont attirée par le laurier. Elles butinent le laurier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Lun 16 Mai 2016, 13:33

Tu auras difficilement un essaim, tant pis ! ^^

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 14:32

Allez hop !
4 ème essaim de piégé pour moi.
Superbe ! il bien du mal à rentrer dans la 10 cadres !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 15:17

Magnifique Lapicouze!!!!
Bravo,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 15:26

Oui merci.
Celui là, je l'ai entendu arriver de loin précédé d'un "AU SECOURS" une voisine en panique pris dans le tourbillon. J'étais mort de rire dans ma tête. Une idée me traversa l’esprit, 10 secondes après j’entends le grondement de cette énorme essaim qui s'approche, 15 secondes après : bingo ! Je reluque le rucher et la c'est Armageddon. Des abeilles partout dans le ciel, trop, trop bon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 19:58

J'ai ouvert la ruchette cet après-midi  et j'ai constaté presque 3 cadres pleins d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Fabiow Mar 17 Mai 2016, 10:18

quand on tapote un Bzzz bref = essaim avec reine !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Jihemere Mar 17 Mai 2016, 10:32

Et quand la Reine n'y est pas ... que devrait on entendre ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 10:40

Jihemere a écrit:Et quand la Reine n'y est pas ... que devrait on entendre ?


Le bruit d'un essaim (donc une colonie avec sa reine) dans une ruchette c'est vraiment un fort bruissement qui suit immédiatement le tapotement sur l'une des parois, et qui s'estompe aussitôt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 13:54

Lapicouze a écrit:Oui merci, celui la je l'ai entendu arrivé de loin précédé d'un "AU SECOURS" une voisine en panique pris dans le tourbillon j'étais mort de rire dans ma tête, une idée me traversa l’esprit, 10 secondes après j'entend le grondement de cette énorme essaim qui s'approche, 15 secondes apres bingo, je reluque le rucher et la c'est Armageddon des abeilles partout dans le ciel, trop trop bon!

Petite visite aujourd"hui maintenant que tout le monde est rentré...Essaim sur 10 cadres bon dieu, la ruche est déja pleine!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 17:57

Lapicouze a écrit:Allez hop !
4 ème essaim de piégé pour moi.
Superbe ! il bien du mal à rentrer dans la 10 cadres !

Comment fais-tu Lapicouze ????  Shocked Shocked Shocked c'est le jaune de la ruche qui les attire ? je voulais peindre ma prochaine ruche dans les tons verts, je sens que je vais la faire jaune ! Laughing
Et c'est tous les ans pareils ? j'ai un ami, dans notre rucher collectif, qui commence aussi, lui, c'est l'inverse ! son premier essaim est reparti en quelques heures, il en rachète un, idem ! reparti ! il a récupéré une ruche warré... peut-être qu'elles n'aiment pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 17:59

Lapicouze a écrit:Oui merci.
Celui là, je l'ai entendu arriver de loin précédé d'un "AU SECOURS" une voisine en panique pris dans le tourbillon. J'étais mort de rire dans ma tête. 

c'est pas gentil de se moquer ! j'aurai réagi comme cette pauvre dame ! Shocked Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piège à essaim : essaimage ou pillage ? Empty Re: Piège à essaim : essaimage ou pillage ?

Message par rhinauer Jeu 19 Mai 2016, 18:13

Les visiteuses arpentent l'intérieur de la ruche pour en estimer la taille !
J'ai aussi vu des abeilles monter et descendre à coté de la ruche pour estimer la hauteur du sol !

Les visiteuses viennent déjà 3 jours avant l'essaimage en visite, mais seulement pour un essaim primaire, les essaims secondaires pouvant aller plus loin puisque la reine n'a jamais pondu est légère comme une abeille.

Cela peut effectivement s'arrêter d'un seul coup si l'apiculteur à visité sa ruche et a fait ce qu'il fallait, 3 fois l'an dernier.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum