Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 07:21 par michelfr30

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par petrole59 le Mar 26 Avr 2016, 09:53

@ Liscemes

Il faut savoir que frère Adam a crée la Buck uniquement parce que les abeilles de son pays étaient en train de crever , pas pour faire simplement une super abeille .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Message par Liscemes le Mer 27 Avr 2016, 02:22

petrole59 a écrit:@ Liscemes

Il faut savoir que frère Adam a crée la Buck uniquement parce que les abeilles de son pays étaient en train de crever , pas pour faire simplement une super abeille .

Si je puis me permettre, puisque je suis en plein dans les livres actuellement, elle était déjà décimée l'abeille anglaise chère au Père Adam.

Disparu à jamais..

Je suis d'accord, qu'il voulait aussi tout simplement réintroduire l'abeille dans la région voire dans le pays mais les deux vérités sont vraies si j'ose dire.

Mais il ne remet pratiquement jamais en question son abeille anglaise alors qu'elle n'avait rien à voir avec l'abeille qu'il créa, l'abeille anglaise était loin d'être parfaite et son plus grand défaut l'a tuée d'ailleurs.. on aurait pu croire que l'abeille du Devon était solide vu le contexte environnemental mais ce n'était pas le cas.

Concernant les Abeilles Noires de souche la plus pure possible ou non, je veux bien que l'on me montre des souches de Noires où l'on peut mettre son visage sur un cadre rempli d'abeilles, y travailler sans aucune protection et quelles que soient les conditions.. 

Si quelqu'un a une abeille comme cela, j’achète!  Laughing  Non, mais plus sérieusement.. je doute qu'une Noire puisse rivaliser avec les abeilles de l'Est européen en terme de douceur.. même avec de la sélection.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie

Message par BernardMolenbeek le Mer 27 Avr 2016, 10:03

Liscemes a écrit:
petrole59 a écrit:@ Liscemes

[...] 
Si je puis me permettre, puisque je suis en plein dans les livres actuellement, elle était déjà décimé l'abeille anglaise cher au Père Adam.
[...]
Mais il ne remet pratiquement jamais en question son abeille anglaise alors qu'elle n'avait rien à voir avec l'abeille qu'il créa, l'abeille anglaise était loin d'être parfaite et son plus grand défaut la tué d'ailleurs.. on aurait put croire que l'abeille du Devon était solide vu le contexte environnemental mais ce n'était pas le cas.
[...]

En fait après la mort de Frère Adam (1996), son abbaye a laissé tomber ses ruches... elles sont restées en place mais inexploitées. 

Elles sont actuellement reprises par Phil Chandler. Et il y a trouvé une abeille noire, docile, agréable, productive... dans des ruches impossible à ouvrir car laissées à l'abandon. 

Si l'abeille Anglaise était disparue, elle ne serait pas dans ces mêmes ruches actuellement. Progressivement Mr Chandler va passer à un autre type d'apiculture. non interventionniste, en ruche TBH, ... 

Il est évidant qu'il manquait à l'Anglaise un gène de résistance à une maladie inconnue sur son ile... Elle l'a reçu... et repart à la conquête de son ile. Ce n'est plus tout à fait la même abeille, mais elle est de retour. 

On peut faire le parallèle avec Varroa: au départ 99,99% des ruches meurent...

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Liscemes le Mer 27 Avr 2016, 16:04

D'accord, mais ils ont fait des analyses permettant de certifier que c'est une descendance de l'abeille Anglaise de ce coin là ?

Liscemes
larve
larve

Message par apiscecropia le Mer 27 Avr 2016, 20:05

Liscemes a écrit:D'accord, mais ils ont fait des analyses permettant de certifier que c'est une descendance de l'abeille Anglais de ce coin la?

Oui,  comme pour la plupart de pays (et de régions) d'ailleurs, je pense que pour l'abeille anglaise il à été établi un programme qui par étude biométrique, puis par l'ADN mitochondriale, qui permet d'aboutir à des résultats concrets, en France des groupes de travail relié à la S.I.C.A.M.M. (Societas Internationalis pro Conservatione Apis mellifera)ont permis la création de plusieurs conservatoires, ou encore quand l'isolement le rend possible, des poches de conservation performantes, très souvent animées par des éleveurs locaux !

San oublier Apitag :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il est d'ailleurs intéressant de visionner sur la carte proposée par Apitag, les % des régions ayant le plus d'impacts d'importations !!!

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par apiscecropia le Mer 27 Avr 2016, 22:05

BernardMolenbeek a écrit:

Oui un parallèle pour dire que au départ 99,9% des colonies meurent et que à l'arrivée (35 ans après) 99,9% meurent toujours par la même cause et de la même manière, je reconnais que c'est parfaitement similaire et parallèle ??

ou alors pour dire n'importe quoi ou en quelque sorte laisser supposer que l'abeille aurait reçue (comme l'anglaise) un gène qui lui permettrait de lutter dans un 2° temps contre varroas, ce qui n'est toujours actuellement qu'un souhait ou un objectif, mais en aucun cas une réalité !!!

Donc avant de croire à de telles inepties, il faut lire les derniers rapports en la matière, l'anercea entre autre, pour savoir que "sans coupure de ponte salutaire, (naturelle ou volontaire) ce qui stoppe la seule façon que connait varroa-jacobsoni pour se reproduire et se développer, à court ou moyen terme les chances pour une colonie d'abeilles de réchapper à ce fléau sont nulles"

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Liscemes le Jeu 28 Avr 2016, 02:24

D'accord. Je vous remercie!

Liscemes
larve
larve

Message par BernardMolenbeek le Jeu 28 Avr 2016, 10:32

apiscecropia a écrit:
BernardMolenbeek a écrit:

Oui un parallèle pour dire que au départ 99,9% des colonies meurent et que à l'arrivée (35 ans après) 99,9% meurent toujours par la même cause et de la même manière, je reconnais que c'est parfaitement similaire et parallèle ??

ou alors pour dire n'importe quoi ou en quelque sorte laisser supposer que l'abeille aurait reçue (comme l'anglaise) un gène qui lui permettrait de lutter dans un 2° temps contre varroas, ce qui n'est toujours actuellement qu'un souhait ou un objectif, mais en aucun cas une réalité !!!

Donc avant de croire à de telles inepties, il faut lire les derniers rapports en la matière, l'anercea entre autre, pour savoir que "sans coupure de ponte salutaire, (naturelle ou volontaire) ce qui stoppe la seule façon que connait varroa-jacobsoni pour se reproduire et se développer, à court ou moyen terme les chances pour une colonie d'abeilles de réchapper à ce fléau sont nulles"

Comme beaucoup, tu es sceptique... Mais il est un fait que de plus en plus de ruches sont non traitées. Et pas seulement en France... 

Mes ruches sont non traitées depuis 2003... Et j'ai eu 5% de pertes depuis lors. 
Mais 2003 c'est aussi l'année ou j'ai du réduire mon nombre de ruches... ayant déménagé en ville.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Jeu 28 Avr 2016, 21:42

Désolé bernard molenbeek, mais je ne discute pas avec les utopistes ou les "doux rêveurs" et ceci n'a rien à voir avec le scepticisme, car si tu veux parler de vrais faits: nous avons perdu en France, à cause de ce fléau et en moins de 20 ans, plus d'1 million de colonies et plus de la moitié de nos apiculteurs (pros) et pour prétendre (comme tu souhaiterais le faire) que l'orage serait derrière nous, il faudrait au moins voir les chiffres: des apiculteurs, du nombre de ruches et de notre production remonter, alors que chaque année ces chiffres sont en baisse constante, voilà donc l'exactitude des faits et non pas le sentiment ou la réflexion béate de gens qui n'ont jamais vu à quoi doit ressembler de vrais colonies d'abeilles en bonne santé !

Que tu le veuilles ou pas, de nos jours et d'elle même notre abeille (apis Melliféra) ne sait pas se débarrasser naturellement de varroas, et les pertes ne veulent absolument rien dire, qu'une colonie infestée puisse survivre c'est vrai, mais sa population sera divisée par 2 ou par 3 et sa production en sera pour autant limitée, voire nulle, ce qui revient au même. Comparativement c'est exactement comme si tu me maintenais que tu pouvais faire les mêmes résultats avec des essaims dans des ruchettes, que par exemple moi avec mes colonies sur 2 corps qui dégueule d'abeilles dès la première quinzaine de Mars ??

PS : Si on souhaite naturellement parler d''apiculture et de faits ??? 

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BernardMolenbeek le Sam 30 Avr 2016, 20:59

apiscecropia a écrit:Désolé bernard molenbeek, mais je ne discute pas avec les utopistes ou les "doux rêveurs" et ceci n'a rien à voir avec le scepticisme, car si tu veux parler de vrais faits: nous avons perdu en France, à cause de ce fléau et en moins de 20 ans, plus d'1 million de colonies et plus de la moitié de nos apiculteurs (pros)

...

PS : Si on souhaite naturellement parler d''apiculture et de faits ??? 

Mais je ne parle que des abeilles... 
Les abeilles traitées meurent plus que les abeilles non traitées

Bon, c'est sujet à caution: le nombre de ruches est faible, et ces abeilles là ne parlent pas Français mais Anglais...

D'après cette étude, le traitement ne fait rien de bon. 

Et on perd plus d'abeilles à cause des pesticides qu'il y a 50 ans faut pas être sorcier pour voir qu'il n'y a plus de papillons. On ne va pas accuser Varroa de la disparition des papillons.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Sam 30 Avr 2016, 21:04

On peut tout à fait maintenir une population acceptable de varroas sans traitement chimique.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Gilcar le Sam 30 Avr 2016, 21:06

tu vas mettre le feu Bernard Very Happy

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par apiscecropia le Sam 30 Avr 2016, 23:31

Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !
Mais peut être qu'en Belgique vous vous lâchez tous les 1er ?

PS: quand on souhaite se revendiquer "d'une étude" (sérieuse) on colle les liens , moi je peux te citer les derniers rapports Anercea, ceux de l'Iinra, etc etc ...., pas une étude de "bobos" qui nieraient l'évidence en se réfugiants derrière d'autres causes aussi déplorables d'ailleurs,

pour ta gouverne, j'ai la chance d'être situé sur une zone de garrigue ou ne pousse que des herbes de Provence et ou je n'ai aucune cultures (à des km) qui pourraient comme tu le penses, fausser quelques estimations ou résultats et si même dans ma situation qui pourra te paraître idyllique et en vase clos, je peux t'affirmer avoir vérifié la chose et pu faire la différence (sans appel) entre mes ruches non traitées avec celles qui l'avaient été !

Mais pour une meilleure preuve dans ce que j'avance, aussi bien pour toi que pour ceux qui penseraient la même chose, serait de placer un de tes ruchers à coté d'un des miens (traités) et faire compter ou faire faire un bilan (abeilles et récoltes) en fin de saison, par une dizaine de volontaires du forum ???
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Vincent04 le Sam 30 Avr 2016, 23:48

apiscecropia a écrit:c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
On croirait lire un visiteur médical en train de fourguer son vaccin (en situation de quasi monopole et à prix d'or) à grand coup de "trouille et culpabilise pauvre incroyant".
ça, pour le coup, c'est pas juste navrant.

Dernière édition par Vincent04 le Sam 30 Avr 2016, 23:54, édité 1 fois

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 634
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par archimiel le Sam 30 Avr 2016, 23:54

Laisse tomber c'est peine perdue, certains ici sont persuadé d'avoir LA super abeille qui sauvera le monde...

archimiel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : Ile de France

Message par Vincent04 le Sam 30 Avr 2016, 23:57

... alors que des génies (qui font l'effort de descendre jusqu'à nous) ont LE super traitement qui sauve le monde (avec juste 30% de pertes moyennes/an).

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 634
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Gilcar le Dim 01 Mai 2016, 00:09

apiscecropia a écrit:
c'est d'ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
la modération vous demande un peu d'indulgence envers les débutants que nous sommes, c'est avec beaucoup d'intéret que je suis vos réponses condescendantes.
Je ne peux accepter certains de vos termes et vous demande de vous contenir ou de vous abstenir.
Salutations.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par sauvapic le Dim 01 Mai 2016, 00:30

J'interviens pour vous dire de respecter les avis différents car le sujet intéresse beaucoup de monde sur le forum dont moi , même si moi je traite contre le varroa (Acide formique après la récolte) pas d'autre produit, chacun fait comme il veut !
 Mais c'est dans le partage  et l'échange de connaissance que nous avancerons !
Sur ce, bon échange !

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par BernardMolenbeek le Dim 01 Mai 2016, 18:14

apiscecropia a écrit:Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !

...

D''ailleurs navrant que sur un forum d'apiculture fréquenté par des tas de débutants, la modération du forum te permettent de laisser planer un doute aussi grossier, (que les ruchers non traités se porteraient mieux) exactement comme si tu allais raconter sur un Forum de médecine que l'humanité se sauvera de ses principales maladies (cancer ou autres) en refusant tous les soins existants et en expliquant que ceux qui ne prennent rien se portent mieux que les autres !!!
Il est parfois bon de se poser des questions... 

Et en parlant de Médecine... Je peux te rappeler Philippe Semmelweis . 
Quand il a évoqué la possibilité que les médecins passaient les maladies d'un patient a l'autre, on l'a traité de fou...et certains de ses internes faisaient même express de se resalir  les mains afin de démontrer que çe n'était pas eux qui tuaient leur patientes... 

Traiter ou ne pas traiter est un ensemble. Si les cires sont pleines d'acaricides, les abeilles sont pleines de varroas car elles sont faibles. 

Mes abeilles produisent moins que d'autres PAR RUCHE ... 

C'est normal car je ne nourris pas, je ne donne pas de cires, je ne cherche pas le reine et ne la remplace pas... 

Mais que si on compte le temps de travail et l'investissement, mes abeilles sont imbattables.

Çe qui est sur c'est que ceux qui disent que ne pas traiter tue les abeilles en 2-3 ans se trompent. Que les pro traitent c'est bien pour eux. Je ne peux me positionner sur cela. Mais qu'ils n'empêchent pas certains d'avoir une autre opinion. 

J'en ai m^me entendu râler car je ne sélectionne pas mes reine... Et donc pollue leur ruches avec mes sales mâles.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Dim 01 Mai 2016, 19:32

Quand tu vois comment procède certains apiculteurs industriels (c'est bien le bon terme, pas pro Very Happy ) et qui sont fiers d'eux en plus, en se vantant de visiter des ruches à 5° parce qu'ils n'ont pas le choix pour gagner du pognon, de donner des litres de caca à manger aux abeilles à longueur d'année, parler vulgairement de "caisse" pour qualifier une ruche et je m’arrêterais là (pourtant y'en a des pages à redire) Bah moi, ça me fout la gerbe. Heureusement tout le monde ne se comporte pas comme ça avec l'abeille, la respecte et ne la considère pas simplement comme une planche à billets.
Vlan...Après chacun voit midi à sa porte, alors les apiculteurs industriels, fichez donc un peu la paix aux amateurs qui EUX ne réfléchissent pas en fonction du fric qu'ils vont se faire ou pas.
Merci pour l'abeille.  Cool
En ce qui concerne les traitements tout le monde sait parfaitement que sans traiter cela peut marcher et celui qui raconte l'inverse est un fiéfé menteur.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par Lapicouze le Dim 01 Mai 2016, 19:48

apiscecropia a écrit:Bernard Molenbeek, tout à l'heure c'est 1° Mai, le 1° Avril c'était il y à un mois !

PS: quand on souhaite se revendiquer "d'une étude" (sérieuse) on colle les liens , moi je peux te citer les derniers rapports Anercea, ceux de l'Iinra, etc etc ...., pas une étude de "bobos" qui nieraient l'évidence en se réfugiants derrière d'autres causes aussi déplorables d'ailleurs,

pour ta gouverne, j'ai la chance d'être situé sur une zone de garrigue ou ne pousse que des herbes de Provence et ou je n'ai aucune cultures (à des km) qui pourraient comme tu le penses, fausser quelques estimations ou résultats et si même dans ma situation qui pourra te paraître idyllique et en vase clos, je peux t'affirmer avoir vérifié la chose et pu faire la différence (sans appel) entre mes ruches non traitées avec celles qui l'avaient été !

Mais pour une meilleure preuve dans ce que j'avance, aussi bien pour toi que pour ceux qui penseraient la même chose, serait de placer un de tes ruchers à coté d'un des miens (traités) et faire compter ou faire faire un bilan (abeilles et récoltes) en fin de saison, par une dizaine de volontaires du forum ???

Les ruchers industriels traités, on les fuit malheureux, vos abeilles sont faibles, vos reines ne tiennent même pas 2 ans, vous leur faite manger du sirop toute l'année, plus en tonnage que vous ne produisez de miel ! C'est ça pour toi quelquechose de sérieux ? Moi vous m'ecoeurez. Désolé de vous le dire!
Arrete donc un peu, retourne à ta citerne à sirop, à tes bandelettes, à tes remérages tous les ans à faire tes multiples traitements et laisse les autres faire leur apiculture comme ils l'entendent, tout comme moi je te laisse faire la tienne.
Merci.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Dim 01 Mai 2016, 20:31

BernardMolenbeek a écrit:Il est parfois bon de se poser des questions... 

Et en parlant de Médecine... Je peux te rappeler Philippe Semmelweis . 
Quand il a évoqué la possibilité que les médecins passaient les maladies d'un patient a l'autre, 

Traiter ou ne pas traiter est un ensemble. Si les cires sont pleines d'acaricides, les abeilles sont pleines de varroas car elles sont faibles. 

Mes abeilles produisent moins que d'autres PAR RUCHE ... 

C'est normal car je ne nourris pas, je ne donne pas de cires, je ne cherche pas le reine et ne la remplace pas... 

Mais que si on compte le temps de travail et l'investissement, mes abeilles sont imbattables.

Çe qui est sur c'est que ceux qui disent que ne pas traiter tue les abeilles en 2-3 ans se trompent. Que les pro traitent c'est bien pour eux. Je ne peux me positionner sur cela. Mais qu'ils n'empêchent pas certains d'avoir une autre opinion. 

J'en ai m^me entendu râler car je ne sélectionne pas mes reine... Et donc pollue leur ruches avec mes sales mâles.

Je ne souhaite pas polémiquer, ou prendre parti, comme dit Sauvapic chacun fait comme il veut ?
Mais il me semble à te lire que tu prônerais pour une apiculture rétrograde ou à contre sens de bons résultats en te satisfaisant avec des ruches produisants moins que les autres, il suffit d'ouvrir n'importe quel traité d'apiculture pour y trouver exactement le contraire de ce que tu sembles penser et l'écrire sur un forum d'apiculture ou en théorie les gens qui font la démarche de venir lire ici, le font pour lire les bonnes idées et surtout les conseils et le partage des bonnes pratiques, tu devrais peut être même contenir tes abeilles dans des ruches troncs et ainsi tu pourrais te croire complètement en phase (ou un siècle en arrière) ?
et quand tu conseilles "de ne pas traiter" pour raisons d'éventuels résidus d'acaricides, ou de ne pas sélectionner, ni nourrir (quand il le faut) ni marquer ses reines, ni les remplacer, si tu penses que c'est ça faire de l'apiculture en 2016 et pour en discuter sur un forum, tu vas souvent discuter tout seul,  je traite moi aussi mes ruches contre la varroase et je peux te certifier que je n'emploie aucun acaricides, tes arguments sont donc arbitraires, tous les apiculteurs "Bio" qui traitent également leurs ruches sont très loin eux aussi d'employer ce dont tu fais allusion et pour ce qui est de la sélection et la qualité des reines, c'est toi que ça regarde, mais ton apiculture n'à apparemment rien de trop motivant (enfin pour moi) ?

Pour te reprendre sur la médecine, si des dentistes escrocs arrachent rapidement ce qui pourrait attendre et afin de vendre ensuite aussi rapidement un dentier, ou si des médecins aussi affairistes se renvoient les clients, ce n'est pas un scoop, mais il existe pour dénoncer cela le conseil de l'ordre, c'est donc tout à fait hors sujet concernant ce dont tout le monde pourrait avoir besoins et surtout ici pour soigner ses abeilles ?
Allez, comme on dit chez moi, marche à l'ombre ou n'oublie pas ton chapeau, parfois ça peut être traitre le soleil et même laisser des séquelles affraid

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par BernardMolenbeek le Dim 01 Mai 2016, 20:35

Lapicouze a écrit:

Les ruchers industriel traités on les fuit malheureux, vos abeilles sont faibles, vos reines tiennent même pas 2 ans, vous leur faite manger du sirop toute l'année, plus en tonnage que vous ne produisez de miel!C'est ça pour toi quelquechose de serieux?Moi vous m'ecoeuré désolé de vous le dire!
Arrete donc un peu, retourne a ta citerne a sirop, a tes bandelettes, à tes remerages tous les ans a faire tes multiples traitement et laisse les autres faire leur apiculture comme ils l'entendent tout comme moi je te laisse faire la tienne
Merci
 Çe n'est pas une raison pour le traiter comme cela. 

Je tenais à montrer que tout le monde ne pense pas comme eux... Mais je comprends. De mon point de vue, ils vendent du miel de betterave... Mais c'est mon point de vue. 

Je veux juste laisser passer le message qu'une autre apiculture est possible. 

On pourrait aussi avoir ses cochons ou ses poules car quand on voit la couleur de leur viande, on préfère s'en passer. Et les programmes d'ordinateur... Les voitures qui fument la moquette...

Mais on devrait vivre sur un autre planète pour ne rien avoir à faire avec tout cela. 

Bernard

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Lun 02 Mai 2016, 07:03

Tu as raison; je m'emporte un peu et je m'en excuse, mais je ne peux pas laisser affirmer n'importe quoi, quand tu vois tous les débutants en apiculture qui adopte des méthodes qui devraient être (selon moi) réservés aux apiculteurs industriels, bah ça fout les boules, car c'est un vrai carnage pour l'abeille !
Les méthodes employées par certains, biberonage intensif au sirop, ponte intensive de la reine, etc, etc... Comment voulez vous avec ça obtenir une reine abeille et sa descendance en bonne santé ???

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Lun 02 Mai 2016, 08:31

ON S'EGARRE MESSIEURS DAMES 

LE SUJET N'EST PAS DE TRAITER SES RUCHES OU PAS ,MAIS : " QUELLE ABEILLE CHOISIR ?"

LA MODERATION .

MERCI .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:00

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut