forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

+11
API55
ofernand
Gryotte
ManuNuma
drugriam
BernardMolenbeek
Fabiow
sauvapic
gazpart
apibee
eul' riolu
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par petrole59 Lun 02 Mai 2016, 08:31

ON S'EGARRE MESSIEURS DAMES 


LE SUJET N'EST PAS DE TRAITER SES RUCHES OU PAS ,MAIS : " QUELLE ABEILLE CHOISIR ?"


LA MODERATION .


MERCI .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9205

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par sauvapic Lun 02 Mai 2016, 11:17

Lapicouze a écrit:Tu as raison je m'emporte un peu et je m'en excuse, mais je ne peux pas laisser affirmer n'importe quoi, quand tu vois tous les débutants en apiculture qui adopte des méthodes qui devraient être (selon moi) réservé aux apiculteurs industriel, bah ça fou les boules car c'est un vrai carnage pour l'abeille!
Les méthodes employé par certain biberonnage intensif au sirop, ponte intensive de la reine, etc etc comment voulez vous avec ça obtenir une reine abeille et sa descendance en bonne santé???
Si tu étais un pro et que tu ne vives que de l'apiculture tu aurais un autre discours, mais toi, tu fais surement quelques kilos de miel que tu ne déclares pas et que tu vends surement sans le déclarer aux impots, et alors tu penses autrement sans penser aux autres....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 21:47

Ca, c'est fait ! Laughing +1000 !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par David R Ven 06 Mai 2016, 19:59

Il y a deux positions sur le varroa : Éradiquer ou essayer de l’éradiquer pour cela on utilise un acaricide, ou limiter par des techniques mécaniques et autres la prolifération du varroa.... Par exemple laisser bâtir le bas d'un cadre de mâles et le détruire..... C'est une technique mécanique qui fait ses preuves et que de nombreux amateurs qui récoltent tous les ans utilisent.....

Sans aucun autre traitement.....

Par conséquent il y a des possibilités... Certains proposent même de faire construire un cadre entier de mâles et de le passer à la couveuse à une certaine température......

Bref.... Des solutions non pesticides existent.....

Il y a aussi le laisser faire complet ou le traitement avec des matières ne laissant pas de résidus dans le miel genre acide oxalique....

Alors oui il y a des solutions....
Dans certaines régions où la pause hivernale est courte et ou il n'y a pas vraiment de coupure dans la miellée il est probable que le problème varroa est majeur notamment dans le sud.... Mais en normandie les abeilles peuvent arrêter de pondre en juillet.... Je ne sais ce qu'il en est pour ailleurs....

Quand des apiculteurs amateurs refusent de traiter leurs ruches pour éviter de manger de l'acaricide ou de le faire manger à sa famille ses amis etc, je ne pense pas que cela soit une attitude irresponsable.... Je trouve cela plutôt raisonnable et surtout éthique...

Enfin si un gène de résistance au varroa existe dans une population donnée comment est il possible qu'il s'exprime massivement si par ailleurs on traite à tout va quitte à ce que des résistances apparaissent et surtout sans que ces abeilles porteuses de ce gène ne puissent être sélectionnées par disparition ou survie ? ? ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par eul' riolu Ven 06 Mai 2016, 21:38

STOP !

A notre grand regret nous avons du enlever un fil qui causait de "je ne traite pas mes ruches".
Ce fil de discussion a passioné, c'est vrai. (14 pages); Mais il fini par dévier par manque de respects mutuels.

Ne recommencez pas ici ce fil de discussion.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Apid'jo Ven 06 Mai 2016, 22:05

+1

Parlons ici du choix de l'abeille (ou reine) et non des traitements..

Nous (administrateurs et/ou modérateurs) allons malheureusement finir par supprimer ce fil. Ce serait vraiment dommage !!!

A bon  entendeur.


MERCI

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 22:22

Pour répondre à la question : Quelle abeille choisir ? 

Eh bien moi je les prends toutes (les abeilles), 

du moment que j'arrive à ce qu'elles survivent ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Apid'jo Sam 07 Mai 2016, 08:09

Oui, tant qu'elles ne sont pas agressives, moi aussi !

De toute façon, à moins d'acheter des reines, nous avons tous des métis, un grand mélange de tout !

Je préfère la locale tout de même.

Mon but n'est pas la production en priorité.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 08:39

Apid'jo a écrit:Oui, tant qu'elles ne sont pas agressive, moi aussi !

De toute façon, à moins d'acheter des reines, nous avons tous des métis, un grand mélange de tout !

Je préfère la local tout de même.

Mon but n'est pas la production en priorité.


Quand je prend toutes les abeilles mon but est la production en PRIORITE

Je considère que ce n'est pas respecter l'abeille si elle ne produit pas

(c'est que j'ai fait une erreur ou qu'il y a eut un problème)

de toute façon Toutes les abeilles produisent ! 

((reproduire une abeille qui ne produit pas en priorité  ce n'est pas correct))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par David R Sam 07 Mai 2016, 09:30

BSM73, l'abeille dans l'absolu elle s'en fiche de produire beaucoup ou pas, ce qui compte pour elle c'est la survie...
Le bénéfice de l'apiculteur n'est pas forcément compatible avec le bénéfice de l'abeille.... ( Par exemple sélection de caractères ayant un intérêt pour l'apiculteur mais qui peut être moins intéressant pour l'espèce )....

Pour ma part je privilégie l'abeille de mon coin ( la noire ).

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 11:09

David R a écrit:( Par exemple sélection de caractères ayant un intérêt pour l'apiculteur mais qui peut être moins intéressant pour l'espèce )....

moins intéressant pour l'espèce.. tu peux développer STP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par yeti8360 Sam 07 Mai 2016, 11:47

La douceur est pour moi un caractère important quand on est amateur.
Cela permet d'éviter les problèmes avec les voisins, surtout si on a les ruches dans son jardin.
Au rucher école, on organise des visites pour les petits et c'est bien agréable pour eux de regarder les abeilles sans porter de voile. On a malgré tout suffisamment de protections pour ceux qui le désirent mais après quelques minutes de stress, tout le monde les enlève. 
Et on a malgré tout de très bonnes récoltes de miel.
On a de la Buckfast qu'on élève à partir de reines sélectionnées.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Invité Sam 07 Mai 2016, 12:45

Pour moi cette année abeilles sklenar. 
Je fais un essai sur trois ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Apid'jo Sam 07 Mai 2016, 14:28

J'ai un pote qui en a. Super douce. Abeille bien sympa.
Il les achète en Autriche environ 50 € la reine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par Apid'jo Sam 07 Mai 2016, 14:51

BSM73 a écrit:
Apid'jo a écrit:Oui, tant qu'elles ne sont pas agressive, moi aussi !

De toute façon, à moins d'acheter des reines, nous avons tous des métis, un grand mélange de tout !

Je préfère la local tout de même.

Mon but n'est pas la production en priorité.


Quand je prend toutes les abeilles mon but est la production en PRIORITE

Je considère que ce n'est pas respecter l'abeille si elle ne produit pas

(c'est que j'ai fait une erreur ou qu'il y a eut un problème)

de toute façon Toutes les abeilles produisent ! 

((reproduire une abeille qui ne produit pas en priorité  ce n'est pas correct))

Priorité au plaisir.
Les filles produisent ce dont elles ont besoin, et parfois plus. Et donc nous leurs volons leurs productions.

Si l'objectif est la production, tu vas être déçu bien souvent.

Si l'objectif est de se faire plaisir en voyant les abeilles épanouies et en plus tu pourras récolter un peu de miel, de pollen, de la propolis, quelques reines bien sympas, etc...  Là c'est le pied. Puisque à l'origine, tu n'attends rien.

En ne pensant plus que priorité à la production, nous sommes sur le fil entre amateur/plaisir et amateur/pro (€)

Les PROS, c'est leur métier, ils en vivent. L'amateur, c'est pour le plaisir, comme d'autres jouent au foot.

D'où (pour en revenir à nos moutons) Je préfère la locale douce, propre,..... et qui produit un peu, ou beaucoup, mais là, c'est du bonus.
Si j'ai une reine qui est juste sympa mais qui ne produit que tout juste ce dont la colonie a besoin, je la changerai aussi, mais pas de suite. Je regarde, observe, essaie de comprendre le pourquoi. Parfois, ce n'est pas l'abeille qui est en cause mais beaucoup de petits paramètres annexes.

Toutes les "races" ou types d'abeilles ont des points fort en des points plutôt négatifs. Pour les pros c'est important. Pour nous, amateurs, c'est un peu moins, nous n'en vivons pas de cette activité. Et la différence entre les abeilles est parfois minime, l'amateur ne s'en rendra qu'à peine compte.

Une voiture de course dans les mains d'un pilote pro ira toujours plus vite que dans les mains d'un amateur. (Après, ça dépend de l'amateur et du pilote de course Wink )

C'est l'apiculteur qui mène la barque avec sa sensibilité, son doigté, ses exigences, ses maladresses, et les filles font au mieux. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais.. - Page 4 Empty Re: Quelle Abeille choisir? La perfection n'existe pas mais..

Message par David R Dim 08 Mai 2016, 20:49

BSM73 a écrit:
David R a écrit:( Par exemple sélection de caractères ayant un intérêt pour l'apiculteur mais qui peut être moins intéressant pour l'espèce )....

moins intéressant pour l'espèce.. tu peux développer STP

On va prendre la sélection chez la vache par exemple, la vache à lait pour donner une image....
La Prim'Holstein la vache à lait par excellence, qu'on a sélectionné pour sa grande capacité à produire du lait....
C'est fait, maintenant elles produisent des quantités hallucinantes de lait, la conséquence de cette sélection est qu'elles pissent de la flotte ( lait trop peu riche ) et que ce lait n'est pas assez nourrissant pour nourrir des veaux c'est pour cela qu'on leur donne du lait en poudre, et par ailleurs s'est développée un grosse consanguinité et maintenant se posent aussi des problèmes de fertilité..... Donc au final on a sélectionné on a les caractères voulus ( gros rendements ) mais au final il y a aussi de gros défauts..... Si sélection il doit y avoir c'est une sélection plus naturelle.... Il y a les abeilles qui meurent et celles qui survivent.... Tu n'as qu'à goûter l'emmental de chez certains, au final tu vois ce que cela donne, il a goût de plastique et aucune consistance.....

Par conséquent sélectionner dans le sens où l'homme voit ses intérêts n'est pas forcément dans l'intérêt de l'espèce. On sélectionne aussi des vaches sans cornes etc etc....
On a sélectionné des vaches à viande sans gras et au final on se rend compte que le gras c'est ce qui fait qu'une viande est persillée et donc savoureuse... Mais si on supprime ces gènes dans une population donnée de viande persillée et que ce gène n'existe plus ( avec l'élevage moderne on peut faire cela ) que se passera t'il son on découvre que ce gène apporte autre chose de nécessaire que la viande persillée ?

Donc la sélection n'offre pas toutes les garanties qui permettent de penser qu'elle va forcément dans le bon sens en allant dans le notre.

A force de sélectionner sur des gènes qui peuvent être par exemple récessifs ont peut voir certains problèmes apparaître.......
La sélection à tous les niveau de manière quasi pro n'est pas forcément une bonne chose..... Il faut aussi laisser les mécanismes de sélection naturelle opérer....
Et puis il faut bien noter qu'une ruche peut donner énormément une année et beaucoup moins une autre, les facteurs sont tellement multiples que parfois la sélection peut s'avérer absurde... Car le critère n'est pas objectif, alors que la sélection naturelle garantit une adaptation parfaite à l'environnement si celui ci offre les ressources nécessaires....

David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum