Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Emplacement de ruches urbaines.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Jeu 14 Avr 2016, 16:15

Bonjour,

Je souhaiterais votre avis pour le meilleur emplacement pour ma première ruche ou pour tout du moins deux ruches par prévention. Je vous mets des photos afin que vous ayez une idée des endroits en question :


1) Photo de mon abri de jardin que je n'utilise pas. Le sud se trouve à gauche de la photo, sur la droite du bâtiment en clair et donc le soleil tape sur la poubelle qui se trouve à gauche de la photo toute la journée. L'abri de jardin n'est donc jamais sous les rayons du soleil, tout du moins l’intérieur est lumineux mais jamais de soleil qui tape dans l'abri.
Je pourrais éventuellement mettre ma ou mes ruche(s) dans l'abri mais du fait de n'être jamais au soleil, le rend légèrement humide l'hiver donc peut-être pas top. Je n'en sais rien. Ou contre le mur de bois marron et j’enlèverais par-contre les fils à linge du dessus pour ne pas géner les abeilles, en mettant la ruche contre le mur, je pense qu'elles auraient deux, trois heures, le soleil le matin mais pas sur car je n'ai qu'un sale temps gris en ce moment; donc comme nous n'habitons pas encore dans la maison, je ne vois pas où se lève exactement le soleil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Photo d'une souche dans le fond de mon jardin, juste en face de l’abri de jardin, assez exposé vis à vis de la maison et surtout de mes chiens, mais ensoleillé toute la journée je pense. Actuellement sous les branches hautes de chênes. Je devrais installer une haie artificielle pour protéger les voisins par-contre sur une longue partie du grillage et cela ne protégera pas mes chiens d'y fourrer leurs nez; donc c'est pas mon endroit préféré pour les placer mais bon si c'est mieux pour elles, je ferais en sorte de rendre l'endroit utile et agréable à tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3) Je peux les installer devant le petit sapin que j’enlèverai évidement sans doute pour en faire un bonsaï et les ruches seront à coté du magnolia grandiflora à feuillage persistant ce qui leur fera un peu d'ombre le matin et du soleil le reste de la journée si je coupe la foret de bambous qui est juste en face et qui par sa taille cache le soleil tout du moins l'hiver, je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4) Dernier endroit, la foret de bambou que je peux enlever à certains endroits afin d'y insérer des ruches, je les protégerai des bambous soit en les coupant plus court soit en installant une barrière solide pour éviter qu'elles soient dérangées. Pareil, soleil une bonne partie de la journée, mais pas le matin si je laisse les bambous à leur taille actuelle mais plus exposé, plus proche de notre maison donc peut-être plus dangereux surtout pour nos toutous quoi que là encore, je pourrais aménager les choses de façon à rendre l'endroit adéquate pour mes abeilles et nous. Juste à coté des bambous, j'ai un barbecue en dur par contre, sur la gauche des bambous, j'installerais plusieurs canisses épais pour éviter que l'été je les dérange avec les fumés du barbecue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, à vous les studios!  Razz

Merci par avance.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par montmel le Jeu 14 Avr 2016, 18:07

Cette semaine, j'ai ouvert une ruche, pour faire un essaim artificiel.
A 80 m de la maison.
Et les abeilles sont allées attaquer ma compagne qui se reposait à coté de la maison.
2 heures après mon intervention, toujours impossible de se promener dans le jardin sans se faire attaquer.
Ça allait mieux le lendemain.
Cela m'a rappelé que l'abeille est un animal sauvage, qui pique !
Ma conclusion: difficile d'envisager une ou plusieurs ruches en milieu "urbain". Et je vais encore éloigner mes ruches.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 55
ville et région : 34
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par aro_72 le Jeu 14 Avr 2016, 18:52

Idem chez moi. Pour une raison indéterminée, les abeilles étaient en rogne hier. Résultat 2 piqures à 30m des ruches.
L'an dernier, les voisins ont trinqué aussi, pourtant séparés par une haie de plus de 2m de hauteur. Et les voisins des voisins qui avaient une piscine/abreuvoir à abeilles. Heureusement, ils voient de manière positive l'installation de ruche et la protection des abeilles. 
Mais le voisinage peut quelquefois être hostile.
Pour le positionnement de tes ruches, j'imagine que les températures en plein été ne montent pas excessivement sur la région de Rouen (ce n'est pas "le sud") et donc les abeilles devraient s'accomoder du soleil. Quant aux chiens, effectivement, c'est mieux s'ils n'ont pas accès à la ruche, pour eux comme pour les abeilles. Mais s'ils y vont, ils comprendront assez vite qu'il vaut mieux ne pas s'approcher (tant que la piqure n'est pas fatale).

aro_72
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 44
ville et région : Voivres - Sarthe
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Gilcar le Jeu 14 Avr 2016, 18:58

Près de la souche me semble la position idéale !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 63
ville et région : Var
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par philippe14normandie le Jeu 14 Avr 2016, 19:01

Bonjour.

Ce que l'on pense bien pour nos zazas en les plaçant dans notre jardin n'est peut etre pas forcément ce qu'elles recherchent, à savoir la tranquillité.

Moi aussi, je me suis posé cette question de nombreuses fois et j'ai enfin reussi à trancher. Les colonies en ruche en zone rurale au calme et je dépose uniquement les ruchettes pièges avec des essaims dans mon jardin afin de les stimuler au printemps ou sous un abri toujours dans mon jardin lorsque ces essaims sont faibles afin qu'ils passent l'hiver à l'abri du vent et de la pluie.  

Pense au jour de la récolte avec 3 ou 4 ruches dans ton jardin, tu as plutôt intérêt à être en bonne harmonie avec tes voisins proches car il arrive que les zazas procèdent à de la vaccination dans les 30 mètres autour des ruches.

Sur ce, bon courage et bon choix. Au pire, si tu vois que ta ruche pose problème tu pourras toujours la déménager plus tard.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 45
ville et région : calvados
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Dim 17 Avr 2016, 14:24

Bonjour,

Tête en l'air j'avais zappé mon propre fil! Pourtant super important.

Je suis en urbain mais c'est très très très calme. C'est pour vous dire, il y a plus de 100 ans, c'était un Parc qui a été séparé en parcelles généreuses puisque devenu une ville très urbaine par la suite, donc comparé à d'autres jardins en pleine ville. J'ai juste à coté de ma maison une immense foret encore préservée (ils ont prévu de la raser les saligauds.. pour construire je sais plus quoi enfin je crois.. si je peux m'y opposer d'une façon ou d'une autre avec des gens aux même avis que moi, ce sera un plaisir.. enfin bref!) J'ai juste un voisin qui pourrait poser problème car il a des enfants qui semblent assez turbulents.. quoique j'ai peut-être un à priorité .. je n'y vis pas depuis très longtemps, cela fait quelques jours. lol Ils ont en effet une piscine hors sol, un trampoline, etc, etc..

Plus je vous lisais plus je déprimais.... alors certes.. je veux m'entendre avec mes voisins.. mais crotte ! Je n'ai pas envie de laisser tomber pour autant... si je vous écoute globalement, je ne dois pas installer de ruches ?

Bon d'un coté, je pensais de toute manière pour le moment n'en installer qu'une même si on ma conseillé deux.

Je me sens pas assez mature pour plus d'une ruche.

Euh... il y aura toujours des risques.. mais si la loi le permet, je présume que ces que cela a été étudié, non?

Après.. je voulais un essaim sauvage après mures réflexion, mais je peux tout aussi bien y mettre de l'abeille douce comme mon cœur de miel même si c'est pas vraiment ce que j’envisageais.. m'enfin.. ? :p 

Auriez-vous des astuces ou des conseils pratiques me permettant de persévérer dans l'optique d'avoir malgré quelques inconvénients une ruche dans mon jardin ?

Et du coup, quel endroit au final vous parait le plus approprié, j'ai vu qu'on me conseillait la souche, cela me semble la meilleure idée aussi car le plus loin de toutes les habitations, la mienne comprise.. 

En tout cas, merci pour vos réponses franches même si évidemment certaines ne m'enchantent pas.. après tout ce j'entreprends...

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par montmel le Dim 17 Avr 2016, 14:36

Tu peux bien installer des ruches chez toi, c'est légal. Et tu profiteras des jours où les enfants du voisin sont à l'école, ou loin, ou scotchés devant la TV pour intervenir dans tes ruches.
Faut juste pas oublier que pendant et juste après une intervention dans tes ruches, les abeilles peuvent avoir un comportement moins "amical" que d'habitude.
Ensuite, les abeilles ne portent pas de collier, .... si les enfants d'à coté sont piqués, qui peut dire que ce sont tes abeilles ?
Mais faudrait pas que cette bonne initiative finisse en pugilats et insecticides ....

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 55
ville et région : 34
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par thierry25 le Lun 18 Avr 2016, 19:23

bravo
montmel a écrit:Tu peux bien installer des ruches chez toi, c'est légal. Et tu profiteras des jours où les enfants du voisin sont à l'école, ou loin, ou scotchés devant la TV pour intervenir dans tes ruches.
Faut juste pas oublier que pendant et juste après une intervention dans tes ruches, les abeilles peuvent avoir un comportement moins "amical" que d'habitude.
Ensuite, les abeilles ne portent pas de collier, .... si les enfants d'à coté sont piqués, qui peut dire que ce sont tes abeilles ?
Mais faudrait pas que cette bonne initiative finisse en pugilats et insecticides ....
Tout à fait d'accord.  Un p'tit pot de miel par-ci par-là favorise la tolérance.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 53
ville et région : DOUBS (Franche Comté)
Date d'inscription : 07/10/2012

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Gryotte le Lun 18 Avr 2016, 19:50

Les abeilles ne portent pas de collier mais la jurisprudence désigne la ruche la plus proche comme responsable.

Gryotte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 62
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Mar 19 Avr 2016, 11:42

Je prends note de vos conseils, merci beauçoup.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par flc85 le Mar 19 Avr 2016, 12:25

Le comportement des abeilles et très variable, j'ai une colonie dans le jardin j'ai passé la tondeuse à coté plusieurs fois jusqu'au jour où elles n'ont pas apprécié....

flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 180
Age : 47
ville et région : Vendée
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par MO2C le Mar 19 Avr 2016, 12:47

montmel a écrit:Tu peux bien installer des ruches chez toi, c'est légal. Et tu profiteras des jours où les enfants du voisin sont à l'école, ou loin, ou scotchés devant la TV pour intervenir dans tes ruches.
Faut juste pas oublier que pendant et juste après une intervention dans tes ruches, les abeilles peuvent avoir un comportement moins "amical" que d'habitude.
Ensuite, les abeilles ne portent pas de collier, .... si les enfants d'à coté sont piqués, qui peut dire que ce sont tes abeilles ?
Mais faudrait pas que cette bonne initiative finisse en pugilats et insecticides ....
Ou pas.
Il ne faut pas oublier que dans chaque département il y a un arrêté pour les emplacements des ruches et il y a des règles de distances à respecter vis à vis des habitations voisines....

Petite anecdote : j'ai un ami api qui a ses ruches en montagne dans un lieu isolé, pourtant il y a un chemin communal pas loin. Lors de la récolte une dame s'est fait piquer. Il s'est excusé et comme elle était déjà fatiguée de sa ballade il l'a prise en charge pour la ramener chez elle. Il n'y avait pas de conséquence pourtant la dame est revenue peu de temps après en lui disant qu'elle avait été très mal durant la nuit et qu'elle avait été évacuée en urgence par les pompiers à l’hôpital... Elle était allergique.
Il n'y a pas eu de conséquence car elle ne travaillait pas et c'était une personne sensée mais elle a quand même indiqué que le médecin des urgences lui avait conseillé de déposer plainte pour garantir ses droits au cas où il y ait justement des conséquences...Neutral

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
Age : 52
ville et région : Hautes Alpes
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par maya39 le Mar 19 Avr 2016, 14:19

Oui, il faut être prudent. Nos petites bêtes peuvent tuer !  et meme au niveau communal, il peut y avoir des contraintes particulières.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
Age : 53
ville et région : bas jura
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par philippe14normandie le Mar 19 Avr 2016, 14:53

Bonjour.
Vu ce que tu as mis concernant ton environnement,  je tenterais le coup cette année.

Si tu as des remontées acides avec tes voisins pour x raisons, tu déménages directement tes ruches le soir venu ailleurs mais pour cela, il ne te reste plus qu'à avoir un terrain de repli le cas où.

Si vraiment tu veux être dans les clous passe voir la mairie pour t'assurer qu'il n'y a pas d'arrêtés municipaux concernant les ruchers sur le territoire de ta commune.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 45
ville et région : calvados
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par montmel le Mar 19 Avr 2016, 15:45

Pleins de conseils et peut être de rappels sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 55
ville et région : 34
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Ven 22 Avr 2016, 00:52

Bha ! Vis à vis de ma commune, c'est tout à fait possible , il faut que je reconfirme encore et encore car cette histoire me perturbe énormément et je veux être certain de ne pas faire de bêtises, je sais qu'il faut une haie vive ou artificielle "PLEINE" d'au moins 2 mètres mais c'est quoi une haie pleine? Des canisses cela en fait partie? Qu'installeriez-vous vous pour respecter cette règle, enfin de pas trop coûteux si possible ? sauf si on m'a dit des conneries, ou alors  au moins 20 mètres de chaque maison.. Apparemment pas de chaque terrain mais vraiment de chaque maison. Comment je vérifie cela, moi? Mdr.. Mais même si c'est légal, cela ne protégera pas mes voisins contre les piqûres. J'avais pensé offrir à chacun de mes voisins un kit anti-piqûre, anti-allergie, j'en sais rien, dans le même genre, une sorte de boite à pharmacie contre les problèmes dus à des piqûres d’abeilles, mais je ne sais même pas si cela existe.

Et comment peuvent-ils prouver que ce sont mes abeilles qui les ont payé d'ailleurs? Bon.. je me vois très mal mentir mais cela peut tout à fait être une abeille qui ne "m'appartient pas" et  je me sentirais vraiment très mal en cas d'accident, mais dans ce cas.. je ne fais plus rien ? J'ai des plantes toxiques, si les gamins décident un jour de venir manger de bonnes baies appétissantes de mes plantes exotiques dans mon jardin.. en quoi suis-je responsable ? Bon, c'est tiré par les cheveux et c'est de la mauvaise foi de ma part mais.. zut ! Si on devait préserver tout et vivre dans une bulle, on ferait jamais rien et en même temps, je n'ai pas envie de gâcher une vie que ce soit la leur ou ma propre vie à cause de mes abeilles , les dieux seuls savent pourtant comme je les aimerais.. mes abeilles mais.. la prison.. très peu pour moi.. et je n'aurais pas les moyens de payer un dédommagement et puis faut vivre avec ça..

J'observe que pour le moment, je n'ai vu aucune abeille par chez moi. Il y a de la pollinisation car des graines viables entre autre de mes glycines mais j'ai vu des abeilles maçonnes, deux, trois bourdons, mais Zéro abeille dans mon coin, pourtant c'est très très très fleuri et avec des plantes mellifères, même la voisine est fleurie comme je n'ai jamais vu.. et pourtant.. rien, pas une seule abeille malgré le beau temps et ma charmante petite voisine de droite ( à droite de ma maison je veux dire, mdr ) ma dit qu'en effet, elle ne voyait plus de papillons, de coccinelles et d'abeilles depuis des années (et dieu sait qu'elle vit là depuis des lustres, une charmante petite mamie adorable qui passe son temps au jardin et qui nous a accueillis avec une chaleur et une gentillesse inestimable, je lui ai dit en forme de test, que j'étais passionné d'abeilles et de botanique.. et elle ma dit qu'elle adorait la nature, etc, etc.. donc pour son cas, je pense que c'est nickel..

Mon autre voisin avec ses enfants, ma poliment salué mais semble légèrement du genre à taper avant de parler, après c'est peut-être un prèjugé mais j'imagine très bien ce que par amour pour ses enfants, on est capable de faire.

L'autre et dernier couple, je ne les connais pas car tout simplement pas vus, mais mon conjoint a eu une conversation avec eux et ils sont tout aussi chaleureux mais beaucoup moins proches de la nature.

Bref... la loi est pour moi, mais la conscience l'est moins. Je ne sais pas quoi faire sachant que je n'ai pas de terrain de secours, nous venons d'acheter notre première maison, nous n'avons pas les moyens d'acheter un autre terrain.

En tout cas, je radote, mais merci de vos conseils, N'hésitez pas, continuez à me donner votre avis jusqu'à ce que cela fasse tilt et plus j'aurais d'avis mieux je serais préparé pour prendre une décision.

Si vous avez des ruches en urbain, cela m'aiderait de savoir comment vous vous faites et quels sont vos conditions communales.

Merci Montmel pour le lien également.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par fredpl63 le Ven 22 Avr 2016, 01:46

Liscemes a écrit:Bha vis à vis de ma communes, c'est tout à fait possible , il faut que je reconfirme encore et encore car cette histoire me perturbe énormément et je veux être certains de ne pas faire de bêtises, je sais qu'il faut une haie vive ou artificiel "PLEINE" d'au moins 2 mètres mais c'est quoi une haie pleine? Des canissent cela en fait partie? Qu'installeriez-vous vous pour respecter cette règle, enfin de pas trop coûteux si possible ? sauf si on ma dit des conneries, ou alors  au moins 20 mètres de chaque maisons.. apparemment pas de chaque terrain mais vraiment de chaque maisons, comment je vérifie cela moi? Mdr.. Mais même si c'est légale, cela ne protégera pas mes voisins contre des piqûres. J'avais pensé offrir à chacun de mes voisins un kit anti-piqûre, anti-allergie, j'en sais rien, dans le même genre, une sorte de boite à pharmacie contre les problèmes du à des piqûres d’abeilles, mais je ne sais même pas si cela existe.

Mon voisin est chasseur. S'il m'offre un gilet pare-balle et 1 kit de pansements de guerre, je vais me poser des questions.
liscemes a écrit:Et comment peuvent-ils prouver que ce sont mes abeilles qui les ont payé d'ailleurs? Bon.. je me vois très mal mentir mais cela peut tout à fait être une abeille qui ne "m'appartient pas" et  je me sentirais vraiment très mal en cas d'accident, mais dans ce cas.. je ne fais plus rien? J'ai des plantes toxiques, si les gamins décident un jour de venir manger de bonnes baies appétissantes de mes plantes exotiques dans mon jardin.. en quoi suis-je responsable? Bon, c'est tiré par les cheveux et c'est de la mauvaise foi de ma part mais.. zut! Si on devait préserver tout et vivre dans une bulle, on ferait jamais rien et en même temps, je n'ai pas envie de gâcher une vie que ce soit la leur ou ma propre vie à cause de mes abeilles , les dieux seuls savent pourtant comme je les aimerais..mes abeilles mais.. la prison.. très peu pour moi.. et je n'aurais pas les moyens de payer un dédommagement et puis faut vivre avec ça..

J'observe que pour le moment, je n'ai vue aucune abeille par chez moi. Il y a de la pollinisation car des graines viables entre autre de mes glycines mais j'ai vu des abeilles maçonnes , deux trois bourdons, mais Zero abeilles dans mon coin, pourtant c'est très très très fleurit et avec des plantes mellifères, même la voisine est fleurit comme j'ai jamais vu.. et pourtant.. rien, pas une seule abeille malgré le beau temps et ma charmante petite voisine de droite ( à droite de ma maison je veux dire mdr ) ma dit qu'en effet, elle ne voyait plus de papillons, de coccinelles et d'abeilles depuis des années ( et dieu sait qu'elle vit la depuis des lustres, une charmante petite mamie adorable qui passe son temps au jardin et qui nous a accueillit avec une chaleur et une gentillesse inestimable, je lui ai dit en forme de teste, que j'étais passionné d'abeilles et de botanique.. et elle ma dit qu'elle adorait la nature etc etc.. donc pour son cas, je pense que c'est nickel..

Mon autre voisin avec ses enfants, ma poliment salué mais semble légèrement du genre à taper avant de parler, après c'est peut être un près-jugé mais j'imagine très bien ce que par amour pour ses enfants, on est capable de faire.

L'autre et dernier couple, je ne les connais pas car tout simplement pas vue, mais mon conjoint a eu une conversation avec eux et ils sont tout aussi chaleureux mais beauçoup moins proche de la nature.

Bref... la loi est pour moi, mais la conscience l'est moins. Je ne sais pas quoi faire sachant que je n'ai pas de terrains de secours, nous venons d'acheter notre première maison, nous n'avons pas les moyens d'acheter un autre terrain.

En tout cas, je radote mais merci de vos conseils, hésitez pas, continuez à me donner votre avis jusqu'à ce que cela fasse tilte et plus j'aurais d'avis mieux je serais préparé pour prendre une décision.

Si vous avez des ruches en urbain, cela m'aiderait de savoir comment vous vous faites et quels sont vos conditions communales.

Merci Montmel pour le lien également.

J'ai des ruches urbaines, pas de problèmes tant qu'il y a pas de piqures, d'essaimage. Quand les essaims se posent chez les voisins, c'est pas toujours évident. J'ai un voisin dont la fille est hystérique quand elle voit quelque chose qui vole à cote d'elle tu l'entends à l'autre bout du village (meme quand il n'y a rien ) Heureusement je n'ai jamais eu d'essaim chez eux. Ils m'ont déjà demandé si j’étais en règle, etc... etc... et si je comptais continuer avec mes abeilles. Vu le ton qu'il a employé, je lui ai répondu que tant que son chien continuerait à hurler  ....
J'ai une autre voisine chez qui j'ai déjà récupéré plusieurs essaims, cela reste toujours assez compliqué. Elle dit qu'elle s'est fait piquer. Après; Non c'est pas aujourd'hui c'est un mois avant (alors que les abeilles ne sortaient pas ) 
J'ai un autre voisin , un essaim s'est posé sur mes sapins, mais de son coté, il a commencé à péter un cable. Je lui ai fait comprendre que je n’étais pas obliger de le récupèrer, que j'étais pret à le laisser. Là il s'est calmé.
C'était au temps où j'avais dix ruches et 3 ou 4 ruchettes à la maison. J'ai descendu le nombre, et je vais encore descendre. Ce sera plus gérable. Et aussi parce que j'ai des autres emplacements à ma disposition.
La cohabitation n'est pas facile. Meme lorsque tu donnes du miel. Après tout dépend des voisins que tu as, mais les pansements et le kit piqure, moi je ne donnerais pas. Ils ont déjà assez peur de nos abeilles sans leur rappeler que ça pique. Ils le savent déjà, et en général ils te parlent de cela en premier.

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
Age : 47
ville et région : PICARDIE
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par eul' riolu le Ven 22 Avr 2016, 02:34

Surtout ne pas leur donner d'anti-piqure quelconque. Car cela passera pour de la préméditation et tu ne pourras plus argumenter en disant que c'est une guèpe ou un frelon. De toutes façons la plupart des gens ne savent pas les reconnaitre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Gilcar le Ven 22 Avr 2016, 03:31

C'est compliqué de vivre en communauté !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 63
ville et région : Var
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par montmel le Ven 22 Avr 2016, 10:23

Fais-toi plaisir quand même, installe une ruche derrière un beau buisson ou derrière une canisse.
Mais fais le dans les règles, avec déclaration et assurance.
Et c'est tout.
Les problèmes, s'il y en a, faudra les gérer. Et s'il n'y en a pas, ce sera du vrai bonheur.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 55
ville et région : 34
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Ven 22 Avr 2016, 16:41

Ah! Je vous remercie! Vous me redonnez espoir! Je ne compte pas avoir plus de 2 ruches, ce sera le grand maximum sauf si je gagne au tolo et dans ce cas! Wahhouu! J’achèterais un terrain et ce sera de la folie.. *tousse et chantonne* : " Ah si j'étais riche.. la la la la la la la! ". mdr

Oui, j'écoute vos conseils et donc je vais faire comme vous dites.

Le plus important, c'est de bien choisir l'endroit, de bien bien bien suivre les règles et d'être en règle et enfin les assurances.

Pour les régles, je n'arrive pas à trouver une personne que ce soit à la Mairie ou au DDPP ou ARS qui puisse me dire la vraie réglementation , tous me donnent des infos contradictoires et j'aimerais avoir une preuve écrite, signée et claire des conditions afin qu'en cas de soucis, je puisse montrer que ce qu'on ma demandé, je l'ai fait et que c'était officiel.

Montmel, tu dis que des canisses c'est bon, mais ils m'ont bien dit, un mur plein en dur, en bois ou une haie vive.
Cela correspond à quoi exactement pour vous ? 

D'ailleurs, si vous avez des conseils et de bonnes adresses concernant les assurances, je suis preneur.

Je me suis abonné à Abeilles de France et j'ai payé pour leur assurance, mais je n'y ai pas compris grand chose et je n'ai reçu aucun document attestant que je suis assuré.. J'aimerais du concret, du palpable et être sur d'être vraiment assuré tous risques que ce soit pour mes abeilles comme pour moi.

C'est pareil pour la déclaration.. J'ai fait une prèdéclaration et je n'ai reçu aucune réponse même après avoir envoyé un email sur le site du gouvernant pour avoir quelques explications..

En tout cas, merci pour vos messages, j'ai de nouveau le sourire.. je commençais à me dire.. " c'est mort.. tout cela pour rien.. " mais peut être pas !

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par montmel le Ven 22 Avr 2016, 16:53

l'écran (canisse / haie vive, ..)  est pour forcer les abeilles à monter à plus de 2 m de haut avant d'aller plus loin. Donc tout est bon pourvu que les abeilles soient obligées de monter.
Les périodes délicates sont les interventions dans les ruches. Là, pas trop moyen de prévoir le comportement amical ou offensif des abeilles. Donc, éviter d'intervenir quand les enfants du voisin sont dans le jardin ou que la voisine bronze ou met sécher son linge.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 55
ville et région : 34
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par yanou le Ven 22 Avr 2016, 20:45

Je suis pas rentré dans la discussion avant car le sujet a été plusieurs fois débattu.
J'ai été dans la même situation maintenant à la campagne

Sache que tu ne maitriseras jamais à 100% un essaimage qui tourne mal ou une ruche orpheline qui devient agressive. moi ça a duré 3 ans et avant mon départ essaimage qui finit chez le voisin qui ne m’appréciait pas.

Ça a fini avec la police, vérification des déclarations de rucher, j'étais dans mon droit mais franchement ça n'a pas été agréable.

Une autre voisine piquée et qui est tombée dans son escalier .. pourtant je pouvais passer ma tondeuse devant sans problème.
Ca a duré 15 jours mais cela fait partie des éventualités.

il faut y penser c'est tout.
Après en ville la production est 4 fois supérieure à où je suis actuellement  et c'est une super aventure.
Yann.

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par yanou le Ven 22 Avr 2016, 20:46

yanou a écrit:Je suis pas rentré dans la discussion avant car le sujet a été plusieurs fois débattu.
J'ai été dans la même situation maintenant à la campagne

Sache que tu ne maitriseras jamais à 100% un essaimage qui tourne mal ou une ruche orpheline qui devient agressive. moi ça a duré 3 ans et avant mon départ essaimage qui finit chez le voisin qui m’appréciait pas.

Ça a fini avec la police, vérification des déclarations de rucher, j'étais dans mon droit mais franchement ça n'a pas été agréable.

une autre voisine piquée et qui est tombée dans son escalier .. pourtant je pouvais passer ma tondeuse devant sans problème.
ça a durer 15 jours mais cela fait partie des éventualités.

il faut y penser c'est tout.
Après en ville la production est 4 fois supérieure à ou je suis actuellement  et c'est une super aventure yann

J'en avais même mis au boulot

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Liscemes le Ven 22 Avr 2016, 22:22

oki ^^' On échappe pas à son destin hé hé 

Vu qu'on compte rester à vie dans cette maison ( on sait pas ce que l'avenir nous réserve mais.. c'est notre envie pour le moment ), j'aimerais autant bien m'entendre avec mes voisins qui semblent d'ailleurs plutôt sympathiques mais bon.. une piqûre ou deux plus tard et adieu la franche camaraderie.. j'imagine.. c'est le risque.. mais, je ne vis pas pour mes voisins donc..

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 26
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emplacement de ruches urbaines.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum