Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruches Voirnot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruches Voirnot

Message par Liscemes le Jeu 14 Avr 2016, 16:24

Bonjour,

Au début, je souhaitais commencer l'apiculture avec ce qu'il y avait de plus "naturel" et agréable pour l'abeille , donc Ruche paille, Ruche Tronc mais je pense que cela sera trop compliqué pour moi. Du coup, je m'étais tournée vers la Ruche warré améliorée par Mr Frères et Guillaume, mais là encore.. il semblerait que pour un débutant, ce ne soit pas forcement l'idéal.
Plusieurs apiculteurs m'ont alors conseillé la Voirnot mais j'aime bien l'idée des ruches sans cadres permettant aux abeilles de faire leurs rayons seuls. C'est à dire sans cadre, juste des amorces et comme pour la warré, elles font la suite de haut en bas. Existe t'il une voirnot avec seulement des hauts de cadre ou cadres non complets ?

Enfin voilà, j'aurais besoins de votre avis sur cette ruche et pourquoi pas aussi sur la Warré améliorée de Monsieur Frères et Guillaume. 

Sachant aussi que sur la warré améliorée de Mr Freres et Guillaume, le plancher plein ne me convient pas du tout, je préférais des grilles ou tubes anti-varroa.

Voiloi, merci par avance.

Ps: Je n'ai pas trouvé de sujet voirnot mais si ils existent mea culpa, donnez moi les liens. Mais des avis et conseils neufs sont sympas aussi.

Liscemes
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Agglomération de Rouen en Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par Anono le Jeu 14 Avr 2016, 16:28

Salut,

De mon point de vue, il n'y a pas vraiment de ruche plus ou moins écolo/Bio ... C'est la gestion de l'apiculteur qui va influencer tout cela...

Quel est ton objectif:
* Une ruche au fond du jardin que l'on n'ouvre jamais?
* Une ruche que l'on ouvre de temps en temps?
* Pouvoir suivre de près tes colos?

Quel que soit ton choix, bon amusement!

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par maya39 le Jeu 14 Avr 2016, 16:34

Moi, je conseillerais la kényane. Facile à faire, facile à conduire, et d'un rendement bon. Enfin, pour une ruche a barrettes .  Very Happy elle permet aussi avec des adaptations, les manœuvres d'une ruche a cadres . et très peu de matériel pour l'exploitation.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par verlhac le Jeu 14 Avr 2016, 17:33

Liscemes,

Je rejoint les idées de ANONO sur la ruche écolo, c'est plutôt
l'Apiculteur et sa technique qui fait, ou ne fait, pas que ses ruches soient "écolos".

Après tu dis que tu préfères des barettes plutôt que des cadres. Mais je pense que tu veux parler d'apiculture sur cire naturelle ?
Sache que certains apiculteurs utilisent très peu de cire gaufrée pour garnir leurs cadres, (juste une bande de quelques centimètres en haut du cadre). D'autres travaillent uniquement avec des cadre sans cire (Cf: Cadre à jambage).
Ces deux techniques s'adaptent quelques soit le modèle de ruche.

Puis tu parles de la Voirnot, cette ruche est très bien, elle existe en plusieurs versions (normal, Divisible, divisible 4x4). Et tu peux même travailler avec des cires naturelles.

Tu veux fabriquer tes ruches ?
Parce que certains de ces modèles sont plus difficiles à trouver dans le commerce.

Mais, il est peut-être plus simple, de faire son expérience sur une ruche dont le format est courant dans ta région. (Plus facile pour se faire dépanner si nécessaire).

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 362
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par Liscemes le Ven 15 Avr 2016, 02:49

Bonsoir à vous, merci pour vos réponses tout d'abord.

Alors, non, je ne veux ni trop intervenir, ni ne pas intervenir du tout. Je ne veux pas y être fourré par obligation dedans tout les deux minutes, c'est certains, mais je ne les laisserais pas tomber pour autant, je ferais ce qui doit être fait car il y a des choses à faire à telles dates, etc, etc, si j'ai bien compris, c'est très précis les manipulations à faire.

Comme j'ai d'autres passions, je ne souhaite évidement pas ne devoir m'occuper que de mes ruches, mais je ferais en sorte d'équilibrer tout cela et de faire le nécessaire pour leur bien, ce qui m'importe le plus.

Alors, oui, je préférais n'utiliser aucune cire non naturelle, j'aime voir comme dans la warré ce que fait naturellement l'abeille grâce à sa cire. Je trouve cela magnifique et "plus naturel" ce qui est évident.

Vous n'êtes pas les premiers à me dire que ce n'est pas la ruche qui fait la méthode écolo/bio/naturel et tout ce qu'on veut, mais la façon dont on s'occupe de ses abeilles.
Cependant, les abeilles ont une préférence de maison d’accueil, c'est à dire des dimensions et des conditions plus agréables pour elle que ce que leur impose l'homme pour ses propres envies.

Moi, je cherche la ruche la plus agréable pour mes abeilles, évidement, le top du top , pour moi, de mon avis personnel, c'est la ruche-tronc, mais je n'aurais pas de contrôle dans ce genre de ruche et ce ne sera pas adapté à mes capacités, enfin je pense.

Du coup, je cherchais dans les ruches plus modernes, la plus promptes à ressembler à l’habitat naturel des abeilles.

J'ai pensé à la Kenyane mais je ne suis pas certains qu'elles soient si simples d'utilisation, de plus, j'ai peur de ne pas savoir y placer mon futur essaim et qu'elles manquent de place puisqu'il n'existe pas de hausses.

Pour la Voirnot, on ma dit que la divisible et la 4x4 ne sont pas agréable pour l'abeille, celle qui est la plus agréable est la toute première version à corps complet. 

Dadant, c'est la mode, mais je ne suivrais pas la mode, juste parce que c'est la mode, Warré, c'est aussi très à la mode et très à la mode écolo, donc si ce n'est pas si top que cela pour les abeilles, je ne suis pas partant non plus.

Voilà, donc.. tout cela pour dire que je ne sais pas trop du coup... Kényane, peut-être ai-je des prèjugés idiots, mais les vidéos que j'ai vues qui en parlent ne m'ont pas convaincu..

Je trouve la warré parfaite hormis ses dimensions qui sont de ce qu'on ma dit et de ce que je pense bien trop étroit pour que l'abeille y soit à l'aise et l'obligation de construction en immeuble HLM est un peu.. disgracieux..

Voilà, après je n'attends que vos avis et conseils pour changer d'avis ou pour confirmer mes envies.

Vous avez en tout cas, compris ma démarche et mon envie de les laisser créer leur chez eux.

Ah! Par contre, je ne suis pas bricoleur! Je ne l'ai jamais été, jardinier oh cela, oui, j'adore cela mettre les mains dans la terre, labourer, creuser, planter, rempoter.. tuteurer, mener les arbres, créer des bonsaï et j'en passe et des meilleurs, mais bricoler, ça c'est pas mon fort.. je suis vraiment pas doué. Ah! Je sais coudre aussi, mais je m'égare un peu du sujet.. hi hi 
Tout ça pour dire que je préfère laisser aux artisans et autres créateurs de ruche le soins de la fabriquer de façon qualitative et payer même si je n'ai pas la fortune de je sais plus Aroutchild ou un truc dans le genre, bon évidement faudra l'entretenir cette ruche, je devrais m'y plier.. c'est ainsi.. mais chaque chose en son temps.

Liscemes
larve
larve

Message par Gilcar le Ven 15 Avr 2016, 06:29

La kenyane est aussi à la mode, on en trouve chez tous les fournisseurs.

Pour être original il va falloir faire fumer le cerveau !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1084
ville et région : Var

Message par verlhac le Ven 15 Avr 2016, 09:04

Je pratique l'apiculture sur cire naturelle en Dadant alors, je te comprends.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que le modèle de ruche Voirnot 4x4 ou la divisible ne convienne pas aux Abeilles.

A mon sens, cette affirmation est absolument fausse !!

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 15 Avr 2016, 09:21

La ruche voirnot convient aux abeilles, mais parfois moins aux apiculteurs. Very Happy On trouve de moins en moins d’éléments à la vente, et elle demande une bonne surveillance.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Ven 15 Avr 2016, 09:32

Gilcar a écrit:La kenyane est aussi à la mode, on en  trouve chez tous les fournisseurs.

Pour être original il va falloir faire fumer le cerveau !
Pour moi, c'est vraiment la ruche de jardin par excellence. Pas de matériel, on attaque les visites tout doux , par derrière , la récolte sans abeilles ...

Dernière édition par maya39 le Ven 15 Avr 2016, 16:25, édité 1 fois

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Bouc74 le Ven 15 Avr 2016, 16:16

verlhac a écrit:Je pratique l'apiculture sur cire naturelle en Dadant alors, je te comprends.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que le modèle de ruche Voirnot 4x4 ou la divisible ne convienne pas aux Abeilles.

A mon sens, cette affirmation est absolument fausse !!

A+
Un lien sur cette pratique en Dadant. On peut simplement mettre des amorces sur les cadres de corps ?
 J'ai quelques ruches Warré.
Merci.

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par verlhac le Ven 15 Avr 2016, 18:35

Bouc74, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux ?? 

Je te met une vidéo sur les cadres à jambage, et des cadres cirés avec seulement 2-3 centimètres de cire gaufrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Liscemes le Sam 16 Avr 2016, 16:23

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Bon.. les cadres de jambage, c'est pas mal mais je préfère je pense les barrettes c'est pas mal non plus. Peut être plus délicat..?

Bon, j'en apprends pas beauçoup plus sur la Voirnot, personne n'en a?

Et une warré amélioré Freres et Guillaume? Pareil, personne ne connait?

Liscemes
larve
larve

Message par rhinauer le Sam 16 Avr 2016, 16:53

Pour comprendre la vie des abeilles, il faut aussi y mettre le nez de temps en temps;
Les divisibles, WARRE, 4x4, CLAERR, VOIRNOT, LANGSTROTH, DADANT, tu as le choix.
Moi ce sera toujours une divisible ce qui permet de mettre les cadres où l'on veut, un seul format.
Toujours des fils dans les cadres, cela facilite les manipulations.
Il n'existe aucune ruche écologique et la ruche-tronc n'est alors pas pratique du tout, car au bout de 2 ans il faudra bien penser à sortir les vielles cires et déloger une colonie juste pour ça, c'est du gaspillage d'énergie pour les abeilles et le risque de tuer la Reine.
Quoi de plus sympa qu'une ruche digne de son nom que l'on peut ouvrir, sortir un cadre, le coucher sur le coté au soleil pour voir les œufs, les larves, au fond d'une CR, pratiquement impossible avec un rayon non filé.
Nos anciens apiculteurs ont justement cherché depuis toujours à améliorer le matériel, justement pour préserver la cohésion de la colonie en ne prenant que le surplus en Miel et faciliter les interventions, état sanitaire, etc..

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3034
ville et région : Alsace

Message par David R le Dim 22 Mai 2016, 19:00

Liscemes a écrit:Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Bon.. les cadres de jambage, c'est pas mal mais je préfère je pense les barrettes c'est pas mal non plus. Peut être plus délicat..?

Si je suis en Voirnot, tous les apiculteurs que je connais dans l'asso dans laquelle je suis m'ont dit que c'était une bonne ruche et surtout les vieux m'ont dit que si ils devaient faire un choix aujourd'hui ils feraient de la voirnot.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si c'est mieux qu'une autre. Ceci dit toutes mes ruches ont bien hiverné et je suis en abeille noire.

Le petit inconvénient est que les cadres sont grands par rapport à d'autres. Mais à vrai dire pour moi la Dadant même si elle est bien est pratique pour les professionnels est très orienté vers le rendement pour apiculteurs professionnels... Le corps d'une Voirnot vu la taille des cadres est selon les dires des anciens un truc qui permet de garantir une survie importante des ruches pendant l'hiver, si ce type de ruche est très utilisé en montagne c'est qu'elles ont des bénéfices sinon ce serait la Dadant.

Par contre les cadres de voirnot sont peut être plus difficiles à manier parce que plus longs.... Pour moi le but de l'apiculteur amateur n'est pas de produire des tonnes de miel...
Mais de maintenir des abeilles et éventuellement ( si j'ai bien fait mon boulot ) de récolter du miel.

Après quand on fait un choix technique différent des autres forcément c'est un petit peu plus compliqué..... Surtout pour se procurer son premier essaim sans faire de découpage dans les rayons.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Cyril58 le Dim 22 Mai 2016, 20:39

David R a écrit:
Liscemes a écrit:Bonjour,

Si je suis en Voirnot, tous les apiculteurs que je connais dans l'asso dans laquelle je suis m'ont dit que c'était une bonne ruche et surtout les vieux m'ont dit que si ils devaient faire un choix aujourd'hui ils feraient de la voirnot.

Je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si c'est mieux qu'une autre. Ceci dit toutes mes ruches ont bien hiverné et je suis en abeille noire.

Le petit inconvénient est que les cadres sont grands par rapport à d'autres. Mais à vrai dire pour moi la Dadant même si elle est bien est pratique pour les professionnels est très orienté vers le rendement pour apiculteurs professionnels... Le corps d'une Voirnot vu la taille des cadres est selon les dires des anciens un truc qui permet de garantir une survie importante des ruches pendant l'hiver, si ce type de ruche est très utilisé en montagne c'est qu'elles ont des bénéfices sinon ce serait la Dadant.

Par contre les cadres de voirnot sont peut être plus difficiles à manier parce que plus longs.... Pour moi le but de l'apiculteur amateur n'est pas de produire des tonnes de miel...
Mais de maintenir des abeilles et éventuellement ( si j'ai bien fait mon boulot ) de récolter du miel.

Après quand on fait un choix technique différent des autres forcément c'est un petit peu plus compliqué..... Surtout pour se procurer son premier essaim sans faire de découpage dans les rayons.

Ça n'a pas de rapport avec le sujet mais je vois que tu es en Voirnot.  J'ai acheté par erreur l'année dernière 10 cadres de corps Voirnot filés.  Ils sont neufs donc si ça intéresse quelqu'un je veux bien les revendre à prix discount pour m'en débarrasser lol!

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 702
ville et région : La charite sur Loire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut