forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pose d'une hausse - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pose d'une hausse

+9
MO2C
florent
HAYE
Gryotte
Papouille
apibee
gilles94
verlhac
Viamansilis
13 participants

Aller en bas

Pose d'une hausse - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse

Message par MO2C Dim 17 Avr 2016, 17:24

mister6 a écrit:
MO2C a écrit:Bonjour,
oui beaucoup d'erreurs : Apivar, ruche faible, manque un cadre, candi, peu de couvain, ne pas ouvrir avec un vent pareil.
bref les conseils :
Enlever la hausse, virer ce candi, mettre un 10 ème cadre, stimuler cette ruche par petites doses au 50/50.
Dès 6 ou 7 cadres de couvain mettre une hausse mais là c'est beaucoup trop tôt.
Mais elle va se développer, le couvain est beau. Tu feras une récolte cet été.  Smile
Bon courage.
PS : Quel succès cette petite vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... bom
Moi je n' y connais pas tellement mais je mettrais une partition après avoir enlevé la hausse, je nourrirais jusqu'à construction de la cire gauffrée et seulement après je rajouterais le cadre manquant... mais il va falloir bien attendre 3 semaines que la population augmente pour remettre un cadre.
J'ai faux ?
Bonjour.
Non pas du tout c'est très bien, mais c'est une plus grande surveillance. Nous sommes au printemps et même s'il tarde à venir ça peut démarrer très vite et si elles sont trop à l'étroit il y a un plus grand risque d'essaimage.
A cette saison la ruche est en pleine expansion et il n'y a pas une grosse différence entre une partition et une cire gaufrée. Bien souvent la cire gaufrée fait office de partition, nous ne sommes pas en hiver.
Dans le cas de cette ruche c'est surtout la hausse qui est pénalisante car là cela crée une aspiration de l'air chaud vers le haut et les abeilles sont obligées de restées en permanence en haut des ruelles pour faire barrage de leur corps et éviter que la chaleur ne s'échappe.

MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2119

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse

Message par Viamansilis Dim 17 Avr 2016, 18:09

En effet, cette petite vidéo cumule beaucoup d'erreurs de débutant.

Cette colonie est trop faible pour recevoir une hausse. Il faudrait resserrer la colonie d'un coté de la ruche à l'aide d'une partition en conservant 7 cadres et retirer les 2 cadres neufs.
Avec un nourrissement de stimulation par petites doses, cette colonie devrait démarrer sur les chapeaux de roues et rattraper son retard. Si les conditions s'y prêtent, je pense qu'il pourrait même poser une hausse début juin pour faire une récolte d'été.

Pour aider à faire le bon choix lors de la pose d'une hausse, voici quelques fiches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le traitement Apivar, pour qu'il soit efficace, il faut que les abeilles soient en contact direct avec le produit actif donc, disposer les lanières au centre de la colonie et non pas aux extrémités de la ruche.
Bien entendu, pas de traitement avec une hausse sur la ruche.

J'espère que tous vos commentaires permettront à ce youtubeur de corriger ses erreurs.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 08:45

réponse à jmb 24, j'ai remis le nourrisseur avec 1/4 de litre de sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pose d'une hausse - Page 2 Empty Re: Pose d'une hausse

Message par Bouc74 Lun 18 Avr 2016, 11:20

Viamansilis a écrit:En effet, cette petite vidéo cumule beaucoup d'erreurs de débutant.

Cette colonie est trop faible pour recevoir une hausse. Il faudrait resserrer la colonie d'un coté de la ruche à l'aide d'une partition en conservant 7 cadres et retirer les 2 cadres neufs.
Avec un nourrissement de stimulation par petites doses, cette colonie devrait démarrer sur les chapeaux de roues et rattraper son retard. Si les conditions s'y prêtent, je pense qu'il pourrait même poser une hausse début juin pour faire une récolte d'été.

Pour aider à faire le bon choix lors de la pose d'une hausse, voici quelques fiches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le traitement Apivar, pour qu'il soit efficace, il faut que les abeilles soient en contact direct avec le produit actif donc, disposer les lanières au centre de la colonie et non pas aux extrémités de la ruche.
Bien entendu, pas de traitement avec une hausse sur la ruche.

J'espère que tous vos commentaires permettront à ce youtubeur de corriger ses erreurs.
le coquin!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum