forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division colonnie

Aller en bas

Division colonnie Empty Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 13:01

Bonjour,
           Division colonnie faite ce jour ruchette avec EA à la place de la ruche mère cette dernière déplacée de quelques centimètres.
Combien de jours je dois attendre pour ouvrir la ruchette et faire un contrôle.
La ruche mère il faut l'ouvrir aussi.
Salutations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 14:04

comment as tu repéré la reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 16:02

dans qques jours dans l'EA tu peux regarder si les abeilles commencent a faire les cellules royales afin d'etre sur de ne pas avoir pris la reine apres on evite de toucher jusqu'a la periode presumee de debut de ponte(30 jours environ apres l'EA).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 17:34

Bonsoir.
Lors de ma visite de mars, j'avais remarqué qu'une de mes ruches (abeilles noires) était orpheline, mais non bourdonneuse.
C'est-à-dire que 4/5 cadres étaient remplis de provisions et couverts d'abeilles.
J'ai attendu les premiers beaux jours, et le 9 avril, la ruche voisine (abeilles jaunes) ayant 8 cadres de couvains, j'en ai prélevé 4 pour les donner à la ruche orpheline.
Et j'ai laissé faire la nature.


Je précise que c'est la première fois que je divise une ruche, et pour ma première dans un cadre un peu particulier.
Cet après-midi, donc 10 jours après la division, j'ai enfin ouvert la ruche orpheline pour contrôle.

Et à ma grande joie, sur 3 des 4 cadres de couvains introduits, au minimum 6 Cellules royales dénombrées, mes premières !

Comme quoi, il suffit de se lancer, aller au delà de l'appréhension de faire des bêtises, et surtout bien potasser avant par exemple sur des forums sur le Net où il possible de bénéficier de l'expérience d'autres passionnés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Apid'jo Lun 18 Avr 2016, 17:37

Mais, tu pourras en vendre des reines Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 17:50

garde les 2 plus belles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 18:05

Holala, je n'en suis pas encore là..
Cet après-midi, j'ai entrepris de diviser une de mes ruches par superposition comme je l'ai appris sur le forum.
Donc j'ai remonté la moitié des cadres dans un corps posé sur la souche avec une grille à reine en intercalaire.
Dans le forum il est dit qu'il faut mettre les cadres vides en haut, c'est-à-dire qu'il faut secouer les cadres pour faire tomber les abeilles et la reine dans la souche.
à dire c'est tout simple ...
Mais dans la réalité, malheur ... bonjour le bazar !!!!!!!!!!
Au fur et à mesure que je secouais et brossais mes cadres, les abeilles ressortaient de la ruche par les bords comme de la lave sort d'un volcan !!!
Il y en avait de partout ! mais heureusement pas méchantes.
C'était tellement impressionnant que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de faire des photos.
Mais enfin bon, une fois que j'ai tout refermé, elles sont toutes rentrées progressivement au bercail.
Tout çà pour dire que je me demande si je ne vais pas prélever un des cadres avec 2 cellules royales pour le mettre dans mon nouvel essaim artificiel.
Ou alors si je ne vais pas prendre un cadre dans le corps en superposition, plus 2 cadres dans des ruches que je vais visiter demain, pour créer un EA supplémentaire.
D'après mes calculs, les nouvelles reines devraient naîtres entre le 20 et le 22.
Ca me laisse la nuit et la journée de demain pour y réfléchir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Apid'jo Lun 18 Avr 2016, 21:20

Bonne nuit.

La nuit porte conseil .............. rap


Demain tu sauras quoi faire, il suffira de s'y tenir  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 23:39

pedzouille a écrit:Holala, je n'en suis pas encore là..
Cet après-midi, j'ai entrepris de diviser une de mes ruches par superposition comme je l'ai appris sur le forum.
Donc j'ai remonté la moitié des cadres dans un corps posé sur la souche avec une grille à reine en intercalaire.
Dans le forum il est dit qu'il faut mettre les cadres vides en haut, c'est-à-dire qu'il faut secouer les cadres pour faire tomber les abeilles et la reine dans la souche.
à dire c'est tout simple ...
Mais dans la réalité, malheur ... bonjour le bazar !!!!!!!!!!
Au fur et à mesure que je secouais et brossais mes cadres, les abeilles ressortaient de la ruche par les bords comme de la lave sort d'un volcan !!!
Il y en avait de partout ! mais heureusement pas méchantes.
C'était tellement impressionnant que je n'ai même pas eu la présence d'esprit de faire des photos.
Mais enfin bon, une fois que j'ai tout refermé, elles sont toutes rentrées progressivement au bercail.
Tout çà pour dire que je me demande si je ne vais pas prélever un des cadres avec 2 cellules royales pour le mettre dans mon nouvel essaim artificiel.
Ou alors si je ne vais pas prendre un cadre dans le corps en superposition, plus 2 cadres dans des ruches que je vais visiter demain, pour créer un EA supplémentaire.
D'après mes calculs, les nouvelles reines devraient naîtres entre le 20 et le 22.
Ca me laisse la nuit et la journée de demain pour y réfléchir.
ta description , cela ressemble , un peu a une usine a gaz . il faut commencer par des méthodes simples , a plus on se complique la vie , a plus les risque d'échecs , sont important .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 00:59

Pour faire une division simplifiée, il faut prendre une ruche forte, deux ruchettes ne pas chercher la reine et diviser les cadres dans chaque ruchette mettre en cave si pas de possibilité d'éloignement et cela marche à tous les coups, cette méthode je la pratique avec des Dadants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 01:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division colonnie Empty Re: Division colonnie

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 04:40

maya39 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci pour les références.

Je vais potasser tout çà.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum