Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Fécondation reine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fécondation reine

Message par gazpart le Jeu 21 Avr 2016, 20:45

Fabiow a écrit:aparament 18° minimum temps clair sans vent !

Le problème c'est que même quand les conditions "idéales" ne sont pas réunies, la reine ayant atteint sa maturité, tu assistes tout de même à des sorties,  d'où les résultats de mauvaises fécondations toujours liées hélas à la météo, c'est élémentaires de le constater si on prend la peine de noter ces périodes avec le % de reines qui se révéleront ensuite décevantes à court terme.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Message par gvsv82 le Jeu 21 Avr 2016, 21:08

Moi, je suis bien parti pour avoir une reine qui se fera fécondé entre 2 averses par temps frais. Elle est née dimanche et les prochains jours ne sont pas très reluisants. C'est une supercédure donc je ne pouvais pas maitriser la date.

J'ai un EA dont la reine devrait naitre le 28/04, pour elle les conditions seront certainement nettement plus favorables

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1148
ville et région : caussade 82

http://www.brahma.fr

Message par gazpart le Jeu 21 Avr 2016, 21:36

gvsv82 a écrit:Moi, je suis bien parti pour avoir une reine qui se fera fécondé entre 2 averses par temps frais. Elle est née dimanche et les prochains jours ne sont pas très reluisants. C'est une supercédure donc je ne pouvais pas maitriser la date.

J'ai un EA dont la reine devrait naitre le 28/04, pour elle les conditions seront certainement nettement plus favorables

C'est toujours compliqué de vouloir maitriser ce qui ne se maitrise pas, c'est un vieux rêve de l'homme, mais puisque les prévisions météo sont rarement fiables au delà d'une semaine, reste à l'apiculteur de prier St Ambroise, ou Ste Rita ..? tongue

Ca explique aussi pourquoi des tas de solutions ont pu être imaginées, fécondations diverses dont les plus farfelues, reste bien entendu la fécondation artificielle, mais qui ne convient pas forcément à tout le monde.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par joe324 le Jeu 21 Avr 2016, 21:38

Du coup est-ce envisageable de fermer la ruchette durant quelques jours (à partir du jour naissance + 3) jusqu à avoir une météo clémente, pour éviter une fécondation dans de mauvaises conditions? Sans bien sûr les enfermer une semaine..
Ou sinon existe-t-il des entrées calibrées pour empêcher une sortie de la reine?

joe324
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
ville et région : Valais, Suisse

Message par Apid'jo le Jeu 21 Avr 2016, 21:54

La reine pourra sortir plusieurs fois si nécessaire.
Je laisse faire la nature, elle est plus calée que moi en la matière.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4032
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par gazpart le Jeu 21 Avr 2016, 21:58

joe324 a écrit:Du coup est-ce envisageable de fermer la ruchette durant quelques jours (à partir du jour naissance + 3) jusqu à avoir une météo clémente, pour éviter une fécondation dans de mauvaises conditions? Sans bien sûr les enfermer une semaine..
Ou sinon existe-t-il des entrées calibrées pour empêcher une sortie de la reine?

Bien sur que ça existe c'est même indispensable pour des tas d'autres raisons, mais pour mémoire une reine ne sort pas à naissance +3,  sa maturité ne lui parvient qu'à 5/6 jours après naissance, très rarement avant et c'est encore pendant les 5/6 jours qui suivent que la reine vierge va et doit se faire féconder, c'est pourquoi on compte en général qu'une reine doit sortir pour sa fécondation sous les 10 jours après naissance et que passé ce seuil ses chances diminuent tous les jours, autant dire qu'une reine un peu timide pour aller flirter (plutôt dans les derniers jours) et qui aurait ensuite une météo exécrable pendant encore quelques jours, ne sera que très rarement une bonne reine.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:01

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut