Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 22:48 par Apid'jo

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 22:39 par Zubr

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 21:49 par MO2C

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 21:48 par MO2C

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

question sur division éventuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur division éventuelle

Message par Francois D le Ven 22 Avr 2016, 13:04

Bonjour, 
Cela fait maintenant une bonne semaine que j'ai posé une hausse. J'ai vérifié hier son taux de remplissage. Les cadres se remplissent doucement. Il est vrai que la ruche n'est pas à proximité immédiate de champs de colza.
J'ai plusieurs questions :

1. Serait il imprudent de changer l'emplacement de la ruche avec la hausse et de la poser dans un endroit un peu plus riche en espèce mellifère ? Est ce que les abeilles seraient perturbées de ce changement en pleine miellée ?

2. Si je souhaite faire une division de ma ruche, sachant que les miellée vont se succéder, dois je retirer la hausse après division ou alors je peux la laisser en place après la division ?
Quel est le bon ou meilleur moment dans la saison pour la faire ?

3. En ce qui concerne la récolte, si a la fin de la miellée de colza le taux de remplissage des hausses n'est pas complet, je peux les laisser pour la miellée suivante ( acacias chataigner ) sans risque ou alors je dois faire ma première récolte et ensuite repositionner de nouvelles hausses non bâties. Attention je ne sais pas si le miel produit par les abeilles est uniquement du colza ou autre sorte de plante.

Je sais ça fait beaucoup de questions finalement. 
Merci de vos retours très appréciés

Francois D
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Les Abrets (38)

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur division éventuelle

Message par jmb 24 le Ven 22 Avr 2016, 13:11

Bonjour
Récolter dés la fin de la floraison du colza, car tu ne pourras pas extraire le miel quand il aura figé

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par Apid'jo le Ven 22 Avr 2016, 13:12

Francois D a écrit:Bonjour, 
Cela fait maintenant une bonne semaine que j'ai posé une hausse. J'ai vérifié hier son taux de remplissage. Les cadres se remplissent doucement. Il est vrai que la ruche n'est pas à proximité immédiate de champs de colza.
J'ai plusieurs questions :

1. Serait il imprudent de changer l'emplacement de la ruche avec la hausse et de la poser dans un endroit un peu plus riche en espèce mellifère ? Est ce que les abeilles seraient perturbées de ce changement en pleine miellée ?

Je la laisserai à son emplacement (si ce n'est pas un désert !!)

2. Si je souhaite faire une division de ma ruche, sachant que les miellée vont se succéder, dois je retirer la hausse après division ou alors je peux la laisser en place après la division ?
Quel est le bon ou meilleur moment dans la saison pour la faire ?

Si la ruche est forte, tu peux réaliser un essaim et laisser la hausse. Tu as deux ruches, tu pouras aussi réaliser un essaim avec les deux ruches.

3. En ce qui concerne la récolte, si a la fin de la miellée de colza le taux de remplissage des hausses n'est pas complet, je peux les laisser pour la miellée suivante ( acacias chataigner ) sans risque ou alors je dois faire ma première récolte et ensuite repositionner de nouvelles hausses non bâties. Attention je ne sais pas si le miel produit par les abeilles est uniquement du colza ou autre sorte de plante.

S'il y a du colza, il va figer (cristalliser) dans les cellules. S'il est coupé avec d'autres nectars il se figera moins ou moins vite. A toi de voir selon ton secteur de butinage.

Je sais ça fait beaucoup de questions finalement. 
Merci de vos retours très appréciés

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par gvsv82 le Ven 22 Avr 2016, 13:13

Qu'appelles-tu pas à proximité immédiate?

Pour le miel de colza, il faut le récolter rapidement car il figue très vite dans les alvéoles, le rendant impossible à extraire. Dans l'idéal, il faut l'extraire lorsque le champ devient plus vert que jaune et ne pas attendre la fin complète de la floraison.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1139
ville et région : caussade 82

Message par fredpl63 le Ven 22 Avr 2016, 14:50

apid'jo a écrit:S'il y a du colza, il va figer (cristalliser) dans les cellules. S'il est coupé avec d'autres nectars il se figera moins ou moins vite. A toi de voir selon ton secteur de butinage.

la plupart du colza ne sera pas melangé dans les alveoles , donc cristalisera tres vite , le melange se produit lors de l'extraction , et cristalise moins vite  une journéé au lieu de 24 heures  hein
des que le colza passe du jaune au vert il faut recolter , et meme en faisant comme cela , tu as deja du colza de cristalisé dans les alveoles

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par Apid'jo le Ven 22 Avr 2016, 16:14

Si effectivement tu as un champs de colza dans la zone, c'est mort !
Si c'est juste quelques repousses, pourquoi pas.

Mais il est vrai qu'on ne saura jamais d'où elles viennent exactement !

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3976
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut