forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Help vite vos conseils !!!!!!!

2 participants

Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 20:41

Bonjour ,

J'ai une ruche qui vient d'essaimer !
L'essaim était à 5 m de la ruche sur une branche d'olivier, C'est mon premier essaimage et bien sûr je ne sais pas exactement quoi faire......

J'ai mis l'essaim dans un carton avec un filet sur le dessus et je l'ai enfermé dans le garage. Déjà, ai-je bien fait ?

Que puis-je faire avec cet essaim........? Je n'ai pas de ruchette ni de ruche vide (je peux cependant aller en acheter demain).
Puis-je refaire intégrer l'essaim à la ruche mère ? si oui faut'il supprimer la vielle reine, mais comment la trouver ?
Je me pose aussi une autre question: un essaimage à cette époque, je trouve cela bizarre d'autant plus qu'après une longue période de grande sècheresse il a plu 4-5 jours ces jours-ci. J'ai visité mes ruches il y a 15 jours et il n'y avait aucune trace de cellules royales, mais ce qui m'inquiète surtout c'est que je me demande si à cette période la nouvelle reine pourra être fécondée. N'est-ce pas trop tard dans la saison ?

Je suis désolé de mon message un peu "brouillon", mais je suis un peu "pexiqué" (excité-paniqué)....

J'attends vos conseils avec impatience.

Fred pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 20:47

Bonne idée ! Va acheter une nouvelle ruche demain et enruche le.
Ta nouvelle reine dans la souche de départ aura de quoi se faire féconder tant qu'il y a des faux-bourdons. Une cellule royale. Mais de l'oeuf à la reine 16 jours, et de la larve à la cellule fermée 5 jours, et les abeilles essaiment lorsqu'elles ont des cellules fermées à disposition. Donc si tu as visité pour la dernière fois ta ruches il y a 15 jours tu n'a pas pu voir le debut de l'élevage royal.
Visite plus souvent ; minimum tout les 10 jours au mieux tout le 6-7 jours en foncton de la météo.
Mais ce n'est pas étonnant qu'après une période de sec, puis quelques jours de pluie il y ait eu un essaimage. Pour l'élevage royal il faut de l'humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 21:28

Tu me rassures vincentapi....
Tu parle de ruche, tu crois que je peux les mettre directement dans une ruche et pas une ruchette ?

Depuis que j'ai mes ruches début juin je les visite tous les weekends et là je saute un weekend (pluie) et PAF!!! essaimage !! j'ai pas de chance.... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 21:56

En ruchette, tu peux en fonction du volume de l'essaim ; Mais en fin de saison il vaut mieux une ruchette forte qui hivernera mieux qu'une ruche un peu faible qui aura du mal à conserver la chaleur en hiver dans un espace trop grand.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 22:05

Encore une question :
Combien de temps je peux laisser l'essaim dans son carton (bien ventilé) ? Car demain si j' achète une ruche ou une ruchette, elle ne sera pas peinte. Lle temps de la peindre, cela ne sera pas sec avant dimanche ......................

Merci pour ton aide vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 22:22

Ne peins pas ta ruche... tant pis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 22:46

Moi, je peindrais. Jusque dimanche dans le carton, pas de problèmes, tant qu'il ne prend pas l'eau s'il pleut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 22:53

Laisser la ruche brute tout l'hiver dehors ça ne me plait pas trop. Donc d'après toi micmala, je peux laisser l'essaim dans le carton jusqu'a dimanche, en plus il est dans le garage donc à l'abri ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 22:58

Sinon, mets de l'huille de lin pour passer l'hiver, et tu peindras au printemps. Le plus important est de preserver l'essaim, pas la ruchette. Enfin, ce n'est que mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par jmb 24 Ven 22 Juil 2011, 23:33

bonjour
Tu peux passer l'huile de lin même si la ruche est occupée

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 22 Juil 2011, 23:38

Houlala ! Rolling Eyes
Bon ! Je vais dormir et je vous raconte demain.

Fred Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 03:37

L'huile de lin c'est très bien,
L'année prochaine tu auras besoin encore d'une 4ème ruche.
Achete ta ruche, plus 1 corps.

Tu l'enruches, tu peins tranquillement ton corps supplémentaire, et quand c'est bien sec, tu changes le corps et tu peins le deuxième.

Sinon, si tu es en Dadant et si tu as 2 hausses disponibles, ça te fait un corps provisoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 07:55

Bilan j'ai pas dormi, j'ai réfléchi drunken
Guittatus , ton idée est très bonne. C'est exactement ce que je me disais .................
Je viens de trouver sur "le bon coin" une personne qui vend 2 ruches complètes, une m'a l'air bien et l'autre un peu vieille. Je peux enrucher dans la vieille, le temps que je rénove et repeigne la bien, puis faire le transvasement dans un second temps. Maintenant, faut voir si elles ne sont pas vendues ........

La suite au prochain numéro.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 08:20

Oui, c'est une bonne idée aussi de prendre deux ruches, d'enrucher dans une et retransvaser dans la peinte après.
Attention si tu achètes des occasions, passe quand même la flamme dedans avant d'introduire tes abeilles.
Si ton carton est dans le garage fermé, fais quand même vite, moi, perso, je l'aurais mis à l'endroit où tu veux mettre ta ruche et j'aurais fait un petit trou afin que les abeilles puissent sortir et rentrer. Mais attention à la pluie : donc couvrir le carton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 13:21

Bonne nouvelle !
Je viens d'aller visiter mes ruches, j'ai trouvé celle qui a essaimé (je m'en doutais) et j'ai vu une belle cellule royale ouverte comme il faut par le dessous et non déchirée sur le coté et devinez quoi ? J'AI VU LA REINE !!!! (c'est vraiment plus facile quand la moitié des Zaza sont parties). Par contre je ne sais pas si elle est fécondée.....

Merci micmala pour le conseil de la flamme. Dans la précipitation je n'y aurais peut-être pas pensé. Par contre je vais aller acheter une ruche neuve que je partitionnerai s'il le faut (l'essaim est assez gros quand même, il a le temps de se refaire d'ici l'hiver d'autant plus que j'ai commandé un été indien....lol.....).

J'enruche ce soir et je vous raconte, pour vous c'est peut-être la routine, mais pour moi c'est la première fois.....YOUPI !!!!! cheers

Fred Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 13:36

salut, t'es pas obligé d'attendre le soir pour enrucher, tu peux le faire même en pleine journée. Bon amusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par jmb 24 Sam 23 Juil 2011, 15:22

Bonjour
Par contre je ne sais pas si elle est fécondée.....

Si tu vois des oeufs ou du couvain, c'est qu'elle est fécondée, car elle à commencé la ponte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 18:03

Ça m'étonnerai qu'elle ait dejà pondu, vu qu'il vient d'y avoir un essaimage, s'il a vu la reine, c'est qu'elle est vraiment toute fraiche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par jmb 24 Sam 23 Juil 2011, 18:30

bonjour
Ça m'étonnerai qu'elle ait dejà pondu, vu qu'il vient d'y avoir un essaimage, s'il a vu la reine, c'est qu'elle est vraiment toute fraiche.
Sauf si les deux reines ont cohabitées.


Dernière édition par jmb 24 le Ven 29 Juil 2011, 14:28, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 19:33

Pour les cohabitations jeune reine et vielle reine, elles n'ont pas lieu à l'essaimage, mais seulement en remèrage naturel d'une reine vieille ou défectueuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 10:34

Bon allez, je vous raconte:

Donc pour résumer brièvement j'ai récupéré mon essaim, je l'ai mis en carton de vendredi soir j'usqu'a samedi soir ou je l'ai mis en ruchette polystirène 6 cadres avec 5 cadres de cires gauffrées et 1 cadre de réserve pris dans un autre ruche, j'ai nouris jusqu'a jeudi...(le temps que je prépare leur nouvelle maison, peinture, porte....)

Jeudi, j'ai ouvert pour controler et surtout pour mettre ma petite colonie dans une ruche que j'avais prévu de partitionner..............Mais voilà, tout les cadres étaient batis (90%) !!!!! et presque plein de réserves !!!! (c'est incroyable la vigueur d'un essaim...!) donc en fait je n'ai pas partionné la ruche (je suis toujours a temps de le faire au moment de l'hivernage si la colonie ne s'est pas suffisament dévellopée.)

Voilà, voilà

Aujourd'hui je pars en congés 3 semaines, j'espère que tout se passera bien pour mes petites ZaZa.......Je suis par contre préocupé par la colonie qui a essaimé car bien que j'ai vu une belle reine le lendemain de l'essaimage, et qu'elle soit encore bien populeuse, elles se trainent su la planche d'envol; elles feignassent, seules quelque-unes rentrent du pollen (ce qui voudrait dire qu'il y a couvain...?...), dans 3 semaines j'espère que je vais pas la retrouver bourdoneuse..

Amicalement

Fred81 flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 12:01

Salut, si ta ruchette batit si bien tu devrais peut-être lui remettre un ou deux cadres cires gaufrées, si elles batissent c'est toujours ça en plus, si ça ne va pas quand tu rentres de congés, tu n'as qu'a les bouger.
Pour ta ruche, c'est bizarre d'avoir eu un essaim et de voir encore une reine à l'intérieur.
Dans ta ruchette, la reine a t'elle pondu ??? Dans ta ruche y a t'il de la ponte également ?
Sinon c'est peut-être que toutes les 2 sont vierges.
Tiens nous au courant.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 12:16

Salut Michel,
En fait je ne les ai pas laissées dans la ruchette, je les ai mis en ruche entière (les 6 cadres batis de la ruchette + 4 cadres de cire gauffrées.
Par contre pour la ruche qui a essaimée, le lendemain j'ai vu une reine et une belle cellule royale ouverte..... study

Je vous tiens au courant quand je rentre.......................... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 12:52

salut si t'as vu une reine et une cellule ouverte, t'aurais du eliminer la cellule car tu risque encore l'essaimage. J'ai bien dis tu risques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2011, 13:24

la CR est apparement ouverte
donc ce doit être celle de la reine identifiée.

Croise les doigts pour qu'elle revienne bien de son vol de fécondation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 19:12

Coucou,

Ben voilà, je rentre de congés et la première chose que j'ai faite c'est d'aller voir mes ruches........
Et là je suis un peu déconcerté......voir dégouté.........:
La colonie souche qui a essaimé le 22 juillet et ou j'avais vu une nouvelle reine le lendemain n'a pas de couvain à ce jour !!??
Il n'a pas de couvain de males non plus, les abeilles glandent sur la planche d'envol mais ne sont pas du tout agressives. Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche de reine, je vais tenter demain.

Qu'en pensez-vous ?
Est-elle orpheline ou la reine n'a pas été fécondée ? Quelles en sont les conséquences ?
Merci de vos lumières........ Wink

Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 21:59

Bon, je viens d'aller faire le test du coup sur la ruche et il est fort et bref comme sur les autres ruches........je n'y comprends RIEN.........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011, 22:01

Quand je dit dit "il est fort est bref" je parle du bruissement de réponse à mon coup....bien sûr bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par jmb 24 Sam 20 Aoû 2011, 23:59

Bonjour
cela signifie que la ruche ne se sent pas horpheline

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par eul' riolu Dim 21 Aoû 2011, 00:21

À moins que la reine ne soit une grosse paresseuse et qu'elle ait contaminé ses ouailles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 07:40

Pour moi il faut ouvrir et regarder dedans si tu vois la reine. Si elle n'y aest pas : la ruche est orpheline. Solution : Soit regrouper avec une autres, soit introduire une reine fécondée s'il y a beaucoup de population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 12:12

J'ai ré-ouvert ce matin et j'ai pas vu la reine ni à l'aller ni au retour Rolling Eyes
Je viens de commander une reine fécondée à Robert26 (merci d'ailleurs pour son sympatique acceuil téléphonique), je l'aurais dans la semaine, je croise les doigts pour que ça marche...... cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 16:42

N'y a-t-il pas un délai maximum pour remérer une ruche lorsqu'elle est orpheline ?
Il me semblait qu'à plus de 2 jours d'orphelinage c'était l'échec assuré.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 16:51

Alors ça je sais pas mais tant qu'elle n'est pas bourdonneuse, je serais tenté de dire que c'est pas perdu.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 17:12

Papouille a écrit:N'y a-t-il pas un délai maximum pour remérer une ruche lorsqu'elle est orpheline ?
Il me semblait qu'à plus de 2 jours d'orphelinage c'était l'échec assuré.
bonjour
j'orpheline bien souvent mes colonnies 7-8 jours avant d'y introduire une reine fécondée (plus de possibilté d'élevage royale) et j'obtiens plus de 90 % d'acceptation
(reine introduite sur couvain naissant)
c'est surtout fonction de la race d'abeille, les noires sont plus difficiles
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 19:51

salut.
Pour la réintroduction dans une ruche orpheline, moi, je mets la nouvelle reine fécondée dans les petites cagettes plastiques nicot (jaune) + bouchon de candi, je remets un bouchon de candi des fois pendant 5-6 jours puis je laisse sortir la reine et c'est rare quand ça rate.
Tout ce qu'il faut, c'est être sûr c'est de ne pas avoir d'ouvrières pondeuses dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 22:16

Papouille a écrit:N'y a-t-il pas un délai maximum pour remérer une ruche lorsqu'elle est orpheline ?
Il me semblait qu'à plus de 2 jours d'orphelinage c'était l'échec assuré.

Ne tenez pas compte de ce que j'affirmais, c'est une connerie, je viens de vérifier. Désolé... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help vite vos conseils !!!!!!! Empty Re: Help vite vos conseils !!!!!!!

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011, 22:29

T'as dit ça rien que pour me faire peur, hein ? pff
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum