Derniers sujets
» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 02:18 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 01:59 par eul' riolu

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim en PACA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essaim en PACA

Message par lilius le Dim 24 Avr 2016, 14:05

maya39 a écrit:Le 100% peut-être pas, mais on doit se trouver bien en dessous des 10 %. Sur un rucher de quarante ruches, on peut avoir 2 ou 3 essaims, mais quand on en dix ou vingt, là il faut se remettre en question. À moins que ça plaise. Very Happy
Bonjour,
En effet. Il y a peu de temps, j'ai passé de longues heures de discussions avec le papiculteur qui m'a vendu les 2 ruches l'an dernier. Il a 90 ans et fait de l'apiculture depuis l'âge de 14 ans. Il en a encore plus de 40. Il a bâti toutes ses ruches lui-même (dimensions dadant). Il avait plus de 300 ruches et il n'a jamais acheté d'essaim de sa vie, ni de reine. Toujours de la récupération. D'ailleurs, il n'a jamais marqué ses reines en laissant toujours faire la nature au sein de la colonie. Quand il avait besoin de nouvelles colonies, il attendait l'essaimage de certaines ruches, récupérait les essaims et hop, le tour était joué. Sachant qu'il savait qu'il aurait moins de miel cette année là, mais ça ne le dérangeait pas. J'écris au passé mais en fait, il récupère toujours les essaims comme ça. C'est une technique qui me va bien. Depuis, je vois l'essaimage d'une autre manière. Pas du tout comme quelque chose à combattre ou à éviter.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essaim en PACA

Message par thdele le Dim 24 Avr 2016, 21:30

lilius a écrit:Bonjour,
En effet. Il y a peu de temps, j'ai passé de longues heures de discussions avec le papiculteur qui m'a vendu les 2 ruches l'an dernier. Il a 90 ans et fait de l'apiculture depuis l'âge de 14 ans. Il en a encore plus de 40. Il a bâti toutes ses ruches lui-même (dimensions dadant). Il avait plus de 300 ruches et il n'a jamais acheté d'essaim de sa vie, ni de reine. Toujours de la récupération. D'ailleurs, il n'a jamais marqué ses reines en laissant toujours faire la nature au sein de la colonie. Quand il avait besoin de nouvelles colonies, il attendait l'essaimage de certaines ruches, récupérait les essaims et hop, le tour était joué. Sachant qu'il savait qu'il aurait moins de miel cette année là, mais ça ne le dérangeait pas. J'écris au passé mais en fait, il récupère toujours les essaims comme ça. C'est une technique qui me va bien. Depuis, je vois l'essaimage d'une autre manière. Pas du tout comme quelque chose à combattre ou à éviter.
Bonjour,
j'aide un papiculteur, celui qui m'a vendu ma première ruche, il gère à peu près de la même façon, avec moins de ruches quand même. Mais il faut être présent quand les essaims sortent, sinon ils sont perdus. Quand on travaille la journée c'est pas trop jouable.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut