forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Essaim en PACA - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaim en PACA

+2
florent
alain53
6 participants

Aller en bas

Essaim en PACA - Page 2 Empty Re: Essaim en PACA

Message par BIGRE45 Dim 24 Avr 2016, 13:56

Sahy, un conseil pour que tu évites mes galères: achète de la bonne abeille pour commencer en apiculture.
En espérant cueillir un essaim, tu joues à la loterie. Tu peux tomber sur une souche agressive ou bien essaimeuse. Dans ce cas, tu vas être au petit soin pour ta ruche...qui ne te donnera pas de miel, la colonie essaimant année après année.
Acheter un essaim de pro, c’est un investissement mais les abeilles sont gérables et comme la reine est jeune, tu as moins de chance de voir la colo essaimer.
Autour de toi, les gens vont savoir que tu as des abeilles et on t’appellera pour des essaims à cueillir. Tu pourras alors comparer le comportement d’un essaim cueilli à ta ruche qui te servira de référence.

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 485

Revenir en haut Aller en bas

Essaim en PACA - Page 2 Empty Re: Essaim en PACA

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 14:05

maya39 a écrit:Le 100% peut-être pas, mais on doit se trouver bien en dessous des 10 %. Sur un rucher de quarante ruches, on peut avoir 2 ou 3 essaims, mais quand on en dix ou vingt, là il faut se remettre en question. À moins que ça plaise. Very Happy
Bonjour,
En effet. Il y a peu de temps, j'ai passé de longues heures de discussions avec le papiculteur qui m'a vendu les 2 ruches l'an dernier. Il a 90 ans et fait de l'apiculture depuis l'âge de 14 ans. Il en a encore plus de 40. Il a bâti toutes ses ruches lui-même (dimensions dadant). Il avait plus de 300 ruches et il n'a jamais acheté d'essaim de sa vie, ni de reine. Toujours de la récupération. D'ailleurs, il n'a jamais marqué ses reines en laissant toujours faire la nature au sein de la colonie. Quand il avait besoin de nouvelles colonies, il attendait l'essaimage de certaines ruches, récupérait les essaims et hop, le tour était joué. Sachant qu'il savait qu'il aurait moins de miel cette année là, mais ça ne le dérangeait pas. J'écris au passé mais en fait, il récupère toujours les essaims comme ça. C'est une technique qui me va bien. Depuis, je vois l'essaimage d'une autre manière. Pas du tout comme quelque chose à combattre ou à éviter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim en PACA - Page 2 Empty Re: Essaim en PACA

Message par Invité Dim 24 Avr 2016, 21:30

lilius a écrit:Bonjour,
En effet. Il y a peu de temps, j'ai passé de longues heures de discussions avec le papiculteur qui m'a vendu les 2 ruches l'an dernier. Il a 90 ans et fait de l'apiculture depuis l'âge de 14 ans. Il en a encore plus de 40. Il a bâti toutes ses ruches lui-même (dimensions dadant). Il avait plus de 300 ruches et il n'a jamais acheté d'essaim de sa vie, ni de reine. Toujours de la récupération. D'ailleurs, il n'a jamais marqué ses reines en laissant toujours faire la nature au sein de la colonie. Quand il avait besoin de nouvelles colonies, il attendait l'essaimage de certaines ruches, récupérait les essaims et hop, le tour était joué. Sachant qu'il savait qu'il aurait moins de miel cette année là, mais ça ne le dérangeait pas. J'écris au passé mais en fait, il récupère toujours les essaims comme ça. C'est une technique qui me va bien. Depuis, je vois l'essaimage d'une autre manière. Pas du tout comme quelque chose à combattre ou à éviter.
Bonjour,
j'aide un papiculteur, celui qui m'a vendu ma première ruche, il gère à peu près de la même façon, avec moins de ruches quand même. Mais il faut être présent quand les essaims sortent, sinon ils sont perdus. Quand on travaille la journée c'est pas trop jouable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum