Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Couvain dans la hausse...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couvain dans la hausse...

Message par nico du 22 le Jeu 28 Avr 2016, 17:56

Bonjour à tous,                                                                
 J'ai posé ma hausse sur ma ruche il y a 15 jours, tout était neuf (hausse, cire), J'ai des champs de colza juste à côté de chez moi. L'année dernière j'avais posé ma hausse avec une grille à reine mais elles n'étaient jamais montées.  Donc cette année j'ai essayé sans grille. Cette après-midi j'ai ouvert sur ma ruche pour voir comment elles avaient travaillé les cadres. Les 8 cadres de ma hausse sont bâtis et il y a pas mal de miel mais il y a aussi 3 cadres de couvain.                        
Le jour de ma récolte, si je constate qu il y a toujours du couvain, est ce que je peux créer un essaim artificiel ? Si oui comment faire ? Merci.

nico du 22
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
ville et région : Bretagne Callac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couvain dans la hausse...

Message par rhinauer le Ven 29 Avr 2016, 17:57

Facile, soit:
Tu secoues les cadres de couvain dans le bas,
Soit tu enfumes un peu et la Reine risque de descendre toute seule avant que tu ne mettes la grille à Reine.
Tu devra attendre 21 jours si ce n'(est que du couvain d'ouvrière et 24 jours si tu as des FB.
Ensuite si c'est des faux-bourdons, il faudra ouvrir la hausse régulièrement (presque tous les jours) pour que les pauvres puissent vaquer à leur occupation.
Faire un essaim artificiel avec des demi-cadres, je ne le ferais pas.
De plus les cadres de hausses en principe sont plus espacés ce qui n'est pas bon du tout.
C'est pour cette raison que certains travaillent en divisibles.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par nico du 22 le Ven 29 Avr 2016, 17:58

Est ce que je pourrai prendre la hausse avec les abeilles pour faire un E A en la plaçant à plus de 3 km. Après la question que je me pose, c'est comment procéder pour placer cette colonie avec des cadres de hausse dans une ruche dadant 10c ??

nico du 22
larve
larve

Message par nico du 22 le Ven 29 Avr 2016, 18:00

Ok merci pour votre réponse.

nico du 22
larve
larve

Message par rhinauer le Sam 30 Avr 2016, 17:25

A priori, c'est pas un problème, juste qu'elles auront du vide sous les cadres, mais dans certains format (WARRE) il y a ce qu'on appelle un vide sanitaire (que je ne préconise pas).
Mais faut essayer, c'est comme dans tout, il faut voir, tester et l'on se fait sa propre opinion.
Tiens, un essaim entre bien dans une cheminée  (et ailleurs) et là il y a rien sous les rayons.
C'est écrit dans aucun manuel d'apiculture, mais ça va marcher.
Elles vont juste en se développant construire sous les cadres, mais tu auras le temps de mettre ce monde en hausse en prenant soin de descendre la Reine sous la grille.
Mais cela on ne le fait qu'après avoir vérifié que les cadres sont bien construits et avec plein de couvain.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par grismov le Dim 01 Mai 2016, 08:29

Bonjour!
J'ai des hausses dadant montées avec des bandes inter cadres de dix,
Quand j'ai du couvain dans les hausses (c'est le cas et je m'en occupe mercredi !), du couvain d’ouvrières bien sur ! Je mets ces cadres dans une hausse 10 c, j'essaye d'en récupérer plusieurs, 3 par-ci, 3 par-là et s'il n'y en a pas assez, je complète avec des cadres (de hausse) de miel et de pollen si possible...
Bien sur, il n'y a pas d'abeilles dessus, je les ai laissées dans la ruche !
Je pose ma hausse 10 cadres sur un corps de ruche, la plus populeuse avec une grille à reine entre les deux. Je laisse comme ça 2 ou 3 heures, en général les abeilles sont remontées sur le couvain... Si ce n'est pas le cas, on enfume et on tapote !!
Après, je sépare, un plateau sous la hausse, un couvre cadre et un toit.
Tout ça à plus de 3 kms et on a un nouvel essaim en divisible dadant !
Pour repasser les abeilles en cadre de corps, on prend une deuxième hausse en 10 cadres.
On enlève 5 cadres de la 1ere hausse et on resserre les 5 qui restent à gauche ou à droite (chacun ses idées!!).
On remet les 5 cadres enlevés dans la 2eme hausse du même coté que la 1ere et on empile les hausses.
On a donc la valeur d'1 corps dadant...
On place 5 cadres de corps dans l'espace qui reste...
Les abeilles vont tout remettre dans l'ordre et l'année qui suit en reprenant les cadres de corps on fait un essaim sur corps dadant
On remet les cadres de hausse sur une seule hausse (10c), on a une nouvelle divisible
Après on recommence ou on arrête parce que ça fait trop de manipulations....!
A++

grismov
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : region roannaise, rhône-alpes

http://lejardindelamaillerie.fr/

Message par sauvapic le Dim 01 Mai 2016, 12:11

grismov a écrit:Bonjour!
J'ai des hausses dadant monté avec des bandes inter cadres de dix,
quand j'ai du couvain dans les hausses(c le cas et je m'en occupe mercredi!), du couvain d’ouvrières bien sur! je met ces cadres dans une hausse 10 c, j'essaye d'en récupérer plusieurs, 3 par ci, 3 par là et si y en as pas assez, je complète avec des cadres(hausse) de miel et de pollen si possible...
Bien sur, y a pas d'abeilles dessus, je les ai laissé dans la ruche!
Je pose ma hausse 10 cadres sur un corps de ruche, la plus populeuse avec une grille à reine entre les deux, je laisse comme ça 2 ou 3 heures, en général les abeilles sont remontées sur le couvain...Si c'est pas le cas, on enfume et on tapote!!
Après, je sépare, un plateau sous la hausse, un couvre cadre et un toit
Tout ça à plus de 3 kms et on a un nouvel essaim en divisible dadant!
Pour repasser les abeilles en cadre de corps, on prend une deuxième hausse en 10 cadres,
On enlève 5 cadres de la 1ere hausse et on resserre les 5 qui reste à gauche ou à droite (chacun ses idées!!)
On remet les 5 cadres enlevés dans la 2eme hausse du même coté que la 1ere et on empile les hausses
On a donc la valeur d'1 corps dadant...
On place 5 cadres de corps dans l'espace qui reste...
Les abeilles vont tout remettre dans l'ordre et l'année qui suit en reprenant les cadres de corps on fait un essaim sur corps dadant
on remet les cadres de hausse sur une seule hausse(10c), on a une nouvelle divisible
Après on recommence ou on arrête parce que ça fait trop de manip....!
A++
OK ! beaucoup de manip ,mais efficace pour une dadant

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6162
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:26

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut