forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Matériel d'un autre temps I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Matériel d'un autre temps

3 participants

Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Matériel d'un autre temps

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 17:48

Salut a tous

Pour ma première année d'apiculture, je pensais investir dans du matos de miellerie neuf mais vu le prix du matos neuf en inox (500€ le maturateur en inox Sad ) j'ai préféré aller fouiller dans le grenier du grand-père, j'y ai trouvé du matos datant d'une autre époque, pas trop de soucis pour le remettre d'aplomb à mon avis; juste qu'il y a 2 cuves dont j'ai pas trop compris l'utilité, plus moyen de demander au grand-père bien entendu et ma grand-mère m'a parlé d'un matos pour enlever la cire des cadres en mettant la machine au soleil.

Voila les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'ai mis l'extracteur aussi pour se faire une idée de l'époque de ce matos, ça doit dater des années 30)

Il s'agit des 2 premiers, le premier est petit il s'agit de 2 petites cuves superposées séparées d'un tamis, la première cuve possède 2 barres de fer, Mon avis est qu'il s'agit d'une cuve pour désorpeculer, les barres de fer servant à poser les cadres, mais je peux me tromper, si quelqu'un a déja vu ça ...
Le deuxième ressemble à un maturateur mais ferme via un couvercle conique (voir deuxième photo) avec un tamis au sommet du couvercle, ce qui me parait bizarre c'est le placement du tamis si c'est un maturateur car ça ferait un très petit récipient pour le miel.

Si quelqu'un a déjà vu ces antiquités et savent leur utilisation, leur aide sera précieuse.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par jmb 24 Mer 04 Mai 2016, 18:17

Bonjour
Le plus petit , bac à désoperculer, et les deux autre des maturateurs

En retournant le cone dans l'autre sens, cela fait un grand récipient qui fait tamis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 18:21

Bonjour,

Ce matériel n'est pas si vieux , dans les années 80 on avait ce genre de matériel .

De gauche à droite on voit un bac à désoperculer , au milieu ,l'entonnoir est posé à l'envers sur un maturateur ,cet entonnoir sert à filtrer le miel ,on y emmanche une "chaussette" (filtre en nylon ) , et le dernier est un maturateur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 19:09

D'accord. Merci pour votre aide. Je vais m'attaquer à la restauration d'au moins un maturateur et de l'extracteur en priorité, en effet l'outil qui servait à enlever la cire est une sorte de boite où l'on met les cadres qu'on recouvre d'une plaque de verre que l'on met ensuite au soleil; Rien à voir avec un maturateur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 19:28

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Ce matériel n'est pas si vieux , dans les années 80 on avait ce genre de matériel .

De gauche à droite on voit un bac à désoperculer , au milieu ,l'entonnoir est posé à l'envers sur un maturateur ,cet entonnoir sert à filtrer le miel ,on y emmanche une "chaussette" (filtre en nylon ) , et le dernier est un maturateur .
ouais , il ne serait pas en train de nous traiter de vieux , le jeunot ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 20:40

Fisko a écrit:D'accord merci pour votre aide je vais m'attaquer a la restoration d'au moins un maturateur et de l'extracteur en priorité, en effet l'outil qui servait a enlever la cire est une sorte de boite ou l'on met les cadres qu'on recouvre d'une plaque de verre que l'on met ensuite au soleil, rien a voir avec un maturateur
c'est un cerificateur solaire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par chris-api73 Mer 04 Mai 2016, 21:41

Bonsoir,

    Chouette matos en plus !!!!! C'est du sérieux.

     Prends en soin, ça vaut de l'argent.

     Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Matériel d'un autre temps Empty Re: Matériel d'un autre temps

Message par michel88 Lun 09 Mai 2016, 15:24

Bonjour !
C'est  vrai que ce n'est pas si vieux et ces vieilles pièces nous regardent avec un regard familier.
Maintenant on doit reconnaître que l'inox est supérieur (même inox  belge ou encore chinois que tu trouves, pour pas trop cher,  dans les magasins apicoles ou sur les vendeurs en ligne comme E bay ou Amazon.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum