forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question pour la récolte du colza

2 participants

Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 20:33

Bonjour à tous,

Une question qui me taraude : mes abeilles vont sur le colza, donc ce n'es pas mon cas, mais j'ai un ami de Touraine qui me dit que ses abeilles ne vont pas sur le colza, pourtant il y en a à 100 mètres de chez lui. N'y a t'il pas un risque qu'elles y aillent un peu quand même?
Pour ceux qui pensent que les abeilles ne vont pas sur le colza malgré sa proximité, comment font ils pour la récolte ?
Prenez vous le risque de ne pas récolter juste à la défloraison du colza ?
Et si jamais elles y vont, galère récolte foutue car figée..
Ne vaut il mieux pas pour ceux-là récolter quand même au cas où, à la défloraison du colza pour assurer le coup ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 17:06

Il faut gouter... Le miel de colza est caractéristique....(miel limpide, pas beaucoup de caractère)
mais à mon avis si elle ne vont pas dessus c'est que c'est une variété non mellifère...mais ça ne veut pas dire non plus qu'elles ne vont pas sur un autre champ de colza plus loin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 17:40

Bonjour,
Pas plus tard que tout à l'heure, je discutais avec un couple de jeunes agriculteurs/éleveurs plutôt branchés agriculture hyper raisonnée. Je leur ai demandé s'ils avaient entendu parler d'un colza non mellifère. A leur connaissance non, bien au contraire. Ils m'ont indiqué que les fédérations et les semenciers poussent à une pollinisation forte car des études ont montré que le rendement du colza était meilleur. Ils poussent les agriculteurs à entrer en contact avec des apiculteurs, c'est dire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 19:02

On dit qu'il faut récolter à la tombée des fleurs donc maintenant. Avec mes colonies de cette année j'ai mis mes hausses que dimanche dernier, je pense avoir un peu de colza dedans, je peux quand même attendre  ( je dois avoir en tout un cadre de miel non operculé reparti sur plusieurs cadres)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par chris-api73 Ven 13 Mai 2016, 20:53

lilius a écrit:Bonjour,
Pas plus tard que tout à l'heure, je discutais avec un couple de jeunes agriculteurs/éleveurs plutôt branchés agriculture hyper raisonnée. Je leur ai demandé si ils avaient entendus parlé d'un colza non mellifère. A leur connaissance non, bien au contraire. Ils m'ont indiqué que es fédérations et les semenciers poussent à une pollinisation forte car des études ont montrées que le rendement du colza était meilleur. Ils poussent les agriculteurs à entrer en contact avec des apiculteurs, c'est dire !
Bonsoir,

        Je confirme. J'ai été approché par un agriculteur qui voulait que je lui mette des ruches sur son colza, car, disait-il, "il avait passé un contrat pour faire du colza BIO et que dans ce contrat il était consigné qu'il fallait qu'il ait 4 ruches minimum sur la parcelle"......

        J'ai gentiment décliné car je n'aime pas mettre de ruche en bordure de cultures et de plus mon proprio, à qui j'ai demandé conseil et qui connait la personne en question, m'a répondu: " laisse tomber il est pas en bio et le colza bio ça existe pas vraiment....."

        Amicalement. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 14:17

Lapicouze a écrit:Bonjour à tous,

Une question qui me taraude : mes abeilles vont sur le colza, donc ce n'es pas mon cas, mais j'ai un ami de Touraine qui me dit que ses abeilles ne vont pas sur le colza, pourtant il y en a à 100 mètres de chez lui. N'y a t'il pas un risque qu'elles y aillent un peu quand même?
Pour ceux qui pensent que les abeilles ne vont pas sur le colza malgré sa proximité, comment font ils pour la récolte ?
Prenez vous le risque de ne pas récolter juste à la défloraison du colza ?
Et si jamais elles y vont, galère récolte foutue car figée..
Ne vaut il mieux pas pour ceux-là récolter quand même au cas où, à la défloraison du colza pour assurer le coup ?

Merci
Cela fait 2 ans que je mets des ruches chez un agriculteur à sa demande pour le colza, aucun problème. J'ai un collègue qui habite en pleine foret, pas de champ à 3 kms à la ronde. L'année dernière il a fait du colza, on se demande encore où elles ont été le chercher. Donc si ton collègue a un champ à 100m, je pense que ton collègue fera du colza. Tiens nous au courant pour voir si on n'a pas dit de bètise Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 15:36

il y a des colzas qui sont auto-fertiles , et qui ont très peu de nectar .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 15:54

Je vous remercie tous pour vos conseils, je vais lui dire de récolter quand même à la défloraison afin de ne prendre aucun risque ! Je vous dirais s'il a eu du colza ou pas. La récolte ne va pas tarder. Encore quelques jours chez moi. Elles sont entrain d'operculer, le colza est encore jaune mais sur la fin ! J'ai fait le tour des hausses, certaines ne sont même pas finies de construire, j'avais fait moitié moitié cadre construit et gaufré.
A cause du temps défavorable pendant le colza cette première récolte ne sera pas abondante à coup sur.
Vivement l'acacia et le tilleul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par ManuNuma Dim 15 Mai 2016, 15:55

Le fait qu'un végétal soit auto-fertile ou pas n'a aucune incidence sur le fait qu'il possède ou pas de nectar.
Un végétal auto-fertile est capable de s'autopolliniser.
La plupart des arbres fruitiers sont auto-stériles. Ça veut dire qu'ils ont besoins du pollen d'une autre variété du même genre ( pommier avec pommier, poirier avec poirier ,etc ) pour être pollinisés.
La nature a ainsi fait les choses pour favoriser la biodiversité.
Dons ce type de plantes n'a pas les organes mâles et femelles qui arrivent à maturité en même temps.
C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée.
Certains cerisiers et pruniers, les pêchers, sont autofertiles et sont autant nectarifères que les autres.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 16:24

Bonjour,

J'ai deux champs à moins de 300 mètres de mon rucher et pourtant ma récolte a été nulle cette année, contrairement aux précédentes. On me donne l'info suivante que je vous rapporte sans aucune vérification:
Il existe des variétés de colza qui sont destinées à produire beaucoup plus d'huile que la "normale" (soit trois fois plus). Ces variétés seraient beaucoup moins mellifères que "la normale".


La lecture de certains documents visibles sur le net montre que la sélection de semences mellifères n'est pas "une priorité" ou "un objectif" pour les semenciers car elles produisent plus de sucre et, en conséquences, moins d'huile. La lecture du document suivant pourra vous apporter une première réponse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 16:56

Chez moi j'ai 2 ruchers, a coté de champs différents. Il y en a un où il n'y a rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Dim 15 Mai 2016, 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour la récolte du colza Empty Re: Une question pour la récolte du colza

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 07:51

Bonjour,
un moyen simple de savoir si les abeilles vont sur le colza consiste à visiter les parcelles quand l'activité au rucher est forte. Même si les parcelles sont grandes, on y trouve facilement les butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum