Derniers sujets
» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 09:28 par michelfr30

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une production inexistante !!!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une production inexistante !!!

Message par Apidu13 le Ven 20 Mai 2016, 14:24

Bonjour,
Alors comme j’ai pu le dire lors de ma présentation je possède 4 ruches et une question me chagrine depuis que j’ai commencé : c’est la production de mes abeilles. 
Je ne comprends pas: J’ai beau poser des hausses chaque année, mais en 4 ans je n’ai eu que 8 Kilos de miel ce que je trouve très très faible.  Mes colonies semblent pourtant suffisamment fortes pour remplir des hausses.
Hausses que j'ai posées au début du mois de mai...
Je n’ai aucune idée de ce qui peut causer ce manque d’efficacité de mes abeilles.
Je pense qu’elles ont ce qu’il faut pour faire du miel avec un environnement que je trouve plutôt mellifère. 
Je me suis donc demandé s’il ne vous était pas possible de m'éclairer sur ce sujet.
Bien apicalement

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : Eguilles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une production inexistante !!!

Message par castors76 le Ven 20 Mai 2016, 14:31

Environnement plutôt mellifère, c'est à dire ?
Age des reines - ponte ok ? Essaimage ?
Control varroa ?
Eguilles - c'est près d'Aix ? donc a priori ce ne serait pas les écarts de température ni la ressource mellifère a mon sens

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par Apidu13 le Ven 20 Mai 2016, 15:36

Environnement plutôt mellifère : Fleurs des champs, un tilleul, une petite forêt avec plein de chênes, des bosquets de romarin, Thym, fruitiers (prunier, cerisier;...); des ronces, des haies fleuries (pyracantha, laurier tin,...) fin voilà pas mal de choses après dans quel quantité, densité, je ne pourrais l'affirmer !  

Les reines majoritairement jeunes 1 à 2 ans. Pour la ponte elle est sur 6 cadres. Aucun essaimage non plus ! 

Varroa traités au printemps, les résultats du traitement hivernal n’était pas top donc j'avais remis une couche et maintenant ça a l'air ok pour le moment ! 

Oui Eguilles tous prêt d'Aix ! Laughing

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Ven 20 Mai 2016, 15:50

lors de tes prochaines visites , essaye de prendre des photos . il n'y a rien de tel pour se rendre compte .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Jihemere le Ven 20 Mai 2016, 15:59

Quel type de ruches ?
6 cadres de couvain.. les autres sont des réserves ? Miel et pollen ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Apidu13 le Ven 20 Mai 2016, 16:13

Jihemere a écrit:Quel type de ruches ?
6 cadres de couvain.. les autres sont des réserves ? Miel et pollen ?
Ruches Dadant 10 cadres ! 
Oui le reste des réserves essentiellement miel et pollen ! 

"6 cadres de couvain.."  Pourquoi c'est pas assez ?

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Ven 20 Mai 2016, 17:55

Est-ce que tu traites contre le varroa ?

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Apidu13 le Ven 20 Mai 2016, 21:07

robert.perrin a écrit:Est-ce que tu traites contre le varroa ?
On ne lit pas tout !  moque  Jette un œil à ce que j'ai mis au dessus !  study

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Lapicouze le Ven 20 Mai 2016, 21:47

Non, mais franchement là en 4 ans 8 kilos de miel tu fais très très fort, Je nee suis pas sur que le problème vienne du varroa ou des abeilles ............ A voir....

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par jojo25 le Ven 20 Mai 2016, 21:58

Ça fait 500g par ruche et par an ça...

C'est aussi anecdotique que  la production d'un nid de Bourdon terrestre.

Le corps de ruche se remplit il  entre le début du printemps et la fin de l'automne?

Sans traitement Varroa tu aurais plus que ce résultat.

jojo25
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : Doubs

Message par eul' riolu le Ven 20 Mai 2016, 22:06

Lapicouze a écrit:Non, mais franchement là en 4 ans 8 kilos de miel tu fais très très fort, Je ne suis pas sur que le problème vienne du varroa ou des abeilles ............ A voir....
Exactement la mème chose chez moi. sauf l'an dernier 3 ruches m'ont donné en tout 80kg.
Les 7 autres, rien du tout.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Apidu13 le Sam 21 Mai 2016, 00:39

Lapicouze a écrit:Non, mais franchement là en 4 ans 8 kilos de miel tu fais très très fort, Je nee suis pas sur que le problème vienne du varroa ou des abeilles ............ A voir....
Faut pas trop m'en rajouter je sais que c'est très très peu et ça m'agace déjà suffisamment... je viens ici pour qu'on m'apporte des solutions pas qu'on augmente cette frustration avec des remarques peu constructive. Je ne serais pas là si je savais la raison du pourquoi c'est pourquoi je suis venu chercher conseil ici !  merci !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Sam 21 Mai 2016, 00:44

jojo25 a écrit:
Le corps de ruche se remplit il  entre le début du printemps et la fin de l'automne?
Selon moi ça reste constant. Il y a toujours des moments où il y a un peu plus, elle stockent de manière anarchique dans le corps mais elles se refusent à aller me stocker tout ça dans le haut de la ruche... 
Je ne sais pas si j'ai juste des feignantes affraid  mais c'est vraiment étrange. Pourtant il y a pas mal de pollen qui rentre...

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Sam 21 Mai 2016, 00:46

eul' riolu a écrit:
Lapicouze a écrit:Non, mais franchement là en 4 ans 8 kilos de miel tu fais très très fort, Je ne suis pas sur que le problème vienne du varroa ou des abeilles ............ A voir....
Exactement la mème chose chez moi. sauf l'an dernier 3 ruches m'ont donné en tout 80kg.
Les 7 autres, rien du tout.
Tu as quand même 80 Kilos pour te consoler... Moi de donner un pot à la famille c'est compliqué.. C'est quand même dommages pour moi, l'apiculture c'est aussi le plaisir de pouvoir partager et de donner de son propre miel à ses proches du moins !  tir

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Sam 21 Mai 2016, 01:51

Apidu13 a écrit:Tu as quand même 80 Kilos pour te consoler...
l'apiculture c'est aussi le plaisir de pouvoir partager et de donner de son propre miel à ses proches du moins !  genial
C'est la première année où j'en ai tant.
Et comme pour toi tout a disparu assez vite. dans la famille et les amis.
On m'a souvent demandé si j'en vendais. Hélas non ! de toute façon je n'ai pas de SIRET.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par sckorpion le Sam 21 Mai 2016, 05:41

Si tu poses les hausses début mai c'est que déjà tes ruches démarrent tard. Dans ta région les hausses cette année ont été posées bien plus tot (je pense avoir le meme climat que toi à peu près).
6 cadres de couvain c'est pas énorme non plus. Tu devrais avoir 7/8 cadres. As tu libéré de la place en enlevant des cadres de miel au début du printemps? Au printemps la reine a besoin de place, il faut laisser un cadre de miel de réserve de chaque coté pas plus.

Pour que les abeilles remplissent une hausse il faut qu'à une certaine période les abeilles aient du miel en surplus; donc si tu n'as que des petites miellées les abeilles remplissent la hausse très doucement, et il suffit d'un peu de mauvais temps pour qu'elles se servent dedans pour nourrir le couvain. Les tilleuls donnent pas mal de miel mais pour cela il en faut pas mal aussi pour remplir une hausse, un tilleul représente environ 1% d'un hectare, donc pour une production donnée à 1 tonne/hectare environ (à condition optimale...) il t'en donnera 10 kg que tu vas partager avec les autres ruches, pollinisateur et le couvain de tes ruches.

Le mieux pour savoir si le problème vient de toi (ou de ta race d'abeille) va voir les apis qui ont des ruches dans ton village et demande leur combien ils ramassent. S'ils ont de belles récoltes, là tu peux te poser des questions sur tes pratiques et sur tes abeilles. Déjà je lance la piste que poser seulement en début mai, les hausses dans le sud ça fait très tard, en avril toutes les ruches devraient avoir leur hausse...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Lapicouze le Sam 21 Mai 2016, 07:43

C'est impossible de faire si peu sur 4 ruches en 4 an si les ressources mellifères sont la.
On a plusieurs miélleé dans l'année minimum 2 en France, sur une des deux tu dois au moins remplir plusieurs cadre de hausses c'est pas normal si les 4 ruches sont pareil y'a surement pas assez a butiner, change d'emplacement!

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par BSM73 le Sam 21 Mai 2016, 07:45

@Apidu13

As tu observé l'environnement mellifère ?

Tu es peut être dans un désert mellifère....

À quelques kilomètres cela peut varier énormément.

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Lapicouze le Sam 21 Mai 2016, 07:53

Ou tes ruches ne font que essaimer peut etre si souche ultra essaimeuse, enfin essaimer tous les ans je ne sais pas si ça existe.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin le Sam 21 Mai 2016, 10:57

Si tu mets des grilles à reine cela peut gêner la montée des ouvrières dans les hausses.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Apidu13 le Sam 21 Mai 2016, 14:15

@sckorpion:
Effectivement je me suis toujours dit qu'effectuer une 1ere visite trop tardive à mon rucher, j'attends souvent mi-avril car on m'a toujours dit qu'il valait mieux ouvrir trop tard que trop tôt (mais pour ma région c'est peut être trop tard ?). J'ai toujours un peu la frousse d'ouvrir trop tôt de séparer la grappe. Un coup de froid le lendemain et hop j'ai tué ma ruche !  
Pour ce qui est de changer les cadres je sais qu'il est recommandé d'en enlever 2 par an mais moi je le faisais en fin de saison pensant que si elle avait besoin de place elle monterait le miel dans les parties supérieures (la hausse) ! J'ai d'ailleurs pris du retard sur ce petit point...

Comme puis je savoir sérieusement si les miellées sont bonnes ou pas dans le coin car je vous ai fait la liste de ce que je trouve dans le coin (ce qui pour ma part ne me paraît pas spécialement pauvre). L'année dernière ma nouvelle ruche m'a quand même fait les 8kg de miel 4 cadres de hausse ce qui me laisse penser qu'il y a de quoi faire dans la région ! Hausse que j'avais mise plus tard que cette année !

@BSM73: 
Comment puis-je réellement savoir si je suis dans un désert mellifère ?

@Lapicouze: 
J'ai une ruche qui effectivement apprécie un peu trop d'essaimer encore cette année avec ma récente ruchette. Mais aime-t'elle réellement essaimer ou est ce par manque de place ? La barrière est étroite entre les deux donc comment bien faire la différence. Dans le cas où elle aime trop ça comment lui enlever cette fièvre ? 

@robert.perrin: 
Les grilles à reines ? Elles n'en ont pas cette année et elles ne montent pas pour autant plus...

On m'a aussi dit qu'il était mauvais de trop ouvrir sa ruche, j'essaye donc de l'ouvrir la moins possible. 
Mais je me demande, si pour le coup je n'y vais en fait pas assez ce qui pourrait me faire louper un essaimage qui se prépare; une hausse à ajouter; une maladie à traiter rapidement etc etc...
En fait je pense que j'ai besoin d'une mise au point. Je doute sur beaucoup de choses maintenant !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par robert.perrin le Sam 21 Mai 2016, 15:26

Douter est une bonne chose en apiculture.
Il ne suffit pas que des espèces mellifères soient présentes, encore faut-il qu'elles soient en quantités suffisantes. Il faut 4 millions de fleurs parait-il pour faire 1 kg de miel.
Par ailleurs les ressources étant limitées il faut voir si il n'y a pas trop de ruches aux alentours (un gros rucher par exemple).
Ceci en pure hypothèse car la cause est probablement ailleurs.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par sckorpion le Sam 21 Mai 2016, 16:58

La première visite se fait des que le temps le permet vers mars. avec les romarins, laurier tin et amandiers certaines ruches démarrent très tot et il faut vite regarder pour ne pas les freiner. il faut libérer le corps pour la reine afin qu'elle puisse pondre autant qu'elle en a envie et ainsi avoir au moment des grosses miellées un bon nombre de butineuses.
On est dans une région (surtout ces dernières années) où on ne connait pas trop le froid, tu peux ouvrir tot (février, mars) le jour où il fait assez chaud.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par David R le Sam 21 Mai 2016, 17:40

Pour ouvrir trop tôt il n'y a pas de date mais plutôt des températures, si tu as les bonnes températures pour ouvrir début avril c'est à cette date qu'il faut ouvrir ou avant de toutes les manières si tes abeilles sortent et qu'il fait 18°C sans vent tu peux ouvrir (pas des heures mais ouvrir ).
Pour exemple moi j'ai ouvert mi avril alors que je suis en normandie mais on a eu un temps franchement pourri et comme je ne suis dispo que le week-end c'est pas forcément super facile. Donc si tu es dans le sud intuitivement, mais peut-être que je dis des conneries, tu ouvres trop tard....
Ensuite si tu ouvres trop tard forcément tes abeilles peuvent avoir essaimé tu perds la moitié de ta ruche et te retrouves toujours avec des ruches nouvelles.... Qui arrivent à leur maximum au moment où il y a moins de nectar, c'est trop tard pour faire du miel....

Autrement tout rucher a des essaimages; à moins d'être 100 % en contrôle on en a toujours....
Enfin il y a le pillage par d'autres ruches ou insectes la perturbation de tes ruches par des éléments extérieurs...... ( fourmis très nombreuses )... Etc... etc... etc... Dans l'absolu cela peut aussi être un problème de ressource.

Mais c'est à toi d'observer ta ruche. Mais il faut ouvrir parce que sinon cela risque d'être compliqué pour toi, plus la ruche commence à se développer tard plus il sera difficile pour elle d'être au top au bon moment.... Or un essaimage recule d'autant la période ou la ruche se retrouve au top....

Pour ta ruchette si elle essaime c'est probablement parce qu'elle est trop serrée. La manière d'éviter cela est de la transvaser dans une ruche rapidement pour qu'elle développe sa colonie.

Si une ruche est forte normalement si tu surveilles bien tu peux faire du miel dessus, si elle est très forte tu peux la diviser pour faire un autre essaim cela calmera la fièvre d'essaimage....

Après c'est une question de choix, il n'y a aucun choix qui garantisse un résultat à 100 % apparemment la manière dont tu mènes tes ruches n'est ( sauf si tu n'as pas assez de ressources ) pas adaptée, il faut donc changer ta façon de faire.... Ouvrir plus tôt me semble un bon choix. Et si tes ruches semblent très très fortes dès le début de la saison il faut les diviser sinon elles vont essaimer.

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par BSM73 le Sam 21 Mai 2016, 19:14

En apiculture il faut ouvrir ... pour faire des progrès et progresser...

Si tu n'ouvres pas tu n'apprends pas et au final tu ne rends pas service à tes abeilles.

Pour le désert mellifère si tes abeilles sont constamment agressives c'est qu'elles sont en famine.

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant