Derniers sujets
» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 14:54 par woodywood25

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 14:50 par gvsv82

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 14:39 par altitude38

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 14:07 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 13:59 par GPA

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 13:42 par larc

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une production inexistante !!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une production inexistante !!!

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 17:45

@robert.perrin
Effectivement, c’est pour ça que je viens sur le forum car les techniques de chacun se discutent et les techniques des uns et des autres permettent de pouvoir adopter la meilleure face aux différentes situations qui se présentent.
Après pour le côté mellifère j’avoue ne pas du tout savoir. C’est quand même compliqué de pouvoir juger, car quand je regarde autour de moi je vois beaucoup d’espèces mellifères, une haie notamment avec que des pyracanthas (buisson avec énormément de petites fleurs) pas de gros rucher dans les environs à ma connaissance mais ça je ne pourrais pas vraiment le savoir de manière sure….

@Sckorpion
Ah oui ! Je suis quand même bien en retard, quand tu parles de jour chaud tu entends quoi par là ? Lorsque tu dégages la place imaginons dans le meilleur des cas fin mars début avril si tu as une vague de froid, il faut nourrir derrière je me doute ? 

@David R
Ah oui 18 °C, c’est déjà beaucoup tu peux pas ouvrir à moins ? (Il y a un minimum en dessous duquel il ne faut vraiment pas ouvrir ?). Tu peux ouvrir un jour où il fait chaud même si tu sais que le lendemain il va cailler ? 
Oui c’est sur, j’en ai une qui m’a déjà fait le coup, donc pour elle la saison est foutue si je comprends bien ? Même si je la pousse au début avec du 70-30 ? 
Ce n’est pas la ruchette qui a essaimé c’est une de mes ruches probablement dû au fait que j’ai pas enlevé les 2 cadres en début de saison pour leur faire de la place. Fin c’est ce que j’en déduis après vos différents avis. La ruchette étant le résultat de l’essaimage.

@BSM73
Les ruches je les ouvre, mais j’essaye aussi de le faire le moins possible pour laisser les zazas tranquilles qu’elles puissent travailler en paix !
Pour l’agressivité effectivement j’ai 2 ruches qui sont particulièrement agressives, pour moi cela provenait de la souche j’avais jamais entendu parler du fait qu’elles le sont quand elles sont en famine !!

Bon, pour résumer pour l’intérêt mellifère je n’en sais trop rien pour moi il y a de quoi faire et puis l’année dernière pourquoi j’en ai une qui à réussi à me faire 8 kilos de miel !
Bon, sinon maintenant que je sais que mes problèmes sont probablement dus à une première visite trop tardive de mon rucher… (fin j’espère que c’est ça)
Pour cette année que faire pour sauver ma saison ? J’ai donc 3 ruches, une ruche qui vient d’essaimer. Essaim que j’ai récupéré et placé en ruchette.
Alors cette année une chose est sure c’est que je veux multiplier mes ruches. Il faut que je passe à 10 avant la fin de la saison. Après si je peux produire un peu de miel je dirais pas non, mais au vu de vos dires c’est mort pour cette saison; je m’y suis encore pris trop tard ! 
Si maintenant vous pouviez me conseiller pour sauver ma saison je ne serais pas contre.
Dois je enlever les 2 cadres par ruches maintenant histoire de leur dégager dès à présent de la place ? 
Fin voilà dites moi que faire.

Merci

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : Eguilles

Revenir en haut Aller en bas

Message par robert.perrin le Lun 23 Mai 2016, 18:52

Diviser pour passer de 3 à 10 ruches et produire du miel me parait très difficile.
Je me permets d'avancer des idées pour lancer un débat.
Il faut tenir compte de la force des colonies.
Pour produire du miel il faut des colonies fortes, bien peuplées.
Une solution serait de réunir l'essaim (en supprimant sa reine) avec la souche quand la jeune reine de la souche aura commencé sa ponte. Cette colonie pourrait produire du miel.
Si les deux autres colonies sont assez fortes avec beaucoup de couvain tu pourrais faire des divisions en stimulant suffisamment les essaims pour qu'ils aient suffisamment de provisions en fin de saison.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

réponse à une production inexistante

Message par boudin le Lun 23 Mai 2016, 19:08

Bonjour Api13.

Je débute dans l'apiculture mais je me permets tout de même.
Pour résoudre ce problème et même si le forum d'offres des tas de bons conseils. Prends ton bâton de pèlerin pour contacter les apis du coin, au besoin au travers du syndicat apicole. Si tu as des ruchers dans le coin, tu demandes au maire pour contacter l'api, lui proposer de l'accompagner... tu devrais  résoudre ce problème avant de penser à multiplier tes ruches.

Bon courage

boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : reims

Message par Lapicouze le Lun 23 Mai 2016, 19:14

+1000 avec boudin, il faut que quelqu'un d’expérimenté passe voir tes ruches, par forum on dit tout et n'importe quoi car on ne sait pas ce qui se passe sans voir sur place et ouvrir la ruche; et même en ouvrant parfois on a du mal à voir ce qui cloche.

Lapicouze
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 957
ville et région : Loir et cher/Orchaise

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 19:31

robert.perrin a écrit:Diviser pour passer de 3 à 10 ruches et produire du miel me parait très difficile.
Je me permets d'avancer des idées pour lancer un débat.
Il faut tenir compte de la force des colonies.
Pour produire du miel il faut des colonies fortes, bien peuplées.
Une solution serait de réunir l'essaim (en supprimant sa reine) avec la souche quand la jeune reine de la souche aura commencé sa ponte. Cette colonie pourrait produire du miel.
Si les deux autres colonies sont assez fortes avec beaucoup de couvain tu pourrais faire des divisions en stimulant suffisamment les essaims pour qu'ils aient suffisamment de provisions en fin de saison.
Oui, c'est ce que je me suis dit avec une bonne stimulation je devrais pouvoir diviser 1 à 2 fois ! Après, il y a tellement de techniques que je voulais savoir celle qui reste la mieux pour diviser le plus grand nombre de fois !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 19:39

boudin a écrit:Bonjour Api13.

Je débute dans l'apiculture mais je me permets tout de même.
Pour résoudre ce problème et même si le forum d'offres des tas de bons conseils. Prends ton bâton de pèlerin pour contacter les apis du coin, au besoin au travers du syndicat apicole. Si tu as des ruchers dans le coin, tu demandes au maire pour contacter l'api, lui proposer de l'accompagner... tu devrais  résoudre ce problème avant de penser à multiplier tes ruches.

Bon courage
Pour ce qui est du syndicat j'ai déjà fait la demande mais je n'ai pas encore eu de réponse d'où ma venue sur le forum ! Après, ça fait 4 ans maintenant que je fais de l'apiculture. Je sais que mes ruches sont saines, elle sont traitées anti-varroa et tous le tralala ! Pourquoi je pense à la multiplication, c'est car  j'ai un nouveau rucher qu'on vient de me proposer; possibilité d'y mettre 3 ruches. Ca me permettrait de voir si le problème vient de l'emplacement des ruches ! De plus on n'est jamais à l'abri d'avoir de la perte pendant l'hiver, donc je prends les devants !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par David R le Lun 23 Mai 2016, 19:45

Apidu13 a écrit:

@David R
Ah oui 18 °C, c’est déjà beaucoup tu peux pas ouvrir à moins ? (Il y a un minimum en dessous duquel il ne faut vraiment pas ouvrir ?). Tu peux ouvrir un jour où il fait chaud même si tu sais que le lendemain il va cailler ? 
Oui c’est sur, j’en ai une qui m’a déjà fait le coup, donc pour elle la saison est foutue si je comprends bien ? Même si je la pousse au début avec du 70-30 ? 
Ce n’est pas la ruchette qui a essaimé c’est une de mes ruches probablement dû au fait que j’ai pas enlevé les 2 cadres en début de saison pour leur faire de la place. Fin c’est ce que j’en déduis après vos différents avis. La ruchette étant le résultat de l’essaimage.

La température minimale d'ouverture c'est pour éviter de faire mourir du couvain et pour pouvoir regarder tes cadres dans le détail... Il faut faire cela en début d'après midi pour permettre à la colonie de se réchauffer.
Et oui le lendemain il peut faire froid. On ne pousse pas une ruche avec du 70-30 à cette saison.... A moins d'avoir une toute petite colonie qu'on veut pousser... Mais ce n'est pas elle qui va te produire du miel cette année.
Le sucre c'est si tu viens d'enrucher pour aider à la construction des rayons ou à la fin de l'année si les réserves sont insuffisantes.
Mais à la base le sucre n'est pas la nourriture des abeilles.... Donc à éviter.....
Au pire si ta ruche est faible et qu'à côté tu as une ruche super forte tu lui donnes un cadre de couvain operculé de la seconde et puis ça va aider a condition que ta ruche soit propre et qu'il n'y ait pas trop de varroa.

Diviser c'est bien mais visiter pas trop tard c'est mieux... C'est à la visite de printemps que tu fais le point et que tu vois ce que tu peux faire sur une ruche, c'est aussi à ce moment là que tu peux faire des choix pour l'avenir de telle ou telle ruche....

Dernière édition par David R le Lun 23 Mai 2016, 19:54, édité 1 fois

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 19:49

Lapicouze a écrit:+1000 avec boudin, il faut que quelqu'un d’expérimenté passe voir tes ruches, par forum on dit tout et n'importe quoi car on ne sait pas ce qui se passe sans voir sur place et ouvrir la ruche; et même en ouvrant parfois on a du mal à voir ce qui cloche.
Les ruches sont saines, populeuses mais ça ne produit pas de miel, je cherche à savoir pourquoi ! Mon syndicat ne m'ayant toujours pas répondu je viens ici afin de gagner du temps !
Après je demande juste comment sauver ma saison de la meilleure des manières. Je souhaite augmenter mon nombre de ruches de par la disponibilité d'un nouveau rucher et je demande quelles sont les techniques me permettant d'en faire plus ! 
J'ai déjà fait des essaims artificiels  mais je souhaite avoir différents avis, technique afin de choisir la plus adaptée à ma situation !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 19:50

David R a écrit:
La température minimale d'ouverture c'est pour éviter de faire mourir du couvain et pour pouvoir regarder tes cadres dans le détail...
Et oui le lendemain il peut faire froid. On ne pousse pas une ruche avec du 70-30 à cette saison.... A moins de vouloir produire du miel au sucre.
Le sucre c'est si tu viens d'enrucher pour aider à la construction des rayons ou à la fin de l'année si les réserves sont insuffisantes.
Je parlais pour ma ruchette, histoire de la booster une petit coup !  bounce

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 19:55

pour la booster c'est pas du 70/30 mais du 50/50 pour stimuler mais avec 4 ans de pratique tu devrais le savoir.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Message par David R le Lun 23 Mai 2016, 19:55

Le problème avec le sirop en cette saison sur une ruchette c'est le pillage.
Ce qu'il faudrait savoir c'est quand se trouve le creux chez vous niveau miellée.
Si c'est dans un mois et demi tu laisses ta ruchette mener sa vie.
Après tout dépend des réserves de la ruchette...
Il n'y a pas de réponse idéale c'est au cas par cas.
Et puis booster c'est bien mais si ta ruche est boostée et qu'elle se trouve à crever la dalle au moment même où elle est très populeuse alors tu n'as rien gagné; moi, je préfère laisser la nature en cas de division, un petit peu de sirop au début pour palier l'éventuel manque d'abeilles qui sortent de la ruche, puis quand tu vois que ça vole tu arrêtes.

Dernière édition par David R le Lun 23 Mai 2016, 20:05, édité 1 fois

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 20:00

gvsv82 a écrit:pour la booster c'est pas du 70/30 mais du 50/50 pour stimuler mais avec 4 ans de pratique tu devrais le savoir.
J'ai jamais dit tous savoir ! Je ne serais pas là sinon ! Après si on démarre dans la raillerie et que les commentaires deviennent désagréable mieux vaut s'abstenir !
Le 70/30 permet de booster et permet à la ruche de faire des réserves, comme je compte diviser c'est la meilleure solution.moque

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 20:03

David R a écrit:Le problème avec le sirop en cette saison sur une ruchette c'est le pillage.
Ce qu'il faudrait savoir c'est quand se trouve le creux chez vous niveau miellée.
Si c'est dans un mois et demi tu laisses ta ruchette mener sa vie.
Après tout dépend des réserves de la ruchette...
Il n'y a pas de réponse idéale c'est au cas par cas.
Oui donc finalement on en revient à mon problème d'environnement, et le nombre d'espèces mellifères dans mon secteur ! Ainsi que quand est ce que sont les miellées ! Comme c'est du toutes fleurs, ce n'est pas simple simple !  scratch

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 20:05

Le 70/30 ne va pas booster la colonie, elles vont juste faire des réserves. Pour stimuler avant division, il faut du 50/50.
Apres tu n'es pas obligé obligé de suivre les conseils.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par archimiel le Lun 23 Mai 2016, 20:25

Salut.
Le problème vient de tes abeilles
Après la dernière miellée, nourris et commande des reines fécondées à un bon éleveur et remère quand il n'y a plus de mâles.
L'année prochaine pose tes hausses au bon moment et tu feras du miel Wink
Ça ne sert à rien de diviser des souches non productives et agressives...

En faisant ça, l'année prochaine tu repars sur de bonnes bases pour multiplier le cheptel, tu fais des essaims artificiels en ruchettes à partir de tes nouvelles souches. (un en avril et un en mai) et quand tes essaims n'ont plus que 2 cadres de couvain tu les taxes pour refaire d'autres essaims avec un léger nourissement sans toucher à tes ruches de production qui feront du miel.

Autre technique : Tu sacrifies une belle ruche bien populeuse et tu fais 1 essaim avec 2 cadres de couvain fermé et un cadre d'abeilles pris sur un cadre de larves tous les 15 jours avec un léger nourrissement après chaque prélèvement et en changeant la reine en fin de saison.
a+

archimiel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : Ile de France

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 20:37

gvsv82 a écrit:Le 70/30 ne va pas booster la colonie, elles vont juste faire des réserves. Pour stimuler avant division, il faut du 50/50.
Apres tu n'es pas obligé obligé de suivre les conseils.
Je suis toujours les conseils et c'est pour ça que j'en redemande car je les trouvent perspicace ! On peut tous avoir une perception des choses qui n'était pas forcément bonne ! Maintenant je sais ! Je suis jeune et je suis continuellement  en train d'apprendre ! Si d'ailleurs ta une idée pour que je puisse faire mes EA de ma meilleure des manières je suis preneur !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 20:46

Toutes tes ruches sont-elles issues de la même souche?
Quelle en est la provenance?

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 20:52

Une ruche à l'abandon que j'ai reprise et l'autre acheter mais si je me souviens bien c'est devenu la même souche Car la ruche reprise fut orpheline à un moment donner,  je l'avais sauver avec le couvain de celle acheter sur lequel elle avais fait leur élevage royale !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par yeti8360 le Lun 23 Mai 2016, 20:54

Pour multiplier des ruchettes, il y a la méthode de Jos Guth mais cela suppose une ruchette forte au départ et ensuite introduire des cellules naissantes pour gagner du temps.
Fichiers joints
Tableau_production_d_essaims_Jos_GUTH.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(235 Ko) Téléchargé 15 fois

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Bilstain Belgique

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 20:55

Donc l’hypothèse d'archimiel est plausible.
L'achat de reine serait certainement très profitable mais pas à la personne qui t'as vendu la ruche.

Dernière édition par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 20:57, édité 1 fois

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par BSM73 le Lun 23 Mai 2016, 20:55

Apidu13 ta démarche de demander conseil est honorable

Tu vas bientôt avoir vu toutes les couleurs des reines

mais tu dois faire le tri dans tous les conseils qu'il y a sur le forum, c'est comme ça que tu résoudras ton soucis

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 949
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 20:57

yeti8360 a écrit:Pour multiplier des ruchettes, il y a la méthode de Jos Guth mais cela suppose une ruchette forte au départ et ensuite introduire des cellules naissantes pour gagner du temps.
Je teste cette méthode cette année mais avec introduction de reine fécondée. Very Happy

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 20:57

Oui c'est possible mais dans ce cas je n'ai jamais pratiquer l'insertion de reine j'aurais besoin de conseils sur la chose dois je crée un nouveaux topic ?

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:01

yeti8360 a écrit:Pour multiplier des ruchettes, il y a la méthode de Jos Guth mais cela suppose une ruchette forte au départ et ensuite introduire des cellules naissantes pour gagner du temps.
Merci yéti ça m'a pas l'air simple au premier abords... va falloir que je me penche sérieusement sur le schémas !  sunny

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 21:02

Pour l'introduction, la cage d'introduction plastique sur couvain naissant de chez nicot est la solution la plus simple et peu onéreuse (1€50 environ la cage).

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:31

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut