Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une production inexistante !!!

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une production inexistante !!!

Message par yeti8360 le Lun 23 Mai 2016, 21:03

+1000 avec Archimiel
Un ane ne donnera jamais un cheval de course.
Ce n'est pas normal de n'avoir rien récolté en 4 ans. Même ce que je considère comme une ruche avec une reine sans valeur fait au minimum une hausse sur la saison.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:04

BSM73 a écrit:Apidu13 ta démarche de demander conseil est honorable

Tu vas bientôt avoir vu toutes les couleurs des reines

mais tu dois faire le tri dans tous les conseils qu'il y a sur le forum, c'est comme ça que tu résoudras ton soucis
Merci à toi BSM73 et oui j'essaye de prendre du recul à tous ce qui m'est dis. Une hypothèse que je mettais faite  viens de mettre confirmer. Je mettais poser la question si le problème pouvais venez venir de mes abeilles et apparament oui maintenant faut que j'apprenne l'insertion de reines sans qu'elle ce fassent zigoulliez  cherry

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : Eguilles

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:06

yeti8360 a écrit:+1000 avec Archimiel
Un ane ne donnera jamais un cheval de course.
Ce n'est pas normal de n'avoir rien récolté en 4 ans. Même ce que je considère comme une ruche avec une reine sans valeur fait au minimum une hausse sur la saison.
Oui, je suis d'accord, mais cumulé au fait que je me rende trop tardivement sur mon rucher l'un dans l'autre explique peut-être cette absence de miel... confused

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:10

gvsv82 a écrit:Pour l'introduction, la cage d'introduction plastique sur couvain naissant de chez nicot est la solution la plus simple et peu onéreuse (1€50 environ la cage).
 Merci gvsv82.
Pourrais tu me mettre un lien ou une photo ? J'ai voulu en mettre un mais je ne peux pas je dois avoir plus de 7 jours d'ancienneté, histoire que je ne me trompe pas. On ne sait jamais la jeunesse fait faire des erreurs ! :cat:

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 21:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1147
ville et région : caussade 82

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:42

Heureusement que je te demande de ne penser pas du tout à ça, moi j'avais pensé à la cage à reine ronde.
Des chances de refus ?  Et ça ce passe comment exactement ? J'ai du mal à comprendre le 2eme et le 3eme point du mode d'utilisation. Question

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 21:50

des explications ici .

C'est la méthode assurant le plus de réussite.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 21:56

Ok merci bien. Effectivement, en fait, ça ne m'a pas l'air bien compliqué, je vais m'empresser d'acheter cette cage. Pour les reines savez vous les périodes d'achat ?

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 22:05

c'est de juin à aout environ après cela dépend des conditions climatiques et de la région.
Il est déjà possible d'acheter des reines chez certains revendeurs et sur leboncoin.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 22:11

Donc par chez moi ça devrait être bon alors dans le sud ça doit commencer plus tôt, non ? 
Dans ma région n'y aucun vendeur sur le boncoin, je regarde si je vois d'autre sites sérieux, mais c'est dommage que je puisse rien poster.

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Lun 23 Mai 2016, 22:20

Il y a plusieurs membres du forum qui habitent la région, ils auront surement des bonnes adresses.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par archimiel le Lun 23 Mai 2016, 22:31

Merci.
Je réponds à ton message privé ici.
une fois que ta ruche est prête pour passer l'hiver (stock de provision ok) tu tues tes reines 8 jours avant de recevoir les nouvelles pas moins (arrange toi avec l'éleveur pour qu'il te prévienne)
la veille de l'introduction tu casses les cellules royales en formation (n'en loupe pas une seule sinon c'est l'échec assuré !)

Inutile de prendre + de reines qu'il n'en faut puisque si ta/tes reines ne sont pas acceptées elles ne seront pas mises à mort tout de suite, n'ayant plus de larves à élever elles vont la/les laisser pondre pour élever dessus ce qui va prendre plusieurs jours avant de voir émerger des cellules riyales et de constater l'échec... et pendant ce temps qu'est ce que tu vas faire de tes reines en rab ? Wink 

Donc tu t'arranges avec l'éleveur pour qu'il t'en garde de coté au cas où il lui en reste (c'est chaud à cette époque j'avoue.^^)

En principe il y a un bon taux d'acceptation car il n y a plus de mâles pour les fécondations et elles le savent... elles sont donc obligées d'accepter sinon c'est la mort.
Je dis bien "en principe" car certaines sont plus têtues que d'autres et ont un peu de mal avec le remérage surtout les noires. (si tu as des noires garde la même race pour augmenter tes chances mais prends des abeilles sélectionnées).

Arrange toi pour qu'il n'y ait plus de mâles dans tes ruches à ce moment là !
Il faut que toutes tes ruches soient en ordre, prête à passer l'hiver avant de tuer les reines. Pas de colonies orphelines avant le remèrage!

En cas d'échec, pas de panique tu en recommandes, tu disposes d'une fenêtre d'un bon mois (le mieux c'est septembre pour faire ça).
Au pire tu laisses faire la nature, si elle réussit à se faire féconder tu auras une f2. Ce sera toujours mieux que ta souche actuelle.

Sur celles qui ont raté (il ne devrait pas y en avoir normalement) tu attends 1mois et demi et si elle est bourdonneuse tu enfumes bien et tu vas la taper à 15 mètres.
Vois le bon coté des choses. Tu auras plein de cadres de provisions et de cadres batis pour refaire ton cheptel la saison suivante. Wink

Perso, j'utilise des cagettes d'introduction simple (les jaunes) avec candi protéiné comme bouchon. Je n'ai jamais utilisé les cages sur couvain fermé (le lien de gvsv82) mais il parait que ça marche aussi très bien.

a+

archimiel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : Ile de France

Message par sckorpion le Lun 23 Mai 2016, 23:32

Je pense que déjà le plus gros problème vient de la visite beaucoup trop tardive. Tu as fait la tienne 1 mois et demi après la mienne. Dès qu'il fait assez chaud on ouvre la ruche, on regarde les réserves, le couvain et si tu as beaucoup trop de cadres pleins de miel on retire et on en laisse 2 (elles ne crèveront pas de faim, vers mars un froid qui dure longtemps c'est très rare...).
La reine pourra pondre autant qu'elle le voudra et tu auras pour les miellées suffisamment d'abeilles pour remplir tes hausses.

Si malgré tout ça, ça ne remplit pas, c'est que tes abeilles sont de grosses feignantes...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 868
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 23:33

Merci Archimiel. J'ai encore quelques questions :
Pourquoi tuer les reines 8 jours avant ? Pour le fait que la ruche se sente orpheline et qu'elle accepte donc mieux la reine ?
Tu parles de cette époque mais tu te fixes sur laquelle ? Moi j'aimerais faire ça le plus tôt possible.
Comment m'arranger afin qu'il n'y ait plus de mâles dans ma ruches ? Tu parles de l'élimination naturelle des mâles par les abeilles en fin de saison ? 

Je peux le faire sur ma ruchette aussi ? 
En cas d'échec si je ne peux pas recommander faute de reine restante, la ruche et perdue si elle n'a pas pu pondre avant de se faire zigouiller ? 

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apidu13 le Lun 23 Mai 2016, 23:45

sckorpion a écrit:je pense que deja le plus gros probleme vient de la visite beaucoup trop tardive, tu as fait la tienne 1 mois et demi apres la mienne. des qu'il fait assez chaud on ouvre la ruche, on regarde les reserves, le couvain et si t'as beaucoup trop de cadres plein de miel on retire et on en laisse 2(elles creveront pas de faim, vers mars un froid qui dure longtemps c'est tres rare...).
la reine pourra pondre autant qu'elle le voudra et tu aura pour les miellees suffisament d'abeilles pour remplir tes hausses.

si malgres tout ca, ca remplis pas c'est que tes abeilles sont de grosses feineantes...
Dans ce cas, pense tu que c'est rattrapable si je leur enlève deux cadres aux extrémités dès demain ? Comme ça si je peux laisser une dernière chance à mes zazas actuelles ! Quoique je pourrais retirer des cadres de manière intelligente histoire de créer des essaims artificiels  en même temps, scratch  Non ? 
Et si je n'ai aucun changement je change les reines en fin d'été. Mais après, je t'avoue que de toutes manières je penser changer la souche que je trouve particulièrement agressive !

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par archimiel le Lun 23 Mai 2016, 23:56

Pourquoi tuez les reines 8 jours avant ? Pour le fait qu'elle ce sentent orpheline et qu'elle accepte donc mieux la reine ?
Oui !
Pourquoi accepteraient elles la reine que tu leur proposes si elles ont des larves à elles sur lesquelles élever?

C'est d'ailleurs ce qu'elles vont faire c'est pourquoi tu dois repasser la veille de l'introduction de tes reines pour casser les cellules royales !
Ainsi elles ne disposeront plus de larve assez jeunes pour refaire des cellules royales...

Tu parle de cette époque mais tu te fixe sur laquelle ? Moi j'aimerais faire ça le plus tôt possible
Comment m'arranger afin qu'il n'y ai plus de mâles dans ma ruches ? Tu parle de l'élimination naturelle des mâles par les abeilles en fin de saison ?
Je parle de la fin de l'été début de l'automne. Le remérage tardif facilite l'acceptation. il est un peu tard maintenant... si tes abeilles sont têtues tu vas dépenser des sous inutilement pour te retrouver avec des f2 faibles en fin de saison à cause du blocage de ponte qui suivra les non acceptations... Sans compter que tes ruches vont devoir se refaire sous la pression du frelon asiatique et vont avoir du mal préparer l'hivernage sereinement.
Comme j ai dit par message privé :
Je pars du principe qu'il vaut mieux que tu te retrouves avec 2 reines f1 à la sortie de l'hiver que 4 f2 qui auront été fécondées par tes mâles improductifs et agressifs.
Ce qui au final ne changera pas grand chose sauf pour ton porte-monnaie.

Je peut le faire sur ma ruchette aussi ?
oui !

En cas d'échec si je peux pas recommander faute de reine restante la ruche et perdu si elle n'a pas pu pondre avant de ce faire zigouiller ?
Si elles n'ont plus de larves assez jeunes pour refaire un élevage royal elles la laisseront pondre.

Et je suis d accord avec sckorpion, il ne suffit pas d'avoir de bonnes abeilles, il faut un suivi régulier des ruches du printemps à l'automne. cheers

a+

archimiel
nymphe
nymphe

Message par Apidu13 le Mar 24 Mai 2016, 00:00

Oui ça c'est bien compris. J'irai à mon rucher plus tôt dans l'année ! Je retiens mes leçons. study

Apidu13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par louis26 le Ven 03 Juin 2016, 16:34

J'ai un problème un peu différent; J'ai 2 ruches en ville et la première est prête à être récoltée. Une grosse partie de la hausse est pleine, mais les cadres ne sont pas totalement operculés et sur la seconde presque aucune production j'ai vérifié et il n'y a pas eu d'essaimage (la reine est marquée bleue) mais dans le corps de ruche les cadres de rives sont à peine bâtis.
J'ai le méme phénomène avec le rucher de mon beau-père dans l’Ardèche; Une ruche avec la hausse presque pleine et la seconde avec les cadres de rives à peine bâtis. Le couvain a l'air sain, la population suffisamment importante, les souches sont similaires ???
Il y a 2 ans j'ai récolté 2 hausses pleines sur une ruche en ville, et je suis surtout étonné de la différence de production il est vrai que la ruche 2 était en retard au démarrage et que le mauvais temps bloque un peu.

louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Message par robert.perrin le Ven 03 Juin 2016, 17:51

Vu la météo il ne faut pas s'étonner du peu de production. De plus il faut de la chaleur pour que les abeilles assèchent suffisamment le miel avant de fermer le cellules.
Une ruche qui a produit beaucoup une année n'aura pas automatiquement la même production l'année suivante (la reine est moins jeune, l'infestation varroas a pu augmenter, la population de butineuses n'est peut-être pas optimale au moment de la miellée, trop de couvain au mauvais moment...).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par louis26 le Ven 03 Juin 2016, 19:00

Lors de ma visite mi avril je pensais faire une récolte fin avril début mai; mais la production n'a pratiquement pas évolué depuis cette visite.

louis26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Bourg les Valence Drôme

Message par archimiel le Sam 04 Juin 2016, 00:00

salut
On n'a pas eu un temps génial au mois de mai donc la production s'en ressent..

Sinon dans le corps, le cadre à bâtir doit être placé après le dernier cadre de couvain et avant le 1er cadre de réserve, si tu le met en rive elles ne bâtissent pas. Wink

archimiel
nymphe
nymphe

Message par Terrilmiel le Sam 04 Juin 2016, 07:34

Je me demande quel est l'origine de tes reines ?
Il existe certaines souches qui ne sont pas "profitables" pour l'Homme.
Dans ce cas, peut-être que changer tes reines serait une solution.

Autre chose, les carnicas montent difficilement la nourriture dans les hausses. Il suffit de mettre une hausse sans grille à reine. Pour éviter qu'elle ne ponde, il faut alterner un cadre de hausse de cire gaufrée et cadre déjà étiré.

J'espère que cela t'aidera, donne nous des nouvelles.

Terrilmiel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : liege, belgique

Message par robert.perrin le Sam 04 Juin 2016, 21:52

Le comportement des ruches diffèrent beaucoup. J'en ai deux avec une bonne activité qui n'ont pas beaucoup stocké pas de miel depuis 3 semaines et une autre au même endroit qui vient de remplir une hausse en 3 semaines malgré la météo pourrie. Il est vrai que celle-ci est un essaim artificiel 2015, donc reine d'un an, elle a une très forte activité au point que j'ai crains l'essaimage.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:54

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut