forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Poids d'une ruche avant pose de la première hausse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 08:22

Bonjour.
Comme dit dans le titre, je voudrais savoir à partir de quel poids vous posez la première hausse sur une ruche dadant 10C pour ceux qui ont une balance sous leurs ruches ?
Car je suis à 40kg et je n'ai pas encore posé la hausse 
Forcément celle-ci et loin donc je ne sais pas si les dessus de cadres sont blanchis ou pas, d'où ma question.
Merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par verlhac Dim 22 Mai 2016, 09:16

Titeubb,

Pour moi, un cadre (corps) plein de miel pèse plus lourd qu'un cadre (corps) plein de couvain.
Donc, le poids du corps, n'est pas pour moi, un indice pour la pose d'une hausse.

Les indices pour moi sont:
Le blanchiment du dessus des cadres du corps.
Le nombre de cadres de couvain à venir.
Le nombre de ruelles occupées par les abeilles.
...

Chez moi en Bretagne, j'ai 2 hausses sur certaines ruches !
Certaines sont posées depuis début avril....
Certains apiculteurs ont déjà récolté (notamment le colza)

Donc sur Orange..... !

Ta ruche a essaimé, non ?

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 09:20

Merci pour la réponse.
Non elle n'a pas essaimé, et pour l'instant dans le sud la saison n'est pas des mieux avec le temps. Beaucoup de mistral et la pluie n'ont pas arrangé tout cela.
Pour le miel de garrigue il n'y a rien.
Oui, je comprends bien ce que tu dis pour les cadres blanchis, mais la ruche n'est pas à côté et c'est la première année que j'ai une balance connectée donc je n'ai pas mes marques encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 11:08

oui , la ruche est même souvent plus légère , a ce moment ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 13:01

Fie toi au nombre d'abeilles et au nombre de cadres de couvain, le poids ne veut rien dire. J'ai posé ma première hausse 10 jours avant la floraison des abricotiers et si toi tu ne l'as pas encore posée, ta récolte de printemps est mal barrée. Tu as loupé les acacias et certains tilleuls commencent à peine à fleurir.
Combien de cadres de couvain, miel, avais tu à ta dernière visite et niveau population ça donnait quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 16:01

On ne peut pas se fier au poids d'une ruche pour la pose d'une hausse, ce n'est pas fiable en effet !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 17:35

L'acacia par chez moi il n'y en a pas... donc récolte de printemps j'y compte meme pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par verlhac Dim 22 Mai 2016, 21:01

Titeubb,

La question à se poser, c'est que font les autres Api dans ta région ?

Parce que quand tu dis " coté récolte de printemps j'y compte pas" !

Je suis en peu surpris que sur Orange il n'y ait pas de récolte au printemps....

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 22:30

Il n'y a pas que les acacias il y a d'autres fleurs dont les abeilles tirent leur ressources. Vas visiter et pose la hausse si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 22:59

Justement, j'étais à mon syndicat samedi et personne n'a mis de hausse car le temps n'est vraiment pas bon pour cela donc pour répondre effectivement je ne suis pas le seul.
Enfin sauf ceux qui transhument, ils sont sur l'acacia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une ruche avant pose de la première hausse Empty Re: Poids d'une ruche avant pose de la première hausse

Message par Invité Dim 22 Mai 2016, 23:38

Je suis à 30 km de chez toi et j'ai vu deux ruchers avec des hausses et certaines ruches avec deux hausses, donc ne te fie pas aux autres mais à tes propres ruches. il a fait un temps pourri comme toutes les autres années et surement meme moins pire que beaucoup d'autres. Tu as peur que le couvain meure que tu parles de temps pourri ?

Va visiter, si c'est farci d'abeilles et pas mal de cadres de couvain tu poses la hausse. Si sur tes ruches il n'y a pas assez d'abeilles c'est soit qu'elles ne valent rien, soit tu n'as pas assez de ressources mellifères pour favoriser la ponte, soit il y a un souci dans tes pratiques apicoles. Quand tu auras visité reviens nous dire ce que tu as fait et vu.

Petite précision pour le poids: 40 kg c'est un poids d'hivernage avec plusieurs cadres de miel pleins, donc là tu te retrouves avec le meme poids, mais au printemps. Donc soit ta ruche a trop de cadres pleins, soit elle est archi blindée d'abeilles (pour ma part c'est la première hypothèse que je retiens).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum