forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche qui a essaimé

Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Ruche qui a essaimé

Message par Invité Lun 23 Mai 2016, 19:07

Mon unique ruche avec hausse pleine a essaimé cette après-midi... Essaim que j'ai récupéré et qui est en ruchette ce soir
J'ai prévu de récupérer la hausse demain matin. J'ai posé le chasse abeilles cette après-midi juste après l'essaimage... Ma question
Puis-je laisser cette ruche sans hausse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Invité Lun 23 Mai 2016, 22:28

En te lisant je revis l'aventure de ma première ruche il y a deux ans.
Elle a rempli deux hausses de miel puis a essaimé le 29 mai 2014. Un coup de bol c'était le jeudi de l'Ascension, je ne travaillais pas, je l'ai vu et enruché. Sur dix cadres.
Le 31 mai, un deuxième essaim est sorti de la souche, je l'ai mis dans une ruchette six cadres.
J'ai récolté 15 kilos de miel, quelque kilos cristallisés sont restés dans les cadres et mon cheptel est passé à trois colonies. Je n'ai plus récolté de miel pendant cette première année.
Je te conseille de mettre ton premier essaim directement dans une ruche, en cette saison, elle devrait être vite bâtie, tu vas être surpris. C'est même plutôt cette colonie qui te remplira une hausse. C'est l'essaim primaire qui contient la vieille reine, prête à pondre.
Pour la première ruche, il y a peu de chance qu'elle te donne encore du miel cette année. Il y a maintenant une ou plusieurs nouvelles reines en préparation. Si tu veux augmenter ton cheptel tu peux laisser faire et courir avec ton échelle après les essaims dans la semaine qui vient. Tu en auras peut-être plusieurs. Ou diviser la ruche en répartissant les cellules royales dans plusieurs ruchettes. Sinon tu devrais la visiter au plus tôt et éliminer des cellules royales pour n'en laisser que deux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Invité Mar 24 Mai 2016, 07:15

Bonjour merci pour ces conseils
Cela veut dire que si je vois des cellules royales dans la ruche-mère je peux la diviser ! Même si elle a déjà essaimé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Anono Mar 24 Mai 2016, 08:34

Salut,

Déplace la ruche et mets l'essaim à sa place. Il fera la récolte.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Invité Mar 24 Mai 2016, 12:19

Bilan de la matinée :
L'essaim récupéré hier est toujours là ! Sur les trois vieux cadres J'ai rajouté un cadre de miel et deux cadres neuf... J'espère que c'est bon?
La ruche-mère : j'ai voulu récupérer la hausse mais certains cadres n'étaient pas finis et sur deux un peu de couvain de Mâle...( très peu) donc j'ai remplacé le cadre de rive prélevé pour la ruchette par un cadre neuf, puis pris 4 cadres de hausses.. que j'ai remplacé par des neufs.. Résultat : la ruche 10 c a toujours sa hausse.
J'espère les avoir occupées en faisant comme ça...
Merci de vos conseils.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Invité Mar 24 Mai 2016, 21:51

Tu devrais suivre le bon conseil d'Anono, et mettre la hausse sur l'essaim : avec son dynamisme et les butineuses de la souche il te remplira ta hausse. Et avec moins d'abeilles sur la souche, tu auras peut être moins d'essaims secondaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche qui a essaimé  Empty Re: Ruche qui a essaimé

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 05:57

Bonjour.
Ha ! Je n'avais pas compris !! 😇
Ok ! Je pose la ruchette avec le nouvel essaim à la place de la ruche 10c qui a essaimé et elle récupère les butineuses... Et la ruche (mère) déplacée se calme.. moins envie d'essaimer à nouveau. C'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum