Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 20:59 par Laurent12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

une ruche sauvage dans un évier retourné? suite!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une ruche sauvage dans un évier retourné? suite!!

Message par Ponomareff Serge le Mar 24 Mai 2016, 12:29

voici des nouvelles de mon évier retourné, occupé tout l'été dernier, l'automne et l'hiver, mais déserté trés tôt au printemps. Dommage, j'étais décidé à le rapatrier chez moi, selon les conseils que vous m'aviez donnés.
Je n'ai pas d'explication à donner pour cette désertion. Les abeilles ont passé un très bel hiver, protégées dans leur évier que j'avais isolé, elles sont sorties vigoureusement tout l'hiver, et dès le mois de mars, plus rien. J'ai retourné mon évier, il était construit à ras bord de 8 rayons pleins de miel et de couvin. Pas une abeille vivante ou morte, un intérieur très sain apparemment. J'ai récolté 10 gros pots de miel par écrasement des rayons.
Si vous avez des explications à me donner, je serais content, car depuis,( et là je vais me faire "engueuler"!!), emporté par mon envie de faire naturel, j'ai construit 2 ruches type Warré!!. Dont l'une a été placée à côté de mon évier vide, et l'autre dans mon terrain à l'abri de la végétation. Mon espoir, c'est de les voir occupées par une colonie de passage, comme précédemment  mon évier l'avait été.
J'ai fait çà dans les règles de l'art! dimensions  respectées, fond avec tiroir et grillage, corps avec barrettes prè- amorcées en cire(récoltée dans mon évier), hausse également équipée de barrettes avec cire, coussin avec grillage et toit surélevé de quelques cm. Le tout passé à la cire chaude pour colmater tout les joints. J'ai en plus, frotté avec de la propolis toutes les parties non cirées intérieur et extérieur. J'ai mis du miel récolté sur le grillage du fond et sur les barrettes, je pulvérise tous les jours de l'eau mielleuse et parfumée à la verveine, romarin lavande, autour et sur la ruche. Mais à ce jour, à part quelques visites intéressées par le miel au début de l'installation, je ne vois rien venir.
La végétation autour est très fleurie et variée. Il y a des abeilles qui butinent. Les visiteuses du début de mon installation, qui semblaient être des éclaireuses (vu leur manège, pattes tendues à l'entrée, immobiles et battement de ailes ), ne viennent plus. Un lézard a décider de vivre dedans! et des fourmis se baladent par ci par là.
Voilà mon roman! si vous avez quelques conseils, merci d'avance!

Ponomareff Serge
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: une ruche sauvage dans un évier retourné? suite!!

Message par api88 le Mar 24 Mai 2016, 12:37

bonjour 
un seul conseil pas de miel dans les ruches pièges ! A part sponsoriser le pillage cela n'apporte rien...
cordialement

api88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : saint Dié des Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par robert.perrin le Mar 24 Mai 2016, 13:57

api88 a écrit:bonjour 
un seul conseil pas de miel dans les ruches pièges ! A part sponsoriser le pillage cela n'apporte rien...
cordialement
Je confirme même si ce n'est pas une règle absolue (un exemple contraire a été donné sur ce forum).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut