Derniers sujets
» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 10:55 par stefanh

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 09:23 par michelfr30

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Frelon Asiat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Frelon Asiat

Message par CGRATIEN le Ven 05 Aoû 2011, 07:27

azam65 a écrit:
Si l'entrée de mes ruches est trop grande et que ces "visiteurs" arrivent à rentrer, c'est presque à coup sûr fini pour elle.

a++++azam

Quelques guêpes peuvent vraiment venir à bout de tes "monstres", azam?
Elles mangent aussi le couvain?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Message par dncs le Ven 05 Aoû 2011, 08:45

Dés que voilà Juillet/Août, il faut réduire les entrées.
Reduire l'entrée alors que nous sommes en plein été? Je trouve cette idée surprenante, ça doit provoquer de sacrés embouteillages à l'entrée. Les colonies sont les plus populeuses en ce moment de l'année, chez moi toujours. Elles doivent pouvoir se défendre contre les assaillants. Parcourant le forum qotidiennement, cela me fait observer, d'une manière genérale et même si ça n'a rien à voir avec ce sujet, que pour certains dès fin juin la saison apicole est terminée et qu'il est grand temps d'hiverner...
Pour revenir sur les frelons asiatiques, il y avait également un article hier dans le telegramme recensant quelques cas en bretagne
[url=http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/frelon-asiatique-la-nouvelle-bete-noire-04-08-2011-1389840.php]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 316
ville et région : plouay,Bretagne

Message par Margil le Ven 05 Aoû 2011, 13:12

d'accord avec toi Dncs, ça poserait un problème avec l'activité actuelle sur le rucher.
Par contre j'ai une ruche qui a un peu de mal après un remérage, les frelons arrivent a se poser sur la planche d'envol pour voir se qui ce passe dedans,. Pour les autres, ils se font repousser immédiatement.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par Invité le Ven 05 Aoû 2011, 13:33

Bonjour à tous !
Disons que chez moi ce ne sont pas des guêpes manchotes.
Elles se bagarrent avec les abeilles et souvent s'en sortent très bien et l'abeille non!
Si vous n'avez qu'1 nid dans le coin vos abeilles pourront se débrouiller mais pas avec des centaines de nids + des frelons (européens)!
Chez nous la saison s'arrête très souvent en juin/juillet, donc la disette guette les ruches dégarnies entièrement de leurs réserves (je vous rassure, quand les miennes mourront de faim beaucoup de ruches auront trépassées avant !).
Les portes à arcades diminuent l'entrée et les abeilles arrivent à surveiller la ruche. Mais porte entièrement ouverte est chez moi suicidaire pour mes ruches. (trop de visiteurs(ses)).
La miellée est passée (avril/mai/juin), ce qu'il reste est des amuses gueules pour elles.
Les populations des ruches ont bien réduites et c'est le contraire chez les guêpes et frelons. Donc !
a++++azam

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Ven 05 Aoû 2011, 15:10

Margil a écrit:d'accord avec toi Dncs, ça poserait un problème avec l'activité actuelle sur le rucher.
Par contre j'ai une ruche qui a un peu de mal après un remérage, les frelons arrivent a se poser sur la planche d'envol pour voir se qui se passe dedans, pour les autres, ils se font repousser immédiatement

Houla!, s'ils se posent sur la planche, c'est le stade ultime avant qu'ils ne pénètrent. Moi à ta place j'y mettrais la grille anti frelon sur cette ruche.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Ven 05 Aoû 2011, 15:48

Bonjour
Chez Nicot; il y a des portes antifrelon de 5,5 mm, elles sont de couleur verte

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par rucher54 le Ven 05 Aoû 2011, 16:58

Amisculteurs , bonjour,

Est-ce qu'il y a un rapport entre une colonie agressive et sa défense contre les agresseurs tels que frelons et autres guépes? Existe t-il une race qui se défend le mieux?

Je suis étonné de constater, d'après les faits que vous relatez dans vos posts, que lorsqu'il ya une attaque en règle des abeilles contre l'api, et bien sauve qui peut....!! Alors qu'un seul frelon suffit pour semer la mort dans la ruche.....!
Sur un colonie de 50000 abeilles, il y en a bien un millier qui défendent , alors une centaine qui se ruent sur un frelon, cela doit faire mal .....! Et bien non, il s'en sort sans égratignure, le bougre..!! Bien plus, il se permet de rentrer dans la ruche: toc toc, excusez du dérangement, je prends un peu de miel..! Et que je te tue une bonne dizaine d'abeilles en passant ......

rucher54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : NANCY

Message par Margil le Ven 05 Aoû 2011, 17:58

CGRATIEN a écrit:

Houla!, s'ils se posent sur la planche, c'est le stade ultime avant qu'ils ne pénètrent. Moi à ta place j'y mettrais la grille anti frelon sur cette ruche.
Je fais une visite ce WE, si le couvain est de faible importance, ça va être réunion avec la ruche voisine.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par CGRATIEN le Ven 05 Aoû 2011, 21:20

Je n'ai jamais fait de réunion de ruche.
Il faut tuer la reine de la ruche faible?
Mettre le couvain de la faible dans une autre aussi assez faible?
Taper les cadres au dessus de l'autre ruche pour que les abeilles y tombent et soient acceptées?
Quoi encore?
Merci pour les réponses.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par hugomic le Ven 05 Aoû 2011, 21:56

Bonjour,
je ne suis pas très chaud pour réduire les entrées en ce moment, il y a encore beaucoup d'activité.

hugomic
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : VENDOME

Message par jmb 24 le Ven 05 Aoû 2011, 22:11

Bonjour
Il faut tuer la reine de la ruche faible
oui, et ensuite mettre un papier journal percé de quelques petits trous sur la ruche receveuse et mettre dessus la ruche faible. Faire cette opération le soir

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par eul' riolu le Ven 05 Aoû 2011, 22:49

CGRATIEN a écrit:Taper les cadres au dessus de l'autre ruche pour que les abeilles y tombent et soient acceptées?

Je n'ai aps osé répondre, mais il me semble que c'est le meilleur moyen pour avoir une bagarre générale. Elles ne peuvent pas encore se "sentir". D'où le journal pour qu'elles shabituent.

hein Je me damande si elle m'accepteront si je les loge dans ma chambre avec mon odeur de bouc. virus Ha,ha,ha !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par eul' riolu le Sam 06 Aoû 2011, 01:37

Le lien tf1 va s'effacer dans 15 jours.
Voici celui qui sera visible après :

Il y en a d'autres sur le mème sujet. Certains commentaires datent de 4 ans. Ce qui montre qu'on pourra les revoir plus tard.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par CGRATIEN le Sam 06 Aoû 2011, 07:34

hugomic a écrit:Bonjour,
je ne suis pas très chaud pour réduire les entrées en ce moment, il y a encore beaucoup d'activité.
Elles ont l'air survolté tes abeilles. C'est toujours comme cela ou alors c'est un soleil d'artifice?
La ruche est posé sur des petites palettes en plastique? J'en avais vu une fois à l'arrière d'un magasin, j'aurais du les prendre.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micmala le Sam 06 Aoû 2011, 08:07

salut Cgratien, la palette qu'il a sous sa ruche, c'est de chez nicot, mais je les trouvent chere. regarde sur le site nicoplast tu vas tomber dessus.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par CGRATIEN le Sam 06 Aoû 2011, 08:15

rucher54 a écrit:Amisculteurs , bonjour,
Est-ce qu'il y a un rapport entre une colonie agressive et sa défense contre les agresseurs tels que frelons et autres guépes? Existe t-il une race qui se défend le mieux?

Je suis étonné de constater, d'après les faits que vous relatez dans vos posts, que lorsqu'il ya une attaque en règle des abeilles contre l'api, et bien sauve qui peut....!! Alors qu'un seul frelon suffit pour semer la mort dans la ruche.....!
Sur un colonie de 50000 abeilles, il y en a bien un millier qui défendent , alors une centaine qui se ruent sur un frelon, cela doit faire mal .....! Et bien non, il s'en sort sans égratignure, le bougre..!! Bien plus, il se permet de rentrer dans la ruche: toc toc, excusez du dérangement, je prends un peu de miel..! Et que je te tue une bonne dizaine d'abeilles en passant ......
Les abeilles sont surtout agressives lorsque nous ouvrons la ruche et soulevons les cadres.
Le Velutina est devant la ruche en vol stationnaire, et capture une abeille en vol. Les gardiennes qui se trouvent dans la ruche ne s'en rendent même pas compte.
S'il y a 1 nouveau frelon toutes les minutes, donc 1 abeille en moins/mn et sachant qu'ils sont là du matin au soir, je te laisse faire le calcul et tu te rendras compte du carnage potentiel.
Lorsque Velutina rentre dans la ruche, alors c'est que la fin est proche.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par hugomic le Sam 06 Aoû 2011, 10:07

CGRATIEN a écrit:
hugomic a écrit:Bonjour,
Elles ont l'air survolté tes abeilles. C'est toujours comme cela ou alors c'est un soleil d'artifice?
La ruche est posé sur des petites palettes en plastique? J'en avais vu une fois à l'arrière d'un magasin, j'aurais du les prendre.

Bonjour;
Elles sont presque toujours comme ça pendant une heure ou deux dans l'après-midi puis au fur et à mesure des envols elles se calment. Ce sont des palettes Nicot, c'est très stable et permet une bonne ventilation avec un plancher totalement grillagé.
Elles ne sont pas agressives pour autant j'ai pris la vidéo à un mètre avec un iphone sans aucune protection.

hugomic
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : VENDOME

Message par Invité le Sam 06 Aoû 2011, 12:36

Bonjour Hugomic !
C'est un "soleil d'artifice" le vol important durant une courte période.
Mais au vu de la vidéo, l'entrée peut être réduite presque de moitié (les abeilles ne bloquent pas l'entrée !).
Vous pouvez poser la porte à arcades, cela ne les dérangera pas !
a++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:43

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut