Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

décrypter le contenu des cadres à chaque visite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

décrypter le contenu des cadres à chaque visite

Message par brigitte et jean luc le Mer 01 Juin 2016, 22:20

Bonjour,

nous sommes débutants, nous avons deux ruches depuis le 28 avril 2016, dans l'attente d'une formation en apiculture dans différentes sessions 2017, nous nous sommes bien informés sur le développement, et croyez moi, on l'applique à la lettre.

Ma question va vous paraître ridicule, cependant, je me jette à l'eau ! bounce

A chaque petite intervention (1 à 2 fois/semaine), est il nécessaire de lever tous ses cadres et les observer ?

N'ayant pas encore une connaissance infuse et expérimentée sur la reconnaissance de telle ou telle cellule (pollen, miellat, cellule operculée de larve, cellule operculée de miel ....etc), comment peut on en quelques secondes d'observation faire une estimation de l'état des lieux ?

Connaissez vous un moyen avant d'obtenir un stage en apiculture(2017) pour apprendre à décrypter facilement les rayons de mes cadres, sans m'équiper d'une grosse loupe et d'un dictionnaire ambulant ?

Merci de me donner quelques pistes, j'ai bien fait le tour des sites internet pour "lecture de cadre", mais j'avoue que je fais encore quelques confusions, excepté la (ou les)cellule de la reine et des mâles (faux bourdon)

je serai tellement ravie de pouvoir interpréter aisément l'état général de ma ruche.
 Tout de même,il va de soi que je sais observer un cadre bâti et non bâti, je sais ce qu'est un cadre de rive, un couvain, un cadre à jambage. C'est le contenu des cellules qui me pose problème, je me vois mal de sortir un cadre de couvain un par un et passer un quart d'heure pour déceler et détecter chaque cellule.

brigitte et jean luc
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
ville et région : Domessargues

Revenir en haut Aller en bas

Re: décrypter le contenu des cadres à chaque visite

Message par archimiel le Jeu 02 Juin 2016, 00:52

Salut.
On doit ouvrir la ruche 1 fois par semaine en période d'essaimage. Pas la peine de déranger les abeilles en ouvrant +
Pas la peine de regarder chaque cellule hein Wink  on fait un état des lieux "général" c'est à dire:

Est ce que mes abeilles ont à bouffer ?
Est ce que la ponte est bien groupée ?
Est ce qu'il y a du pollen pour nourrir les larves ?
Pas de cellules royales ?
Est ce qu'il y a de la ponte "fraiche" ?

Voilà en gros les questions que tu dois te poser quand tu ouvres ta ruche.
Le miel et pollen doivent être en rive et un peu sur le haut des cadres de couvain (s'il n'y a pas assez on met un cadre de miel ou on sirote).
Le couvain doit être groupé au centre du nid... si en pleine miellé tu vois un cadre de couvain qui se remplit trop de nectar au fil des naissances coupant le nid à couvain en deux, tu le déplaces vers la rive.

Pour savoir à quoi ressemble une cellule de miel/pollen/couvain/larves/œufs etc...il y a google image...

Ne le prenez pas mal, mais je pense que vous auriez du attendre de faire au moins une saison de formation avant d'acheter des essaims ou d'apprendre avec quelqu’un d expérimenté...

C'est comme quelqu’un qui saurait pas nager et qui plonge dans la piscine et demande ensuite au maitre nageur de lui apprendre...What a Face
a+

archimiel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
ville et région : Ile de France

Message par Lechenil le Jeu 02 Juin 2016, 08:02

Bonjour,
Bienvenue à vous.
Il faut bien se lancer a un moment, et c'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Vos observations sont s'affiner avec le temps et l'expérience. En effet n'hésitez pas à solliciter Google image, il y a beaucoup de documents, y compris des vidéos à regarder pour comprendre. Je suis aussi d'avis de ne pas trop déranger les abeilles, quand ce n'est pas nécessaire. Observez bien au trou d'envol : si ça bosse, c'est bon signe à tous points de vue. Optez peut-être pour un couvre-cadre en plexiglas : On voit sans refroidir, et on se fait une idée de la dynamique de la colonie. Moi je ne sors les tous les cadres qu'à la visite de printemps et une fois à l'automne. S'il y a du couvain il y a du pollen, du miel, et tout ce qu'il leur faut, en principe; En un mot : faites confiance aux abeilles.

Bonne apiculture à vous !

Lechenil
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 53
ville et région : bourgogne

Message par Vincent04 le Jeu 02 Juin 2016, 08:15

brigitte et jean luc a écrit:... comment peut on en quelques secondes d'observation faire une estimation de l'état des lieux ?

Connaissez vous un moyen avant d'obtenir un stage en apiculture(2017) pour apprendre à décrypter facilement les rayons de mes cadres, sans m'équiper d'une grosse loupe et d'un dictionnaire ambulant ?

Merci de me donner quelques pistes
Achetez "au trou de vol" de Storch.
Pas cher et plein d'observations indirectes (au trou de vol) qui permettent des déductions sur l'état intérieur
... et peuvent économiser des ouvertures.

Chaque ouverture de ruche, c'est de l'arrachage d'isolation (à refaire par les abeilles => énergie consommée). C'est tout sauf neutre. (Notre formateur compare ça à l'arrachage de la toiture d'une maison, puis repose en place Sad).
Si le bilan entre les dégâts causés par la visite et les bienfaits éventuels n'est pas positif, on fait bosser les abeilles pour rien.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par michelpp le Jeu 02 Juin 2016, 08:32

Bonjour c'est ma 5ème saison avec des abeilles et je suis toujours un amateur qui se pose régulièrement des questions....donc patience, formation, lecture et conseils. Sont les clés.
Pour les ouvertures, à mon avis, moins on ouvre mieux c'est.
1 Visite de printemps
1 Visite d'automne
Et ensuite juste le dessus pour soit nourrir soit poser les hausses ou récolter

michelpp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : Normandie

Message par archimiel le Jeu 02 Juin 2016, 08:51

Quoi qu'en disent les autres, il faut ouvrir ne serait ce pour voir si elles ont suffisamment à manger....surtout avec la météo actuelle sur un essaim d'avril...
Les abeilles sont vivantes ce n'est pas un joujou.
Merci.

archimiel
nymphe
nymphe

Message par michelpp le Jeu 02 Juin 2016, 08:55

Tout à fait d'accord !

michelpp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : Normandie

Message par Vincent04 le Jeu 02 Juin 2016, 09:09

Ouvrir n'est pas une fin en soi.
On n'ouvre normalement pas pour le plaisir d'ouvrir ou de se sentir propriétaire de la chose.
On ouvre pour voir (car la boite est opaque).
... or, pour voir et comprendre ce qui se passe dedans, il y a d'autres moyens que l'ouverture (eg couvre-cadre transparent, cadre témoin, etc).

Une petite césarienne de contrôle toutes les semaines pendant la grossesse, histoire de voir si le bébé va bien, ça tente quelqu'un ici ?

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par archimiel le Jeu 02 Juin 2016, 09:12

Une meilleur comparaison serait:
"Juste un coup d'œil dans la gamelle du chien pour voir si madame n'a pas oublié de lui donner sa patée pendant que tu étais au taf, la journée".

archimiel
nymphe
nymphe

Message par lilius le Jeu 02 Juin 2016, 10:01

Bonjour,
Ou alors "juste un coup d œil dans la gamelle du chien pour voir si monsieur n as pas oublié de lui donné pendant qu'elle était au taf la journée".

+1 avec Vincent04. Il y a d'autres moyens que d'ouvrir sans cesse.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par drugriam le Jeu 02 Juin 2016, 13:26

personnellement.

En période d'essaimage.

J'ouvre une fois par semaine (sauf cette année avec 5 à 6 jours de pluie par semaine c'est dur Sad)

Si ruche avec hausse.

Je regarde les cadres je commence par le deuxième en partant de la rive, Je regarde :

Présence d’œuf, présence de pollen, présence de cellules royales, et je regarde si les abeilles remplissent de miel toutes les cellules vides (blocage de ponte).

Si je trouve des œufs et l'absence de cellule royale j’arrête au 5ème cadre. Je referme...

Si présence d’œuf et cellule royale ouverte, visite de toute la ruche et suppression des cellules royales plus+ retrait d'un cadre de couvain fermé et mise à la place d'un cadre de cire gaufrée.

Si présence d’œuf et cellule royale fermée, ou blocage de ponte, la fièvre d'essaimage et trop avancée, Je tape un essaim.

Si aucun œuf et présence de cellules royales. la ruche a essaimé....

Si la ruche n'a pas de hausse je vérifie juste le développement de la ruche sans sortir les cadres et je rajoute une hausse si besoin .

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par drugriam le Jeu 02 Juin 2016, 13:33

archimiel a écrit:une meilleur comparaison serait:
"juste un coup d œil dans la gamelle du chien pour voir si madame n as pas oublié de lui donné pendant que tu étais au taf la journée"

Ça c'est une bonne technique , sauf avec mon chien , tu lui remplis la gamelle; 10 minutes après , il n'y a plus rien. Tu lui remplis de nouveau; 10 mn après il n'y a plus rien.

Il y a des chercheurs qui ont trouvé un gène de la gourmandise chez le golden , ils auraient du me venir me voir , je leur aurais dit : "pas besoin de faire de recherche pour découvrir ça ".  tout ce qui traine finit dans son estomac ! lol.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 103
ville et région : Rigny le ferron

Message par archimiel le Jeu 02 Juin 2016, 19:46

Ha vous ne donnez pas à boire à votre chien vous? Suspect

Bon ceci dit, je ne m'étendrai pas sur le sujet, 10 apiculteurs 10 apicultures.
Alors brigitte et jean luc surtout n'oubliez pas d'acheter "au trou de vol", après un rapide coup d'oeil à l'entrée, il est sur que vous saurez l'état des réserves de votre jeune essaim...

Vous pouvez aussi faire confiance aux abeilles pour ramener assez de nourriture avec cette météo magnifique. sunny

archimiel
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:45

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut