forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Morte de faim

Aller en bas

Morte de faim Empty Morte de faim

Message par MTCALY Ven 05 Aoû 2011, 11:44

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et débutant en apiculture, je me permets de vous poser cette question.
Une de mes ruches est morte de faim cette semaine par manque de provisions.
Mon rucher se situe à 1350 mètres d'altitude et le temps du mois de juillet n'a pas été très bon pour nos abeilles (quasiment 20 jours de mauvais, froid et vent). Cette colonie était un essaim naturel de mes autres ruches, de force assez importante avec 4 ou 5 cadres de couvain. La ruche n'avait plus aucune réserve, plus un gramme de miel et des milliers d'abeilles mortes, la langue tirée dans le fond de la ruche et la tête rentrée dans les alvéoles.
Que dois je faire de ces cadres dont le couvain et mort; les gratter et les fondre, les donner à nettoyer aux autres colonies...
Une autre question; une de mes plus fortes ruches avait presque deux hausses de pleines début juillet, Lors de la récolte la semaine passée, que 12 kg de miel récolté. Quelle quantité de miel une colonie forte consomme t'elle sur une vingtaine de jours de mauvais temps.
Merci de vos réponses et au plaisir de vous relire. MTCALY

MTCALY
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
ville et région : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 12:16

fallait la nourrir avec un sirop 50/50
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par MTCALY Ven 05 Aoû 2011, 12:47

Merci pour cette réponse papy67, mais elle ne me donne pas la solution attendue de ma part pour nettoyer mes cadres de couvain. Mais en effet j'aurais du nourrir au sirop, et j'était loin de me douter qu'au mois de juillet une colonie forte ait besoin d'être nourrie. Il est vrai que le mauvais temps a duré et j'aurai dû vérifier les provisions plus tôt. Cela me servira de leçon pour les années à venir. Merci à toi.

MTCALY
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
ville et région : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 13:04

Bonjour à tous !
Lorsque vous enruchez un essaim, soit vous le nourrissez jusqu'à ce qu'il ait 2 cadres de nourriture en réserves ou vous lui donnez des cadres pleins de miel que vous avez retirés de vos ruches au printemps (ce que je fais et du coup je ne nourris pas mes essaims!).
Concernant ces cadres, tout dépend de l'état dans lequel ils sont. S'ils sont propres et encore bien, vous pouvez les utiliser pour compléter vos ruches ou supprimer les vieux bien noirs de vos ruches (ces cadres bien noirs serviront l'année prochaine pour attirer les essaims!).
C'est pendant cette période que les abeilles cherchant un gite pour l'essaim nettoient les cadres laissés dans une ruchette.
Autrement vous pouvez toujours essayer les guêpes (elles sont utiles aussi !) en pulvérisant un peu d'eau sucrée sur les cadres et laissez les faire (pas à côté de vos ruches !!).
J'ai une ruchette où les guêpes m'ont tout nettoyé, donc je les remercie de m'avoir fait cela et je ne détruirai pas leur nid tout de suite (il est près de mes ruches dans un trou de mulot !).
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 14:28

Je ne sais pas si en 20 jrs, elles peuvent dévorer 15kg de miel, mais ça ne m'étonnerait vraiment pas. J'ai eu le même type de temps tout juillet, et je me retrouve aujourd'hui avec des ruches légères, avec seulement quelques kilos de miel... Alors qu'elles devraient en avoir peut être 15kg chacune !!! C'est sur, c'est une bonne leçon pour nourrir pendant une longue période de mauvais temps, une prochaine fois.

Bon courage, Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 17:09

Azam,
Tu n'aurais pas trouvé une solution pour eloigner les guépes des ruches ? Bien sur , en les installant éloignées.?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 18:06

Bonjour Rucher54 !
L'inconvénient des insectes vivant en communauté, c'est qu'ils vont où ils veulent !
Une année vous pouvez être tranquille et la suivante être envahi.
Mis à part piéger à une dizaine de mètre de vos ruches il n'y a pas grand chose (on ne maîtrise pas trop les guêpes, elles font ce qu'elles ont besoin.
Pour le moment, c'est le sucre qu'elles recherchent. Mais bientôt ce sera autre chose (les abeilles! car elles mangent comme les frelons !).
Regardez les faire et vous verrez qu'elles s'attaquent aux abeilles aussi (mais c'est trop tôt).
Elles les découpent et les emportent en petits morceaux.
Je laisse des pièges surtout où j'ai des essaims, les ruches avec les portes réduites arrivent bien à se protéger (si il n'y a pas trop de guêpes).
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Sam 06 Aoû 2011, 09:42

J'ai remarqué, aussi, que les guèpes adorent les odeurs de viande fumée, merguez et autres ; et qu'elles préferent la barbac à Raymond que le pot de confiture.....! Alors piste à suivre...!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par MTCALY Sam 06 Aoû 2011, 13:37

OK merci pour vos réponses; en effet il est vrai que les autres ruches sont très légères comme toi massougareux, mais depuis quelques jours le nectar rentre a nouveau en quantité assez importante.
quelqu'un a t'il une idée sur la quantité de miel consommé par une colonie lors d'une période de mauvais temps d'une vingtaine de jours; juste pour me rendre compte.
Merci à vous Mt caly

MTCALY
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 44
ville et région : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 11:38

Pour passer l'hiver il leur faut au minimum 20kg de réserves ( 4kg par mois). Pour 20 jours il leur en faut bien 2/3 kg je pense.
En attente d'une réponse d'un api qualifié Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 12:12

Bonjour à tous!
Le seul différence entre l'hiver et l'été, c'est le couvain!
Pour un mois quand l'élevage à reprit, il leur faut env 4/8 kgs.
Mais la différence est la taille du couvain entre ces 2 périodes.
La "chose" qui me turlupine un peu dans ces ruches c'est qu'elles n'ont pas sortis quelques larves avant ?
Généralement quand elles n'ont plus ce qu'il faut en réserves, elles arrêtent l'élevage et sortent quelques larves (surtout celles des mâles et les mâles adultes sont "virés").
Le début de l'hiver n'a pas la même consommation que sa sortie, et c'est ça qui est trompeur dans l'estimation des réserves d'une ruche (il y en a d'autres aussi !).
Une ruche où sa reine pond énormément sera vraiment surveillée par rapport à une autre car ce sera elle la 1ère à court de réserves.
Ce qui est quelque peu "risqué"après la récolte et si vos ruches ont une grille à reine, c'est quand enlevant les hausses vous ne laissiez dans vos ruches que du couvain (le consommateur) et aucunes réserves pour faire tampon.
Elles ne vont pas sortir des larves pour stocker du miel, ça je ne l'ai pas encore vu ! Elles vont les laisser naître et ensuite rempliront les cellules vides de miel.
Mais même cela n'est pas invariable.
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 13:53

Bonjour
Regardez dans le corps de ruche ou les guêpes rentrent en nombre. Chaque fois que j'ai vu ça, la colonie avait un problème.
Les zazas virent bien les guêpes.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Morte de faim Empty Re: Morte de faim

Message par Invité Dim 07 Aoû 2011, 16:37

En effet, ce mois de juillet, j'ai vu des larves de mâles sur des planches d'envol, et j'ai aussi vu des mâles adultes se faire expulser...
Mais je n'en n'avais pas déduit que c'était pour économiser les réserves!
Je trouvais tout de même étonnant ce comportement par rapport à la saison, en sachant que certains font des essaims artificiels fin juillet...!
Merci Azam pour ces renseignements!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum