forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout petit essaim qui ne construit pas.

2 participants

Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 11:29

L'essaim fait la taille de mon poing et semble inactif. Il reste en grappe depuis plus d une semaine. Peut il être orphelin alors qu'il reste bien groupe calmement?
Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 11:42

peut être une reine vierge , qui ne peut sortir voir les garçons . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Le Sarthois Ven 03 Juin 2016, 11:52

En même temps vu la météo ... ça n'aide pas !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 12:03

si seulement c'était pareil pour nos filles !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 12:59

tant que ca pond pas les abeilles restent faineantes bien souvent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par MO2C Ven 03 Juin 2016, 13:05

Murielle53 a écrit: Peut il être orphelin alors qu'il reste bien groupe calmement?
Merci!
oui.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 13:30

Très bien merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 13:37

il faudrait savoir les temperatures qu'il fait chez toi , si il fait trop froid et que l'essaim et trop petit , il ne construira pas , par contre il va mourir de faim .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 13:46

J'ai exactement la même chose pour une colonie récupéré mi Mai. Cependant moi j'ai une reine et elle a pondu mais les zaza ne construisent quasiment rien (1/2 cadre de construis) la reine a pondu dedans.  J'ai donc nourrit depuis 3 jours pour les aider pendant ce temps et les faire construire.... Mais c'est pas gagné elles sont fainéante !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 17:52

rajoute un cadre de couvain naissant a cette ruche pour la lancer.
edit: pour cyril58 c'est destine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Ven 03 Juin 2016, 18:54

sckorpion a écrit:rajoute un cadre de couvain naissant a cette ruche pour la lancer.
edit: pour cyril58 c'est destine.
Oui j'en ai rajouté 1 il y a 3 jours....mais vu le temps les oeufs frais qui étaient dedans aussi auront périclités car peu de zaza pour les tenir au chaud....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 15:35

Bon j'ai essayer de faire ajout d'un cadre de couvain.

Souci, l'essaim c'est envolé. a atterrie sur la ruchette. Puis c'est ré-envolé, pour à ré-atterrie sur la ruchette, puis c'est ré-envolé et à atterrie sur un buisson...

Le cadre de couvain avait un peu de couvain et pas mal de miel et pollen. J'ai lu que les essaim aimaient pas trop ça car ça attirai les pillards.

Que dois-je faire ? Laisser l'essaim tranquille sans couvain ni miel (et surement le voir mourir ? Ou persévérer, voir mettre une grille pour que le reine ne puisse pas sortir ?

Help. Smile

Edit : Essaim cueillie il y a une semaine, et qui a passé une semaine dans la ruchette, pas de ponte, pas de construction et énormément de perte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 15:43

L'arroser au jet d'eau pour le souder.
Puis sauter dessus comme la misère sur le pauvre monde Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 18:24

L'essaim c'est encore envolé. Je ne vais tout de même pas couper les ailes de la reine pour qu'elle tienne en place ? 

Des conseils ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 20:07

Une grille à reine ou une porte Nicot4.2 en entrée ?
Histoire de fixer au moins la reine dans la ruche.

Sinon, c'est pas forcément du tout la reine qui cherche à se barrer.
J'ai un essaim dans le même style, avec une grille à reine en entrée de ruche
... et l'essaim est déjà parti 3 fois ... pour revenir dans la ruche.

"essaim instable" m'a dit un apiculteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 22:11

Merci pour l'info.

Je crois que j'ai trouvé la panne. Smile

Le fond de la ruchette était tapis de cadavres (les fameuses grosses pertes), sauf qu'au bout d'une semaine ça commençais à sentir...

Comme l'essaim était dehors, j'en ai profiter pour faire le grand ménage.

J'ai remis mes cadres (le vieux cadre noir, 2 nouveaux cadres gauffrés, et mon cadre de couvain) dans un autre ordre.

Je ramasse l'essaim le pose sur la ruchette, et là ça sonne le rappel.

Je vais les laisser tranquille.

Par contre j'ai vu qqchose d'étonnant, les jeunes abeilles encore blanches né du couvain, se faisait sortir par la peau du cou, juste après l'entrée de l'essaim dans la ruchette.

Question les nouvelles nées se feront elles adopter par la colonie ?
Si oui à partir de quel moment ? Première ponte de la reine ?

Affaire à suivre donc. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout petit essaim qui ne construit pas. Empty Re: Tout petit essaim qui ne construit pas.

Message par Invité Jeu 09 Juin 2016, 15:40

Bon pour faire un retour.

Grave erreur que de mettre du couvain avec autant de miel. Elles se sont gavé de miel et sont repartie vers d'autre cieux. Smile

Je me suis donné bien du mal pour cet essaim ingrat ^^ C'était mon premier, j'aurai voulu que ça réussisse je pense que j'ai fait du zele, plus on les laisse tranquille et mieux c'est je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum