forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enfumoir quelle matière choisir ?

+18
David R
jacquesv
ThomasC
jyvaut58
nico14
st leger
Gryotte
Krotal
beb56
califfe
petrole59
jmb 24
sauvapic
Apid'jo
eul' riolu
RS12
MO2C
la piqueuse
22 participants

Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Krotal Sam 25 Fév 2017, 15:51

faudra que je fasse un essai avant la reprise Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2151

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 20:56

Il y a du choix pour le combustible :
carton (sans encre) roulé , aiguilles de pin (bonne odeur) , foin , granulé pour lapins (luzerne séché) ,
crottin d'âne séché (le crottin bien sur) , lavande séchée (odeur agréable) , feuilles séchées , boites d'oeufs sans impression et coque de noix (dure longtemps) .
Bref plein de choses.
J'utilise souvent du foin par simplicité , mais l'odeur est acre pour l'apiculteur, pour l'abeille je sais pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 21:30

eul' riolu a écrit:
la piqueuse a écrit:bon et bien je vais commander un inox

merci pour les conseils
L'inox est cher.

Souvent c'est du fer recouvert d'un film.
Alors ce n'est pas de l'inox mais du chromé! ça doit être chinois ce genre de matériau  Les vrais enfumoirs en inox sont réellement en inox pleine masse!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Sam 25 Fév 2017, 21:35

Gryotte a écrit:Bonjour 
Les pellets bois vont trop chauffer à mon avis.
Pourquoi cette appréhension?? C'est faux, il ne chauffe pas et tient plus d'une heure! Je ne connais aucun combustible aussi bon ! 

J'utilise l'apidou depuis plusieurs années.
Le sac de 15kgs dure longtemps.


Qu'est-ce que l'apidou ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par st leger Sam 25 Fév 2017, 23:43

Krotal a écrit:Concernant l'enfumoir est ce que quelqu'un a déjà essayé les pellets de bois comme combustible, ceux utilisés dans les poêles à bois?

Bonjour 

J'utilise les pellets de bois et j'en suis très satisfait,ils font une fumée épaisse qui dure longtemps,et moins cher que l'apidou.

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 71
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Krotal Dim 26 Fév 2017, 08:17

st leger a écrit:
Krotal a écrit:Concernant l'enfumoir est ce que quelqu'un a déjà essayé les pellets de bois comme combustible, ceux utilisés dans les poêles à bois?

Bonjour 

J'utilise les pellets de bois et j'en suis très satisfait,ils font une fumée épaisse qui dure longtemps,et moins cher que l'apidou.
Merci pour la confirmation Wink
En regardant vite fait chez " le roi mairlin" en comparaison de l'apidou il y a un rapport supérieur à 3 ! quand même....

De plus mon 1er revendeur apicole est à 3/4h de chez moi...
Bon en même temps avec ma misérable ruche je ne peux pas dire que je consomme des quantités astronomiques Razz , mais c'est en prévision du jour où j'aurais un vrai rucher cheers.

Que ce soit dans l'apiculture ou autre on en revient toujours au même, quand ils pensent qu'il n'y a pas d'autres alternative pour le consommateur ils se gavent... Evil or Very Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par nico14 Dim 26 Fév 2017, 08:43

Perso, je me chauffe au granulé de bois, mais pas encor testé. Risque de fumée chaude, après avec de l'herbe humide dessus, je vais essayer.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Krotal Dim 26 Fév 2017, 12:10

je viens de faire l'essai et c'est concluant, par contre il faut faire un bon feu car ça prend plus difficilement , enfin avec ceux que j'ai à disposition

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par jyvaut58 Ven 22 Mar 2019, 20:30

Question subsidiaire: Quelle différence y a-t-il entre un enfumoir inox italien (32€ prix public) et un inox Dadant (55€ prix public) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un écart de prix pareil, au moins pour partie, cela doit se justifier, mais où ou pourquoi?

Merci d'avance pour la réponse,

JY

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Ven 22 Mar 2019, 20:48

Pour moi sudiste aiguille de pin facile à trouver et à allumer plus romarin en surface.JE ne suis jamais arrivé à travaillr avec les granulés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Ven 22 Mar 2019, 22:08

Jyvaut 58 , je crois que c'est dans le diamètre de la chaudière .
J'ai trouvé par contre une parade à la dégringolade des granulés quand on penche l'enfumoir vers l'avant . J'ai acheté  ce qu'ils appellent " une cartouche pour enfumoir , Ce double foyer se met dans l'enfumoir , j'ai enlevé le disque qui était au fond de l'enfumoir et je m'en sers de couvercle  quand j'ai rempli de carton pour démarrer et recouvert de granulés . les granulés ne passent pas par les trous et je suppose que la cartouche permet une ventilation meilleure.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par ThomasC Ven 22 Mar 2019, 22:10

gui13 a écrit:Pour moi sudiste aiguille de pin facile à trouver et à allumer plus romarin en surface.JE ne suis jamais arrivé à travaillr avec les granulés
Ben tu commences à mettre les aiguilles de pin, et par dessus, tu mets les granulés. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par eul' riolu Sam 23 Mar 2019, 00:18

Dans le temps les ateliers de menuiserie avaient une "sorbonne".
C'est un gros fourneau qui chauffait l'atelier pendant des heures sans avoir besoin d'ètre rechargé.
Voici le méthode des menuisiers : Au centre on place un "corps de fourneau" sur la grille à cendre, bien entendu le tiroir à cendre a auparavant été vidé.
Tout autour de ce tuyau, on bourre en tassant des copeaux, sciures et chutes de bois.
On jette au fond de ce tuyau des allume-feux. (ca peut ètre de simples morceaux de bois bien allumés.
Puis on enlève le corps de fourneau et on ne s'en occupe plus. Cela permet d'avoir un feu constant pour chauffer la colle, cintrer les bois, chauffer l'atelier, etc...
J'ai déjà allumé mon enfumoir avec un carton de rouleau de papier Hygiénique. ça fonctionne très bien puisque les bradons sont mis au fond et ne sont pas étouffés par les cochonneries qu'on met au dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par jacquesv Sam 23 Mar 2019, 05:19

sinon des morceaux de carton, boite a œufs, dessous ;
ça aère le tout et copeaux de bois par dessus

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par David R Sam 23 Mar 2019, 07:36

jyvaut58 a écrit:Question subsidiaire: Quelle différence y a-t-il entre un enfumoir inox italien (32€ prix public) et un inox Dadant (55€ prix public) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour un écart de prix pareil, au moins pour partie, cela doit se justifier, mais où ou pourquoi?

Merci d'avance pour la réponse,

JY

Il y en a un en inox l'autre en galvanisé.... L'inox est plus cher voir plus haut.... perso ce serait à refaire je prendrais un enfumoir haut en inox. Pourquoi ? Parce que l'inox résiste probablement mieux à l'oxydation et haut parce qu'il permet probablement de fournir une fumée plus froide.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 07:44

J'utilise des copeaux de bois et par dessus du crottin de cheval bien sec. Ca se consomme doucement et ça me permet de faire mes 10 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Sam 23 Mar 2019, 20:25

Rakoto , au moins tu  fais du recyclage propre : crottin de cheval je m'en vais essayer car avec 6 chevaux j'en ai du crottin sec . Est ce que l'odeur  n'est pas désagréable pour les abeilles et aussi l'api ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par jacquesv Sam 23 Mar 2019, 21:20

moi j'ai bien une 6 chevaux *mais j'ai gratté le pot d 'échappement et ça ne va pas, ça pue
sort enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 1885003344

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par seb14 Sam 23 Mar 2019, 22:17

Paille, foin, aiguille de pin, lavande.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par willy69 Sam 23 Mar 2019, 23:01

Papier journal, paille, granulés puis herbes verte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par michelfr30 Dim 24 Mar 2019, 06:15

La touffe d'herbe verte sur le dessus est indispensable.
Elle permet de tenir les granulés ou autres débris, et refroidit la fumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par PMOUSS Dim 24 Mar 2019, 07:59

Pour moi , paille  tout simplement .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 63
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par Invité Dim 24 Mar 2019, 09:38

Bonjour Hankbruce, la combustion du crottin de cheval donne une fumée un peu acre mais je n'ai pas remarqué de réaction particulière des abeilles par rapport à d'autres combustibles comme copeaux, aiguilles de pin, paille.
Je rajoute sur le dessus une bonne touffe de vert pour refroidir la fumée. Pour moi, l'avantage du crottin est qu'il se consomme lentement , de l'ordre de 1h1/2 pour un enfumoir bien rempli.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 Empty Re: enfumoir quelle matière choisir ?

Message par jyvaut58 Dim 24 Mar 2019, 14:15

jacquesv a écrit:moi j'ai bien une 6 chevaux *mais j'ai gratté le pot d 'échappement et ça ne va pas, ça pue
sort enfumoir quelle matière choisir ? - Page 2 1885003344
Moi c'est pire, c'est aussi une 6CV, mais les particules fines empoisonnent mes abeilles... boulet jour

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum