forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

3 participants

Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Fabiow Sam 11 Juin 2016, 11:19

Mon essaim récupéré lundi, mardi la reine était déjà sortie pour la fécondation ! J'ai été témoin de son retour. Smile

Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 639

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 06:47

L'amiral a écrit:Ne perds pas ton temps à courir après les essaims secondaires et suivants, ils n'ont aucun intérêt.
Seuls, les essaims primaires valent la peine d'être sauvés.
J'en ai récupéré un début Mai, j'y ai trouvé une superbe reine marquée qui doit bien manquer à son précédent propriétaire, qui se reconnaitra peut-être sur ce forum... Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle remplit des cadres de couvain très rapidement et me fera certainement du miel cet été mais, dès que sa colonie sera sur 10 cadres et que les butineuses commenceront à remplir une hausse, je changerai cette reine essaimeuse pour une lignée plus casanière.

Pour répondre à ta question: Que faire?

  • Passe en revue tous les cadres et détruit chaque CR en formation, toutes les semaines.
  • Si tu as une bonne colonie à proximité, tu peux lui prendre des cadres de couvain fermé et ouvert pour tenter un nouvel élevage, mais ce sera difficile car la population sera sans doute insuffisante.
  • Perso, je déplacerai carrément une reine d'une colonie en forme pour l'insérer dans la ruche en perdition afin qu'elle commence immédiatement la ponte. Sa colonie d'origine se débrouillera pour se remérer.


Bon courage.
Oh la belle bleue !



Perso, je ne la changerai pas car c'est une reine d'un an, issu de sélection vraisemblablement (type de marquage) et l'essaimage a peut être eu lieu à cause d'une erreur de conduite.



J'ai récupéré la même il y a une semaine et je sais d'où provient l'essaim et l'origine de la reine: l'essaimage a été mis en route par manque de place (pose d'un chasse abeille sous 2 hausses de colza sans ajout de hausse neuve; une barbe qui aurait fait pleurer Papa Noël... c'était sur que ça essaimerai !)

Donc à ta place j'essaierais de la garder jusque l'an prochain Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 08:26

Bonjour

Merci pour vos réponses... 

Super la météo de la semaine pour les vols de fécondation  Twisted Evil Evil or Very Mad Sad

Ici ,il pleut "non stop" des litres ... aucun espoir de sortie de reine.

J'espère que hier et avant-hier ( entre deux averses il y avait des éclaircies...) que les reines ont pu aller faire leur petites affaires !!

Ça va être stressant... quelques temps encore... Je ne prévois pas de visite avant la fin du mois pour ne pas les gêner ... Je vais surveiller les rentrées de pollen en attendant.

Je souhaite à présent bichonner ma ruche souche vidée de ses butineuses... très peu de vols d'abeilles ... par contre si je toque à la ruche , elle bourdonne bien à l'intérieur.
J'ai préparé un pain de candi pour les nourrir.
Que puis-je faire de plus pour les aider ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 21:21

MIMI a écrit:J'ai préparé un pain de candi pour les nourrir.
Le candi c'est pour la fin de l'hiver. Même si le temps est pourri cette année, les températures ne sont pas encore hivernales Wink . Si vraiment elles n'ont aucune réserve, tu peux envisager de les nourrir avec un peu avec du sirop. Dans quelques jours de nouvelles butineuses vont se mettre au travail et passeront entre les gouttes pour réapprovisionner la colonie.
Que puis-je faire de plus pour les aider ?
Faire preuve d'un peu de patience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 07:57

Bonjour

Merci thdèle....il faut dire que ma patience est mise à rude épreuve avec la météo que nous avons ...

Habitant au fond de vallée, les montagnes accrochent les nuages et il pleut  sans arrêt depuis lundi...sauf hier soir ou il y a eu une fenêtre météo de 1h30 sans pluie avec un discret rayon de soleil mais t° à 14 seulement

Et ce matin des litrons qui tombent à nouveau.

Ils annoncent une amélioration pour fin de semaine ...j 'espère que ça suffira encore pour la fécondation des reines de ces 3 ruches!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 16:14

Bonjour

Belle journée ensoleillée aujourd'hui ...23° 

Activité inhabituelle autour des 3 ruches avec reines vierges en attente de fécondation

Ca tourbillonne tout autour...beaucoup d'abeille devant et présence de nombreux gros mâles (pas de bagarre).

Je souhaite que cette drôle d'activité signe les prémices des vols de fécondation et qu'ils vont se faire !

La ruche souche n'a plus essaimé depuis le 10 juin ...j'espère qu'elle ne le fera plus maintenant .

Bonne journée à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Fabiow Lun 20 Juin 2016, 18:15

Quand ta reine sort se faire feconder ! il y a comme un barrage sur la planche d'envol et un stress des abeilles qui sont sans reine Wink et la reine se fait féconder par des faux-bourdons bien plus loin que ceux du rucher. Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 19:39

Merci Fabiow...

Finalement un essaimage a eu lieu vers 18 h ce soir ... Je ne sais juste pas de quelle ruche il est sorti car ça tourbillonait déjà quand je l'ai vu, puis il s'est éloigné vite et loin.

Surement la ruche-souche et ce que j'ai vu en début d'après-midi était une farce de l'essaim qui est sorti puis rentré.

Ou alors c'est l'essaim quartenaire à qui on a ouvert vendredi soir (ou je suis presque sûre qu'il y avait 2 reines car dans la caisse l'essaim était scindé en 2 grappes)... c'était son premier jour de beau temps et chaud depuis vendredi.

Bah on verra bien.!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Fabiow Lun 20 Juin 2016, 20:14

Il fallait flinguer une des 2 reines. Wink

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Lun 20 Juin 2016, 20:57

oui après coup c'est ce qu'il aurait fallu faire... mais dans le doute ...pas assez d'expérience encore!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 12:35

Petite question de debutant pour l'année prochaine, si je récupére un essaim dans un arbre ou autre qui provient d'un essaimage, je recupére bien une vieille reine? Quel interet?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 13:01

Bonjour nicot,
L'intérêt est d'avoir une ruche de plus...
Même si c'est une "vieille" reine
Cette année j'ai récupéré un essaim qui était partie de mon unique ruche. J'ai bien fait car la ruche est devenue bourdonneuse... l'essaim récupéré est aujourd'hui sur 8 cadres et prêt pour l'hiver. Sans cette récupération je n'aurais plus de ruche.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Apid'jo Dim 23 Oct 2016, 13:31

nico14 a écrit:Petite question de debutant pour l'année prochaine, si je récupére un essaim dans un arbre ou autre qui provient d'un essaimage, je recupére bien une vieille reine? Quel interet?

Bonjour

Tout simplement, une colonie en plus et si tu changes la reine (si tu souhaites garder la souche de TES ruches) tu auras une belle ruche de production pour n +1 ou simplement renforcer une de tes ruches en abeilles.

Et, le plaisir d'enrucher un essaim............. cheers

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Apid'jo Dim 23 Oct 2016, 13:35

Un ami a enruché un essaim dans un arbuste (chez une personne du village).

Il a pris deux éléments Langstroth tellement il était gros. Cette ruche lui a donné plus de 15 Kg de miel en septembre, sans taper dans les réserves pour l'hiver !

Bien, non ? Et une ruche de production en prime pour 2017.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 18:28

Salut à tous, merci pour vos réponses, je voulais pas dire dans ma question que le principe etait ridicule, au cas où vous m'auriez mal compris, mais je voulais etre sur d'avoir bien compris l'essaimage. J'ai moi aussi envie d'avoir plus d'une ruche l'année prochaine donc je m'informe sur les procédés.
Merci à tous.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Apid'jo Dim 23 Oct 2016, 18:34

Pour la "vieille" reine, elle peut avoir plusieurs années comme de l'année N-1 voire même de l'année !

J'ai récupéré une reine marquée rouge cette année, donc si c'était la bonne couleur elle n'était pas toute jeune Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 18:46

Ok, merci, donc si j'ai l'opportunité, je la met dans une ruchette 5 cadres gauffrés et je la laisse faire?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Apid'jo Dim 23 Oct 2016, 18:55

En gros oui, selon taille de l'essaim....
 En donnant un cadre ciré, c'est mieux, elles déchargent les provisions et la reine pourra pondre dans le foulée. Mais même avec que des gaufrées elles construiront vite.

Tu verras, ton premier essaim, c'est mémorable et TOP OK !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 19:18

Merci, vivement le printemps. Smile
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 20:34

nico14 a écrit:Salut à tous, merci pour vos réponses, je voulais pas dire dans ma question que le principe etait ridicule, au cas ou vous m'auriez mal compris, mais je voulais etes sur d'avoir bien compris l'essaimage. J'ai moi aussi envie d'avoir plus d'une ruche l'année prochaine donc je m'informe sur les procéder. Merci à tous.

Bonjour,

Attendre un essaimage pour avoir une nouvelle ruche est un peu aléatoire, tu risques de rater un essaim qui partira pendant ton absence. Pour agrandir ton cheptel tu pourrais essayer de faire un essaim artificiel quand ta ruche sera suffisamment développée au printemps prochain.

J'ai appliqué quatre fois la méthode en A de Michel Texier avec succès : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 20:50

Merci thdele, j'avais lu ta methode dans un livre, pour l'essaimage, je ne vais pas attendre qu'il se produise. C'est au cas où, je saurais quoi faire. Si ma ruche se porte bien au printemps, je vais tenter. Finalement pour les ruchettes il propose des 5 ou 6 cadres, vaut mieux acheter directement des 6 cadres ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire - Page 2 Empty Re: Conduite à tenir sur ruche souche après essaimage secondaire

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 21:14

nico14 a écrit:Merci thdele, j'avais lu ta methode dans un livre, pour l'essaimage, je ne vais pas attendre qu'il se produise, c'est au cas ou, je serais quoi faire. Si ma ruche se porte bien au printemps, je vais tenter. Finalement pour les ruchettes ils propose des 5 ou 6 cadres, vaut mieux acheter directement des 6 cadres?

J'utilise des ruchettes 6 cadres que j'ai bricolées pour avoir un fond amovible. Je fais la division début mai pour profiter des ressources abondantes à cette période. Tellement abondantes que c'est vite rempli et que je passe sur 10 cadres un mois plus tard. L'année prochaine j'utiliserai directement une ruche vide si j'en ai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum