forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Population  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Population  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Population  - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Population

+5
Viamansilis
jmb 24
API55
eul' riolu
gvsv82
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 23:01

+1 avec GPA
On retient le cadre pour qu'il descende tout doucement sans écraser les abeilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 00:28

sckorpion a écrit:Si ! Ça a à voir quelque chose, comment veux tu qu'une ruche se développe sur 10 cadres en 5 semaines si les miellées ne suivent pas.
Tu peux avoir la meilleure des reines, mais si la nourriture n'est pas là au bout de 5 semaines t'es pas pret d'avoir 10 cadres de construits. Donc se fier à ça c'est du n'importe quoi. Cela marche peut-ètre dans ta zone mais dans la mienne ce n'est pas le cas, sinon j'en ferais des hausses de miel.
Je dis a Bzz:  Regarde ton environnement. Le climat et vise le minimum qu'il te faut pour hiverner. Si ton environnement présente de futures miellées bien fortes (c'est pas un hectare d'acacia qui va te faire construire tes cadres mais plusieurs hectares) ça devrait construire mais sinon je te conseille d'aller au supermarché prendre quelques kg de sucre en poudre et nourrir fortement.
Une année on m'a dit pour hiverner il faut 40KG en poids pour une ruche, j'ai passe l'hiver et là j'ai compris que dans ma zone avec moins de 35KG ça passe largement. J'ai regardé mes ruches, mon environnement et compris qu'elles sortaient souvent et que la nourriture n'est pas rare en hiver. depuis ce jour là je conseille de regarder chez soi et d'adapter les conseils qu'on donne.

Au début ça construit vite, tout ce qui est ramenè c'est pour construire mais une fois le couvain en route c'est plus pareil, il y a beaucoup moins de surplus pour ne pas dire plus du tout et la construction ralentit.



phrase enlevée par eul' riolu

Pour l'observation je t'explique: si tu fais un certain nombre d'essaims absolument identiques à la base et que, placés au même endroit ils profitent de la même miellée, (riche ou pas) et en les traitant de la même manière, par exemple (1 ou 2 nourrissements hebdo) tu t'aperçois un mois après que la moitié déborde de leurs ruchettes et doivent rapidement passer en ruches et que pour environ 30% il ne faudra pas tarder, alors que dans le quart restant le couvain ne dépasse pas encore la surface de 2 cadres, tu en déduiras toujours que la miellée est l'unique cause de ces différences ? ou tu comprendras plutôt que certaines reines sont des "daubes" sans avenir ?

Pour les Maths je t'explique aussi: Une reine Lambda (de qualité moyenne) va pondre entre 4/500 et 600 oeufs/jour, voire légèrement plus, une bonne (à très bonne) reine entre 1000 et 1500 et pour les reines exceptionnelles la ponte peut doubler ces chiffres, soit entre 2 et 3000, ce qui est rare, il ne faut donc pas nécessairement sortir de Polytechnique pour comprendre que dans le même laps de temps et dans un environnement similaire, un essaim pourra donner des volumes absolument différents et ce, uniquement par la valeur de sa reine.hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 05:01

Là, tu dis : Simplement prends 10 essaims de taille identique et regardes leur évolution tu verras une différence c'est complétement différent de dire qu'un essaim doit avoir tout construit en 5 semaines. ramène la meilleure des reines dans une zone où la nourriture est rare, ça ne fera pas tes 10 cadres en 5 semaines. Je rajoute meme que certaines colonies peuvent construire très vite mais une fois sur 10 cadres peuvent se toucher la nouille tout le reste du temps jusqu’à l'hiver.
Pour moi dire à un débutant que si son essaim en 5 semaines n'as pas tout construit c'est qu'il faudrait changer la reine et cela sans tenir compte d'autres critères c'est ne rien lui apprendre. Je préfère lui dire : regardes chez toi s'il y a de grosses miellées, que le temps s'y prete et que ça construit. Et non pas : Songe à trouver une autre reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 06:44

Oui d'accord avec vous, sauf que des fois ça ne marche pas !
Sur mon premier essaim début mai, un cadre restait à moitié sorti, posé sur les abeilles. Ça a duré peut être 1 heure. J'ai du forcer, doucement, pas comme une brute, pour le mettre progressivement en place et refermer la ruche qui débordait. Heureusement je n'ai pas écrasé la reine, ouf cheers
La ruche a vite rempli une hausse. Un mois après il y avait un peu moins de monde mais 6 cadres de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 07:44

Sur un rucher isolé j'ai 3 ruches à population équivalente, 1 à rempli sa hausse une autre un peu de couvain et miel, la dernière rien, hausse vide.
Donc Skorpion je ne suis pas d'accord avec toi, et donne raison à apiscecropia. Bien que nos avis diffèrent bien souvent.
Là il y a lieu de changer la reine, pas de fainéante chez moi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 10:21

thdele a écrit:
Viamansilis a écrit:Je ne suis pas Marseillais, mais il m'arrive de rencontrer le même problème que tes voisins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Effectivement il est énorme ! Qu'est-il devenu ?
Dans une des images de cette vidéo (après le balayage de la caméra) on voit se former une séparation de l'essaim en deux parties. Y aurait-il eu deux essaims l'un au-dessous de l'autre sur le même tronc ?
Pourquoi remettre le toit après avoir mis les premiers paquets d'abeilles dans la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 12:21

Gilcar a écrit:Sur un rucher isolé j'ai 3 ruches à population équivalente, 1 à rempli sa hausse une autre un peu de couvain et miel, la dernière rien, hausse vide.
Donc Skorpion je ne suis pas d'accord avec toi, et donne raison à apiscecropia. Bien que nos avis diffèrent bien souvent.
Là il y a lieu de changer la reine, pas de fainéante chez moi Very Happy
Je parle du fait de dire qu'un essaim qui ne se develope pas sur quasi 10 cadres en 5 semaines c'est une grosse merde. Pas sur le fait que la reine ait quelquechose à y voir.
Si tu mets ton meilleur essaim avec ta meilleure reine dans une zone pourrie, en 5 semaines tu peux toujours courir pour avoir tes 10 cadres batis et pourtant c'est un essaim de qualité. Si on suit cette logique on devrait changer cette reine alors que pourtant ça ne devrait pas etre le cas. Le facteur 5 semaines ne devrait etre le seul qu'on doit suivre il faut aussi le compléter par d'autres facteurs comme le potentiel mellifere, le climat, et d'autres encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 12:27

sckorpion a écrit:Ça, c'est si tu as des miellées fortes quand tu as pris l'essaim (et que l'essaim soit beau) qu'il va vite se retrouver dans une ruche. Si tu attrapes un essaim en juin meme de qualité mais que derrière elles ont que des pointes à manger ça va etre dur pour elles de se développer. À toi d'estimer les futures miellées qui vont arriver et de voir si ça va etre suffisant pour batir tout ce qui reste, si tu penses que ça va etre juste là, il va falloir songer à nourrir en grosse quantité pour batir.
Voilà mon premier message, regardes bien je n'ai en aucun cas parlé de reine, mais du potentiel mellifere; rien sur la qualité de la reine. D'ailleurs si un essaim sort et que la reine se fait féconder les futures abeilles seront différentes des autres donc pour juger la qualité il faudra voir quand toutes les premières abeilles seront changées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Viamansilis Mar 14 Juin 2016, 15:22

thdele a écrit:
Viamansilis a écrit:Je ne suis pas Marseillais, mais il m'arrive de rencontrer le même problème que tes voisins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour
Effectivement il est énorme ! Qu'est-il devenu ?
Le lendemain, il est ressorti de la ruche Voirnot (trop petite)
C'est de ma faute, j'ai voulu utiliser une ruche Voirnot que l'on m'avait confiée pour que je la remplisse.
J'ai réussi à le capturer de nouveau mais cette fois dans une ruche Dadant avec deux hausses.
C'est le deuxième essaim de cette grosseur que je capture cette année.
Ils sont super actifs et les hausses quasi pleines.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 15:32

Une souche à multiplier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Viamansilis Mar 14 Juin 2016, 16:02

Pour se multiplier, elles n'ont pas besoin de moi... Twisted Evil
C'est bien beau d'appliquer des plans anti essaimage mais au final elles n'en font qu'à leur tête.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 17:30

Viamansilis a écrit:Pour se multiplier, elles n'ont pas besoin de moi... Twisted Evil
C'est bien beau d'appliquer des plans anti essaimage mais au final elles n'en font qu'à leur tête.
C'est vrai. +1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Mer 15 Juin 2016, 13:07

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, visite de la colonie récupérée il y a quelques jours.
Présence d'une reine blanche, toujours beaucoup de population, pas de ponte fraiche, un peu de miel et pollen en réserves. 
A revisiter dans quelques jours.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par eul' riolu Mer 15 Juin 2016, 16:38

J-P a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
.
Présence d'une reine blanche,

Euh ! Qu'est ce que c'est une reine blanche ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par jackpote66 Mer 15 Juin 2016, 17:23

marquée "blanche" de 2016 ?
jackpote66
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 61
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par drugriam Mer 15 Juin 2016, 18:59

apiscecropia a écrit:
Bzz a écrit:Je suis encore novice et j'aimerais savoir quand m'a ruche sera bien peuplé ? J'ai 3 cadres de couvain,  est-ce que l'année prochaine je pourrais posé une hausse ? Ou encore avec qu'elle rapidité leurs effectifs augmente ? Et quand elles occuperont tous les cadres ? Quand je regarde comme ça j'en vois toujours autant 😊

Pour répondre à ta question et la rapidité du développement d'un essaim, il faut simplement connaître la qualité de sa reine, il faut 5 à 6 semaines à un essaim avec reine de qualité pour passer en ruche et l'occuper entièrement, ce qui laisse supposer pour un essaim du printemps une récolte dès la première saison, donc si tu possède cet essaim depuis plus d'un mois et que ta ruche n'est pas entièrement occupée (ou pratiquement) ton essaim a un soucis: vielle reine ou reine mauvaise pondeuse.

Ouais ! Sauf que moi j'ajouterais quelque variable quand même ça dépend de la taille de l’essaim de départ.
En 4 semaines c'est quasiment un cycle (21jours pour une naissance) donc il ne va pas y avoir beaucoup de naissances encore.

Après si c'est un secondaire la reine ne doit pondre que depuis 3 semaines maximum donc aucune abeille n'est encore née.

Et ça dépend aussi de la région. En ce moment il y a rien a manger chez moi, donc développement très ralenti.

Moi je te dirais de nourrir et de regarder tes cadres de couvain si la ponte et bien compacte pas de trou au milieu du couvain, tout va bien. Nourris et attends, ça va se développer gentiment.


Dernière édition par drugriam le Mer 15 Juin 2016, 19:10, édité 1 fois

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Mer 15 Juin 2016, 19:08

par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizare.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 19:40

Pourquoi ce seuil de 5 semaines?
Sur ce temps, on n'a que la population initiale de l'essaim et la première génération, la deuxième apparaissant en fin de 6 ème semaines... Donc très lié à la taille de l'essaim initial et à sa capacité de construire rapidement.
Avec un essaim qui tient sur quatre cadres mini, c'est possible, sinon même avec toutes les bonnes conditions, ce serait impossible. Je me trompe?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 20:50

API55 a écrit:Que je sache, à moins de venir d'une très grosse colonie sauvage, un très bel essaim ne peut couvrir que 6 cadres (1/2 ruche 12 cadres). ça fait déjà un beau paquet d'abeilles pour en avoir eu un comme ça 1 seule fois. Et j'ai ramassé plus de 50 essaims dans les 3 dernières années.
Toutes mes ruches sont en Dadant 12 cadres, l'an dernier celle qui m'a fait le plus bel essaim était avec 2 hausses...et il est rentré sans aucun problème dans une ruchette 6 cadres et tous n'étaient pas couverts!

Ouh la faux faux faux, y'a des essaims qui rentrent pas dans une dix cadres, il faut mettre une hausse d'entrée de jeu tellement y'a d'abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 20:53

Bref de toute façon, hein, si c'est pour faire construire des cadres de corps avec du sucre de betterave hein, et avoir des abeilles chiasseuses et faibles....c'est pas la peine... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 21:06

J-P a écrit:par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizarre.
A+

JP
Bonjour,
L'apiculteur aurait-il marquée une reine vierge ? Et la colonie aurait déserté sa ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 21:26

apinews a écrit:Pourquoi ce seuil de 5 semaines?
Sur ce temps, on n'a que la population initiale de l'essaim et la première génération, la deuxième apparaissant en fin de 6 ème semaines... dont très lié à la taille de l'essaim initial et à sa capacité de construire rapidement.
Avec un essaim qui tient sur quatre cadre mini, c'est possible, sinon même avec toutes les bonnes conditions, ce serait impossible. Je me trompe?

Oui, mais je peux t'expliquer pourquoi.....,Rolling Eyes
Si l'essaim (normal) est constitué d'au moins 2 cadres de couvain (à naître) + une reine fécondée, cela va déjà représenter 2x4/5000 abeilles (en langstroth) et un peu plus de 2x5/6000 en Dadant, à naitre pendant les 2 premières semaines, à ceci la reine ayant pondu presque aussitôt,  donnera 3 semaines après tous les jours l'équivalence de sa ponte ! 

Ce qui peut se situer à un bon millier pour une bonne reine, (et ++ pour une très bonne) ce qui nous donnera donc encore environ 15000 abeilles supplémentaires et toujours pendant ce même laps de temps (bien contenu sur 5 semaines), Donc même en estimant la perte totale des abeilles ayant constitué l'essaim et en ne conservant que le chiffre des naissances initiales, (environ 10 000), + la ponte née les 15 derniers jours, (environ 15 000) on parvient bien au volume du début d'occupation d'un corps de ruche et non plus d'une ruchette ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par drugriam Mer 15 Juin 2016, 21:36

Ton raisonnement et bon (pour un essaim que tu achètes 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fil parle d'un essaim qu'il a cueillis (ou alors j'ai mal compris), donc qui part de zéro. Cadre juste cirè, donc tout à faire et mise en ponte de la reine.

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 21:50

drugriam a écrit:Ton raisonnement et bon(pour un essaims que tu achète 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fils parle d'un essaim qui a cueillis(ou alors j'ai mal comprit). donc qui part de zero cadre juste cire donc tous a faire et mise en ponte de la reine

Oui, mais dans ce cas, pour répondre correctement, autant pourquoi pas compter (ou peser) les abeilles qui constituent l'essaim, vérifier si la reine est féconde, âgée ou pas et surtout de quoi elle sera capable de pondre ?

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vitesse du développement d'un essaim, quel qu'il soit, (EA ou naturel) sera toujours en relation directe avec la qualité de ponte de sa reine, il suffit de posséder des abeilles depuis plus de 6 mois et d'être un tant soit peu observateur pour en être convaincu !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par eul' riolu Mer 15 Juin 2016, 22:10

jackpote66 a écrit:marquée "blanche" de 2016 ?
Mais bien sur ! Qu'est ce que je suis ... No No No boulet

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 06:11

apiscecropia a écrit:
drugriam a écrit:Ton raisonnement et bon(pour un essaims que tu achète 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fils parle d'un essaim qui a cueillis(ou alors j'ai mal comprit). donc qui part de zero cadre juste cire donc tous a faire et mise en ponte de la reine

Oui, mais dans ce cas, pour répondre correctement, autant pourquoi pas compter (ou peser) les abeilles qui constituent l'essaim, vérifier si la reine est féconde, âgée ou pas et surtout de quoi elle sera capable de pondre ?

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vitesse du développement d'un essaim, quel qu'il soit, (EA ou naturel) sera toujours en relation directe avec la qualité de ponte de sa reine, il suffit de posséder des abeilles depuis plus de 6 mois et d'être un tant soit peu observateur pour en être convaincu !
Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour une Ferrari si tu n'as pas d'essence tu n'avanceras pas. Donc pour juger un essaim on juge tous les facteurs qu'on a autour de soi et on adapte. Un essaim capturé en juin juillet, meme gros, s'il fait ses 10 cadres en 5 semaines, chez moi je me demande où il va trouver autant de nectar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Jeu 16 Juin 2016, 08:06

thdele a écrit:
J-P a écrit:par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizarre.
A+

JP
Bonjour,
L'apiculteur aurait-il marquée une reine vierge ? Et la colonie aurait déserté sa ruche ?


Probablement, j'arrive à la même conclusion que toi.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 09:19

sckorpion a écrit:
apiscecropia a écrit:
drugriam a écrit:Ton raisonnement et bon(pour un essaims que tu achète 2 cadres nourriture et 3 couvain) mais l'initiateur du fils parle d'un essaim qui a cueillis(ou alors j'ai mal comprit). donc qui part de zero cadre juste cire donc tous a faire et mise en ponte de la reine

Oui, mais dans ce cas, pour répondre correctement, autant pourquoi pas compter (ou peser) les abeilles qui constituent l'essaim, vérifier si la reine est féconde, âgée ou pas et surtout de quoi elle sera capable de pondre ?

Comme j'essayais de l'expliquer plus haut, la vitesse du développement d'un essaim, quel qu'il soit, (EA ou naturel) sera toujours en relation directe avec la qualité de ponte de sa reine, il suffit de posséder des abeilles depuis plus de 6 mois et d'être un tant soit peu observateur pour en être convaincu !
Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour une Ferrari si tu n'as pas d'essence tu n'avanceras pas. Donc pour juger un essaim on juge tous les facteurs qu'on a autour de soi et on adapte. Un essaim capturé en juin juillet, meme gros, s'il fait ses 10 cadres en 5 semaines, chez moi je me demande où il va trouver autant de nectar.

Scorpion, il y a un vieux dicton apicole que tu ne dois pas connaître et qui dit "Si essaim de mai vaut vache à lait, celui de juillet tu peux le laisser là ou il est" , mais fort heureusement pour nous et nos abeilles, la période d'essaimage se situe (selon les régions) entre avril et juin, mois ou en principe la nature a bien prévu la chose en fournissant à cette période absolument tout ce qu'un essaim peut avoir besoin pour s'installer et se développer normalement.

Ceci est bien entendu une généralité, mais si tu ne considères que les cas extrêmes: Essaims hors saison ou placés dans des conditions inhospitalières : Déserts mellifères ou encore conditions climatiques exceptionnelles (voir cette année) tu ne fais que citer les exceptions qui confirment la règle, sinon, dis toi bien que en se multipliant "naturellement" et au fil des siècles, l'abeille n'aurait jamais pu s'implanter comme elle à su le faire et en toutes régions ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 12:56

C'est pour ça que je précise qu'il faut rajouter d'autres facteurs à 5 semaines/10 cadres batis, ce n'est pas rare les essaims de juin ni les déserts mellifères avec toutes nos constructions, champs agricoles, temps pourris...

Dire qu'un essaim est bon à remérer sur ce seul facteur c'est pas trop mon avis. Personne n'a le meme climat, richesse mellifère, concentration de ruches (je sais que j'ai au moins 5 apiculteurs dans mon village de 1100 habitants) dans la zone de son rucher...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Population  - Page 2 Empty Re: Population

Message par J-P Lun 27 Juin 2016, 21:52

J-P a écrit:
thdele a écrit:
J-P a écrit:par jackpote66 le Mer 15 Juin 2016, 17:23
marquée "blanche" de 2016 ?


exact et très étonnant vu le volume d'abeilles de plus elle ne pond pas, bizarre.
A+

JP
Bonjour,
L'apiculteur aurait-il marquée une reine vierge ? Et la colonie aurait déserté sa ruche ?


Probablement, j'arrive à la même conclusion que toi.
A+

JP

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce jour, visite de contrôle, très peu de couvain fermé, pas de couvain frais, pas de reine (blanche) mais une vingtaine de cellules royales de remérage operculées What a Face .
J'ai décidé de garder deux cellules royales.
Population sur 10 cadres Dadant + une hausse pleine d'abeilles.
Vérification des cellules royales dans 2 à 3 jours.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum