forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 15:07

Bonjour,

Cet après midi j'ai constaté qu'il y avait énormément d'abeilles sur la planche d'entrée (de quoi constituer une petite grappe) et sur la façade de mes ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est la première fois que ça m'arrive et cela sur toutes mes ruches même sur celles où j'ai mis les essaims de cette année (et donc avec un corps pas encore rempli).
On vient de sortir d'un mois de pluie donc est ce qu'elles prennent l'air ? Est ce qu'elles évacuent l'humidité ? J'ai vraiment des gros doutes sur l'essaimage. Soit les hausses ne sont pas remplies, soit les corps ne sont pas encore remplis, donc il reste de la place ...

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 15:20

l'essaimage n'est pas une question de place .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 15:41

Je sais bien mais pour les autres raisons j'ai de gros doutes que ce soit plausible :
- Age de reine : ce sont des reines de 2015
- Plus de place sur le couvain : Je vérifie régulièrement, le couvain possède encore des alvéoles vides

Ce qui m'étonne le plus c'est que le phénomène se passe sur toutes mes ruches, même celle dont j'ai récupéré l'essaim il y a 3 semaines (le corps est seulement constitué de 7 cadres bâtis)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 16:50

1) ouvres
2) regardes si humidité
3) ou alors simplement ruches en bonne santé et avec du monde Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 19:15

Je suis donc allé voir ce qu'il se passait dedans, tout était normal les cadres du corps remplis d'abeilles, pas d'humidité excessive, les hausses qui se remplissent petit à petit. Presque tout le monde est rentré ce soir, la petite grappe a disparu (je pense qu'elles sont rentrées avec les autres).
Par contre il y a eu une hécatombe au sol (environ 1000 abeilles mortes par terre, hier il n'y en avait pas) J'ai observé et il n'y avait de la bagarre parmi ce joyeux bordel. Pour le moment je vais mettre ça sur le compte d'une baston générale pour feter l'arrivée du soleil, je vais vérifier attentivement demain pour voir si elles refont pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 19:38

oui avec la disette cela peut être du pillage . si c'est le cas réduis les entrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 21:30

et rajoute une séparation entre tes ruches 

une grande planche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par boudin Sam 18 Juin 2016, 22:12

Bonsoir,
moi aussi j'ai eu du pillage ce jour après avoir mis du sirop, pourtant j'ai fait cela vite et sans fuite.
 Il faut dire qu'il pleut tous les jours. j'avais remis 1 hausse de miel dans une ruchette samedi dernier, elle a été vidée.
Je suis un peu inquiet surtout pour ma première année d'apiculture.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ? Empty Re: Enorme paquet d'abeilles devant l'entrée / essaimage ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016, 22:22

En effet je pense que le pillage est la piste à privilégier, pourtant elles ont encore quelques réserves dans le corps mais le mauvais temps n'a pas du leur faire du bien. Pour ma part ça fait 1 mois que je ne leur donne plus de sirop (depuis la floraison des acacias) j'aurais peut-etre du continuer un peu avec la pluie.
Enfin le soleil est de retour la semaine prochaine et les tilleuls seront tous en fleur donc je vais attendre jusque là.
C'est impressionnant de voir toutes ces abeilles mortes par terre mais quand je vois comme mes ruches sont peuplées je ne dois pas être à 1000 abeilles près...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum