Derniers sujets
» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 19:26 par hive

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 19:19 par nico30

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:15 par Apid'jo

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 14:44 par woodywood25

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:09 par Cyril58

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

introduction reine fécondée et beeboost

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

introduction reine fécondée et beeboost

Message par pupushe le Mar 21 Juin 2016, 11:05

Bonjour à tous!

Quelqu'un aurai t il déjà introduit une reine fécondée dans une colonie maintenu "orpheline" avec du beeboost
(pheromone royale en tube)?

merci à tous!

pupushe
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
ville et région : Breitenau Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: introduction reine fécondée et beeboost

Message par Héléa le Mar 11 Oct 2016, 21:11

Bonsoir ! Smile

Toujours aucun retour d'expérience sur le bee boost ?
Dans ce document il est écrit (entre autres utilisations) qu'on peut l'utiliser pour créer des nuclei ou essaims sans reine, car avec cette phéromone, les abeilles ne vont pas se sentir orphelines.

Ce serait très pratique : on prend ses cadres de couvain, on pose le bâtonnet de bee boost, on attend que le couvain soit operculé et là on introduit la reine que les abeilles sont "obligées" d'accepter (ou du moins, ça évite la corvée de chasse à la CR ^^).

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 228
ville et région : Limousin

Message par pupushe le Mer 12 Oct 2016, 00:49

Bonjour Héléa,
Sans réponse de qui que ce soit, je me suit fait ma propre expérience
voila mes conclusions:

- beeboost pour maintient d'un nuclei sans reine ok ça marche, par contre quand on veut introduire il faut ABSOLUMENT retirer le beeboost 24/48h avant et par précaution introduire la reine sous cage d'insertion type nicot.
- beeboost pour récupérer abeilles perdu ou abeille/essaim inaccessible style tronc ou autre, bof, bof ça marche mais faut pas trop espérer en fonction de l'age de la reine qui a essaimé (+/- de phéromone)
- beeboost pour faire production de miel, oui ça marche je n'y croyait pas mais si! par contre ne pas oublié un bon nourissement spéculatif 40jours avant miellée + cadre couvain operculé tout les deux semaines c'est mieux.

voila si j'ai pu t'eclairer

a+

pupushe
nymphe
nymphe

Message par Héléa le Mer 12 Oct 2016, 09:59

Merci beaucoup Pupushe ! Smile

Ma seule expérience avec le bee boost a été de tenter d'aider une jeune reine à se faire accepter par son propre essaim à ses débuts, mais cela a échoué.
Quand elle a commencé à pondre, les abeilles ont décidé de la virer malgré une ponte serrée, uniforme, assez rapide... j'avais des CR toutes les semaines, que j'ai détruites dans un premier temps, me disant que quand elle aurait plus de phéromones ça passerait.
Comme ça ne passait pas, j'ai tenté de renforcer ces phéromones avec un bee boost et effectivement, pendant un certain temps je n'ai plus eu de CR. Mais au bout d'un mois, lors d'une visite de routine, j'ai vu deux reines, puis, par la suite, plus qu'une... Elles avaient réussi à planquer une CR quelque part, malgré le bee boost.

Du coup je me demande si c'est parce que vraiment, cette reine était NULLE d'un point de vue abeille et donc il fallait la remplacer à tout prix, ou alors si l'effet du bee boost a une durée limitée dans le temps : je n'ai trouvé nulle part cette info. Peut-être que j'aurais dû le changer au bout de X jours ?

Ton expérience me rassure, en tout cas, pour l'introduction de mes reines l'an prochain (avec toutes les précautions d'usage, bien entendu, et "orphelinage" à l'avance), car je vais pouvoir préparer tranquillement mes ruchettes un peu à l'avance Very Happy
Combien mets-tu de bâtonnets dans une ruchette ou un nucleus ? Est-ce que c'est en fonction de la taille de la caisse ? Du nombre d'abeilles ?

Merci encore !

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pupushe le Mer 12 Oct 2016, 11:21

Bonjour,
Personnellement j'en mais 1 pour une ruchette 5/6 cadres et deux pour un corps de ruche 10 cadres.
J'ai déjà rencontré le même problème que toi avec une de mes ruchette, je ne pense pas que ce la qualité de la reine mais un problème d'action collective, les abeilles sont assez bornées surtout les carnica.
Ma solution : (je ne suis pas un barbare mais quand il faut...)
1.tu prend ta reine fécondé ou non tu la laisse dans une cagette ou pince à reine pour ne pas l'abimé.
2. tu prend tout les cadres de la ruche tu les secoues dans un autre corps et tu spritz tes abeilles (en français arroser avec un asperseur Very Happy) de l'eau sucrée à 1/3 de sucre 2/3 d'eau
3. tu remet tes cadres par dessus en veillant à ne pas écraser les abeilles
4. tu prend un cadre de couvain naissant (operculé) et tu y fixe la cage d’introduction nicot
5. tu met ton cadre + reine + cage au centre des autres cadres dans la ruche

normalement ça fonctionne à 100% car les abeilles sont traumatisé par le changement de ruche et le secouage, le sirops sert juste à les occupé, tu peu aussi spritzer le cadre avec la cage (mais pas la reine de préférence).

Si je peut me permettre un conseille achète plusieurs cage d'introduction nicot c'est fantastique, ça t’évite de perdre du temps et tes reine (de valeurs ou non) et elles sont vraiment pas chères <2€ il me semble

a+

pupushe
nymphe
nymphe

Message par gazpart le Mer 12 Oct 2016, 14:44

Héléa a écrit:Bonsoir ! Smile

Toujours aucun retour d'expérience sur le bee boost ?
Dans ce document il est écrit (entre autres utilisations) qu'on peut l'utiliser pour créer des nuclei ou essaims sans reine, car avec cette phéromone, les abeilles ne vont pas se sentir orphelines.

Ce serait très pratique : on prend ses cadres de couvain, on pose le bâtonnet de bee boost, on attend que le couvain soit operculé et là on introduit la reine que les abeilles sont "obligées" d'accepter (ou du moins, ça évite la corvée de chasse à la CR ^^).

Si tu attends 8 jours pour tes cadres de couvain, tu auras les mêmes résultats en t'évitant la corvée des CR et surtout le risque d'en avoir oublié une bien cachée horizontalement dans le pourtour du cadre, ce qui garanti un échec cuisant et un "couac" assuré pour la reine, plutôt ballot si c'est une reine de valeur  ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par Héléa le Mer 12 Oct 2016, 15:21

Mais pendant ces huit jours, comment tu empêches les abeilles de monter des CR sur les jeunes larves ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Mer 12 Oct 2016, 20:04

Héléa a écrit:Mais pendant ces huit jours, comment tu empêches les abeilles de monter des CR sur les jeunes larves ?

Je vois que personne ne t'as répondu en mon absence, Ha si j'étais pas là !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Mer 12 Oct 2016, 20:21

Que ferais-je sans toi, Gazpart ? ^^

Sans blague, il y a systématiquement des œufs sur les cadres même operculés, dans mes ruches... C'est parce que j'ai des reines qui s'éparpillent ? Razz
Si je laisse un cadre huit jours sans reine, j'ai des CR à coup sûr.

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gazpart le Mer 12 Oct 2016, 21:48

Héléa a écrit:Que ferais-je sans toi, Gazpart ? ^^

Sans blague, il y a systématiquement des œufs sur les cadres même operculés, dans mes ruches... C'est parce que j'ai des reines qui s'éparpillent ? Razz
Si je laisse un cadre huit jours sans reine, j'ai des CR à coup sûr.

Voyons héléa, il ne faut bien entendu pas les laisser sans reine, mais tout simplement en contact mais séparés par un grille ?
là je reconnais que les divisibles rendent encore bien service, mais toi il te faudra simplement prévoir une grille verticale, 

Et là tu comptes jusqu'à 7 et le lendemain (le 8° jour), les yeux fermés tu peux prélever tes cadres, ça sera prêt et sans possibilité aucune de pouvoir élever, la dessus tu fais en sorte de réussi à ne laisser que des nourrices et tu es à 99% d'avoir réussi le boulot et ton intro, le reste c'est que de la littérature pirat

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Héléa le Jeu 13 Oct 2016, 00:16

Ah OK ! Je croyais qu'on était "hors ruche".
Effectivement, avec un grille à reine verticale ça le fait... Mais il faut deux manips, alors que sortir les cadres et poser un stick de phéromones et hop ! En une seule fois ^^ (je chipote Very Happy)

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:35

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut