Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Extraire ou ne pas extraire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraire ou ne pas extraire ?

Message par Sha-ka le Mer 22 Juin 2016, 13:03

Bonjour,

j'ai un petit souci avec une ruche, mais je dois raconter toute son histoire pour que vous cerniez bien le problème.
La ruche a passé l'hiver sans souci, elle s'est bien développée malgré le temps plus que mitigé, pose de hausse, mais elle a essaimé début juin, j'ai pu récupérer l'essaim, pas de souci de ce côté, ça m'a fait une seconde ruche.
Après avoir récupéré l'essaim, j'ai contrôlé si la ruche avait d'autres cellules royales, ce qui était le cas : je les ai toutes détruites pour éviter que d'autres essaimages ne suivent.

J'y suis retourné hier, et là, horreur : pas de ponte, pas de reine. J'ai fais une énorme bêtise qui me fera perdre 2 mois pour cette ruche... J'ai rajouté un cadre de couvain + œufs pour qu'elles puissent refaire une reine. Je ne pense pas qu'il y avait déjà une abeille pondeuse, je n'ai vu aucune ponte, et l'essaim était très calme, avec pas mal de mâles (mais pas en majorité). J'espère qu'elles se décideront à élever une nouvelle reine et qu'entre temps une abeille n'ait pas sa vocation à devenir reine à la place de la reine, ça, il faudra que je surveille la semaine prochaine.
Par contre, première question. Le fait que j'ai détruit toutes les cellules est clairement une erreur de ma part, je pensais que l'ancienne reine s'envolait après la naissance de la nouvelle, mais elle part avant, donc pendant quelques jours, la colonie n'a pas de reine, détruire toutes les cellules était stupide et je regrette amèrement, c'est logique et j'aurais du m'en souvenir...
Par contre, pouvez vous me dire si on peut déterminer les deux cas de figure qui peuvent arriver, à savoir :
1) la nouvelle reine dégomme toutes les autres cellules royales par elle même
2) la nouvelle reine émerge, se fait féconder, et repart avec la moitié de la colonie.

J'ai pu lire et entendre des histoires de ruches ou 3, 4 voire 5 essaimages ont eu lieu à la suite. La nouvelle reine n'est-elle pas censée tuer les autres futures reines ?

Secondo, Entre début juin et maintenant, la hausse s'est bien remplie, mon objectif premier en visitant la ruche hier, c'était de déterminer si je pouvais extraire ou non. Au vu de la quantité de miel, je dirais que oui, par contre, avec cette histoire de reine, est-ce que c'est recommandé ou mieux vaut il mieux que je laisse le miel de la hausse, en sachant qu'il y en a aussi dans le corps de la ruche, et qu'elles continuent leur récolte ? J'avais posé une seconde hausse mais celle ci ne s'est pas remplie.

D'avance merci.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraire ou ne pas extraire ?

Message par maya39 le Mer 22 Juin 2016, 13:10

tu peux extraire tous ce qui est operculé . pour le reste tu a fais ce qu'il faut . Very Happy

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Anono le Mer 22 Juin 2016, 13:53

Salut,

Suivant la génétique, les reines vont avoir tendance soit à dégommer les autres et rester, soit à partir chacune à leur tour avec une partie de la population...

C'est pour cela que l'on ne laisse généralement qu'une ou deux CR (cellules royales). Mais on ne sait pas prévoir...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut