forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse

4 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 10:22

Bonjour.
Il y a 1 mois j'avais mis 1 cadre de couvain dans une ruche orpheline. Aujourd'hui je visite et rien ou du moins que du couvain de faux-bourdon. Il y a encore énormément d'abeilles. Le problème, c'est que mes autres ruches sont pauvres en cadres de couvain. Que faire ? Attendre d'en avoir ? réunir ?....

Merci de vos suggestions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par gvsv82 Sam 25 Juin 2016 - 11:55

Il faut disperser la ruche à bonne distance de tes ruches (plusieurs dizaines de mètre). Les abeilles vont se faire adopter dans les autres ruches.

Il ne faut pas oublier de laisser les cadres de couvain au sol pour fixer les abeilles pondeuses.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 13:08

Si le couvain de mâles est compact, il peut aussi s'agir d'une reine non fécondée. Attention, une reine peut commencer à ne pondre que des mâles pendant quelques jours avant de pondre des ouvrières.
Faut-il disperser immédiatement une ruche bourdonneuse ? pas évident si, par ailleurs on a besoin de mâles, pour des essaims artificiels par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 14:02

Je vais attendre la semaine prochaine. Voir si la ponte recommence correctement sur les autres ruches. Si c est le cas, je pense mettre une autre ruche vide d abeille avec du couvain à la place de la bourdonneuse, et secouer celle ci juste devant. Cela est il réalisable?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 14:08

Non : Si on secoue trop près, les abeilles bourdonneuses vont revenir et tout perturber. Dans ce genre de cas, le Président vide la ruche bourdonneuse de son miel et la laisse mourir de sa belle mort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par gvsv82 Sam 25 Juin 2016 - 14:28

Le Président Deschanel a écrit:Non : si on secoue trop prêt, les abeilles bourdonneuses vont revenir et tout perturber. Dans ce genre de cas, le Président vide la ruche bourdonneuse de son miel et la laisse mourir de sa belle mort.

Mourir de faim, je pense pas que l'on puisse appeler cela une belle mort.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 14:29

Et l'ajout d'une reine déjà fécondée peut elle sauver la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par gvsv82 Sam 25 Juin 2016 - 14:31

Si tu as des abeilles pondeuses, ce qui est le cas dans une ruche bourdonneuse, elles vont très certainement tuer ta reine.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par jmb 24 Sam 25 Juin 2016 - 14:55

Joan a écrit:Bonjour, il y a 1 mois j avais mis 1 cadre de couvain dans une ruche orpheline. Aujourd hui je visite et rien ou du moins que du couvain de faux bourdon. Il y a encore énormément d abeilles. Le problème, c est que mes autres ruches sont pauvres en cadre de couvain. Que faire attendre d en avoir, réunir.... Merci de vos suggestions.
bonjour
Endormir la ruche au nitrate d'ammonium, et la réunir à une autre ou lui mettre une cellule royale ou une reine, ou un cadre de couvain ouvert avec oeufs

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par apinter Sam 25 Juin 2016 - 16:04

Salut.


Perso ça m'est arrivé il y a quelques semaines;  J'ai secoué la ruche à une 50aine de mètres. Elles sont toutes revenues à la ruche que j'avais mise à la place. J'ai remis les cadres pleins de miel un par un après débarassage  des abeilles,  puis j'ai réuni avec une autre qui était faible. Reine fécondée de quelques jours, ça a bien fonctionné mais il reste un paquet d'abeilles au sol : faux-bourdons jeune abeilles et toutes celles que tu vas esquinter à la balayette plus les pondeuses s'il y a.

Le plus dur c'est de porter le corps plein de miel et d'abeilles Mad
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 6:00

Taper la ruche à 50 mètres, et fusionner avec une ruche préalablement mise à coté. Attention à bien enfumer, sinon c'est la guerre à l'entrée de la réceptrice. Si tu as déjà du couvain de male operculé, c'est tard. En ce moment, on tente une introduction de reine vierge, sur une bourdonneuse privée de ses pondeuses. J'ai lu quelque part que ça pouvait marcher, on verra bien. Mais une en ponte, il faut y aller super prudemment, perso mieux vaut fusionner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par Invité Mar 28 Juin 2016 - 6:48

apinter a écrit:Salut.


Perso ça m'est arrivé il y a quelques semaines;  J'ai secoué la ruche à une 50aine de mètres. Elles sont toutes revenues à la ruche que j'avais mise à la place. J'ai remis les cadres pleins de miel un par un après débarassage  des abeilles,  puis j'ai réuni avec une autre qui était faible. Reine fécondée de quelques jours, ça a bien fonctionné mais il reste un paquet d'abeilles au sol : faux-bourdons jeune abeilles et toutes celles que tu vas esquinter à la balayette plus les pondeuses s'il y a.

Le plus dur c'est de porter le corps plein de miel et d'abeilles Mad
J'ai eu le cas il y a 2 semaines et j'ai procédé de cette même façon. J'ai réuni le lendemain soir avec une autre colonie faible en posant la ruche dessus l'autre, avec un feuille de papier journal et vaporisé les 2 ruches avec un mélange d'eau sucrée et d'anis.  J'ai laissé 3 jours le temps que les zazas percent le papier journal et se rencontrent. Il y a eu 2-3 bagarres entre 3-4 abeilles au début mais après tout été nickel et la reine existante est toujours là et elle pond, donc opération que je réutiliserai si besoin est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par jpzuzu Mar 28 Juin 2016 - 10:04

Bonjour,
lors de mes stages en rucher école, notre "prof" avait une ruche bourdonneuse.
Il avait procédé comme suit:
Nous avons sorti tous les cadres de la ruche que nous avons mis à une cinquantaine de mètres.
Il à remis la ruche vide à sa place.
Nous avons secoué les cadres qui étaient à 50 m et les avons remis dans la ruche hormis ceux avec le couvain de males.
Puis il a introduit une cellule royale prête à naître.
Les abeilles sont revenues dans la ruche, les pondeuses sont restées avec le couvain, de plus il nous a dit que les pondeuses étaient trop lourdes pour revenir et allaient mourir là-même.
La ruche est redevenue normale après la naissance et la fécondation de la nouvelle reine.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum