Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Anticipation 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anticipation 2017

Message par A.Beille le Dim 26 Juin 2016, 15:30

Bonjour,

Mon poste aura l'air d’être très très en avance mais je souhaite poser mes questions afin d'anticiper mon budget et les étapes à réaliser pour l’année prochaine. C'est aussi pour avoir les idées claires sur ce que je vais devoir faire dans mon cas. C'est ma première année en apiculture, j'ai actuellement 2 ruches qui seront en production l’année prochaine et peut-être une 3ème si ma ruchette capture un essaim sauvage.

J'habite un secteur où il y a sur la zone de butinage (3km) une bonne 10aine d'hectares de pommiers et 2~5 hectares de colza (+ou- ça dépend des années). Quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour l’année prochaine ? Quelqu'un est-il dans un cas similaire ?

Prévoir combien de hausses par ruche ? Quand les poser et à quel intervalle ? Plusieurs d'un coup avec journal entre chaque ?

Quel volume mon maturateur devra t'il faire (estimation) ? En prévoir plusieurs pour séparer les miels (entre printemps et été) ?

Y aura t'il une forte tendance à l'essaimage ? Dois-je prévoir le coup en faisant un essaimage artificiel ? Si oui, je le fais avant la floraison pommier ?

Comment gérer face aux traitements phyto qu'ils réaliseront au printemps ? Fermer la ruche le soir d'avant pendant la durée d'une journée est envisageable ?

Bien sur je sais que tout dépend de la climatologie de l’année prochaine, mais en admettant qu'elle soit plus clémente que cette année.

Cdt,

A.Beille
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anticipation 2017

Message par gvsv82 le Dim 26 Juin 2016, 15:39

La pause des hausses, se fait en général à la fleuraison du cerisier.

Il n'y a pas de temps défini entre la pause de 2 hausses. Il faut poser la seconde avant que la première soit pleine.

Les essaims artificiels se font vers la floraison du lilas. quand au caractère essaimeur de tes ruches, cela dépend de la souche.

Il ne faut pas attendre pour extraire le miel de colza, le moment "idéal" généralement indiqué est lorsque la couleur dominante du champ de colza passe du jaune au vert.

Le miel ne reste normalement que quelques jours en maturateur (le temps qu'il décante), donc le miel de printemps sera déjà en pot depuis longtemps lors de la récolte de printemps.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anticipation 2017

Message par A.Beille le Lun 27 Juin 2016, 20:59

Merci gvsv82 pour ta réponse.

Bonne soirée,

A.Beille
larve