forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Recherche essaims - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Recherche essaims

+2
jeuneapi
jmb 24
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 09:43

maya39 a écrit:60 oui , mais 90 , c'est trop cher pour un essaim naturel . si on rajoute les 30 € de reine , le temps passé , plus le risque de louper le remérage , on dépasse le prix d'un essaim tout fait .

Attention, les reines des essaims capturés ne sont pas toutes mauvaises, loin de la.

Je conseillerais de regarder ce qu'elles valent avant de les changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 11:28

elles sont déjà essaimeuses , pour moi cela suffit a l'éliminer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par api88 Jeu 30 Juin 2016, 13:06

Effectivement, un essaim récupéré à souvent soit la vielle reine, soit une reine vierge. Vu les fécondations cette année avec la météo beaucoup de bourdonneux...
À l'investissement cela semble rentable car peu cher mais pour démarrer mieux vaut investir dans un essaim de qualité (130 à 150 euros) le retour sur investissement (si l'on peut dire, car en amateur le but n'est pas d'amortir mais de se faire plaisir) sera plus surement au rendez-vous.
Tu peux acheter un essaim pas cher et voir dans le rucher-école ou chez les apiculteurs autour de toi ceux qui font de l'élevage de reine et qui peuvent t'en vendre une pour remérer  si la ponte de la reine n'est pas de qualité.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Jeu 30 Juin 2016, 14:11

Bonjour.
dans le sud-est, il est très courant de trouver chez des apiculteurs professionnels du coin des essaims de l'année issus de leurs propres ruches pour 90/100 euros, généralement des abeilles noires locales plus ou mois hybridées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Sam 02 Juil 2016, 11:17

Un essaim récupérè il y a deux ans: 80 kilos de miel l'année dernière. Cette année une hausse seulement, mais les voisines sont vides.
J'ai bien fait de la laisser vivre celle-ci !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Sam 02 Juil 2016, 21:27

+1
Ma ruche la plus forte cette année est issue d'un essaimage qui s'était installé dans deux ruches l'une sur l'autre.
La reine est une formule un. L'éliminer aurait été une aberration.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Apid'jo Dim 03 Juil 2016, 00:57

Il te faudra faire un mini élevage de cette souche pour garder deux /trois reines sous le coude pour la fin d'année ou l'année prochaine.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par API55 Dim 03 Juil 2016, 08:28

Un essaim n'est pas le signe d'une souche esssaimeuse, c'est le mode de reproduction du genre apis melliféra!
On peut donc récupérer une excellente souche d'abeille dans un essaim naturel, question de chance...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 08:47

API55 a écrit:Un essaim n'est pas le signe d'une souche esssaimeuse, c'est le mode de reproduction du genre apis melliféra!
On peut donc récupérer une excellente souche d'abeille dans un essaim naturel, question de chance...

Tout à fait d'accord.

Essaim capturé = lignée essaimeuse est un préjugé qui a la vie dure !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Dim 03 Juil 2016, 11:54

il est quand même sorti d'une ruche ; Donc l'incorporer à un protocole de sélection comporte un gros risque. On peut se retrouver avec des années jeter à la poubelle. La sélection demande de la rigueur. Si on incorpore un essaim dans ce protocole, parce qu'il aurait tel ou tel caractère, ce sont des milliers de caisses immobilisées, et des dizaine de vies.  Very Happy   Dans certain cas bien particuliers, on peut faire un essai hors protocole, et garder une ou deux colonies pour voir si les caractères observés sont bien fixés et transmissibles, et surtout pour vérifier que la contrepartie n'est pas un prix trop élevée, car généralement on recherche un équilibre entre les critères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:13

Un gros risque, non.
La sélection de reines sans insémination contrôlée laisse déjà une grande part d'incertitudes (s car plusieurs mâles y participent) Pourquoi une ruche qui a donné satisfaction sur plusieurs points, sur plusieurs années, ne participerait pas à cette sélection.
Seulement par le fait qu'elle ne provienne pas d'un achat chez un "pro"?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:18

Shocked Il semble y avoir deux courants dans le choix des essaims. Celui contrôlé par je ne sais trop quelles méthodes (je suis encore débutant) et celui où on laisse la nature faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:20

Tout simplement, parce que pour rester dans le circuit une reine doit répondre à TOUS les critères.
Le critère essaimage étant quand même placé dans les premiers, si ce n'est le premier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:25

Maya39, vos colonies sélectionnées essaiment quand même, il ne faut pas rêver. C'est le propre de l'abeille, sélectionnée ou pas.

Surtout cette année!

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:28

maya39 a écrit:tout simplement , parce que pour rester dans le circuit , une reine doit répondre a TOUS les critères .

Shocked le circuit?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:28

Anscharius a écrit:Shocked Il semble y avoir deux courants dans le choix des essaims. Celui contrôlé par je ne sais trop quelles méthode (je suis encore débutant) et celui où on laisse la nature faire.
L'essaimage, c'est la plaie de l'apiculture. il faut le maitriser le plus possible.
Il vaut mieux 5 ruches qui n'essaiment pas, que dix qui lèvent le camp sans arrêt.  Very Happy au niveau de la sélection, si on reproduit une ruche qui a un peu de ce caractère, on peut faire reculer notre sélection de plusieurs années, voire anéantir la totalité de notre travail. Les caractères  "naturels " sont ceux qui reviennent le plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:29

Anscharius a écrit:
maya39 a écrit:tout simplement , parce que pour rester dans le circuit , une reine doit répondre a TOUS les critères .

Shocked le circuit?
Le protocole si tu préfères.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:33

Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:49

Anscharius a écrit:Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là  Very Happy
Exactement, pour ceux qui pratiquent de l'apiculture de loisir, la sélection, c'est de l'organisation, de la méthode, et du temps qu'on n'a pas forcement.

Personnellement, je trouve que de mettre 130 € dans un essaim pour débuter alors qu'on peut simplement ramasser des essaims, c'est dommage; surtout quand, par une erreur on perd cette colonie si chère à ses yeux, et à son porte-monnaie...

Je conseillerai pour commencer de se faire la main sur des essaims capturés, en y prenant le plus grand soin. Si, après quelques années le rucher ainsi constitué ne convient pas à ses attentes , on peut se diriger vers l'achat de reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:49

En général, on commence très tôt la sélection sans le savoir. Si tu as des vraie furies, tu n'a pas envie de les multiplier. C'est déjà de la sélection. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:54

Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 09:59

Anscharius a écrit:Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
Oui "mais".

L’agressivité n'est pas forcement qu'un caractère génétique.

Et puis les abeilles d'une colonie sont des demi soeurs. La même mère et pas les même pères, sur une période donnée.

Une colonie peut se révéler être différente à ce point de vue au cours de l'année, ce qui rend la sélection compliquée,    et passionnante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:00

jojo25 a écrit:
Anscharius a écrit:Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là  Very Happy
Exactement, pour ceux qui pratiquent de l'apiculture de loisir, la sélection c'est de l'organisation de la méthode et du temps qu'on a pas forcement.

Personnellement je trouve que de mettre 130 € dans un essaim pour débuter alors qu'on peut simplement ramasser des essaims, c'est dommage, surtout quand, par une erreur on perd cette colonie si chère a ses yeux, et à son porte monnaie...

Je conseillerai pour commencer de se faire la main sur des essaims capturés, en y prenant le plus grand soin. Si, après quelques années le rucher ainsi constitué ne convient pas à ses attentes , on peut se diriger vers l'achat de reines.
Moi, je pense plutôt l'inverse. Se faire la main sur des essaims qui vont donner satisfaction, faciles à travailler, avec un minimum de production, qui ne te saute pas dessus à chaque ouverture, etc ...  de toutes les façons, un bon essaim à 130 ou 140 euros, est amorti dés la première année ... Heu, bon d'accord ! pas cette année !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:05

Des essaims qui vont donner satisfaction, s'ils passent l'hiver...
Malheureusement, bon nombre de débutants (et mêmes des initiés) ont des problèmes d'hivernages.

La Météo de 2012, 2013, 2014,  (2016 c'est mal engagé, mais...)  qui a fait du mal.

Aie aie aie!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:10

L'apiculture c'est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Pour l'hivernage faudra que je me renseigne assez tôt pour savoir comment faire. 

Pour mes abeilles agressives c'est peut-être bien leur problème de vaorra qui les rend ainsi. j'ai lu que ça les rendait un peu dingues.  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:10

jojo25 a écrit:
Anscharius a écrit:Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
Oui "mais".

L’agressivité n'est pas forcement qu'un caractère génétique.

Et puis les abeilles d'une colonie sont des demi soeurs. La même mère et pas les même pères, sur une période donnée.

Une colonie peut se révéler être différente à ce point de vue au cours de l'année, ce qui rend la sélection compliquée,    et passionnante.
Tout à fait ! C'est pour cela que l'on ne choisit pas une ruche que l'on connait à peine, même si elle semble correspondre à certains critères pour entrer dans nos sélections. Il faut un certain recul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 10:51

Oui comme je l'ai dit il faut du recul, en gardant à l'esprit que le caractère "essaimage" est propre à apis mellifera, on peut simplement avoir une atténuation de ce critère, sans l'éviter complètement.

Quand j'entends ou je lis "mes abeilles n'essaiment pas" ça me fait toujours sourire.
C'est aussi largement le travail de l'apiculteur qui fait qu'il n'y a pas (ou moins) d'essaimage.

Laissez une ruche sélectionnée toute l'année, sans y poser de hausse, sans toucher aux cadres de corps = elle essaime à coup sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:01

jojo25 a écrit:Laissez une ruche sélectionnée toute l'année, sans y poser de hausse, sans toucher au cadres de corps = elle essaime à coup sûr...

C'est bon à savoir. En gros, c'est soit le miel, soit l'essaim. Vaut peut-être mieux faire une division qu'attendre un essaim, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:12

L'essaimage est un processus complexe, l'absence de hausse pendant la miellée le favorise très largement, selon la force de la colonie.

Personnellement j'enlève plusieurs cadres de couvain operculé en début de saison en fonction de la force de la colonie. Je les place en ruchette pour créer un essaim artificiel. Je remplace ces cadres ôtés par des cadres cirés. A la miellée, je pose la hausse.
Cette pratique employée je pense par un très grand nombre a ses avantages. Elle permet également de limiter l'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:28

L'essaimage est multifactoriel, génétique : age de la mère, conduite, climat,  etc ... si certains d'entre eux sont maitrisables, d'autres ne le sont pas. On a vu cette année.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:37

lilius a écrit:+1
Ma ruche la plus forte cette année est issue d'un essaimage qui s'était installé dans deux ruches l'une sur l'autre.
La reine est une formule un. L'éliminer aurait été une aberration.
Ce sont mes essaims de l'année qui produisent cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 11:51

Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont tes meilleurs ruches. surtout pour cette année où on ne peut jurer de rien, essaimages, arrêt de ponte, fécondations pour le moins aléatoires ...
Les essaims primaires n'ont pas eu à affronter tous ces problèmes , ce qui les place en situation de produire , ce qui est l'inverse des ruches installées. Elles ont subit ou l'essaimage , ou les blocages de ponte. Elles n'étaient donc pas en capacité de produire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 20:25

Hello tout le monde,
Je reviens dans le fil car ma F1 a essaimé aujourd'hui Smile ('fin je suppose, vu que l'essaim était à 5m de la ruche).
Coup de chance, j'étais sur place pour voir cet essaim assez balèze. Le temps de rentrer à la maison prendre tout le matos qui va bien, et hop. A peine retourné sur place. Je pose une ruche vide avec quelques cadres cirés. Je n'ai même pas eu le temps de tout remplir que plusieurs mémères découvraient déjà l'endroit. J'ai du m'enfermer pour terminer de fixer les plaques de cires. Le temps de placer la ruche sous l'essaim et secouer la branche.
Super content je suis. Une belle vidéo à suivre, le temps de la monter.

Pour en revenir au fil, sélectionner par rapport à l'agressivité oui, par rapport à l'essaimage non. Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas qu'une colonie essaime. Même si je ne récupère pas l'essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Lun 04 Juil 2016, 23:50

Oui, on peut très bien élever des abeilles, sans faire d'apiculture. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 08:39

lilius a écrit:Pour en revenir au fil, sélectionner par rapport à l'agressivité oui, par rapport à l'essaimage non.
... d'autant plus qu'il est courant d'entendre déplorer, par les amateurs et les pros, qu'il y ait beaucoup moins d'essaims dans la nature aujourd'hui que dans le temps (ce que j'ai hélas pu constater dans mes environs).
Marcel Scipion par exemple raconte comment il a ainsi pu démarrer son activité apicole en son temps.

Si on sélectionne aujourd'hui massivement des abeilles dont une caractéristique est le non-essaimage, ie la non-reproduction ... (des "impasses"), c'est peut-être intéressant à court-terme, mais à long terme difficile de s'étonner que ces colonies ne puissent plus réalimenter (en retour) le milieu naturel dont elles sont (à la base) issues.

[On pourrait presque faire un parallèle avec les maïs etc qui ne se ressèment pas. Récolte annuelle sensément plus élevée ... mais plus- de possibilité de ressemer.]

Perso, la sélection génétique naturelle ou OGM me semble une excellente chose ... mais effectivement, achtung avec les critères retenus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche essaims - Page 2 Empty Re: Recherche essaims

Message par Invité Mar 05 Juil 2016, 10:10

Quand il s'agit de sélections, pas de croisements. Les retours à l'origine se font rapidement. Quelques générations suffisent.  Quand il s'agit de croisements on fixe les gènes, ce qui rend plus définitif les particularités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum