Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

tout avis est bon à prendre ...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tout avis est bon à prendre ...

Message par MO2C le Sam 16 Juil 2016, 18:54

HindiAleks85 a écrit:oups, je pensais qu'on me conseillait de partitionner pour l'hiver, je n'avais pas compris que je devais partitionner dès maintenant... je m'en occupe dans la semaine alors...

Pour répondre aux autres, nous avons nourri au sirop 50/50, 20 cl tous les 2 jours environ...

Les abeilles ont commencé à faire des réserves sur un cadre construit récemment... par contre, elles stockent aussi du sirop... voici la photo:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'essaim a été cueilli en Vendée à Fontenay le Comte, dans un lotissement suite à un appel d'une amie... je ne sais pas du tout si il y a des éleveurs dans le coin... Question
Bonjour,
Petite question : comment peux-tu dire qu'elles stockent le sirop Rolling Eyes ???
A Fontenay le Comte, il n'y a peut-être pas d'éleveur (car ceux-ci ne perdent pas leurs reines) mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des ruches Neutral

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Message par apinews le Sam 16 Juil 2016, 19:11

Ce qu'il y a en haut du cadre, c'est du miel en cours d'élaboration. Au dessus, il y a du miel operculé.
En nourrissant au sirop, c'est sûr qu'il va être mélangé au nectar, et ce d'autant plus que la concentration en sucre est importante.
Comme ton but n'est pas de faire du miel de grande qualité, mais de booster l'essaim et lui permettre de faire des réserves pour cet hiver, ce n'est pas trop grave, à mon avis.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 314
ville et région : Oullins Rhône

Message par HindiAleks85 le Sam 27 Aoû 2016, 11:35

Bonjour à tous!

Voici l'évolution de la colonie après avoir suivi vos conseils. Malheureusement, je n'ai pas de photos donc je vais essayer de décrire au mieux...

Nous avons donc partitionné la ruchette et réduit à 4 cadres. Nous nourrissons au 50/50, 25 cl tous les 3 ou 4 jours suivant la consommation.

En 1 mois et demi environ, voici les changements:
- La population a largement évolué. Je dirais qu'elle a plus que doublé, voire même triplé.
- Il y a toujours du couvain et celui ci est plutôt serré.
- Il y a de plus en plus de réserves de nourriture operculée.
- Il y a 2 ou 3 cellules mâles à travers
- Au niveau de la construction, les abeilles ont bien construit. Les rayons se sont peu étendus mais sont bien épais et bombés.
- beaucoup d'abeilles rentraient chargées de pollen bien jaune vif et de pollen blanc.
Bref, cela semble bien parti !

Par contre, j'ai une question: Sur un des cadres nous avons pu observer un tas rond d'abeilles (une sorte de boule d'abeilles de 4 cm de diamètre environ). Nous avons regardé de plus près et nous avons vu qu'elles entouraient la reine (plutôt violemment) ... Savez vous pourquoi elles font ça ?

Merci de vos réponses.  sunny

HindiAleks85
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 15
ville et région : Ardin, Deux sèvres

Message par MO2C le Sam 27 Aoû 2016, 17:36

bonjour handialeks85,
Je pense aussi que c'est bien parti. Je pense qu'il faut encore nourrir au 50/50 jusque début septembre puis estimer les provisions et passer au sirop lourd 70/30 pour compléter les réserves pour l'hiver puis ne plus ouvrir. As-tu fait le traitement contre le warroa?
La reine a souvent une cour autour d'elle. Dans ton cas je pense que les abeilles voulaient la protéger de la luminosité qui la dérange fortement...

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par gazpart le Sam 27 Aoû 2016, 17:56

La reine a souvent une cour autour d'elle. Dans ton cas je pense que les abeilles voulaient la protéger de la luminosité qui la dérange fortement...

Non une reine couverte pour protection ça ne ressemble pas du tout à ça, elle est en principe à peine dissimulée (couverte), 
Là (une boule) ça serait plutôt un signe d'emballement d'une reine non souhaitée, ou d'une 2° qui se serait trompée de gîte.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par verlhac le Dim 28 Aoû 2016, 12:41

Signe d'emballement +1

Mais pourquoi......

Mauvaise manipulation (trop brusque) ?
Mauvaise fumée (combustible inapproprié, trop de fumée) ?

A+

verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Vannes (Morbihan)

Message par HindiAleks85 le Lun 03 Oct 2016, 10:14

Bonjour à tous, 

quelques nouvelles photos supplémentaires prises le weekend dernier lors de l'ouverture pour le traitement varroa...

Notre plus grande interrogation cette fois repose sur le peu de couvain qu'il y a... il est quasi inexistant pale  
La population est toujours bonne  par rapport au tout début.
Les réserves se font petit à petit...
Les abeilles rentrent encore un peu de pollen
Nous continuons de nourrir au 50/50 et pensons passer au candi à l'ouverture de le ruche à la fin du traitement varroa...

Que pensez vous de tout ça ? 

HindiAleks85
larve
larve

Message par Héléa le Lun 03 Oct 2016, 11:04

Bonjour Smile

Couvain "quasi-inexistant", ça veut dire quoi ? Très peu ? Est-ce qu'il y a de la ponte ? As-tu vu la reine ?
Suite à son éventuel emballement dans ton post précédent, l'avais-tu revue ? La ponte avait-elle continué normalement ?

Héléa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 225
ville et région : Limousin

Message par HindiAleks85 le Mar 04 Oct 2016, 16:46

Il nous a semblé voir quelques larves de 2 ou 3 jours mais rien de très flagrant alors que d'habitude on voit bien le couvain... Les abeilles recouvraient une bonne partie des alvéoles non operculées mais celles-ci semblaient vides et propres...Je n'ai pas pu prendre tous les cadres en photos malheureusement... 
De plus, nous n'avons pas vu la reine cette fois-ci mais avec le monde présent, cela ne nous a pas plus inquiété que ça... Nous avions mis l'emballement sur le compte du combustible car c'était la fin d'un paquet de granulés et la fumée était peu être un peu trop chaude cette fois-là...
Nous n'avions pas rouvert la ruchette depuis cela...

HindiAleks85
larve
larve

Message par BernardMolenbeek le Mar 11 Oct 2016, 22:48

HindiAleks85 a écrit:Bonjour à tous, 

quelques nouvelles photos supplémentaires prises le weekend dernier lors de l'ouverture pour le traitement warroa...

Notre plus grande interrogation cette fois repose sur le peu de couvain qu'il y a... il est quasi inexistant pale  
La population est toujours bonne  par rapport au tout début.
[...]

Je prends mon calendrier... OCTOBRE....

Ce qui serait étonnant c'est d'avoir du couvain comme en été. 

Une abeille adaptée ne produit pas d'effort inutile. donc lancer du couvain qui va naître après le début des gelées... C'est de l'énergie perdue pour rien.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Bouc74 le Mer 12 Oct 2016, 04:20

bonsoir,
 tout cela semble bon. 
En revanche il est peut être urgent de ne plus ouvrir et de laisser passer l'hiver tranquillement avec du candi vers décembre. 
Un petit toc sur la ruche permet de me rassurer quant aux présences des reines.
Bon hivernage

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par Apid'jo le Mer 12 Oct 2016, 07:41

Bouc74 a écrit:
Un petit toc sur la ruche permet de me rassurer quant aux présences des reines.

Pour ma part, même plus le petit toc. C'est les exciter inutilement.

S'il n'y a plus de reine en hiver, tu feras quoi ? Comme moi  surement rien si ce n'est un autre Toc pour vérifier .... Wink

Ah que ferions nous pour être rassurés ! Parfois, nous sommes bien maladroits.

Plus le temps passe, et plus je les laisse tranquilles ! C'est surement le début de la sagesse des anciens.  I love you ....

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par nico14 le Mer 12 Oct 2016, 09:10

Idem, ce matin moins un degré comme hier puis belle journée ensoleillée. Je pose ma grille d'entrée aujourd'hui et candi en décembre. J'hésite encore sur la pose du candi, dans mon nourrisseur nicot ou direct comme vous préconisez sur cadre car celui-ci implique l'ouverture de la ruche et donc de faire chuter la température et aussi le fait de décoller mon nourrisseur elles vont devoir le repropoliser. Surveiller la prise de celui-ci est également moins pratique. Qu'en pensez vous ?

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : Calvados Lingévres

Message par Viamansilis le Mer 12 Oct 2016, 09:28

HindiAleks85 a écrit:Il nous a semblé voir quelques larves de 2 ou 3 jours mais rien de très flagrant alors que d'habitude on voit bien couvain... Les abeilles recouvraient une bonne partie des alvéoles non operculées mais celles ci semblaient vides et propres...Je n'ai pas pu prendre tous les cadres en photos malheureusement... 
De plus, nous n'avons pas vu la reine cette fois ci mais avec le monde présent, cela ne nous a pas plus inquiété que ça... Nous avions mis l'emballement sur le compte du combustible car c'était la fin d'un paquet de granulés et la fumée était peu être un peu trop chaude cette fois là...
Nous n'avions pas rouvert la ruchette depuis cela...
Tu as raison de t'interroger car avec un nourrissement de stimulation depuis le mois d’août, tu aurais du voir un beau couvain operculé.

Sur les photos, on voit les alvéoles ayant contenu du couvain, comblées par du sirop et pollen donc pour moi, rien de bon...

Pour éviter que la fumée soit trop chaude à la sortie de l'enfumoir, mets une boule d'herbe au dessus du combustible et si nécessaire remplace la en cours de visite.

TRÈS IMPORTANT: Lors de la dernière visite avant hivernage, il faut s'assurer de la présence de couvain.

De toute façon à cette époque, il n'y a plus grand chose à faire, juste à croiser les doigts et laisser la colonie tranquille.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 342
ville et région : Vosges

Message par Apid'jo le Mer 12 Oct 2016, 12:29

Un film plastique transparent (épais) sur le candi (qui débordera sur les côtés de la ruche) et tu ne refroidiras rien du tout lors de la visite rapide de courtoisie ( 10 secondes par temps ensoleillé).

Mais n'ouvre pas tous les jours .... 

Une bonne isolation sur le dessus avec retour sur le joint entre corps et couvre cadre, et pas de problème de fuite ou entrée d'air froid.

Pour ma part polystyrène minimum 40 mm puis multicouche sur le dessus avec retour sur les côtés et un élastique pour le bloquer.  Le toit pour coiffer le tout.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3982
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par nico14 le Mer 12 Oct 2016, 13:35

Ok, je vais bricoler ça. je viens de poser ma grille d'entrée, elles profitent du soleil, encore de belles pelotes de pollen. Un peu surprises quand elles veulent rentrer.

nico14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
ville et région : Calvados Lingévres

Message par Dillinger le Mer 12 Oct 2016, 20:51

Apid'jo a raison...faut arrêter de faire "toc toc" sur les ruches en hiver. Ok...on a envie de les entendre. Moi aussi. Et je l'ai fait dans le passé !!! Mais bon ça ne sert à rien. Et, comme il dit, tu fais quoi  ? Tu changes la reine ?
Novembre, décembre, janvier, février...je n'ouvre jamais... paix totale !

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut