Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 18:26 par Cyril58

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 17:55 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 17:49 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

récolte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

récolte

Message par meghaizerou le Sam 02 Juil 2016, 16:34

bonjour

je voudrais savoir quel est le meilleur moment de la journée pour récolter du miel et aussi pour ne pas déranger mes voisins.
cordialement

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Re: récolte

Message par jmb 24 le Sam 02 Juil 2016, 16:45

Bonjour.
Quand les butineuses sont aux champs.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9504
ville et région : Périgord pourpre

Message par sauvapic le Sam 02 Juil 2016, 16:45

Pour ne pas déranger tes voisins tu récoltes le soir mais toute les butineuses sont là pour te souhaiter la bienvenue..

Mets un chasse-abeille le soir et le lendemain tu récoltes sans abeille..

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

récolte

Message par meghaizerou le Sam 02 Juil 2016, 17:00

sauvapic a écrit:Pour pas déranger tes voisins tu récoltes le soir mais toute les butineuse sont là pour te souhaiter la bienvenue..

Mets un chasse-abeille le soir et le lendemain tu récoltes sans abeille..
Oui, j'ai des chasses abeilles mais si les hausses contiennent des cadres de couvain (car je n'utilise pas de grille à reine mais un morceau de plastique). Est-il possible de les utiliser ?
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Sam 02 Juil 2016, 17:04

meghaizerou a écrit:
sauvapic a écrit:Pour pas deranger tes voisins tu recolte le soir mais toute les butineuse sont là pour te souhaiter la bienvenue..

Met un chasse abeille le soir et le lendemain tu recolte sans abeille..
oui j'ai des chasses abeilles mais si les hausses contiennent des cadres de couvain(car je n'utilise pas de grille à reine mais un morceau de plastique).Est-il possible de les utiliser?
Les nourrices vont rester sur le couvain.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Message par meghaizerou le Sam 02 Juil 2016, 17:10

gvsv82 a écrit:
meghaizerou a écrit:
sauvapic a écrit:Pour pas deranger tes voisins tu recolte le soir mais toute les butineuse sont là pour te souhaiter la bienvenue..

oui j'ai des chasses abeilles mais si les hausses contiennent des cadres de couvain(car je n'utilise pas de grille à reine mais un morceau de plastique).Est-il possible de les utiliser?
Les nourrisses vont rester sur le couvain.
Donc si j'ai bien compris je peux utiliser le chasse abeilles?

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gvsv82 le Sam 02 Juil 2016, 17:12

Oui mais il restera un peu d'abeilles dans les hausses.

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Message par meghaizerou le Sam 02 Juil 2016, 17:19

gvsv82 a écrit:Oui mais il restera un peu d'abeilles dans les hausses.
Je voudrais être sur gvsv82 car si la reine se trouve dans la hausse à ce moment là, ce n'est pas un problème ?
En tout cas je vous remercie.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Sam 02 Juil 2016, 17:41

tu es avec une ou deux hausses ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par apinter le Sam 02 Juil 2016, 17:43

Normalement tu devrais ne plus avoir de couvain. Les abeilles les ont remplacées par du miel pendant la miellée.
C'est comme cela que ça s'est passe pour moi.
Je suppose qu'il est en divisible langstroth  c'est la méthode la plus répandue en Algérie.

apinter
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : jijel Algérie

Message par maya39 le Sam 02 Juil 2016, 17:48

En Algérie les miellées ont moins de densité qu'en France, mais elles se font plus en continu. Le couvain peut se trouver sur toute la hauteur des hausses. Quand tu as deux hausses ou plus sans grille à reine, il faut procéder en deux temps : Tu redescends tout le couvain dans la première hausse et tu places le chasse-abeilles dessus, et tu récoltes le lendemain. Tu peux procéder de la même façon si tu as deux corps, mais il faut mettre de coté deux cadres pour les réserves. La sécheresse peut interrompre la rentrée de nectar à tout moment.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par meghaizerou le Sam 02 Juil 2016, 18:00

maya39 a écrit:en Algérie , les miellées ont moins de densité qu'en France , mais elles se font plus en continu . le couvains , peut se trouver sur toute la hauteur des hausses . quand tu a deux hausses ou plus sans grille a reine  , il faut procéder en deux temps : tu redescends tout le couvain dans la première hausse et tu place le chasse abeilles dessus , et tu récolte le lendemain . tu peux procéder de la même façon si tu a deux corps , mais il faut mettre de coté deux cadres pour les réserves , la sécheresse peut interrompre la rentrée de nectar a tout moment .
Exactement je suis en Langstroth, mais j'ai constaté qu'il y a du couvain operculé lors de ma dernière visite il y a quatre jours et effectivement ce que vous dites Maya39 est exact, vous m'avez donné une excellente idée.
Merci.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Sam 02 Juil 2016, 18:18

meghaizerou a écrit:

Si ton plastique arrive au dernier cadre tu ne devrais pas avoir de ponte dans la hausse car la reine s'arrete au pollen...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par apinter le Dim 03 Juil 2016, 01:53

Personnellement je suis dans le nord au bord de la mer.  

Étant débutant  je me suis posé la meme question et la personne qui me suit est un grand apiculteur, plus de 400 ruches en transhumance depuis plus de 20ans.
Et il n utilise aucune grille à reine et m avait dit qu'il fallait patienter. Le couvain serait remplacé par du miel (signe de miellée) ou attendre qu'il naisse avant de récolter au pire.
Et c'est exactement ce qui c'est passé.
 J'allais mettre des grilles à reine car j'avais inversé les hausses pour voir si cela allait les motiver à batir, donc je me suis trouvé avec des ruches avec la hausse du haut pleine de couvain; ben quelques semaines plus tard : Magie !! C'est du miel dans 95%..
Comme dit, je suis débutant. Cependant j'ai beaucoup visionné et vu la gestion des ruchers avec des abeilles européennes et je pense que le comportement de l'apiculteur doit prendre en compte la race et le milieu dans lequel il est; et notre d'abeille est différente. Sa gestion demande des fois de modifier certaines pratiques.

Perso j'ai 10 ruches
- Aucune n'est montée faire du couvain dans la 3eme hausse. Tout le couvain qui dépasse la 1er hausse fut monté par moi pour les forcer à monter.
- aucune n'a fait plus de 3 hausses pleines (c'est quand meme 3x25 =75kg de miel sans compter le corps)
- tous les cadres de couvain (montés par moi) au bon moment c'est à dire avant la miellée ont été vidés et remplis de miel. Ceux qui restent ne contiennent pas de couvain ouvert et pas de place de ponte.

- les apiculteurs récoltent ici dans ma région vers la mi-fin  juillet, et rares très rares sont ceux qui utilisent des grilles à reine .

Nos abeilles sont assez nerveuses. La manip de tout centraliser risque en cette saison d'ètre un festival de piqures et ça va etre dur de travailler meme protégé, et attention au carnage Laughing  d'abeilles qui vont y passer. Fais gaffe à la reine.

Je te recommande la patience et de remarquer qu'il n'y a pas de couvain ouvert sur les cadres de miel avec couvain c'est à dire d'ici 15j fini c'est vide 
La ponte diminue en été et va se centraliser vers le bas toute seule.
Les cadres où il reste un peu de couvain tu les récoltes plus tard. Voilà ce que font les gens ici.

apinter
larve
larve

Message par Vincent04 le Dim 03 Juil 2016, 06:56

apinter a écrit:...
- tous les cadres de couvain (montés par moi) au bon moment c'est à dire avant la miellée ont été vidés et remplis de miel.
vidés signifie que les larves ont été purement et simplement jetées dehors (et sont donc zigouillées) je présume ?

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par sauvapic le Dim 03 Juil 2016, 11:35

Pour moi les cadres de ponte ne servent qu'à la ponte et ceux pour le miel que au miel. Ils sont tous clairs. Quand on est un pro je comprends, mais pour un amateur ' est tellement facile de n'avoir que de beaux cadres de cire claire. Faite fondre un cadre de cire claire qui n'a Jamais eu de ponte et un autre où il y a eu de la ponte  et vous verrez où vous mettez votre miel. Beurkkkk...

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

récolte

Message par meghaizerou le Dim 03 Juil 2016, 20:59

apinter a écrit:Personnellement je suis dans le nord au bord de la mer.  

Étant débutant  je me suis posé la meme question et la personne qui me suit est un grand apiculteur, plus de 400 ruches en transhumance depuis plus de 20ans.
Et il n utilise aucune grille à reine et m avait dit qu'il fallait patienter. Le couvain serait remplacé par du miel (signe de miellée) ou attendre qu'il naisse avant de récolter au pire.
Et c'est exactement ce qui c'est passé.
 J'allais mettre des grilles à reine car j'avais inversé les hausses pour voir si cela allait les motiver à batir, donc je me suis trouvé avec des ruches avec la hausse du haut pleine de couvain; ben quelques semaines plus tard : Magie !! C'est du miel dans 95%..
Comme dit, je suis débutant. Cependant j'ai beaucoup visionné et vu la gestion des ruchers avec des abeilles européennes et je pense que le comportement de l'apiculteur doit prendre en compte la race et le milieu dans lequel il est; et notre d'abeille est différente. Sa gestion demande des fois de modifier certaines pratiques.

Perso j'ai 10 ruches
- Aucune n'est montée faire du couvain dans la 3eme hausse. Tout le couvain qui dépasse la 1er hausse fut monté par moi pour les forcer à monter.
- aucune n'a fait plus de 3 hausses pleines (c'est quand meme 3x25 =75kg de miel sans compter le corps)
- tous les cadres de couvain (montés par moi) au bon moment c'est à dire avant la miellée ont été vidés et remplis de miel. Ceux qui restent ne contiennent pas de couvain ouvert et pas de place de ponte.

- les apiculteurs récoltent ici dans ma région vers la mi-fin  juillet, et rares très rares sont ceux qui utilisent des grilles à reine .

Nos abeilles sont assez nerveuses. La manip de tout centraliser risque en cette saison d'ètre un festival de piqures et ça va etre dur de travailler meme protégé, et attention au carnage Laughing  d'abeilles qui vont y passer. Fais gaffe à la reine.

Je te recommande la patience et de remarquer qu'il n'y a pas de couvain ouvert sur les cadres de miel avec couvain c'est à dire d'ici 15j fini c'est vide 
La ponte diminue en été et va se centraliser vers le bas toute seule.
Les cadres où il reste un peu de couvain tu les récoltes plus tard. Voilà ce que font les gens ici.
Bonjour Apinter.

De la même façon les apiculteurs à Oran récoltent généralement fin juillet; donc je vais attendre encore et merci de m'avoir donné un aperçu bien clair.
cordialement

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apinter le Lun 04 Juil 2016, 03:36

salut
Vincent

Comment vont Sisteron et les Alpes de haute-Provence ? c'est un peu chez moi là-bas, enfin.... Non, elles ne zigouillent pas le couvain éclos et les abeilles sortent puis directement elle nettoyent et mettent du nectar ou du pollen, elles ne laissent pas la reine pondre. le couvain disparait et est remplacé par le nectar !! avec miellée je parle.

Pour Sauvapic mes abeilles ont du mal a monter dans les hausses elles préfèrent l'essaimage. Donc pour les forcer on monte des cadres de couvain. Du coup on n'a pas le choix, on se console par le fait que ça me permet de les changer quand ils sont vieux facilement car je monte 2 à 3 sur la 1er hausse puis encore 1 ou 2 dans la 2eme  et 1 dans la 3 ème  quelques fois.

De rien Houya  ça a miellé un peu chez vous cette année sur Oran ?

apinter
larve
larve

Message par Vincent04 le Lun 04 Juil 2016, 06:51

apinter a écrit:salut
Vincent
comment va sisterons et les alpes de haute-provence c'est un peu chez moi la bas enfin....non elles les zigouillent pas le couvain eclos et les abeilles sortent puis directement elle nettoyent et mettent du nectar ou du pollen elles laissent pas la reine pondre le couvain disparait et remplace par le nectar !! avec mielle je parle.
La météo n'écoute pas le journal de 20h00 et le printemps n'a pas été super (comme l'année dernière), mais on ne se plaint pas, ça n'a pas été le déluge comme dans beaucoup d'autres régions.
Merci pour la réponse.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par sauvapic le Lun 04 Juil 2016, 11:58

apinter a écrit:salut
Vincent

Comment vont Sisteron et les Alpes de haute-Provence ? c'est un peu chez moi là-bas, enfin.... Non, elles ne zigouillent pas le couvain éclos et les abeilles sortent puis directement elle nettoyent et mettent du nectar ou du pollen, elles ne laissent pas la reine pondre. le couvain disparait et est remplacé par le nectar !! avec miellée je parle.

Pour Sauvapic mes abeilles ont du mal a monter dans les hausses elles préfèrent l'essaimage. Donc pour les forcer on monte des cadres de couvain. Du coup on n'a pas le choix, on se console par le fait que ça me permet de les changer quand ils sont vieux facilement car je monte 2 à 3 sur la 1er hausse puis encore 1 ou 2 dans la 2eme  et 1 dans la 3 ème  quelques fois.

Ouii je comprends ta façon de faire ça évite l'essaimage, tu montes le couvain. J'avais une vidéo d'un api urbain de Montréal. Si je la retrouve je la mets ici.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Mar 05 Juil 2016, 02:02

Voilà la vidéo pour éviter l'essaimage ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par apinter le Mar 05 Juil 2016, 03:08

C'est comme dans ta vidéo qu'on m'a dit de faire et que j'ai fait ça fonctionne mais 2 sur 10 on refait une tentative (les coquines elles aiment la fuite...)

Mais chez nous c'est rare d'avoir plus de 3HAUSSES  de miel déjà 2 c'est rare, c'est plus une ou une et demie>

Apparement chez vous au pays des neiges ça bosse dur![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!! comme quoi...

apinter
larve
larve

Message par maya39 le Mar 05 Juil 2016, 10:02

On a fait 22 kilos par ruche à Sidi Ghiles, l'année dernière.
Cette année on essaye quelques tbh, pour voir.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Mar 05 Juil 2016, 11:39

La neige c'est l'hiver. Après c'est le beau temps, et on rattrape beaucoup de pays d'Europe et du Maghreb car pas de sécheresse des fleurs de avril à septembre sans arreter.., les agriculteurs, je ne sais plus combien ils font de foin mais ça doit tourner à au moins 6/7 coupes sur la saison pour les vaches et autres animaux.

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut