Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 22:57 par ofernand

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 22:56 par Cyril58

» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par jeuneapi

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 22:40 par rhinauer

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 22:29 par leclodion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 20:37 par exnéoph35

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Plusieurs problèmes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plusieurs problèmes!

Message par pops_on_line le Mer 06 Juil 2016, 10:37

Bonjour,

J'ai commencé l'apiculture cette année et l'évolution de mes colonies m'amène à vous demander conseil.

3 colonies achetées fin avril à des apiculteurs pro:
Ruche 1 et 2: Essaims sur 5 cadres, buckfast, reines 2015 marquées.
Ruche 3: Essaim sur 3 cadres, buckfast, reine 2015 marquée.

- Fin avril - mi-mai: Les 3 colonies se développent très vite, je rajoute des cadres cirés quand nécessaire.
- 27 mai: les 10 cadres étant construits, pose des hausses sur les ruches 1 et 2, avec grille à reine.  
- 03 juin: Pose d'une hausse sur la ruche 3 (partie sur 3 cadres elle s'est développée à vitesse V!), avec grille à reine.
- 11 juin: Pose d'une deuxième hausse sur les ruches 1 et 2, la première étant pleine!
Note: toutes les hausses sont posées avec des cadres cirés non construits.

- 11 juin: début d'un temps très pluvieux qui a duré presque 2 semaines !!
- 22-23 juin: Retour du beau temps. Je constate que les populations des ruches 2 et 3 ont chuté. Après ouverture, j'ai la confirmation qu'elles ont essaimé. Je ne suis pas chez moi en journée je n'ai pas vu partir les essaims.. Elles ont dû préparer l'essaimage pendant le mauvais temps et elles sont parti dès le retour du beau temps..
- 27 juin: je décide d'enlever les hausses des ruches 2 et 3, car elles sont quasi désertées. Je fait une première récolte avec toutes les hausses operculées des ruches 1, 2, et 3 (en tout 21Kg de miel - miam).
- Sur la ruche 1 (qui n'a pas essaimé) les abeilles sont vraiment nombreuses, ca bosse à fond, je pose 2 hausses.

- 1 juillet: je fais une visite complète des 3 ruches:

• Ruches 2 et 3:

Pas encore de couvain. Abeilles peu nombreuse sur la ruche 3. Population un peu plus importante sur la ruche 2.

•  Ruche 1: 

Je l'ai ouverte car depuis un certain temps je ne vois plus beaucoup de pollen rentrer et je ne vois plus d'abeilles au point d'eau.
Je ne vois aucun couvain ouvert, aucune larve. Encore un peu de couvain operculé par ci par là, et quelques cellules de mâles. 
Mais surtout tous les cadres sont blindés de miel et de pollen.
Je me suis dis qu'il y a peut être un blocage de ponte, alors j’enlève les deux cadres de rives plein de miels, et je mets à la place deux cadres cirés en position 7 et 8.
Je n'ai pas vu la reine marquée bleue (mais il y a vraiment beaucoup d'abeilles!).

- 5 juillet:

Un peu impatient, je procède à un nouveau check des 3 ruches.

• Ruches 2 et 3:

Toujours pas de couvain (enfin pas vu par mes yeux de débutant en tout cas). 
J'ai vu la nouvelle reine dans la ruche 3.

• Ruche 1:

Les 2 cadres cirés sont en cours de construction (gentillement), je crois qu'elles commencent déjà à stocker du miel dedans.
Toujours pas de couvain ouvert observé.
Quelques grappes de cellules mâles, mais pas non plus énormément.
Toujours pas vu la reine!

Maintenant mes questions principales:

(1)
Je suis inquiet pour la ruche 1, est ce qu'elle pourrait être orpheline?
Je n'ai pas vu de cellule de reine et vu l'importance de la population je ne crois pas qu'elle ait essaimé.
Elles bossent toujours de façon normale et ne sont pas agressives. Il y a toujours deux hausses posées dessus et elles y vont.
A chacune des mes ouvertures j'ai vu beaucoup d'abeilles battre le rappel sur le haut des cadres et sur la planche d'envol. bon signe quand à la présence de la reine?
J'ai toqué sur la ruche, elle a répondu par un vrombissement net et bref. Bon signe?
Je ne vois pas bien ce qui aurait pu arriver à la reine..

(2)
Sur les ruches 2 et 3, quand est ce que la ponte devrait reprendre?
Je voudrais les aider à redémarrer en leur donnant un peu d'apiinvert, mais dois-je attendre que la ponte ai redémarré?

Précision: je suis en montagne, la floraison est non-stop entre mai et juillet. Il y a encore beaucoup de quoi butiner en ce moment.

Merci de vos avis! Smile

pops_on_line
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
ville et région : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plusieurs problèmes!

Message par sckorpion le Mer 06 Juil 2016, 13:24

Ruche 1 : la reine a peut-etre un blocage de ponte dut au manque de place.
recolte 3 ou 4 cadres de corps (si ces cadres ont été traités à l'automne tu redonneras le miel aux abeilles plus tard) et remets les en place.
Autrement tu peux aussi mettre les cire gaufrées au milieu, remplacer encore un cadre de miel par une cire gaufrée si les 2 cadres de cire gaufrée sont presque construits et griffer ou desoperculer 1 à 2 cadres de miel. le miel sera utilisé pour construire les cires gaufrées et tu devrais te retrouver avec plusieurs cadres libres pour la reine.

Ruche 2/3 Si les reines sont bien là ça ne devrait pas tarder à pondre mais ça dépend du temps, ça a pu retarder la fécondation.
Généralement l'essaim part il me semble à l'operculation de la cellule royale (ça dépend du temps...) donc on va dire pour ton cas le 20 juin (au hasard...), le 27 ta reine sort, ensuite on rajoute jusqu'à 10 jours pour la fécondation puis encore quelques jours pour la maturité. On arrive après le 10 juillet environ pour que la nouvelle reine commence à pondre. Ceci est une estimation. C'est juste pour te donner une indication sur le temps que peut mettre une nouvelle reine à pondre. La météo faisant varier tout cela de quelques jours.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 863
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par pops_on_line le Mer 06 Juil 2016, 23:46

Salut sckorpion,
Merci pour ta réponse. Je vais ré-ouvrir les ruches 2 et 3 la semaine prochaine pour m'assurer qu'il y a de la ponte, et je referai de la place dans la ruche 1 si nécessaire. Là elles ont deux cadres à bâtir, ça devrait déjà les occuper et faire de la place, si c'est bien le problème.
Par contre si je récolte 3 ou 4 cadres, il y aura un mélange de pollen et de miel plus ou moins operculé.. ça se conserve ?

pops_on_line
oeuf
oeuf

Message par sckorpion le Jeu 07 Juil 2016, 12:24

Si ce n'est pas operculé ça risque de fermenter. Il faudra faire attention. Et pour le pollen je pense que ça ne gène pas il y en a dans les cadres de hausses parfois. Évite de consommer ce miel si à l'automne la ruche a été traitée.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 863
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par pops_on_line le Jeu 07 Juil 2016, 15:11

Ce sont des cadres cirés neufs construits cette année. Il n'ont pas été traités. Smile

pops_on_line
oeuf
oeuf

Message par pops_on_line le Mer 20 Juil 2016, 17:19

Hello!

Je reviens avec quelques nouvelles.
après une viste aujourdh'ui:

- Ruche 2 et 3 (celles qui avaient essaimé): Ca y est! il y a du couvain frais et même deja du couvain operculé.

- Ruche 1: Toujours rien!
Aucun couvain, nada.
Les cadres sont toujours bien remplis de pollen et miel mais il y a quand même la place.
Les deux cadres neufs que j'avais mis ne sont même pas finis de construire.
Les abeilles sont toujours nombreuses mais le travail dans les hausse n'avance plus.

Je pense enlever les hausses et prendre un cadre de couvain frais de la ruche 2 (mais j’espère sans trop l'affaiblir ? Neutral) pour l'introduire dans la ruche 1 et voir ce qui se passe.
Des avis?

Je ne sais pas ce qui se passe sur cette ruche 1. J'ai vu un reste de cellule bizarre sur un cadre, peut être qu'il y a eu une supersédure très discrète, il parait qu'il y en a beaucoup cette année. Mais quand bien même là ça fait tard sans couvain..  Crying or Very sad

Jusqu'à quand peut-on introduire un cadre de couvain pour qu'elles refasse une cellule de reine avant qu'elles ne deviennent bourdonneuses?

Merci pour votre aide Smile

pops_on_line
oeuf
oeuf

Message par altitude38 le Mer 20 Juil 2016, 17:25

Salut Pops, ou est tu en Chartreuse?

altitude38
abeille nettoyeuse