forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction d'une reine engluée dans la candi

3 participants

Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par gvsv82 Jeu 07 Juil 2016, 12:35

Je viens de recevoir des reines fécondées par la poste dans des cagettes nicot.

Le problème, c'est qu'avec la chaleur, le candi a fondu et la reine est engluée dans le candi.

Faut-il la nettoyer et si oui comment ?

PS: je compter faire une introduction sur couvain naissant mais vu la situation, je pense peut-être juste mettre la cagette sur les têtes de cadres.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 12:57

Pour enlever les accompagnatrices, on trempe la cage dans l'eau. Tu renouvelles l’opération deux ou trois fois, afin de désengluer un peu la belle. Le reste sera fait à l'acceptation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par gvsv82 Jeu 07 Juil 2016, 13:19

introduction d'une reine engluée dans la candi 1253536993
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 13:46

Bonjour,

Ou avec ça ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par eul' riolu Jeu 07 Juil 2016, 18:46

maya39 a écrit:Pour enlever les accompagnatrices, on trempe la cage dans l'eau. Tu renouvelles l’opération deux ou trois fois, afin de désengluer un peu la belle. Le reste sera fait à l'acceptation.

Je suis très surpris.
Faut il noyer les accompagnatrices ?
Tremper la reine Question

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 19:46

Non ! Tu trempes la cage dans l'eau afin que la reine ne puisse s'envoler, quand on retire les accompagnatrices.
Tu fais comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par faclif Ven 08 Juil 2016, 14:19

Prends une pince à reine, les accompagnatrices passent quand tu souffles dessus et pas la reine. Comme ça la reine ne s'envole pas ... enfin là elle est pas prêt de s'envoler ... L'expéditeur aurait dû rajouter du sucre glace pour durcir le candi et éviter le désagrément.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par Invité Sam 09 Juil 2016, 00:48

Et le passage de cage à pince ? Elle ne peut pas passer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction d'une reine engluée dans la candi Empty Re: introduction d'une reine engluée dans la candi

Message par faclif Sam 09 Juil 2016, 09:00

Avec des cages Nicot c'est facile, tu entrouvres et secoues, ou tu souffles (sachant que l'abeille a toujours tendance à monter ).
Avec les autres, euh je crois que les JZ, BZ, elles s'ouvrent en deux (désolé je n'utilise pas ce type de cages et j’élève mes reines) ...
Les pinces à reines sont conçues exprès pour laisser passer les abeilles et pas la reine grâce à l'écartement des interstices.
Je fais environ 300 reines par an et je procède toujours comme cela.
Attention à la flotte, si la reine à déjà souffert ce n'est peut-être pas la peine de lui en faire voir encore un peu plus, la pauvre :-/
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum