Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help!

Message par gnabou le Sam 09 Juil 2016, 14:44

Bonjour,

Je suis dans ma première année, mais l'an passé j'ai accompagné un copain sur sa première à lui pour apprendre un peu.
Cette année j'ai deux ruches depuis MAI sur 6 cadres en buck et rapidement sur 10. De plus je gère les deux ruches de mon cousin.
Début juin vers le 9 j'ai tiré deux essaims artificiels de mes ruches qui avaient des cellules royales en prélevant les cadres avec les plus belles cellules royales, accompagné de miel et pollen sur un cadre et de couvain operculé sur l'autre. J'ai ajouté deux cadres cirés et une partition et tout ça en ruche 6 cadres.
Sur ce je les nourris depuis tous les 3 jours au sirop de stimulation.
La population s'est bien développée dans les ruchettes et a accumulé pas mal de miel (bois de châtaignier, non loin d'un bois d’acacia en contrebas et de prairies fleuries. Il y a aussi du des bois de sapin etc...)
Par contre mes cadres ont un peu glissé durant le transport au départ et certains étaient collés, alors que d'autres ont un coté très volumineux.
Avant hier j'ai ouvert, c'est pondu et il y a du couvain operculé.
Par contre dans les deux j'ai trouvé des cellules royales en les transférant dans mes deux ruches dix cadres, partitionnées afin des les mettre sur 8 cadres.
Les cellules étaient plutôt au centre du cadre.
Je ne sais que faire, les détruire (a cette saison y aura-t-il des faux-bourdons pour féconder une supercédure?) ou les laisser...
Je crains qu'elles essaiment et que je perde mes petites ruches.
Ai-je trop nourri alors qu'elles avaient peu d'espace ?
Si quelqu'un peut me conseiller.

david

gnabou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help!

Message par gnabou le Sam 09 Juil 2016, 15:04

J'ai vu un ou deux sujets similaires, mais les réponses sont brêves et n'expliquent pas trop pourquoi laisser les abeilles se remèrer et surtout est_ce que les bourdons pourront féconder la nouvelle reine si tardivement.

gnabou
larve
larve

Message par gvsv82 le Sam 09 Juil 2016, 15:07

Il n'est pas trop tard pour une fécondation, il y a encore des mâles.

Il peut y avoir plusieurs raisons à un remérage : 

•  reine mal fécondée
  • défaillante
  • ou tuée lors d'une visite

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Message par pedzouille le Sam 09 Juil 2016, 15:12

À mon avis avant tout chose lorsque l'on voit des cellules royales il faut s'assurer qu'il y ait bien des œufs ou des très jeunes larves, c'est-à-dire qu'il faut s'assurer qu'il y ait toujours une reine en ponte.
Après il faut faire attention que ce ne soient pas juste des amusettes : Des amorces de cellules royales qui en fait ne sont pas pondues.
Ce matin j'ai visité mes ruches et il y avait énormément de ces amusettes.
De construire toutes ces amusettes, ça doit les amuser !
Et après, si ce sont effectivement des cellules royales, il faudrait voir si elles sont operculées ou non.
Si elles ne sont pas operculées, ça donne quelques jours pour réfléchir avant de prendre une décision.
Si elles sont operculées, alors il faut vite se décider : Ou les détruire, ou diviser l'essaim pour éviter l'essaimage (et perdre l'essaim).
C'est la manière de procéder que j'aurais adopté ce matin si j'avais vu des cellules royales dans mes ruches.
Mais pour moi le problème ne s'est pas posé.

pedzouille
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 71
ville et région : Monts-de-Vaucluse

Message par pedzouille le Sam 09 Juil 2016, 15:30

Après, je viens de relire ton premier message, tu dis que tu as vu des cellules royales dans des essaims artificiels que tu as fait le 9 juin, c'est-à-dire il y a juste 1 mois. C'est bien cela ?
Ce que tu dis être des cellules royales, ce ne serait pas le résidu des cellules royales initiales de tes premiers essaims artificiels que les abeilles n'auraient pas encore pris le temps de détruire ? (grignotées sur le côté ?)

pedzouille
nymphe
nymphe

Message par gnabou le Sam 09 Juil 2016, 20:24

Bonsoir,
Merci pour les réponses!
Alors ce sont bien des cellules royales operculées et bien constituées.
Donc elles peuvent encore ëtre fécondées si je comprends, c'est une bonne nouvelle.
Donc soit je les détruis soit je dédouble si j'ai compris.
Il faut que je me décide vite donc.
merci encore .
david

gnabou
larve
larve

Message par pedzouille le Sam 09 Juil 2016, 20:31

Oui, mais avant de les détruire ou de faire un essaim artificiel , vérifie bien qu'il y ait des œufs ou de très jeunes larves. C'est -à-dire que ton essaim ne soit pas orphelin .

pedzouille
nymphe
nymphe

Message par Papouille le Sam 09 Juil 2016, 21:42

pedzouille a écrit:Oui, mais avant ou de les détruire ou de faire un EA, vérifie bien qu'il y ai des œufs ou de très jeunes larves,  c'est -à-dire que ton essaim ne soit pas orphelin.
Si tu n'es pas bien sûr de toi, tu peux aussi diviser en deux en laissant une ou deux cellules royales dans chacune des ruchettes.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par grismov le Sam 09 Juil 2016, 22:11

Bonjour!

J'ai tiré un essaim sur une ruche très forte à peu près en même temps, les abeilles ont fait leur boulot, elles ont élevé une reine..!
J'ai controlé régulièrement après l'émergence malgré le temps pourri qu'on avait à ce moment là..
La reine est restée vierge au moins 2 semaines, puis s'est fait féconder....!
Ça c'est mal passé, mauvaise fécondation, facile à voir car reine très petite et peu de ponte..!
Il y a 3 jours, j'ouvre la ruchette et je trouve 2 cellules royales + la reine...!
Les cellules étant operculées, j'ai zigouillé la reine...!
Les abeilles ne préparaient pas d'essaimage, mais un changement de reine...!
Voilà pour ma petite expérience...!
Sinon, y a encore plein de faux bourdons chez moi, pas inquiet pour eux..!
A++

grismov
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : region roannaise, rhône-alpes

http://lejardindelamaillerie.fr/

Message par gnabou le Dim 10 Juil 2016, 14:41

grismov a écrit:Bonjour!

J'ai tiré un essaim sur une ruche très forte à peu près en même temps, les abeilles ont fait leur boulot, elles ont élevé une reine..!
J'ai controlé régulièrement après l'émergence malgré le temps pourri qu'on avait à ce moment là..
Ça c'est mal passé, mauvaise fécondation, facile à voir car reine très petite et peu de ponte..!
Il y a 3 jours, j'ouvre la ruchette et je trouve 2 cellules royales + la reine...!
A++
Perso j'ai pas vu la reine et le couvain n'était pas hyper régulier.
Par contre si elle changent juste de reine pourquoi prendre le risque de zigouiller la reine?
Pour éviter l'essaimage? Question : Les abeilles ne tuent-elles pas d'elles même une reine qui ne les satisfait pas?
J'hésite encore du coup, je crois que je touche à mes limites d'apiculteur débutant là. C'est à la fois intéressant et en même temps j'ai peur de faire une connerie parce que je suis pas encore sûr de bien interpréter ce que je vois.
En même temps pour développer mon petit rucher il ne faudrait pas que je me loupe sur ces deux essaims artificiels .
Je crois que je vais aller observer ça encore une fois avant de me décider.
En tout cas le forum est bien sympa et les informations recueillies vont m'aider à me décider et me rassurer un peu avant d'agir.

gnabou
larve
larve

Message par gnabou le Dim 10 Juil 2016, 14:45

Papouille a écrit:
pedzouille a écrit:Oui, mais avant ou de les détruire ou de faire un EA, vérifie bien qu'il y ai des œufs ou de très jeunes larves,  c'est -à-dire que ton essaim ne soit pas orphelin.
Si tu n'es pas bien sûr de toi, tu peux aussi diviser en deux en laissant une ou deux cellules royales dans chacune des ruchettes.
J'y ai pensé oui et j'ai mes deux petites ruchettes libres prêtes a les accueillir.
En même temps les autres ruches regorgent de miel et j'ai pas assez mis de hausses pour faire face .
Je me dis que prélever un peu de miel et de couvain pour faire mes essaims artificiels aiderait ceux-ci à démarrer et libèrerait de l'espace de ponte et de stockage chez les autres...

gnabou
larve
larve

Message par grismov le Lun 11 Juil 2016, 20:37

gnabou a écrit:
grismov a écrit:Bonjour!

A++
Perso j'ai pas vu la reine et le couvain n'était pas hyper régulier.
Par contre si elle changent juste de reine pourquoi prendre le risque de zigouiller la reine?
Pour éviter l'essaimage? Question : Les abeilles ne tuent-elles pas d'elles même une reine qui ne les satisfait pas?
J'hésite encore du coup, je crois que je touche à mes limites d'apiculteur débutant là. C'est à la fois intéressant et en même temps j'ai peur de faire une connerie parce que je suis pas encore sûr de bien interpréter ce que je vois.
En même temps pour développer mon petit rucher il ne faudrait pas que je me loupe sur ces deux essaims artificiels .
Je crois que je vais aller observer ça encore une fois avant de me décider.
En tout cas le forum est bien sympa et les informations recueillies vont m'aider à me décider et me rassurer un peu avant d'agir.

Salut!
Je me fais peut-être de fausses idées, mais de toute façon la reine devait être changée, vu qu'il y avait des cellules royales, je n'ai pas voulu prendre le risque que la reine (mauvaise!) vienne détruire les reines à naitre...! Après les abeilles savent se débarrasser de ce qui les encombre, je les ai juste aidé un peu..!
Pour ce qui est d'éviter l'essaimage, j'ai déjà eu des cas de ruches qui ont essaimé sans reine. C'était des ruches où j'avais supprimé les reines afin qu'elles se renouvellent, manque de bol, elles n'ont pas attendu..! Quand la fièvre les tient..!
Sinon, pourquoi ne pas diviser comme on t'as dit plus haut !
Tu laisses une ou deux cellules dans chaque ruchette que tu auras divisée et tu verras bien ce qui se passe ! Quand tu auras des reines de nées, tu gardes celle qui te rempli les cadres de couvain le plus rapidement, tu zigouille l'autre et tu réunis !
Comme ça tu repars, certes avec une seule ruche, mais avec une bonne population et une reine valable..!
Ce sera toujours mieux que 2 petits essaims que tu ne seras pas sûr d'hiverner, non ?
Bon, après c'est juste ma façon de voir..!
A++

grismov
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : region roannaise, rhône-alpes

http://lejardindelamaillerie.fr/

Message par gnabou le Mar 12 Juil 2016, 12:20

Salut,

En tout cas merci pour ton avis grismov.
Là j'ai pas pu y aller (contracture dans le dos) et il pleut aujourd'hui.
Du coup je vais attendre une éclaircie et monter avec ma ruchette et là je verrai bien en ouvrant et j'aviserai.
Diviser ou pas selon que les cellules royales sont ouvertes ou pas, et les cas échéant récupérer un essaim éventuellement sorti avec le soleil.
En tout cas j'ai parcouru le forum, relu mon petit bouquin, échangé avec mon pote déjà lancé et je pense que ça m'aidera à prendre une meilleure décision si il n'est pas trop tard.
Au pire je laisserai ma ruchette là bas avec des cadres et la propolis un peu chauffée, histoire qu'un essaim en partance puisse se dire que la maisonnette est accueillante.
Je crois que j'ai besoin de revoir mes cadres histoire de me décider par rapport aux infos que j'ai recueillies.

gnabou
larve
larve

Message par gnabou le Sam 16 Juil 2016, 20:24

Finalement je n'ai pas divisé et je les laisse évoluer tranquillement.
L'une des deux est plus fort et plus dynamique que l'autre. Si ça ne change pas peut-etre que j'envisagerai l'option de réunir les deux pour garder une ruche forte en vue de l'hiver, à voir.
je vais voir aussi comment le couvain évolue dans la plus faible.

gnabou
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:57

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut