Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

URGENT : deux nouvelles ruches : pillage ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: URGENT : deux nouvelles ruches : pillage ?

Message par Fabiow le Mar 12 Juil 2016, 18:40

Pourquoi tes hausses sont en bas ? :/ tu n'auras pas de miel dedans !

Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Message par apinews le Mar 12 Juil 2016, 19:00

Si les abeilles peuvent être sur le toit, pleines de sirop, c'est qu'elles arrivent à passer par quelque part... calfeutrer peut être le toit.
Si elles sortent par le bas,engluées, c'est peut-être que le nourrisseur fuit, et le sirop coule dans la ruche.
Les pilleuses se font sortir de la ruche par plusieurs abeilles, d'où les combats. Le fait de réduire l'entrée les aides à défendre.
À ta place, une fois la cause identifiée et réglée, je laverais la ruche pour enlever  les traces de sirop, bien trop attractif, et fumée pour tout le monde histoire de disperser les troupes.
Signé: Un autre débutant.

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 324
ville et région : Oullins Rhône

Message par grismov le Mar 12 Juil 2016, 20:44

Salut!
Moi aussi je vois une hausse en bas...!
Si les abeilles sortent toutes gluante de sirop, y aurait pas des fuites dans le nourrisseur??
Un manque d'étanchéité dans le fond de celui ci qui fait que le sirop coule sur les cadres ou dans la ruche??
Juste une idée, comme ça..!
A++

grismov
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
ville et région : region roannaise, rhône-alpes

http://lejardindelamaillerie.fr/

Message par Renard-Blanc le Mar 12 Juil 2016, 21:33

C'était surtout hier qu'elles sortaient engluées. Aujourd'hui je n'en ai pas vu, depuis que j'ai mis un couvre-cadre entre le nourrisseur et le toit. Je crois que c'était le problème d'étanchéité.

J'ai trouvé après les brumisations d'eau que vous m'avez recommandé, que cette après-midi, c'était plus calme, il y avait beaucoup moins d'abeilles sur les parois, et il n'y avait plus d'abeilles qui tombaient mortes. J'espère que demain ça ira encore dans ce sens, mais ça avait l'air de vraiment se calmer.

Maintenant je saurai que le sirop n'était pas adapté, et j'en mettrai moins les prochaines fois.

Apinews, quand tu parles de laver les ruches ? tu parles de laver extérieur et intérieur ?? en les mouillant tout à l'heure, j'en ai profité pour nettoyer à l'éponge et à l'eau les extérieurs des ruches pour enlever les traces de sucre au maximum. Mais si je dois nettoyer l’intérieur je vois pas comment je pourrais faire...

Pour les hausses, j'avais mal compris la question, on m'a demandé "sur la ruche". Je pensais au dessus, où là évidemment il n'y en a pas puisque c'est leur première année.

Il y en a une en dessous de chaque corps, car j'ai lu dans plusieurs livres et sur quelques sites, qu'il était bon de mettre une hausse toute l'année : cela faciliterait le brassage d'air en été pour refroidir, limiterait le froid en hiver, et dans le cas de colonie très populeuse, limitait l'essaimage en attente de nouveaux cadres ou d'une hausse, car elles prolongeraient les rayons vers le bas...

J'ai essayé quoi... les ouvrages sont "installer un premier rucher", "le rucher durable" et "l'apiculture mois par mois". Et puis ça permettait de réhausser un peu le tout pour le dos (je suis opéré cette semaine de 3 hernies discales paralysantes (j'ai perdu l'usage de ma jambe gauche en grande partie :-/), ce qui va nécessiter 2 à 3 semaines d'hospitalisation).

S'il s'avère que la pratique est néfaste, je mettrai les hausses sur un couvre-cadre et sous la planche d'envol en dessous des corps, afin de les rehausser seulement, et que ça soit plus "esthétique" que des agglos.

Renard-Blanc
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : Pagny sur Moselle 54

Message par Bouc74 le Mar 12 Juil 2016, 22:40

Perso, je ferais simple avec corps de ruches et pose de hausse pour le miel dessus.

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 470
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par apinews le Mar 12 Juil 2016, 23:50

Oui, il s'agissait bien de laver l'extérieur pour supprimer les traces de sirop. Tu sembles avoir bien géré la situation avec les conseils qui t'ont été donnés. Tu pourras partir l'esprit tranquille, quitte à laisser une entrée réduite, surtout avec une hausse vide en bas.
Bon courage et rétablissement. J'espère que tu n'auras pas à redescendre tes ruches du balcon une fois bien lourdes...
c'est sûr qu'entre pattates et potirons, cela aurait été plus simple...

apinews
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 324
ville et région : Oullins Rhône

Message par eul' riolu le Mer 13 Juil 2016, 03:26

Je trouve que les ruches sur le balcon, c'est bien. avoir une hausse vide pour surélever le corps ne nuit en rien et permet de ranger la hausse. Par contre il te faudra soulever le corps plein pour la sortir. Il te faudra envisager un lève-ruche.
Et vérifie ton nourrisseur.
Si tu enlèves le sirop, ne le jette pas, tu pourras le rallonger avec de l'eau et un peu de vinaigre. Tu leur redonneras plus tard.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Bouc74 le Mer 13 Juil 2016, 08:50

eul' riolu a écrit:Je trouve que les ruches sur le balcon, c'est bien. avoir une hausse vide pour surélever le corps ne nuit en rien et permet de ranger la hausse. Par contre il te faudra soulever le corps plein pour la sortir. Il te faudra envisager un lève-ruche.
Et vérifie ton nourrisseur.
Si tu enlèves le sirop, ne le jette pas, tu pourras le rallonger avec de l'eau et un peu de vinaigre. Tu leur redonneras plus tard.
Du coup si hausse en bas ( avec cadre ou pas?) si cadre ne risque t'il pas d'y avoir construction avec couvain et du coup pas de hausse disponible vide pour mettre en haut pour une éventuelle miellée ?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pierre qui roule le Mer 13 Juil 2016, 11:13

Et puis, PAS DE HAUSSE quand on nourrit sinon on obtient du miel de maïs ou de betteraves. hein

Pierre qui roule
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
ville et région : Auvergne

Message par Renard-Blanc le Mer 13 Juil 2016, 11:39

J'ai mis les hausses en bas, vides. Dans le seul but de faire "coussin d'air" entre le sol et le corps. Et d'après quelques photos que j'ai vues, quand elles se développent trop vite dans le corps et qu'on a une grille à reine par exemple entre les hausses du dessus et le corps : Elles poursuivent leurs rayons en dessous des cadres, et pas de façon anarchique. À PRIORI je dis bien. On verra, si ça ne marche pas, je les enlèverai.

Pour les hausses pour le miel, j'en avais acheté en plus, que j'ai rangé chez moi avec les cadres. J'avais prévu dès l'achat cette hausse sous le corps.

Aujourd'hui je suis content, elles sont calmes, plus de grand nuage virevoltant au dessus des ruches, plus d'abeilles mortes, et hier soir le sirop avait bien diminué. Je n'aurais peut-être pas du nourrir non plus les premiers jours, le temps qu'elles trouvent toutes seules leur nourriture et leurs repères. C'était peut-être plus facile pour elles d'aller piquer à 1m, que d'aller chercher plus loin comme elles ne connaissaient pas.

Aujourd'hui je vois pas mal d'abeilles dans mes rosiers, dans mes tournesols et toutes les autres fleurs dans le jardin. Ce qui n'était pas le cas hier. Et je suis aller voir à l'entrée des ruches, il y a pas mal de butineuses qui reviennent chargées de pollen.

Je pense que la crise est passée ! ouf !
J'avais des craintes pour l'opinion des voisins, mais finalement maintenant de loin, on ne voit même pas qu'il y a des abeilles :-).

Renard-Blanc
larve
larve

Message par Papouille le Mer 13 Juil 2016, 11:51

Pour tes voisins,il faudra faire très attention
les jours de récolte et lors de périodes difficiles ou les abeilles sont plus agressives.
Il faut également absolument être en règle avec la réglementation ( déclaration,assurance...)

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Renard-Blanc le Mer 13 Juil 2016, 12:12

J'ai déclaré mes deux ruches, et j'ai souscrit à une responsabilité civile pour les deux auprès de l'assureur qui couvre ma maison et ma responsabilité civile actuelle.

Si je travaille en fin de journée à la tombée de la nuit, est-ce que ça limite les risques ? 
Quels risques réels peut il y avoir ? (en étant objectif)

Renard-Blanc
larve
larve

Message par Papouille le Mer 13 Juil 2016, 12:41

Effectivement la recolte faite le soir et avec chasse abeilles limitera les risques.
Le risque principal est que des abeilles énervées attaquent les êtres vivants situés dans leur environnement proche ( animaux et humains) et dans ce cas il faut mieux avoir des voisins tres compréhensifs......

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Bouc74 le Mer 13 Juil 2016, 13:04

super! tout est en ordre, vous n'avez plus qu'à vous consacrer à votre convalescence en toute quiétude!  cheers

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Renard-Blanc le Mer 13 Juil 2016, 13:58

Par environnement proche, de quel rayon approximatif parles tu ?

Renard-Blanc
larve
larve

Message par Papouille le Mer 13 Juil 2016, 14:05

Tout dépend de la colonie mais je suis déjà fait poursuivre sur plus de 30 mètres par les abeilles d'une colonie pas facile.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par API55 le Mer 13 Juil 2016, 14:16

Dans ce genre de nourrisseur bois, il y a 4 vis sur le dessus qui ménagent un espace suffisant pour laisser passer les abeilles entre la pyramide qu'on voit sur la photo et un "couvercle" qui vient la coiffer sans arriver au niveau du fond pour laisser passer le sirop.
Pour faire lécher le nourrisseur avant hivernage on enlève le "couvercle". Après nettoyage par les abeilles on met le bouchon pour l'hiver.
Pour nourrir au candi on met le pain directement sur les têtes de cadres et on retourne le nourrisseur.

API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Renard-Blanc le Mer 13 Juil 2016, 14:33

Tu me fais peur papouille. Je me suis renseigné sur des sites, j'ai écrit des mails à des apiculteurs sur leboncoin, j'ai demandé à la mairie. Tout le monde m'a dit "si les 6m de côté et 12m devant sont respectés c'est bon".

Devrais-je regretter de m'être lancé ? j'ai peur de faire des bétises ou d'avoir des ennuis. Je désire vraiment faire de l'apiculture, j'avais cherché des emplacements autour de chez moi et dans les environs, et je n'avais rien trouvé. Ou alors à 150€ par mois...

Renard-Blanc
larve
larve

Message par Bouc74 le Mer 13 Juil 2016, 14:59

quelle est ta race d'abeille?
Elles sont déjà agressives ou pas?

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par moselle57 le Mer 13 Juil 2016, 16:20

Pour les distances entre chez toi et les voisins ne t’inquiète pas. J'ai mes trois ruches à moins de 10 m de chez mes voisins. Je n'ai jamais eu de problème, même ci c'est vrai que des fois elles sont un peu fofolles surtout pour les noires. Je suis dans mon jardin à 20 m. elles me sautent dessus. Si tes voisins se font piquer on est dans la nature. Qui prouvera qu'elles sont à toi ? Pour toi ce sont des bucks donc un peu moins agressives que les miennes.

moselle57
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par BSM73 le Mer 13 Juil 2016, 16:34

moselle57 a écrit:pour les distances  entre chez toi et les voisins ne t’inquiète pas j'ai mes trois ruches a moins de 10 m de chez mes voisins je n'ai jamais eu de problème même ci c'est vrai que des fois elles sont un peut fofolles surtout pour les noirs je suis dans mon jardin a 20 m elles me sautent dessus ci t'es voisins ce font piquer on est dans la nature qui prouvera qu'elles sont a toi pour toi c'est des buck donc un peut moins agressifs que les miennes

Je ne suis pas si optimistes quant à la compréhension des voisins.

BSM73
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 958
ville et région : 62

http://ruche62.blogspot.fr/

Message par moselle57 le Mer 13 Juil 2016, 16:40

Mais si ! À Pagny sur Moselle 54 les gens sont vachement sympas.

moselle57
nymphe
nymphe

Message par meghaizerou le Mer 13 Juil 2016, 17:06

moselle57 a écrit:pour les distances  entre chez toi et les voisins ne t’inquiète pas j'ai mes trois ruches a moins de 10 m de chez mes voisins je n'ai jamais eu de problème même ci c'est vrai que des fois elles sont un peut fofolles surtout pour les noirs je suis dans mon jardin a 20 m elles me sautent dessus ci t'es voisins ce font piquer on est dans la nature qui prouvera qu'elles sont a toi pour toi c'est des buck donc un peut moins agressifs que les miennes
bonjour

Personnellement, j'ai eu un problème avec mon voisin. Sa femme et ses enfants étaient en train de faire des gâteaux au miel pour célébrer la fête de l'aid quand soudainement un envahissement d'abeilles dans la pièce où elles travaillaient.

meghaizerou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : oran-Algérie

Message par moselle57 le Mer 13 Juil 2016, 17:21

Oui, je suis d'accord, mais il y a des guêpes qui envahissent les maisons en été et que voulez vous ? Faire tuer tous les insectes qui se baladent ? Les gens ont peur de tout. Les abeilles vont nous piquer on va mourir !! Pour éviter le regard des gens sur ces ruches  peut-être mettre un petit paravent à mi-hauteur.

moselle57
nymphe
nymphe

Message par Papouille le Mer 13 Juil 2016, 18:25

Renard-Blanc a écrit:Tu me fais peur papouille. Je me suis renseigné sur des sites, j'ai écrit des mails à des apiculteurs sur leboncoin, j'ai demandé à la mairie. Tout le monde m'a dit "si les 6m de côté et 12m devant sont respectés c'est bon".

Devrais-je regretter de m'être lancé ? j'ai peur de faire des bétises ou d'avoir des ennuis. Je désire vraiment faire de l'apiculture, j'avais cherché des emplacements autour de chez moi et dans les environs, et je n'avais rien trouvé. Ou alors à 150€ par mois...
Je ne veux pas te décourager mais seulement te mettre en garde. Les distances légales sont une chose, et dans ton cas elles sont effectivement respectées mais la réalité d'une colonie en furie en est une autre.
Je doute que le voisinage apprécie les abeilles un peu "fofolle" comme  dit moselle57 et à la moindre piqure tu seras le coupable désigné.
Quant à l'essaim vagabond qui va se loger juste sous le nez des voisins en train de prendre l'apéro.... tir

Il faut absolument s'assurer de la douceur de tes colonies et minimiser ainsi les risques.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:18

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut