Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 10:43 par kreno

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 10:08 par GPA

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une hausse remplie cette semaine!?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une hausse remplie cette semaine!?

Message par gnabou le Ven 15 Juil 2016, 20:29

Début Juin j'ai tiré successivement deux essaims artificiels  d'une belle ruche de cette année qui avait un beau couvain.
Du coup je ne lui avais pas mis de hausse pour la laisser se refaire tranquillement, mais début juillet elle était pleine d'abeilles et ses cadres commençaient à se saturer en miel et elle construisaient dans le nourrisseur.
Du coup j'ai ajouté une hausse il y a une semaine en ayant peur qu'elles ne cirent pas, d'autant que je n'avais mis qu'un tiers de cire gaufrée sur les cadres.
A midi je suis allé voir et j'ai trouvé 6 cadres bâtis et pleins de miel... Very Happy 
Du coup je me demande ce qu'elles ont trouvé comme fleurs, les châtaigniers étant à 2 ou trois kilomètres, peut-être des ronces ou des fleurs dans les prés alentours. je ne pensais pas que ça miellerait comme ça mi-juillet.

gnabou
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une hausse remplie cette semaine!?

Message par pedzouille le Ven 15 Juil 2016, 20:56

Mon rêve ! : poser une hausse et la récupérer pleine une semaine après...
Enfin je ne me plains quand même pas trop, cette année à défaut de remplir des hausses, je remplis mes ruches et mes ruchettes.

pedzouille
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 71
ville et région : Monts-de-Vaucluse

Message par gnabou le Ven 15 Juil 2016, 21:10

pedzouille a écrit:Mon rêve ! : poser une hausse et la récupérer pleine une semaine après...
Enfin je ne me plaints quand même pas trop, cette année à défaut de remplir des hausses, je remplis mes ruches et mes ruchettes.
La chance du débutant je suppose. Mais cette ruche est bien dynamique.
J'ai tellement lu qu'en juillet elle risquaient de ne pas cirer que je m'attendais à trouver des cires non étirées.
Mais du coup je ne sais pas trop quelles sont les ressources qu'elles ont trouvé.
Par contre je me dis que c'est quand même qu'il y a de la ressource autour de chez moi, alors qu'on est à 500m d'altitude.
Après aux alentours il y a pas mal de près avec des chevaux qui n'ont pas été fauchés et du coup ont encore pas mal de fleurs. Je me dis que c'est ça, mais je ne connais pas encore bien les fleurs miellifères qui peuvent pousser en auvergne à cette époque.
J'aimerai savoir les reconnaitre pour anticiper l'an prochain.
Ceci dit il y a des des forêts de sapin non loin et des chataigniers à 1,5 kilomètres à vol d'oiseau. C'est peut être ça.
Comment reconnaitre le miel?

gnabou
larve
larve

Message par thdele le Ven 15 Juil 2016, 21:37

Bonjour.
Pour connaître l'origine du miel, le mieux c'est de repérer les floraisons qu'aiment les abeilles. Suivant les années elles peuvent bouder des plantes si les conditions météos ne sont pas bonnes.
En général avec des ruches fixes, on fait du miel toutes fleurs. Il peut avoir des dominantes. C'est quand c'est dans le pot, suivant la période de récolte, la texture, la teinte, le goût, que tu pourras te faire une idée de ce qu'elles ont récolté.
Pour faire un vrai miel monofloral, l'idéal est de  repérer les périodes de floraisons et transhumer les ruches à côté de la ressource.
Un guide des miels monofloraux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par thdele le Ven 15 Juil 2016, 21:55, édité 1 fois

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par sophora le Ven 15 Juil 2016, 21:50

Bonjour  J'ai 4 ruches en production cette année .48kg fin mai.Les hausses replacées depuis.Après visite aujourd'hui,estimation totale de mes 4 hausses...2 pots ! J'ai enlevé 2 hausses et regrouper les cadres "mouillé"de miel sur les 2 autres .Je n'espère plus rien cette année.Ici il est recommandé de terminer la saison pour la fête nationale Belge le  21/7  .
Le traitement varroa a commencé sur les 2 premières.l'hiver arrive ...

sophora
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Ramillies, Belgique

Message par gnabou le Ven 15 Juil 2016, 21:53

sophora a écrit:Bonjour  J'ai 4 ruches en production cette année .48kg fin mai.Les hausses replacées depuis.Après visite aujourd'hui,estimation totale de mes 4 hausses...2 pots ! J'ai enlevé 2 hausses et regrouper les cadres "mouillé"de miel sur les 2 autres .Je n'espère plus rien cette année.Ici il est recommandé de terminer la saison pour la fête nationale Belge le  21/7  .
Le traitement varroa a commencé sur les 2 premières.l'hiver arrive ...
Eh oui le traitement!
Tenter de faire du sapin c'est peut-etre prendre un risque pour cet hiver?

gnabou
larve
larve

Message par FDP le Ven 15 Juil 2016, 22:26

Bonjour
De toute façon il n'est pas conseillé de les faire hiverner sur du miel de sapin.

Les miellats contiennent des dextrines qui chargent l'intestin de l'abeille .....qui se retient durant l'hiver.

FDP
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 98
ville et région : Haut-Jura

Message par sckorpion le Ven 15 Juil 2016, 22:40

gnabou a écrit:Début Juin j'ai tiré successivement deux EA d'une belle ruche de cette année qui avait un beau couvain.
Du coup je ne lui avais pas mis de hausse pour la laisser se refaire tranquillement, mais début juillet elle était pleine d'abeilles et ses cadres commençaient à se saturer en miel et elle construisaient dans le nourrisseur.
Du coup j'ai ajouté une hausse il y a une semaine en ayant peur qu'elles ne cirent pas, d'autant que je n'avais mis qu'un tiers de cire gaufrée sur les cadres.
A midi je suis allé voir et j'ai trouvé 6 cadres batis et pleins de miel... Very Happy 
Du coup je me demande ce qu'elles ont trouvé comme fleurs, les chataigniers étant à 2 ou trois kilomètres, peut-etre des ronces ou des fleurs dans les prés alentours. je ne pensais pas que ça miellerait comme ça mi-juillet.
Elles ont peut-etre vidé le corps du miel et aussi trouver quelque chose à butiner.

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par gnabou le Sam 16 Juil 2016, 07:17

sckorpion a écrit:
gnabou a écrit:Début Juin j'ai tiré successivement deux EA d'une belle ruche de cette année qui avait un beau couvain.
A midi je suis allé voir et j'ai trouvé 6 cadres batis et pleins de miel... Very Happy 
Du coup je me demande ce qu'elles ont trouvé comme fleurs, les chataigniers étant à 2 ou trois kilomètres, peut-etre des ronces ou des fleurs dans les prés alentours. je ne pensais pas que ça miellerait comme ça mi-juillet.
Elles ont peut-etre vidé le corps du miel et aussi trouver quelque chose à butiner.
C'est ce que j'étais en train de me dire, ça me parait trop rapide par rapport aux floraisons à proximité.
Je pense que je vais leur laisser ce miel et ne récolter que les hausses des autres ruches, car du coup ce sont leurs réserves pour l'hiver qui sont dans la hausse si j'ai compris...

gnabou
larve
larve

Message par thdele le Sam 16 Juil 2016, 07:54

Bonjour,
et pourquoi ne cherches tu pas ce qu'elles butinent ? Essaie de voir si tu ne les vois pas sur des fleurs dans les prés.
Moi je parie sur le trèfle blanc.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Gilcar le Sam 16 Juil 2016, 09:16

En Auvergne le miellat de sapin peut effectivement remplir une hausse en peu de temps, framboisiers et fleurs de prairies en plus, rien d'étonnant !
Je confirme il n'est pas bon d'hiverner sur du sapin.

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1100
ville et région : Var

Message par gnabou le Sam 16 Juil 2016, 19:48

thdele a écrit:Bonjour,
et pourquoi ne cherches tu pas ce qu'elles butinent ? Essaie de voir si tu ne les vois pas sur des fleurs dans les prés.
Moi je parie sur le trèfle blanc.
Trèfle blanc, c'est possible il y en a dans les près par ici. En fait, il y a une bonne diversité florale autour de chez moi, et des bois en plus.
Du coup j'ai du mal à identifier la provenance du miel...

gnabou
larve
larve

Message par gnabou le Sam 16 Juil 2016, 19:52

Gilcar a écrit:En Auvergne le miellat de sapin peut effectivement remplir une hausse en peu de temps, framboisiers et fleurs de prairies en plus, rien d'étonnant !
Je confirme il n'est pas bon d'hiverner sur du sapin.
C'est pas impossible car les bois de sapin et de chataigniers sont entre 500m et 1km à vol d'oiseau derrière chez moi. Mais entre les deux ce sont des près de pâture, riches en fleur et effectivement en trèfles, notamment.

gnabou
larve
larve

Message par Manu63 le Sam 16 Juil 2016, 20:24

Elles ont remonté le miel du corps de ruche pour faire de la place dans le corps.

Manu63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : 63490 Sauxillanges

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut