Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 15:59 par Ichneumon

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 15:37 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

introduction reine au printemps

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: introduction reine au printemps

Message par sauvapic le Jeu 08 Sep 2016, 22:58

apiscecropia a écrit:
la piqueuse a écrit:bon je vais introduire mes reines samedi,
j'ai une question,
une fois l'intro faite, à partir de combien de temps dois-je ouvrir pour voir si tout se passe bien.

Une dizaine de jours c'est le temps (minimum) qu'il faut en principe à la reine (acceptée) pour se remettre à pondre, mais bon nombre d'éleveurs conseillent une vingtaine de jours pour contrôler en même temps la qualité de la ponte et même la conformité des nouvelles naissances, 
le fait de déranger avant et donc trop tôt est toujours négatif pour de multiples raisons ce qui peut même provoquer l'emballement d'une reine qui ne serait pas encore en ponte et pas encore définitivement acceptée, de plus de l'extérieur seulement par les rentrées de pollen et le comportement des abeilles, (calmes et organisées) tu peux t'apercevoir si tout se passe bien, au contraire si elles conservent un comportement agité (orphelin) ça de remarque tout aussi bien .

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6156
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par la piqueuse le Ven 09 Sep 2016, 07:22

merci du renseignement

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par apiscecropia le Ven 09 Sep 2016, 16:29

la piqueuse a écrit:merci du renseignement

En fait pour les introductions (et acceptations) il est assez difficile de faire une généralité et de pouvoir dire d'une telle façon, car ça dépend de beaucoup de choses, en priorité des abeilles dont on dispose et surtout de la fraicheur des reines à introduire, c'est à dire du temps écoulé entre le prélèvement, puis l'expédition et l'intro. proprement dite,

si on dispose d'abeilles bien disposées à qui on propose des reines prélevées la veille ou encore mieux le jour même dans un rucher voisin, ce qui laisse supposer sans coupure de ponte, la réussite peut friser les 100%, par contre sur de la noire ( locale ou toute autre un peu réfractaire) à qui on propose en prime une reine qui aura attendu plusieurs jours, voire une semaine et qui sera donc en pleine coupure de ponte, là c'est pas gagné et on entend fréquemment dans ce cas des chiffres d'échecs avoisinant les 50% .

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Apid'jo le Sam 10 Sep 2016, 19:00

50 % affraid 

Tu exagères, c'est plus souvent la moitié de réussite (ou d'échec)

Bon, ok

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3968
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par la piqueuse le Lun 12 Sep 2016, 07:23

Ça y est j'ai changé mes 5 reines. J'ai viré toutes les accompagnatrices puis mis en introduction des cagettes entre 2 cadres de couvain, après avoir laissé la ruche orpheline le matin. on verra ça dans plusieurs jours si l’acceptation est faite.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JYLB78 le Lun 12 Sep 2016, 08:27

Bonjour,
En septembre l'acceptation est plus facile car elles savent qu'il y a peu de chances de refaire une reine fécondée...
Pour ma part je procède comme suit :
Méthode 1)  Prélever l'ancienne reine, mettre la nouvelle reine en cagette avec accompagnatrices SANS ENLEVER LA BARRETTE DE FERMETURE;
Laisser au minimum 48h en place entre 2 cadres de couvain. Après ce délai, vérifier qu'elles n'ont pas amorcé de cellules royales, si oui, les détruire, 
Enlever la barrette, compléter en candi si besoin, remettre la cagette et la reine précisément à l'endroit où elle se trouvait (phéromones) en ayant enduit la cagette de miel... Ouvrir après 48h, enlever la cagette sans bouger les cadres. Controler que la reine est sortie, controler la rentrée de pollen après 8 à 10j... Visite après 2 à 3 semaines
Méthode 2) prélever l'ancienne reine en cagette , la mettre entre 2 cadres de couvain, pendant 2 jours, ensuite mettre la cagette de la nouvelle reine précisément au même endroit et reprendre la méthode 1...
Ce n'est pas une garantie absolue, mais j'obtiens des résultats positifs à 90%... Enduire les cagettes de miel à l'introduction est pour moi un facteur positif pour l'acceptation....
Bonne journée à tous.
jy

JYLB78
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 509
ville et région : 78740 Vaux sur seine

Message par apiscecropia le Lun 12 Sep 2016, 14:32

JYLB78 a écrit:bonjour,
en septembre l'acceptation est plus facile car elles savent que peu de chance de refaire une reine fécondée...
pour ma part je procède comme suit :
méthode 1)  prélever l'ancienne reine , mettre la nouvelle reine en cagette avec accompagnatrices SANS ENLEVER LA BARRETTE DE FERMETURE;
laisser au mini 48h en place entre 2 cadres de couvain. après ce délai , vérifier qu'elles n'ont pas amorcé de cellules royales , si oui les détruire, 
enlever la barrette , compléter en candi si besoin , remettre la cagette et la reine précisément à l'endroit où elle se trouvait (phéromones)en ayant enduit la cagette de miel...ouvrir après 48h , enlever la cagette sans bouger les cadres. controler que la reine est sortie,controler la rentrée de pollen après 8 à 10j...visite après 2à 3 semaines
méthode 2) prélever l'ancienne reine en cagette , la mettre entre 2 cadres de couvain, pendant 2j,ensuite mettre la cagette de la nouvelle reine précisément au même endroit et reprendre la méthode 1...
ce n'est pas une garantie absolue ,mais j'obtiens des résultats positifs à 90%...enduire les cagettes de miel à l'intro est pour moi un facteur positif pour l'acceptation....
bonne journée à tous
jy

Si la piqueuse avait demandé comment introduire en ce moment plutôt que combien de temps s'écoule pour vérifier les acceptations, je n' aurai pas répondu la même chose, 
pour la bonne et simple raison que en ce moment un remérrage de raté c'est une colonie de perdue, donc pour orpheliner sereinement, au risque de contrarier les partisans de l'assassinat systématique des anciennes reines au petit matin, il est largement préférable de constituer avec un nuc, ainsi l'ancienne reine servira éventuellement de plan se sauvetage (ou plan B) pour les colonies ou l'intro devront mal se passer, surtout avec des reines de négociants, qui les reçoivent eux tout d'abord d'éleveurs pour les expédier ensuite, il suffit de compter, mais vu le délai, on est presque certain d'être en présence de reines en coupure de ponte et donc similaires à des reines vierges au niveau des acceptations ?

Méthode simple et sure: sur 2/3 cadres conserver l'ancienne reine et déplacer le reste (couvain et nourrices le recouvrant) à quelques mètres, les abeilles de vol ainsi déplacées ne tarderont pas à regagner l'emplacement d'origine et donc l'ancienne reine, l'essaim ou nuc ainsi formé : couvain + nourrices et très jeunes abeilles, quand à lui, 48h après et suite à avoir naturellement vérifié les éventuelles ébauches de CR, constituera toutes les chances pour une acceptation réussie,

en prévision de la réunion définitive, (ou d'un échec et plan B) le nuc contenant l'ancienne reine et l'essaim seront rapproché tous les jours de 50/60cm, pour se retrouver à proximité l'un de l'autre pour une réunion après suppression, ou réunion avec l'ancienne reine si imposée par une non acceptation.

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par la piqueuse le Mer 21 Sep 2016, 20:08

Bon résultat : 4 reines sur 5 acceptées.
Ma dernière ruche, j'ouvre, abeilles tranquilles. Je sors les cadres délicatement 1 par 1
et au 6eme cadre, 2 CR operculées et une ouverte en plein milieu du cadre, je continue et pas de reine en vue donc c'est mort.
Je ne sais pas si j'ai fait la bêtise, mais me disant qu'il y a surement une reine de sortie j'ai détruit les deux autres CR.
De toute façon à cet époque c'est mort, il y a plus de faux bourdon.

Par contre j'ai remarqué une chose quand j'avais posé la cagette sur les cadres de cette ruche lors de l'introduction,comparé aux autres ruches, les abeilles n'allaient pas voir la cagette on dirait qu'elles ignoraient la reine ???

Alors que sur les autres elles formaient une réunion dessus.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiscecropia le Mer 21 Sep 2016, 20:35

Oui 4 sur 5, c'est pas mal, mais (peut faire mieux) Smile

En effet, le comportement des abeilles face à la cagette dénotait un souci qui aurait du t'alerter, un tel délaissement n'est pas normal pour un essaim orphelin, manque de phéromones, reine mal ou pas fécondée , début d'élevage et présence d'une CR bien cachée que tu n'avais pas vu ?

Pour ma part, j'introduis en simultané (en rapport à mes abeilles, ce n'est donc pas un conseil) en fin de soirée (entre chien et loup) je pose mes cagettes sur les cadres, je retourne le nourrisseur et referme, quand j'ai terminé ma distribution je retourne et réouvre la première où la cagette doit être absolument recouverte d'abeilles au point de ne plus la distinguer, c'est ce signe qui est pour moi déterminant, de l'attente de la reine et de cette l'impatience, ce qui me permet d'entrouvrir doucement et de libérer dans la foulée, mais si éventuellement je devais constater un délaissement, je me poserai la question et ne libèrerai pas sans en avoir trouvé la cause ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par la piqueuse le Mer 21 Sep 2016, 20:42

J'ai tué la reine le matin et introduite la nouvelle le soir; donc en si peu de temps elle n'ont pas pu faire un début de CR ?

mais la prochaine fois je ne me ferais pas avoir.

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:39

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut