forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

4 participants

Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Invité Sam 06 Aoû 2016, 12:32

Bonjour,.
Tout est dans le titre. Je recherche des techniques pour nettoyer la toile de nylon, je me suis servi de la toile pour filtrer mes opercules.
Merci pour vos conseils.
Guewen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par petrole59 Sam 06 Aoû 2016, 13:05

Pour la cire : Eau bouillante .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par HAYE Sam 06 Aoû 2016, 14:08

Tu la mets à une bonne dizaine de mètres de tes ruches, les abeilles vont bien la nettoyer il restera juste de la cire , tu la mets dans l'eau bouillante et la cire va monter en haut et te faire une pellicule de cire que tu peux récupérer.

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 39
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Invité Sam 06 Aoû 2016, 18:11

Est-ce que le nylon supporte bien l'eau bouillante ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 21:34

La cire fond déjà bien à 60/70 °C

Même le nylon tiendra très bien ces températures.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 21:36

Tu fais un essai avec un coin de ta toile et tu verras bien comment elle réagit  affraid

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Invité Sam 06 Aoû 2016, 21:50

En fait tout dépend de ce que l'on appelle de l'eau bouillante. Je ferai un essai avec une eau à 70 degrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Apid'jo Sam 06 Aoû 2016, 22:01

L'eau chaude du robinet fonctionne très bien (normalement au dessus de 65 °C)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13168
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par rhinauer Sam 06 Aoû 2016, 23:04

Moi je commence à laver à l'eau froide, le miel se dissous, la cire durcit mais on peut en faire une boule à mettre dans le cirificateur solaire.
Ensuite avec une petite brosse elle s'enlève bien.
Une autre solution, c'est de la mettre au congélateur et à la sortie la cire éclate en cristaux.
A l'eau bouillante (95°) on salit les ustensiles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 21:02

j'ai essayé de le mettre au congélateur, mais le résultat n'est pas satisfaisant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel Empty Re: nettoyage de Toile en nylon pour filtrer le miel

Message par rhinauer Dim 07 Aoû 2016, 23:20

Bon je suis d'accord, ça dépend évidemment de la masse.
Pour ce qui est des opercules, c'est égouttage dans une passoire spécifique à Miel, puis on peut délayer dans de l'eau pour rendre le liquide aux abeilles sous forme de sirop le soir.
A la fin comme dit dans un cérificateur solaire. Je ne prendrais jamais de tissu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum