Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Forte chute de population et hausse désertée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forte chute de population et hausse désertée

Message par Fisko le Jeu 11 Aoû 2016, 19:30

Bonjour,

Après 10 jours de vacances je suis allé faire une petit visite pour voir l'avancement des hausses, j'ai remarqué que sur une de mes ruches l'activité sur la planche d'envol avait fortement diminué, j'ai donc ouvert et a ma grande surprise il y avait très peu d'abeilles dans la hausse et le remplissage était au même point que 10 jours plus tôt. Lorsque je suis parti j'ai vérifié une dernière fois et la hausse était "remplie" (il y avait encore de la place) d'abeilles.
Photos de la hausse a l'ouverture quasi déserte et du cadre de hausse le "plus avancé" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc retiré la hausse pour voir ce qu'il se passait dans le corps
Photos du corps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la première photo j'ai pu constaté que le corps de la ruche était encore extrêmement bien peuplé
Sur la photo 2 et 3 c'est la que le doute m'interpelle, je trouve les cadres extrêmement noirs, ce qui n'est pas le cas sur mes autres ruches (exemple ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et une opérculation assez hasardeuse en haut des cadres, pareil pour les réserves (photo 6).
Pour le couvain je ne trouve pas d'odeur particulière, pas de cellules d'abeilles momifiées, mais certaines cellules ont un fond jaune assez sec cf photo 5 (peu être qu'elles n'ont pas encore été nettoyées ?) Sur cette même photo on peut même voir une abeille naitre sans grand soucis, j'ai tout de même fait le test de l’allumette et je pense qu'il est assez sûr d'écarter l'hypothese du couvain plâtré.

Quelqu'un aurait une idée d’où viendrais cette chute importante de la population et de l'activité ?

Merci

Fisko
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Lons le Saunier JURA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forte chute de population et hausse désertée

Message par Vincent04 le Jeu 11 Aoû 2016, 20:44

Le mois d'août est généralement un des mois les plus chauds, et donc sec, de l'année.
Donc moins à becqueter.
ça dépend bien sûr de biotope+météo locale, mais un ralentissement de l'activité n'est pas forcément anormal.

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par Viamansilis le Jeu 11 Aoû 2016, 20:55

D'après le remplissage des cadres de corps en miel et couvain, la ruche a certainement essaimé.

Le jaune dans les cellules, c'est du pollen stocké pour nourrir les jeunes larves.

On voit un beau couvain fermé mais pas de couvain ouvert donc il faut trouver de la ponte fraîche pour être sur qu'il y a bien une reine en ponte.

Les cadres ont noirci avec les dépôts successifs de cocons au fond des cellules donc rien de grave, c'est plutôt un signe que la reine était prolifique.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 341
ville et région : Vosges

Message par Fisko le Jeu 11 Aoû 2016, 21:55

D'accord merci pour vos réponses il est vrai que le temps n'était pas top cette semaine mais les abeilles s'en donnent a coeur joie dans les multiples Althéas du jardin, elles se roulent dedans et reviennent dans la ruche toutes blanches et les pattes pleines de pollen.
J'avais surtout peur d'une maladie du couvain vu que c'est ma première année, il est vrai que les reines ont carburées car mes ruches proviennent d'essaims 5 cadres mis en ruche en mai j'ai du mettre une hausse assez rapidement vu l'explosion de la population, la reine ponds toujours j'ai juste pris en photo un cadre sans ponte apparente mais elle est bien la.
Dernière question, je vais me retrouver sans doute (je vais attendre tout de même) avec des hausses a moitié pleines a moitié operculées, dois-je leur laisser pour le consommation personnelle de l'automne ? Car l'extractions sera je pense intulise vu que le miel non operculé ne se conserve pas.

Merci de votre aide !

Fisko
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : Lons le Saunier JURA

Message par jooss80140 le Jeu 11 Aoû 2016, 22:59

moi a ta place j extrairai les hausses. avec 2 ruches tu ne vas pas produire  bcp et ton miel sera consommé bien avant de ne plus etre bon.

jooss80140
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : vismes au val 80

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut