Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 07:21 par michelfr30

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

thymol + formique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

thymol + formique

Message par micmala le Mar 23 Aoû 2011, 21:47

Salut à tous.
Pour le moment je traite au thymol, je trouve que ça n'a pas l'air des plus efficaces.
Croyez vous que si je fais un flash formique en même temps je risque la cata.
Merci, Michel

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: thymol + formique

Message par Invité le Mar 23 Aoû 2011, 23:17

Bonsoir micmala.
Je ne sais pas si thymol + formique peut être catastrophique,
Par ici beaucoup d'apis ont abandonné le thymol, ils l'estimaient d'une efficacité réduite
Je viens de faire des essais au formique, et grosse deception.
J'ai tenté un dégazage par le haut, avec grillage total en remplacement du couvre-cadre (en flash), mais chute de varroa quasi nul (comptage sur plaque graissée).
Je vais réitérer mes essais (ce qui me fait chier c'est qu'avec le tactik en flash, ça tombe à tout va).
a plus

Invité
Invité

Message par micmala le Mer 24 Aoû 2011, 00:21

ouais, mais saloperie ce taktic

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 00:39

d'accord avec toi, mais d'une p.....n d'éfficacité, c'est ça qui est triste

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 01:09

Bonjour à tous !
Moi avec l'AF en "flash" j'ai un résultat du tonnerre de feu (mais par dessous !).
Honnêtement je n'ai jamais osé traiter par le haut, mais c'est surtout cette ouverture de ruche que je ne veux pas !
Comme quoi, rien n'est invariable !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 07:45

Bonjour azam.
À quelle temperature extèrieure appliques tu l'AF ?
Les varroas tombent au bout de combien de temps ?
De plus j'ai peut-être sous dosé, AF a 60%, temperature 26°, 16 ml
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 14:31

Bonjour Taobi !
La température ext influe un peu, avec 26° (nocturne?) et 10 cadres d'abeilles AF dosée à 65% j'aurais mis 20ml d'AF.
Maintenant si j'avais de l'AF dosée à 60% j'aurais mis entre 25 et 30ml sous les cadres (où sur tiroir). Toujours augmenter par pas de 2ml !.
Ne pas oublier que c'est la température nocturne qu'il faut prendre en compte (je traite mes ruches toujours en fin d'après-midi voir le soir pour ne pas avoir de surprises avec les températures).
C'est les doses pour cadres dadant (revues par moi !) et il faut adapter selon ses ruches (faire une mesure de surface de vos cadres et vous aurez la dose approximative pour vos ruches !
Pour les varroas, ils tombent au bout de 5/10mn, et pour ceux du couvain ce sera à partir du lendemain (vous les reconnaîtrez, ils sont beiges !).
Au-delà de 25/28° nocturne faire attention à ne pas surdoser avec l'AF,mais vous aurez tout le temps pour corriger.
Si dosage trop important, vous retirez le tiroir quelques minutes et vous réessayez. Si c'est bon vous verrez les abeilles moins dérangées (mais vous devez les entendre en bruissement fort !).
Je traite par tous les temps et températures, je m'adapte en plus si il fait froid et en moins si c'est la "cagna"! (je parle en volume!).
a++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 19:32

bonsoir azam
merci de ta réponse
il faisait 26° a 20 heure au moment de l'application, les températures sont donc descendu pendant la nuit, en général vers 20 21 °
les abeilles n'ont eu aucune reaction quand j'ai deversé l'AF sur le sopalin, aucune sortie, elles ont continuées leurs vies comme si de rien.
chute de varroas 4, et le lendemain 8, y'a un soucis
je vais essayer une application par le bas, avec 25 ml
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011, 19:57

Bonsoir Taobi,
Je préfère traiter par le haut, j'ai toujours entendu dire que l'air chaud monte et l'air froid descend.
Donc j'estime que dans mes ruches l'air chaud monte et l'air froid descend (mais en ce moment je n'ai pas beaucoup d'air froid !).
Surtout que dans une ruche sans courant d'air, l'air chaud doit rester "coincé" en haut. C'est pourquoi je préfère et de loin, traiter par le bas.
Même à l'inter-saison je traite par le bas, car avec mes tiroirs toujours en place (même en ce moment où nous dépassons les 34° centigrade à l'ombre (eh oui, ça nous arrive ! Laughing ) mes ruches ne barbent pas (elles n'ont toujours pas un gramme d'ombre).
C'est surtout sur ces ruches qui cuisent que je fais attention, mais je ne vois toujours pas d'abeilles qui courent au sol donc je suppose que ça va !
Je n'ai pas encore fait de passage avec l'AF, j'ai encore des hausses et elles remplissent les hausses avec un miel bien sombre donc j'attends (j'ai placé des chasses abeilles pour commencer à en enlever).
Je ne suis pas un fervent "gazeur d'abeilles", je le fais par obligation et tant que je ne suis pas sûr d'elles je "gaze".
J'ai l'impression que quelques unes d'entre elles ont "pigé la chose" et je le verrai avec le flash (j'aime apprendre des choses aux gens ou à mes cocottes ! eh oui, je discute avec mes cocottes !).
Pour en revenir à vos chutes de varroas, rien que le chiffre indique que cela n'a servi à rien (ça a foiré !).
Si vous n'avez pas de planchers grillagés, vous pouvez le faire directement sur le plancher (comme par le passé, avec un lange graissé et une feuille de sopalin imbibée d'AF dessus (par contre, votre dosage doit bien aller de cette façon!)).
Bonne continuation et donnez des nouvelles !
a++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Jeu 25 Aoû 2011, 16:40

Salut.
Pourquoi tu dit que le thymol ne fonctionne guére? Par rapport aux chutes de varroa? Moi, pour l'instant je traite à l'Apilife ça tombe pas mal. J'en suis à la deuxième semaine de traitement. Je pense que je vais rajouter encore 2 semaines.
Quelqu'un a déjà des résultats sur la durée et l'efficacité de ce traitement?

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par micmala le Jeu 25 Aoû 2011, 19:07

ça tombe, mais je trouve qu'il y a des ruches où c'est pas le top et quand j'ai visité les ruches pas top, j'ai encore remarqué des varroas sur certaines abeilles.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 25 Aoû 2011, 20:13

Bonjour à tous !
Ce que je reproche au thymol, c'est qu'il n'est pas du tout constant dans son action.
Si votre ruche est placée dans un endroit plus frais il ne fonctionnera pas bien et l'inverse si elle a chaud.
Donc c'est plus ou moins "au petit bonheur la chance" mais je ne sais pas si nous pouvons nous permettre ça.
Certaines régions se prêtent bien au thymol, d'autres non et je ne vous parle pas de certaines années où les températures ne montent guère (là, c'est la cata !).
Je me souviens d'un mail du syndicat de ma région indiquant que du thymol vendu chez yck... ne fonctionnait pas et qu'il fallait traiter d'une autre façon (ce n'est pas si vieux que ça !!).
Donc le problème thymol existe et ne pas croire qu'il est anodin.
Mes abeilles ont maintenant 4 ans d'âge et je dois commencer à voir si elles ont compris ou pas comment se débarrasser des varroas (ou du moins les laisser un peu moins se reproduire !).
Comme je l'ai expliqué x fois, j'aime assez la solution mécanique par rapport au chimique (ruches chaudes !) donc je verrai ça!
Surveillez bien "la chose", c'est ce qui fait beaucoup mourir nos colonies (du moins c'est mon avis, car je pense qu'avec une tique me piquant continuellement je serais malade moi aussi !).
a++++++azam

Invité
Invité

Message par edom71 le Jeu 25 Aoû 2011, 20:49

Si cela ne tombe pas beaucoup c'est peut-être tout simplement par ce qu'elles ne sont pas trop infestées.
Je pense que beaucoup d'apis font une fixation sur ce varroa en essayant tout ce que l'on peut trouver comme traitement. Alors que je pense que certaines colonies s'adaptent à cet acarien, c'est de la selection naturelle, et peut-être l'abeille serait plus resistante. Ooooohhh je n'ai pas les idées d'une certaine personne que tu connais Michel et d'autres aussi qui postent sur d'autres forums, mais je pense qu'avec tous nos traitements dont j'en fais partie, on n'arrange pas non plus nos zazas rien qu'a regarder la durée de vie d'une reine par rapport il y a 20 ans.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par micmala le Jeu 25 Aoû 2011, 21:03

ça c'est clair, t'as raison

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 25 Aoû 2011, 21:44

Bonsoir à tous !
C'est bien pourquoi vous devez absolument regarder devant vos ruches pendant quelques instants avant d'ouvrir vos ruches, vous y voyez tout ce qui est sorti ou qui ne doit pas y être !
Je ne suis pas du tout un fervent adorateur des traitements, mais il vaut mieux savoir où l'on va que de faire payer à nos abeilles le choix que l'on a fait.
Le varroa que l'on a, fait partie des choix que l'homme a fait. Celui d'importer des abeilles qui n'étaient pas indemnes de maladies ou parasitoses dans des endroits où elles allaient se propager (j'ai délibérément omis de dire que ces abeilles n'avaient rien à faire ici !).
Je suis pour que les abeilles puissent se débrouiller seules contre varroa, mais avant d'en arriver là il faut vraiment savoir où elles en sont et le thymol n'est pas du tout le bon témoin pour ça.
Si vous avez des abeilles courant sur le sol ou avec des ailes atrophiées et presque pas de varroa sur le lange, posez vous la question de l'efficacité de ce que vous avez appliqué.
L'année 2010 a reflété une accoutumance de varroa au tactick dans certains ruchers, pourtant le tactick ne fait généralement pas dans la dentelle chez varroa . Donc cherchez l'erreur !
Pour les reines, je teste une buckfast qui va sur 3 ans.
C'est une très grosse ruche avec plein d'abeilles (4 hausses 11c de récoltées sur elle) et je verrai jusqu'où elle va pondre de cette façon (c'est pour moi une façon de voir la limite de ce genre de reine, ce qui n'est pas inutile).
Je me permets des choses que beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas, alors je teste et observe.
J'ai connu l'apiculture où ceux qui l'a pratiquaient étudiaient leurs abeilles, ce n'est plus guère d'actualité avec tout ce qui se passe actuellement (varroa, nosémose, pesticides, etc ) et pourtant c'est ce qui va définir vos actions chez elles !
Mais chacun fait comme il le veut, il peut etc... je ne juge pas et n'en ai pas le besoin (du genre de celui que vous parlez Mr Renard).
Alléluia !
a++++azam

Invité
Invité

Message par bonsai40 le Jeu 01 Sep 2011, 18:39

Salut à tous !
J'ai fait mon premier traitement flash sur une Langstrooth 9 cadres sans tiroir avec AF à 80 % sous les cadres. Je n'en ai mis que 10 ml. Au bout de 10 mn de gros bazar, j'ai craqué, j'ai tout retiré ! : Plus de 70 abeilles mortes ! ... J'espère que la reine va bien ... Où ai-je fauté ?

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : Landes

Message par eul' riolu le Jeu 01 Sep 2011, 19:28

Aïe ! Et les varroas ?

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13974
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par bonsai40 le Jeu 01 Sep 2011, 21:45

2 varroas ...

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par micmala le Jeu 01 Sep 2011, 21:48

Je pense que tu aurais du prendre du 60%, du 80 c'est trop fort, ou alors le diluer.
il faisait peut être trop chaud aussi.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Jeu 01 Sep 2011, 22:17

bonsai40 a écrit: Plus de 70 abeilles mortes ! 2 varroas ...
Effectivement le rendement n'est pas là. Rolling Eyes À moins que tu n'aies eu que les deux seuls varroas de ta ruche. What a Face

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13974
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Jeu 01 Sep 2011, 22:18

Bonsoir Bonzai40
Le dosage à 80% est trop fort, quand les abeilles marchent dessus cela les brûle (les pauvres cocottes !).
Quand vous n'avez pas de tiroir essayez avec une dilution plus faible (60/65%), par contre le volume était bon pour un essai.
Il y a eu pas mal de soucis avec l'AF en traitement de cette faon et surtout avec cette concentration (certains l'ont fait avec de la 85%).
Certaines reines n'avaient pas survécu à ce traitement "de choc" mais ils en avait mis 35/40ml.
Si vous n'avez mis que ce volume, je ne pense pas qu'il y ait eu de la casse mais ce sera à contrôler plus tard.
Pour avoir de l'AF dosée à 65%, rajoutez 3ml d'eau distillée dans vos 10ml d'AF et elle sera plus douce pour elles (mais toujours aussi efficace, car son évaporation sera plus lente !).
Avez-vous traité le soir ou en pleine journée? Ce détail a son importance (la chaleur et l'évaporation de l'AF).
Ces abeilles mortes sont celles qui ont soit marché sur le sopalin ou qui ont essayé de découper le sopalin pour le sortir.
Mais essayez quand même de baisser cette dilution, je la trouve forte !
Donnez des nouvelles, car quand j'avais traité des ruches sans tiroirs avec de l'AF dosée à 65% il ne s'était rien passé de particulier (12/15ml par ruche Dadant 10c et une à 18ml )
a++++azam

Invité
Invité

Message par bonsai40 le Ven 02 Sep 2011, 18:18

Salut !
Après vérification, c'était du 85 % ! Et pour seulement 2 varroas, c'est que je ne l'ai laissé que 10 mn. Traitement en fin d'après midi et il faisait bien 26°. Je reéssaierai en diluant comme prescrit. Merci !

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par bonsai40 le Dim 04 Sep 2011, 10:16

J'ai traité une autre ruche hier, une dadant, avec l'acide formique sur sopalin et plaque huilée pour comptage. 10 ml d'acide à 85% + 4 ml d'eau. Ca a bruissé mais aucune n'est sorti en mourant ... Comptage à la loupe ce matin : 3 varroas seulement ! J'en déduit que la ruche ne doit pas être infestée ...

bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 04 Sep 2011, 10:25

Bonjour.
Méfie toi quand même.
j'ai choisi 2 ruches au hasard sur mes ruchers pour faire des essais d'AF.
Et bien se sont les deux seules, ou les chutes sont quasi nulles, contrairement aux autres qui testées en flash tactik en tombent plus de 200 et ça m'étonnerait que seules ces deux ruches soit exemptes de varroas.
Je réitere l'essai et ferai un controle tactik (je sais le tactik c'est de la merde, mais c'est d'une putain d'efficacité pour controler).
a plus

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 04 Sep 2011, 10:32

Bonjour Bonsai40 !
C'est un peu faible avec 4ml d'eau mais vous referez un passage avec 12+4ml d'eau dans 1 semaine et si c'est pareil c'est qu'elles n'ont pas grand chose (vous pouvez aussi regarder si vous n'avez pas d'abeilles qui courent devant les ruches, cela est un révélateur de leur infestation)
Par contre si vous regardez à la loupe, vous devez en voir qui n'ont pas la même couleur (ce sont les jeunes qui sont dans le couvain (beiges et brun clair).
En tout cas, c'est nickel ! Mais à confirmer.
a++++azam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:04

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut