Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Essaim de mi-août

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essaim de mi-août

Message par gazpart le Dim 04 Sep 2016, 21:37

Dans la majorité des cas, les essaims de fin d'été ne sont pas réellement des essaims comme on pourrait le supposer au printemps, mais des désertions, bien nommé sous le nom "d'essaim de misère" il arrive d'ailleurs très souvent que ces essaims soient le résultat de regroupement de plusieurs et contiennent de fait plusieurs reines ce qui explique la difficulté de les conserver en ruche ou ruchette, même en nourrissant ça semble avoir l'effet inverse et leur redonner des forces pour mieux foutre le camp dès le lendemain, en fait, même si le nom d'essaim de misère est assez démonstratif , je dirai que "essaim suicide" conviendrait aussi bien, vu l'époque ou ça se produit ?

Cette année où la chaleur s'est installée un peu partout, ça peut surprendre certains, mais dans ma région où la canicule et la sécheresse sont monnaie courante presque chaque été, c'est un phénomène très courant qui touche principalement les ruches faiblardes à cette époque et également les essaims tardifs qui arrivés en été ne trouvent plus suffisamment de quoi pour se développer correctement, la reine ne parvient plus à pondre et s'amenuisant et en plein désarroi. Il est à supposer que ces colonies mal en point cherchent désespérément à trouver ce qui leur manque cruellement : Une oasis de verdure et bien entendu des fleurs ?

Tous les anciens Apis avec qui j'en ai discuté, m'ont tous dit à peu près la même chose qui se résume avec ce que je viens d'écrire, ce qui revient à écouter le vieux dicton : "si essaim de Mai vaut vache à lait, l'essaim de plein été tu peux le laisser là où il est"  À méditer ...

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Message par squamatt le Dim 04 Sep 2016, 22:19

Pour ma part, j'ai enruché aujourd'hui l'essaim capturé le 13/08, bonne population, établies sur 6 cadres dont 3 de couvain, les 3 autres sont quasiment remplis de nectar, donc bon, y a pire comme "misère" ou alors coup de chance... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

squamatt
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : 83 TOULON

Message par gazpart le Dim 04 Sep 2016, 22:51

Bonsoir squamatt,

Toi tu voudrais nous laisser croire que à Toulon en ce moment tu es en pleine miellée et que tes zazas elles rentrent et stockent un cadre par semaine, c'est ça ?,

Alors que moi qui suis à moins de 1/2 heure de chez toi (entre la Ciotat et Aubagne) je contemple tous les jours les dégâts de la canicule et de la sécheresse qui en découle avec des hectares d'herbes desséchées comme brulées (38° ce jour et moins de 20 mm de pluie depuis la mi-juin) !

Pour ton essaim, ce que tu nous montres en photo (des Bucks ou similaires) ça semble effectivement en forme, mais certainement grâce au sirop que tu leur a généreusement distribué et dont elles ont (à te lire) stocké pourquoi pas 3 cadres ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par squamatt le Lun 05 Sep 2016, 07:04

Salut Gazpart
Moi je veux rien te laisser croire, c'est juste un simple retour d'expérience, mais avec 3 fois 25 cl de sirop distribué, je ne pense pas que ça suffise à stocker....
Et je pense clairement que la demi heure de route, qui nous sépare fait une sacré différence. Toi, t'es en pleine colline ou effectivement y a pas une goutte d'eau et tout est cramé, mais moi je suis en pleine ville, donc elles profitent clairement des jardins privés et publics...

squamatt
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
ville et région : 83 TOULON

Message par Vincent04 le Lun 05 Sep 2016, 07:15

à cette époque de l'année, et avec cette chaleur, elles butinent quelles plantes à votre avis ?
(dans ce qui n'est pas cramé).

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par reno le Lun 05 Sep 2016, 10:09

Ou alors pillage sur une autre ruche peut-être Exclamation Exclamation

reno
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
ville et région : Audenge -33-

Message par yanou le Lun 05 Sep 2016, 21:00

oui exactement le repas était servi

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par yanou le Lun 05 Sep 2016, 21:05

gazpart a écrit:Dans la majorité des cas, les essaims de fin d'été ne sont pas réellement des essaims comme on pourrait le supposer au printemps, mais des désertions, bien nommé sous le nom "d'essaim de misère" il arrive d'ailleurs très souvent que ces essaims soient le résultat de regroupement de plusieurs et contiennent de fait plusieurs reines ce qui explique la difficulté de les conserver en ruche ou ruchette, même en nourrissant ça semble avoir l'effet inverse et leur redonner des forces pour mieux foutre le camp dès le lendemain, en fait, même si le nom d'essaim de misère est assez démonstratif , je dirai que "essaim suicide" conviendrait aussi bien, vu l'époque ou ça se produit ?

Cette année où la chaleur s'est installée un peu partout, ça peut surprendre certains, mais dans ma région où la canicule et la sécheresse sont monnaie courante presque chaque été, c'est un phénomène très courant qui touche principalement les ruches faiblardes à cette époque et également les essaims tardifs qui arrivés en été ne trouvent plus suffisamment de quoi pour se développer correctement, la reine ne parvient plus à pondre et s'amenuisant et en plein désarroi. Il est à supposer que ces colonies mal en point cherchent désespérément à trouver ce qui leur manque cruellement : Une oasis de verdure et bien entendu des fleurs ?

Tous les anciens Apis avec qui j'en ai discuté, m'ont tous dit à peu près la même chose qui se résume avec ce que je viens d'écrire, ce qui revient à écouter le vieux dicton : "si essaim de Mai vaut vache à lait, l'essaim de plein été tu peux le laisser là où il est"  À méditer ...

À la fin j'ai récupéré un petit paquet d'abeilles qui était sous la ruche, il faisait nuit, ce n’était pas évident, mais je suis quasiment sur qu'il y avait une reine dedans.

Je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai mis le tout sous le toit (j'avais mis un nourrisseur vide avec la trappe ouverte sur le corps).

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:53

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut