Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Fausse teigne et soufre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fausse teigne et soufre.

Message par vainvain le Lun 15 Aoû 2016, 17:35

J'avais stocké des vieux cadres dans deux corps de ruche empilés les unes sur les autres avec un grillage fin sur le dessus, malheureusement la fausse-teigne à réussi à passer à travers le grillage.

Donc j'ai chassé les fausses-teignes se trouvant dans les corps, retiré les "cocons", j'ai fais brûler une mèche de souffre dans une boite de conserve posée sur les cadres rehaussée d'une hausse avec un toit tôle sur le dessus.

Dans combien de temps je dois faire à nouveau brûler une mèche soufrée ?

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fausse teigne et soufre.

Message par rhinauer le Lun 29 Aoû 2016, 23:40

Lorsque tu verras que des larves se remettent à vivre.
Mais moi depuis 3 ans mes hausses sont empilées avec juste des grilles à Reine contre les souris.
Je parcours régulièrement les cadres (ayant contenu du couvain) à la recherche de fausse-teigne que je sors à l'aide d'une pincette fine.
On dit chez nous que la "fausse teigne a la gorge fragile" entendre par là qu'elle n'aime pas le courant d'air.
Donc une grange convient très bien.
Par contre les cadres avec du pollen sont entreposés dans la maison afin de les protéger de l'humidité et donc vérifiés beaucoup plus souvent.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par jmb 24 le Lun 29 Aoû 2016, 23:46

Bonjour
Il faut un grillage qui empéche les rongeurs de rentrer, mais il doit laisser passer les abeilles 
mettre les hausses 48 h au congélateur pour tuer les oeufs de fausse teigne

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par Apid'jo le Mar 30 Aoû 2016, 00:06

jmb 24 a écrit:Bonjour
Il faut un grillage qui empéche les rongeurs de rentrer, mais il doit laisser passer les abeilles 

Pourquoi ?

J'ai entreposé 5 ruches avec tous les cadres (vide de miel mais quelques reste de couvain et de pollen), ouverte à l'air, non couverte, juste sous abri à 5 m de mes ruchettes.

Les filles sont allé voir de temps en temps. Mais du mois de mai à mi août pas l'ombre de fausse teigne.

Les cadres de ces ruches d'un autre format que les miennes étaient là en attendant la fabrication de mon cérificateur solaire.

Le fait que les abeilles les visitent est un plus ou c'est uniquement le lumière et le courant d'air qui ont fait l'absence de fausse-teigne ? J'ai été agréablement surpris sur le coup.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par apiscecropia le Mar 30 Aoû 2016, 00:52

Apid'jo a écrit:

Pourquoi ?

J'ai entreposé 5 ruches avec tous les cadres (vide de miel mais quelques reste de couvain et de pollen), ouverte à l'air, non couverte, juste sous abri à 5 m de mes ruchettes.

Les filles sont allé voir de temps en temps. Mais du mois de mai à mi août pas l'ombre de fausse teigne.

Les cadres de ces ruches d'un autre format que les miennes étaient là en attendant de la fabrication de mon cérificateur solaire.

Le fait que les abeilles les visitent est un plus où c'est uniquement le lumière et le courant d'air qui ont fait l'absence de fausse teigne ? J'ai été agréablement surpris sur le coup

Viens essayer de faire de même, mais près de chez moi et on en reparle, ok ?

ici une semaine après tu deviens le plus gros fournisseur d'appâts pour les pêcheurs de truites , pirat !!

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 573
ville et région : VAR et BdR

Message par Apid'jo le Mar 30 Aoû 2016, 07:41

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de même, c'est juste une "agréable" expérience sans le vouloir !

Je demandais juste pourquoi c'est mieux que les abeilles aient un accès aux cadres.
Donc les grilles et grillage fin ne sont pas TOP.

C'est tout. OK ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vainvain le Mar 30 Aoû 2016, 12:08

J'ai par la suite mis les cadres au congélateur mais 12h. 

J'avais lu que quelques heures suffisaient.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Mar 30 Aoû 2016, 13:14

Dans un congélateur amménagé et si tu congèles plusieurs cadres en même temps, ça peut être juste 12h. Suivant l'état de chargement ou la température initiale, il peut y avoir des variantes non négligeables.

J'ai déjà vu des congélateurs à - 8° à -10° grand maximum.
Une fois ouvert, en refroidissement statique (pas de ventilateur) il mettra un bon moment à retomber en négatif...

Donc : 24 à 48h c'est bien plus sécurisant.

Il y a aussi la possibilité d'avoir un surgélateur (pour un pro de l'alimentation), là c'est plus rapide bien entendu mais mettre des cadres dont l'état sanitaire est BOF, c'est BOF aussi. Il y aura plus de nettoyage / désinfection par la suite que de temps gagné Wink, et le prix ..... pale

Tout dépend du matos utilisé, comme pour tout.

Si bon matos entretenu et chargement correct, 12h ça peut être jouable.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vainvain le Mar 30 Aoû 2016, 13:38

Mon congélateur était à -18° pendant 12h00.

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par exnéoph35 le Mar 30 Aoû 2016, 13:56

Bonjour,
J'ai expérimenté les hausses empilés c'est efficaces mais stressant, une année à cause d'un trou infime agrandi par les rongeur  ça c'est transformé en nurserie à souris.
Depuis j'utilise un congélateur armoire en panne ou j'ai collé des cornières pvc la largeur faisant la longueur des cadres.
Je brule une lanière de soufre et au printemps je retrouve mes cadres impeccables sans fausse teigne et sans toiles d'araignées.
J'envisage d'en utiliser un deuxième question de place.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 281
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST

Message par apiscecropia le Mar 30 Aoû 2016, 22:32

exnéoph35 a écrit:Bonjour,
J'ai expérimenté les hausses empilés c'est efficaces mais stressant, une année à cause d'un trou infime agrandi par les rongeur  ça c'est transformé en nurserie à souris.
Depuis j'utilise un congélateur armoire en panne ou j'ai collé des cornières pvc la largeur faisant la longueur des cadres.
Je brule une lanière de soufre et au printemps je retrouve mes cadres impeccables sans fausse teigne et sans toiles d'araignées.
J'envisage d'en utiliser un deuxième question de place.

Oui, encore plus simple de nos jours, il existe aussi ce qui se nomme "une chambre froide" et qui convient parfaitement dès qu'on possède un certain nombre de ruches et donc au moins le triple de hausses à gérer.

Tu peux donc aussi expérimenter ce qui se pratiquait avec succès depuis des lustres (c'est à dire avant le congélo) dans des régions comme la mienne et ou la fausse-teigne peut faire des ravages 8 mois sur 12 , car il peut faire naturellement + de 10° la nuit

Pour t'en convaincre, tous les apiculteurs qui nous ont précédé et qui ne possédaient pas encore le congélo (ni chambre froide) et souvent même pas l'électricité, ont toujours pratiqué le léchage des hausses, puis ensuite le remisage en atmosphère sain, pour retrouver ce capital prêt à servir la saison d'après, si on avait été obligé d'attendre l'invention du froid négatif pour conserver les hausses, nos anciens nous auraient fait part de cette impossibilité, non ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Bouc74 le Mer 31 Aoû 2016, 00:30

Bonsoir.
Où achète-t-on des mèches de soufre ?
Merci.

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 468
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par thdele le Mer 31 Aoû 2016, 06:31

Bouc74 a écrit:Bonsoir.
Où achète-t-on des mèches de soufre ?
Merci.
Bonjour,
Ça se trouve en magasin d'apiculture entre autres
J'en ai trouvé chez Bijenhof en Belgique mais ça fait loin de la Haute Savoie
sinon sur internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Bouc74 le Mer 31 Aoû 2016, 14:53

merci !  thdele

Bouc74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 468
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par exnéoph35 le Jeu 01 Sep 2016, 08:56

Bonjour apiscecropia
Je parle de congélateur mais ça pourrait être une armoire ou une pièce le but c'est l'étanchéité.
La méthode ancienne que tu préconises est très bien. Je pratique également les hausses empilées effet de cheminée. C'est très bien mais ça n'empêche pas les toiles d'araignée à nettoyer avant la pose sur les ruches, et le risque que des souris s'y installent et là cata pour la cire.
Il est évident que le stockage des cadres dans un frigo ou congélateur désaffecté n'est valable que pour un amateur n'ayant que 8 à 10 ruches après ce ne sont plus les mêmes règles.

Le soufre j'aen ai trouvé dans un magasin jardinage, vente de vin, et aliments animaux.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par apiscecropia le Jeu 01 Sep 2016, 17:54

exnéoph35 a écrit:Bonjour apiscecropia
Je parle de congélateur mais ça pourrait être une armoire ou une pièce le but c'est l'étanchéité.
La méthode ancienne que tu préconise est très bien je la pratique également les hausses empilés effet de cheminée c'est très bien mais ça n'empêche pas les toiles d'araignée à nettoyer avant la pose sur les ruches, et le risque que des souris s'y installent et là cata pour la cire.
Il est évident que le stockage des cadres dans un frigo ou congélateur désaffecté n'est valable que pour un amateur n'ayant que 8 à 10 ruches après ce n'est plus les mêmes règles.

Le soufre j'ai ai trouvé dans un magasin jardinage  vente de vin et aliments animaux.

Bonsoir exnéoph 35,

le but à rechercher est de conserver les hausses "saines" dans une atmosphère saine. Et pour ce faire, il n'est pas nécessaire de les enfermer dans quoi que ce soit de réduit, d'ailleurs le plus souvent dans un espace confiné les risques d'humidité sont plus fréquents. Ce qui laisse supposer d'autres problèmes si comme c'est souvent le cas quelques restes de pollens sont encore présents ça et là ?

Donc l'idéal en la matière c'est de disposer pour le stockage d'une pièce hermétique, appelée couramment en apiculture "chambre isolée" (ou ne pénètre ni souris ni insectes) et correspondant à son propre volume à remiser et ou une fois le matériel stocké, (après léchage total) on prendra soin de bruler sur chaque pile de hausses une mèche soufrée, ce qui rend rapidement l'air de la pièce incommodant, mais qui garantit une conservation parfaite : sans araignées ou autres insectes, sans souris et bien entendu sans fausse-teigne,

Pour les régions très Sud dont la mienne où les automnes sont souvent appelés "été indien" (ou de la st Martin) il est préférable de recommencer l'opération soufrage après  8/10 jours, pour être sur d'avoir éliminé absolument toute ponte qui aurait pu s'y trouver, ce conseil est donc valable pour n'importe où, dans la mesure ou les températures automnales jouent les prolongations, ce qui semble de plus en plus fréquent  ?

apiscecropia
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par exnéoph35 le Ven 02 Sep 2016, 10:26

Bonjour apiscrecropia,
Je suis entièrement d'accord avec toi mais le problème c'est la place. Avoir une pièce réservé au stockage n'est pas à la portée de tout le monde, surtout si on ne possède que 10 ruches en temps qu'amateur passionné.
L'armoire congélateur va très bien. Les cadres bien rangés facile à prendre. j'ai fait deux orifices 1 haut et 1 autre bas ce qui crée une ventilation naturelle et pas de moisissures j'ai récupéré mes cadres impeccables.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Ven 02 Sep 2016, 12:31

S'il n'y a pas d'ouverture (haut/bas) dans le frigo qui ne fonctionne pas/plus, c'est moisissure presque assurée.

Il suffit de le fermer sans rien à l'intérieur. Un réfrigérateur ou congélateur non utilisé un moment et d'ouvrir quelques semaine après !
Déjà, l'odeur n'est pas top et s'il y avait un minimum d'humidité ou résidu d'eau de nettoyage, c'est moisissure...

C'est pourquoi, il est conseillé de laisser la porte entrouverte de quelques centimètres.

Je ne nous apprends rien, je pense. Embarassed

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par exnéoph35 le Ven 02 Sep 2016, 14:28

Apid'jo a écrit:

S'il n'y a pas d'ouverture (haut/bas) dans le frigo qui ne fonctionne pas/plus, c'est moisissure presque assuré.

Il suffit de le fermer sans rien à l'intérieur un réfrigérateur ou congélateur non utilisé un moment et d'ouvrir quelques semaine après !
Déjà, l'odeur n'est pas top et s'il y avait un minimum d'humidité ou résidu d'eau de nettoyage, c'est moisissure...

C'est pourquoi, il est conseillé de laisser la porte entrouverte de quelques centimètres.

Je ne nous apprends rien je pense. Embarassed
Désolé de contredire mais la moisissure qui se crée dans un frigo à l'arrêt est du à l'humidité résiduelle qui imprègne les parois et l'isolation.
Si l'on prend la précaution de le laver intérieurement  et de le laisser sécher porte ouverte les mois chauds de l'été il ne se passe rien de désagréable. Une ouverture eu haut et bas grillagée et c'est top.
Maintenant ce que j'en dit .... je ne suis pas vendeur d'électroménager en panne.
Perso je ne ne trouve que des avantages, propreté, pratique, efficace, une mèche de soufre 2 fois sur l'hiver et cadres impec au printemps.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par vainvain le Sam 03 Sep 2016, 13:12

Une question, lorsqu'on brûle une mèche de souffre dans une pile de hausse, est ce q'il y a un risque pour le miel qui y sera stocké l'année suivante?

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par exnéoph35 le Sam 03 Sep 2016, 13:35

vainvain a écrit:Une question, lorsqu'on brûle une mèche de souffre dans une pile de hausse, est ce q'il y a un risque pour le miel qui y sera stocké l'année suivante?
Pour moi non ! Car l'hanidride sulfureux dégagé par la combustion du soufre est un gaz et ne se dépose pas en particules.
La ventilation lors de la pose des cadres dans la hausse suffit. Je n'ai jamais rien remarqué de gênant.

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sckorpion le Sam 03 Sep 2016, 21:44

On fait bruler du soufre dans des cuves remplies de vins...

sckorpion
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 862
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:02

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut