Derniers sujets
Sujets similaires
Rechercher
Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarkingMeilleurs posteurs
| micmala | ||||
| taobi07 | ||||
| eul' riolu | ||||
| vanessa | ||||
| azam65 | ||||
| vincentapi10 | ||||
| sauvapic | ||||
| papiculteur | ||||
| papy67 | ||||
| ced |
frelon asiatique, besoin de conseil
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
frelon asiatique, besoin de conseil
Bonjour à tous.
C'est la cata,
j'ai reçu hier un appel téléphonique, me signalant la capture de 2 frelons asiatiques dans un petit rucher situé à quelques kilometres de chez moi.
Jusqu'à présent nous etions épargnés, les frelons les plus proches se situant à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous.
Les spécimens capturés ont etaient envoyés aux "instances compétentes" pour confirmation, mais le gars etait sûr de lui.
Alors voilà ma question.
Quelqu'un connait il les distances d'instalations du frelon de nid en nid ?
Pour être plus clair, il me semble improbable qu'il soit venu en volant, je soupçonne son arrivée par "auto-stop" (période touristique, beaucoup de bagnoles, de vas et viens de région en région, ect..)
et je me posait donc la question de la pertinence d'une recherche du nid et de sa destruction, (j'ai la chance de pouvoir mobiliser rapidement une cinquantaine de personnes pour les recherches), si ma théorie s'avère exact et qu'il n'y a qu'un seul nid, et ce, avant sa prolifération.
Voilà, je n'y connais quasiment rien en frelon asiatique, peut être même que je dis des conneries, mais s'il existe une chance de le stopper avant le bordel géneral (qui arrivera de toute façon un jour ou l'autre),
J'attends toutes vos idées, remarques, suggestions , ect... (même les plus délirantes). C'est la guerre !
Et aussi, j'aimerais ne pas passer pour un con dans toute la vallée, si je mobilise les troupes pour que dalle.
Merci d'avance.
a plus
C'est la cata,
j'ai reçu hier un appel téléphonique, me signalant la capture de 2 frelons asiatiques dans un petit rucher situé à quelques kilometres de chez moi.
Jusqu'à présent nous etions épargnés, les frelons les plus proches se situant à plusieurs centaines de kilomètres de chez nous.
Les spécimens capturés ont etaient envoyés aux "instances compétentes" pour confirmation, mais le gars etait sûr de lui.
Alors voilà ma question.
Quelqu'un connait il les distances d'instalations du frelon de nid en nid ?
Pour être plus clair, il me semble improbable qu'il soit venu en volant, je soupçonne son arrivée par "auto-stop" (période touristique, beaucoup de bagnoles, de vas et viens de région en région, ect..)
et je me posait donc la question de la pertinence d'une recherche du nid et de sa destruction, (j'ai la chance de pouvoir mobiliser rapidement une cinquantaine de personnes pour les recherches), si ma théorie s'avère exact et qu'il n'y a qu'un seul nid, et ce, avant sa prolifération.
Voilà, je n'y connais quasiment rien en frelon asiatique, peut être même que je dis des conneries, mais s'il existe une chance de le stopper avant le bordel géneral (qui arrivera de toute façon un jour ou l'autre),
J'attends toutes vos idées, remarques, suggestions , ect... (même les plus délirantes). C'est la guerre !
Et aussi, j'aimerais ne pas passer pour un con dans toute la vallée, si je mobilise les troupes pour que dalle.
Merci d'avance.
a plus

taobi07- abeille butineuse

-
Re: frelon asiatique, besoin de conseil
Bonsoir Tao,
Je te donne mon astuce pour les frelons asiatiques : j'ai une pince a longue bec (pince de magill ) avec une épuisette je me mets devant ma ruche et je capture un frelon que je serre entre les mâchoires . avec une autre pince (clan de barr) je le pique dans l'abdomen un tout petit hameçon auquel j'ai mis une longueur de 10 cm de morceau de couverture de survie . je le relâche et il m'emmène directement à son nid .
Ensuite à la nuit tombée je monte à l'arbre ou se trouve le nid et je scie la branche . j'attends 10 à 20 min en haut de l'arbre. Après je redescends mettre le feu au nid.
Il ne faut surtout pas de lumière. j'ai un extincteur avec moi et mon portable au cas ou ça dégénère . Les frelon asiatiques ne voient pas la nuit . je fais ça seul et personne ne le sait ce qui m’évite bien des soucis .
C'est dangereux mais sinon entre les démarches et commission il faut compter 3 mois pour que les autorités se chargent du nid.
Bienvenue au club. En moyenne j'ai 4 nids dans un rayon de 100 à 500 mètres autour des ruches. De plus si certains s’échappent c' est parti pour un nouveau nid 2 semaines après. Mais je continue mon action .
Je te donne mon astuce pour les frelons asiatiques : j'ai une pince a longue bec (pince de magill ) avec une épuisette je me mets devant ma ruche et je capture un frelon que je serre entre les mâchoires . avec une autre pince (clan de barr) je le pique dans l'abdomen un tout petit hameçon auquel j'ai mis une longueur de 10 cm de morceau de couverture de survie . je le relâche et il m'emmène directement à son nid .
Ensuite à la nuit tombée je monte à l'arbre ou se trouve le nid et je scie la branche . j'attends 10 à 20 min en haut de l'arbre. Après je redescends mettre le feu au nid.
Il ne faut surtout pas de lumière. j'ai un extincteur avec moi et mon portable au cas ou ça dégénère . Les frelon asiatiques ne voient pas la nuit . je fais ça seul et personne ne le sait ce qui m’évite bien des soucis .
C'est dangereux mais sinon entre les démarches et commission il faut compter 3 mois pour que les autorités se chargent du nid.
Bienvenue au club. En moyenne j'ai 4 nids dans un rayon de 100 à 500 mètres autour des ruches. De plus si certains s’échappent c' est parti pour un nouveau nid 2 semaines après. Mais je continue mon action .
Une chose que j'igorais et qui me parait étrange ! Le fait qu'ils ne voient pas la nuit.
Étrange car il doit faire noir, voire sombre dans le nid.
Est ce que tu montes à l(arbre équipé en cosmonaute ? Je te dis pas les suées que tu dois prendre.
Quand tu pars en expédition préviens au moins quelqu'un.
Et je comprends ton action.
Tu peux nous dire ou nous montrer une photo de la pince "clan de barr"
Est ce que c'est un clamp chirurgical ? Une pince en forme de paire de ciseaux ?
Étrange car il doit faire noir, voire sombre dans le nid.
Est ce que tu montes à l(arbre équipé en cosmonaute ? Je te dis pas les suées que tu dois prendre.
Quand tu pars en expédition préviens au moins quelqu'un.
Et je comprends ton action.
Tu peux nous dire ou nous montrer une photo de la pince "clan de barr"
Est ce que c'est un clamp chirurgical ? Une pince en forme de paire de ciseaux ?
Dernière édition par eul' riolu le Ven 26 Aoû 2011, 06:40, édité 1 fois
Bonsoir frédéric.
Merci de ta réponse.
Pas mal le coup du morceau de couverture de survie pour repérer le nid.
Je pense que je vais expérimenter.
Par contre, pense tu qu'il est possible de le choper dans une épuisette et d'installer l'hameçon à main nue, (je ne connais pas la virulence, ni la rapidité de la bestiole)
Je ne maitrise pas les instruments"chirurgicaux" et je n'en ai pas.
Pour ce qui est de la destruction, les "autorités" en place dans le secteur ont juré devant dieu , les hommes et les hamsters de mobiliser et de réquisitionner les pompiers , la police, l'armée, blanche- neige et les 7 nains si un nid etait découvert en Ardèche, on va pouvoir tester leurs baratins
Sinon, ben comme d'hab, j'vais m'démerder.
Les nids sont ils perchés au bout des branches systematiquement ou existe il plusieurs cas de figure??
Merci et a plus
Merci de ta réponse.
Pas mal le coup du morceau de couverture de survie pour repérer le nid.
Je pense que je vais expérimenter.
Par contre, pense tu qu'il est possible de le choper dans une épuisette et d'installer l'hameçon à main nue, (je ne connais pas la virulence, ni la rapidité de la bestiole)
Je ne maitrise pas les instruments"chirurgicaux" et je n'en ai pas.
Pour ce qui est de la destruction, les "autorités" en place dans le secteur ont juré devant dieu , les hommes et les hamsters de mobiliser et de réquisitionner les pompiers , la police, l'armée, blanche- neige et les 7 nains si un nid etait découvert en Ardèche, on va pouvoir tester leurs baratins
Sinon, ben comme d'hab, j'vais m'démerder.
Les nids sont ils perchés au bout des branches systematiquement ou existe il plusieurs cas de figure??
Merci et a plus

-
Ah oui j'oubliais,
les 10 à 20 minutes d'attente, c'est pour être sûr qu'ils soient tous rentrés au nid?
Le sciage de la branche les fait sortir? se mettre sur leur garde?
a plus
les 10 à 20 minutes d'attente, c'est pour être sûr qu'ils soient tous rentrés au nid?
Le sciage de la branche les fait sortir? se mettre sur leur garde?
a plus

-
Alors là chapeau bas à toi, Frédéric17, je te mets +1 d'office.
J'espère que c'est pas une blague ton post car je suis baba et je n'oserai jamais faire ce que tu fais.
Bienvenue au club Taobi!
L'an passé pour moi c'était 1 ou 2 devant les ruches, cette année c'est 5, 6 voir plus, l'an prochain ce sera quoi? 0 car plus de ruches?
Fait gaffe avec ces frelons, ils sont very dangerous.
2 nouveaux articles dans la presse locale:
1er, une personne a survécu de justesse à 2 piqures de frelon d'Asie
2e, une autre est décédée avec 1 piqure.
J'ouvre un nouveau sujet de discussion sur ces problèmes.
Oui c'est la GUERRRRRRRE!
Le frelon asiatique sera le sujet n°1 dans le futur sur ce forum....pour la survie de nos abeilles...
J'espère que c'est pas une blague ton post car je suis baba et je n'oserai jamais faire ce que tu fais.
Bienvenue au club Taobi!
L'an passé pour moi c'était 1 ou 2 devant les ruches, cette année c'est 5, 6 voir plus, l'an prochain ce sera quoi? 0 car plus de ruches?
Fait gaffe avec ces frelons, ils sont very dangerous.
2 nouveaux articles dans la presse locale:
1er, une personne a survécu de justesse à 2 piqures de frelon d'Asie
2e, une autre est décédée avec 1 piqure.
J'ouvre un nouveau sujet de discussion sur ces problèmes.
Oui c'est la GUERRRRRRRE!
Le frelon asiatique sera le sujet n°1 dans le futur sur ce forum....pour la survie de nos abeilles...
Dernière édition par CGRATIEN le Ven 26 Aoû 2011, 15:18, édité 1 fois

CGRATIEN- abeille butineuse

-
Taobi les nids sont de 500 à 1000m des ruchers.

vanessa- abeille butineuse

-
C'est incroyable que les autorités ne fassent pas quelque chose

Supradine- abeille butineuse

-
Supradine a écrit:C'est incroyable que les autorités ne fassent pas quelque chose![]()
Il n'y a pas encore assez de mort mais ça commence, lire l'autre sujet:
http://www.apiculture-france.com/t1687-autres-graves-mefaits-du-frelon-asiatique

-
Super ta technique pour trouver les nids, Frederic17 !!!
Il faudrait que j'ose essayer ! ...

bonsai40- abeille nourice

-
La technique de la banderole accrochée au frelon est pratiquée déjà en Asie.
Ce qui est surprenant, osé, courageux, téméraire voire...heu...presque inconscient et dangereux, c'est la méthode de destruction du nid, pratiquée par frédéric17!
Je dis encore bravo!
Ce qui est surprenant, osé, courageux, téméraire voire...heu...presque inconscient et dangereux, c'est la méthode de destruction du nid, pratiquée par frédéric17!
Je dis encore bravo!
Dernière édition par CGRATIEN le Ven 26 Aoû 2011, 21:28, édité 2 fois

-
Une question: faut t-il jouer au" kamikaze" avec le frelon?
jeuneapi- abeille magasinière

-
Salut,
Comme disait je sais plus qui :
"tant qu'il n'y aura pas un parisien qui se sera fait piquer sur les champs élysées, les autorités ne feront rien"
Cela me donne une idée: frédéric17, quand tu flingues un nid, tu pourrais pas aller l'accrocher à un platane parisien....!!!????
Je plaisante bien sûr..............................................quoi que................................
Comme disait je sais plus qui :
"tant qu'il n'y aura pas un parisien qui se sera fait piquer sur les champs élysées, les autorités ne feront rien"
Cela me donne une idée: frédéric17, quand tu flingues un nid, tu pourrais pas aller l'accrocher à un platane parisien....!!!????
Je plaisante bien sûr..............................................quoi que................................
je vais mettre une démo de mon système demain sur le forum enfin si j arrive a la mettre en ligne en film et pas en photo .de la capture jusqu’au au nid .pour info je coupe le dard du frelon juda avant de le relâcher ce qui évite les risques de piqûre ensuite je le suit jusqu’à a ses freros .a demain alors
par cotre je confirme 4 nids dans un rayon de 500 metres maxi des ruches . c'est pour cela que les fondatrices rodent en avril autour des ruches . c'est pour savoir ou faire son nid par rapport a l appetie de sa future colonie .
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6