Derniers sujets
» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 09:27 par Bibi64

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 09:25 par jmp

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 09:05 par petrole59

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:50 par michelfr30

» Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?
Aujourd'hui à 08:44 par michelfr30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:36 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 08:35 par Jihemere

» Cérificateur solaire ou Chaudière ?
Aujourd'hui à 08:16 par Heidi05

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 07:56 par Heidi05

» traitement varroa
Aujourd'hui à 07:47 par Heidi05

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Application de suivi de rucher: BeeVisit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par amatapi le Mar 23 Aoû 2016, 17:11

Bonjour,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je me suis lancé dans l'apiculture (très, très amateur) il y a trois ans, et ne trouvant rien qui me convienne pour le suivi de rucher, je me suis fait ma petite appli android.

L'objectif: prendre des notes de visites en quelques clics, pouvoir consulter à tout moment l'historique, et sortir un registre de rucher sur papier sans autres manipulations le moment venu.

Plutôt que de m'étendre en longues explications,
- un petit diaporama des fonctionnalités ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et l'appli téléchargeable gratuitement sur GooglePlay: BeeVisit

Si vous avez des questions sur l'appli, n'hésitez pas à les poser ici.
L'objectif, c'est aussi de recueillir vos remarques et suggestions...
...mais je tiens à préciser tout de suite que, comme je fais ça à temps perdu, toutes ne pourront pas être retenues (et pour celles qui le seront, ça pourra prendre un peu de temps...).

En espérant que ça puisse être utile à certains d'entre vous...

amatapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Saint Dié, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Application de suivi de rucher: BeeVisit

Message par Le Président Deschanel le Mar 23 Aoû 2016, 19:04

Très bonne initiative ! d'après le tuto, tout ce qu'il faut a l'air d'être dans l'application. Le Président s'interroge sur la possibilité de saisir les données dans le rucher, donc avec des gants un peu sales et des abeilles qui se mettent entre les doigts et l'écran. Un mode très simplifié de menu de visite avec des grosses icones serait un plus.

Mais, encore bravo.

Le Président Deschanel
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Breizh

Message par Zubr le Mar 23 Aoû 2016, 21:32

Hello! Very Happy

Très bonne idée, je recherchais en plus une apli dans le même type, mais quelques questions :

- disponible sur IOS pour Iphone ?

- connexion wifi obligatoire ?

- places-tu de l'argent pour cette apli ?

+1 avec Le President, le tactile avec les gants, c'est pas le top... Laughing

Bonne continuation ! Razz

Zubr
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
ville et région : Verdun Lorraine

https://www.instagram.com/countrymanchronicles/

Message par amatapi le Mer 24 Aoû 2016, 09:59

Merci pour vos premiers retours.

Pour la remarque commune sur le tactile, premier élément de réponse: vous trouverez assez peu de solutions sur smartphone sans passer par un petite dose de tactile Wink
Ceci dit, le problème des gants n'est pas insurmontable:
- option 1: faire la visite sans gants (ce n'est pas celle que j'ai retenue, personnellement Very Happy )
- option 2: utiliser un stylet tactile (pour 1 à 2 euros ça se trouve partout)
- option 2+: avec un peu d'imagination et un vieux bout de câble d'écouteurs (avec une fiche jack au bout), vous pouvez même faire pendre le stylet à la prise jack-mains-libres du téléphone, pour ne pas chercher le stylet toutes les 5 minutes
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- option 3: faire une pause d'une minute entre chaque ruche pour enlever un gant, noter la visite et remettre le gant - c'est ce que je fais quand j'ai oublié le stylet Rolling Eyes
Concernant le "mode simplifié avec de grosses icônes": j'ai déjà essayé de faire tout au plus simple: un clic pour choisir le type d'événement, un clic pour choisir les ruches. Faire plus gros n'apporte pas grand chose, sinon l'obligation de scroller tout le temps (car forcément, si c'est plus gros, il en tient moins sur un écran)... J'ai essayé, mais je suis revenu en arrière pour adopter le stylet.
De toute façon, ce qui demande le plus de précision tactile, c'est la saisie (facultative mais souvent indispensable) de commentaires, qui ne peut pas se régler par de grosses icônes.

Pour les autres questions:
- pas dispo sur iOS pour l'instant. C'est prévu, mais je ne peux pas donner de date...
- c'est une appli connectée, il faut du réseau internet (pas forcément wifi: 3G, 4G, H+, edge...). C'est dommage pour les ruchers où nul réseau ne passe, mais là-dessus mes contraintes techniques ne me permettent pas de faire autrement Crying or Very sad
- prix: l'appli actuelle est (et restera) gratuite. Il est possible que des fonctionnalités additionnelles soient payantes plus tard, mais l'existant, gratuit, permet de faire l'essentiel en matière de suivi.

amatapi
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Saint Dié, Lorraine

Message par Zubr le Jeu 25 Aoû 2016, 12:06

Debourses-tu de l'argent je voulais dire... Laughing

Si oui, tu devrais ouvrir une collecte en ligne pour recolter des fonds pour les améliorations qu'il pourrait y avoir lors des mises à jours.  

Zubr
nymphe
nymphe

Message par GPA le Jeu 25 Aoû 2016, 17:32

amatapi a écrit:Ceci dit, le problème des gants n'est pas insurmontable:
- option 1: faire la visite sans gants (ce n'est pas celle que j'ai retenue, personnellement Very Happy )
- option 2: utiliser un stylet tactile (pour 1 à 2 euros ça se trouve partout)
- option 2+: avec un peu d'imagination et un vieux bout de câble d'écouteurs (avec une fiche jack au bout), vous pouvez même faire pendre le stylet à la prise jack-mains-libres du téléphone, pour ne pas chercher le stylet toutes les 5 minutes
- option 3: faire une pause d'une minute entre chaque ruche pour enlever un gant, noter la visite et remettre le gant - c'est ce que je fais quand j'ai oublié le stylet Rolling Eyes
Option 4 : utiliser des gants qui marchent avec le tactile !

J'en ai qui fonctionnent très bien avec l'Iphone que j'utilise très régulièrement pendant les visites.

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par lilius le Jeu 25 Aoû 2016, 18:37

Bonjour,
J'ai téléchargé l'appli, "pour voir", mais il faut ouvrir un compte pour l'utiliser.
D'où quelques interrogations.
Les données sont-elles stockées sur le smartphone ou sur un site ?
Si c'est online, et à la vue du site, cela donne l'impression que ce n'est pas tout à fait amateur et que le côté gratuit ne le restera pas forcément longtemps. Juste le temps de drainer suffisamment d'utilisateurs au départ. Un peu comme la bon nombre d'applis smartphone actuellement.
C'est peut-être moi qui me fait des idées mais c'est mon ressenti.

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Zubr le Jeu 25 Aoû 2016, 19:28

lilius a écrit:Bonjour,
J'ai téléchargé l'appli, "pour voir", mais il faut ouvrir un compte pour l'utiliser.
D'où quelques interrogations.
Les données sont-elles stockées sur le smartphone ou sur un site ?
Si c'est online, et à la vue du site, cela donne l'impression que ce n'est pas tout à fait amateur et que le côté gratuit ne le restera pas forcément longtemps. Juste le temps de drainer suffisamment d'utilisateurs au départ. Un peu comme la bon nombre d'applis smartphone actuellement.
C'est peut-être moi qui me fait des idées mais c'est mon ressenti.
J'ai moi aussi téléchargé l'appli pour voir. Le début m'a impressionné pour un travail d'amateur mais je me souviens que des gens se sontimprovisé apiculteur pour faire de la pub pour leur app . Shocked

Quand j'avais 14 ans je voulais jouer à un jeu simulateur apiculteur. Je trouvais le jeu compliqué à jouer, donc j'ai cherché des avis sur ce dernier sur ce forum. Je viens de retrouver le fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twisted Evil

Peut-etre que quelqu'un s'en souvient mais "l'apiculteur_fou" n’était PAS intéressé par l'apiculture du tout et voulait juste se FAIRE DE LA PUB !!!!

Tu m'as ouvert les yeux Lilius Smile

La bonne journée ! Very Happy

Zubr
nymphe
nymphe

Message par lilius le Jeu 25 Aoû 2016, 19:56

Sur le site BeeVisit, tout en bas de page, il est noté "mvsappmobile.com".
Le moteur de recherche Internet étant un outil formidable, je viens donc de chercher ce texte.
On tombe sur un site de conception d'applications Androïd et iOS, idéal pour une personne ne connaissant rien à la programmation.
Et il y a une page "Tarif" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La soumission d'une première application est gratuite. Jusque là, pas de souci.
Par contre, sans avoir tout lu dans le détail, il semblerait qu'il y ait un hébergement des données. Qui n'est pas gratuit, ce qui est normal.
Ce qui voudrait donc dire que les données sont hébergées online, donc on n'est pas vraiment propriétaire de ses données et on ne sait pas comment elles sont réutilisées et que le coût induit par cet hébergement devra forcément être répercuté à un moment ou à un autre. Et le jour où ça deviendra payant et que l'on ne veut pas payer, plus d'accès aux données. C'est comme ça que le je le vois.

Edit : Il faut ajouter le coût (faible) du nom de domaine et, peut-être, de l'hébergement du site "beevisit.com".

lilius
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 624
ville et région : Argenvilliers (Eure et Loir)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut