Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apiculteur Sans Frontiere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apiculteur Sans Frontiere

Message par ncbertrand le Mer 31 Aoû 2016, 22:43

Bonjour, 
J'ai besoin de votre aide sur ce forum pour multiplier l'entraide entre Apiculteurs. L'objectif est de pouvoir aider d'autres apiculteurs dans le monde entier qui ne disposent pas suffisamment de matériel. A l'image des associations "sans Frontière" l'objectif est de recycler des vareuses, des gants, des enfumoirs, des lèves cadres, pour aider ces hommes à pratiquer l'apiculture en toute sécurité. 

Pour être transparent, cette première demande émane d'un contact qui est à l'Ambassade de DJIBOUTI. Lors de leurs déplacements sur ce territoire français, les représentants se sont aperçu qu'ils manquaient singulièrement de matériel de protection. Dans un premier temps la demande concerne les vêtements de protection qui manque et surtout qui sont facilement acheminable. Il n'y a aucun problème pour transférer le matériel et sur place il sera remis en main propre à des apiculteurs. 

Nous pourrons vous assurer que vos affaires connaîtrons une seconde vie au profit des abeilles pour le bien être de notre terre. 

Vous pouvez me contacter en mp pour en savoir plus. 

Bonne soirée.

ncbertrand
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apiculteur Sans Frontiere

Message par thdele le Mer 31 Aoû 2016, 22:48

Bonjour,

les vêtements et les outils usagés peuvent être porteurs de spores et transmettre des maladies comme la loque ou la nosémose. Soyez prudent, n'envoyez pas de cadeaux empoisonnés aux apiculteurs africains.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par Apid'jo le Mer 31 Aoû 2016, 23:14

Bonsoir

je suis dans l’humanitaire comme vous. Néanmoins pas dans ce domaine.

Comment envisagez vous la logistique : la collecte, le stockage, désinfection, emballage, transport, passage et frais de douanes, etc ....

C'est une association qui se chargera de tout, ou vous même, avez vous les locaux, les finances, etc ...

C'est un sacré chalenge une collecte au niveau de la France entière !

Bravo pour votre engagement.

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 3992
ville et région : Alsace - Bas Rhin

Message par gvsv82 le Mer 31 Aoû 2016, 23:17

Pourrais-tu nous en dire plus sur ce projet, est-il porté par une association? Si oui laquelle? Dans le cas contraire, comment serait acheminé le matériel collecté avec quels financements?

Pour être transparent, cette première demande émane d'un contact qui est à l'Ambassade de DJIBOUTI. Lors de leurs déplacements sur ce territoire français, les représentants se sont aperçu qu'ils manquaient singulièrement de matériel de protection.

Sauf changement très récent, Dijbouti n'est plus un territoire Français depuis le référendum de 1977

gvsv82
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1142
ville et région : caussade 82

Message par ncbertrand le Mer 31 Aoû 2016, 23:32

Merci pour vos messages et votre réactivité. A ce stade, ce "test" permettrait d'alimenter l'ambassade de France à Djibouti (oui qui est indépendante). Je peux collecter sur Paris et les faites envoyer par l’intermédiaire de leurs services. 

En fonction du résultat de ce premier transfert je pourrais étudier avec un syndicat pour collecter et stocker le matériel. La livraison serait à étudier en fonction des pays. 

Qui a des vareuses ou combinaisons ?

ncbertrand
oeuf
oeuf

Message par Apid'jo le Jeu 01 Sep 2016, 00:08

Vous avez de la chance.

Les ambassades françaises nous ouvrent souvent les portes au niveau douanier et papier de fret pour éviter de devoir payer des frais de gardiennage aux frontières.

Leurs services ne nous ont jamais transporté quoi que se soit ! Je ne savais même pas qu'ils avaient ce service.

Vous avez déjà un contact avec un syndicat ? C'est qui, je connais peut-être.

Vous souhaitez combien de matériel pour ce premier "test" ?

Si nos membres se regroupent et arrivent à collecter du matos, vous prenez les frais de transport en charge ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Dan O'Brien

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Jeu 01 Sep 2016, 04:12

J'ai aussi vécu en Afrique et fait de l'humanitaire en France.
Et tes intentions sont louables.

Il y a plusieurs problèmes pour l'envoi de matèriel (vètements ou autres).
Le premier : l'envoi en France pour le collectiionner, mais ce n'est pas le plus gros. Mais surtout l'envoi là-bas.
Mon école a du mettre au pilon des stocks de livres en braille car personne ne voulait payer l'envoi.

Ensuite, plus grave (à mes yeux) Cela fait une concurrence aux artisans locaux. Envoyer des vètements c'est plein de bonnes intentions, mais cela fait s'écrouler le marché local, laes mafias locales qui s'emparent de ces marchandises.

La solution est de permettre à des couturiers(es) de créer ces vètements.
Je ne sais pas comment y arriver.

Les jumelages de villes en sont peut-ètre une, vue la meilleure connaissance sur place.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Gilcar le Jeu 01 Sep 2016, 05:55

ncbertrand a écrit:Merci pour vos messages et votre réactivité. A ce stade, ce "test" permettrait d'alimenter l'ambassade de France à Djibouti (oui qui est indépendante). Je peux collecter sur Paris et les faites envoyer par l’intermédiaire de leurs services. 

En fonction du résultat de ce premier transfert je pourrais étudier avec un syndicat pour collecter et stocker le matériel. La livraison serait à étudier en fonction des pays. 

Qui a des vareuses ou combinaisons ?
Beaucoup de peine  et d'argent pour pas grand chose,  eul'riolu à raison attention au marché local, ce n'est pas un bon coup !

Gilcar
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : Var

Message par Apid'jo le Jeu 01 Sep 2016, 07:46

Il faut vraiment être implanté sur place et avoir des contacts connus et bien identifier les besoins.

Pour la réussite, il est même préférable de faire la distribution nous-même.
Et souvent, c'est là que commencent des problèmes. Le matériel saisi par les douanes, des frais de stockage aux frontières, des dessous de table presque obligatoires.

C'est vraiment dommage, mais la triste réalité.

Vu le travail en amont et le coût.... Parfois il est plus simple et moins coûteux d'acheter sur place et de distribuer à des personnes "connues". Il y a la possibilité de développer l'économie locale et même de nouvelles activités pour les autochtones.

Pour ce faire, il faut y aller à plusieurs reprises... C'est vraiment un engagement, mais tellement gratifiant quand ça marche.

Et parfois la question du : Pourquoi aller là bas et ne pas aider "en FRANCE" ?.... Là, je n'ai pas toujours les réponses, même si je fais déjà pas mal pour les personnes dans le besoin en France.

Nous sommes comme nous sommes.

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par ncbertrand le Jeu 01 Sep 2016, 22:05

Bonsoir à tous, 
Merci pour vos messages et j'ai bien l'impression à vous lire que ca va etre compliqué. 
Néamoins je ne désespére à faire envoyer une ou deux vareuses/combinaisons. Avez-vous ce type de matériel à offrir. Vous pouvez me contacter sur ma messagerie. 
Merci et bonne soirée.

ncbertrand
oeuf
oeuf

Message par eul' riolu le Ven 02 Sep 2016, 00:50

Attention à ne pas leur envoyer de la daube. Ce serait les insulter.

J'ai vu (à la télé) une organisationqui offrait des vélos (venus de Chine, normal !) à des lycéens éloignés de leur écoles. Je ne sais plus quels étaient les critères. Une entreprise s'était créée pour les monter, puis les répare. Très bonne chose.
Mais ils ont trouvé beaucoup de ces vélos utilisés par d'autres gens et à d'autres usages.
L'homme est ainsi fait qu'il s'accapare les ressources des faibles.
Mais l'homme est aussi fait de superbonnes intentions. Heureusement !

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Ven 02 Sep 2016, 02:16

ncbertrand a écrit:Bonsoir à tous, 
Merci pour vos messages et j'ai bien l'impression à vous lire que ca va etre compliqué. 
Néamoins je ne désespére à faire envoyer une ou deux vareuses/combinaisons. Avez-vous ce type de matériel à offrir. Vous pouvez me contacter sur ma messagerie. 
Merci et bonne soirée.
Bonsoir.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que l'on vous écrive en privé ? Pourquoi ne pas mettre les coordonnées  de l'association ici avec téléphone et adresse courriel ? Comme ça, ce sera plus clair pour tout le monde.
Je m'étonne aussi que vous soyez inscrit depuis 15 janvier 2013 et seulement 5 messages de votre part dont 3 messages depuis hier.
Pouvez vous nous expliquer tout ce silence depuis et d'un coup vous un post pour une association ?   Ce qui est bien.
 Mais il nous faudrait plus de détails; svp......

Au plaisir de vous lire. Very Happy

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Anono le Ven 02 Sep 2016, 17:19

Salut Sauvapic,

J'ai eu la même réaction, et fait les mêmes observations...
Vu d'ici, c'est un chouette projet, mais qui manque de crédibilité pour le moment...

A suivre, prudemment...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par sauvapic le Ven 02 Sep 2016, 19:29

Anono a écrit:Salut Sauvapic,

J'ai eu la même réaction, et fait les mêmes observations...
Vu d'ici, c'est un chouette projet, mais qui manque de crédibilité pour le moment...

A suivre, prudemment...

Anono
J'attends sa réponse depuis hier. Laughing

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par ncbertrand le Dim 04 Sep 2016, 22:11

Bonjour à tous, 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez et à ce projet. 

J'ai commencé ma formation sur l'Apiculture non pas sur Internet mais directement dans un rucher-école pour apprendre la gestion d'un rucher et les techniques. J'ai eu la chance de pouvoir faire la Formation du Syndicat National d'Apiculture. Je continue d'échanger avec autres apiculteurs de ma formation et ainsi qu'un réseau personnel de passionnés des Hauts de France, Normandie, Pays de Loire, Midi-Pyrennes, Ile de France...et de l’étranger.

Personnellement je me suis inscrit à ce forum car je suis piqué de l'apiculture et je me connecte par curiosité et pour de l'information. J'ai peu de temps pour me connecter entre la gestion de mes deux ruchers en Province et en plein Cœur de Paris sans oublier ma vie familiale et professionnelle.

J'ai eu la chance pendant les vacances de faire découvrir le monde de l'apiculture à un diplomate de l'Ambassade. Ce fut une soirée passionnante et enrichissante. Nous avons longuement échangé sur cette idée d'Apiculteur Sans Frontière

J'ai bien lu l'ensemble de vos posts et vos réticences sur cette idée aussi bien sur les maladies que le matériel pourrait transporter et les risques de l'humanitaire. J'entends vos arguments et je vais tout de même continuer ce projet ailleurs et différemment. 

Au moment de clôturer cette "pauvre" saison, je vous souhaite de beaucoup d’énergie pour préparer l'hivernage.  

Bien Apicolement,

ncbertrand
oeuf
oeuf

Message par eul' riolu le Dim 04 Sep 2016, 22:31

J'admire toujours les gens qui s'engagent pour les autres. J'exclus ainsi les politiciens. Mème si nos pratique frisent la Politique.
Bon courage à toi.

Essaye de voir s'il y a une possibilité de travailler avec le jumelages de villes.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Lun 05 Sep 2016, 00:07

ncbertrand a écrit:Bonjour à tous, 

Je vous remercie pour l’intérêt que vous me portez et à ce projet. 

J'ai commencé ma formation sur l'Apiculture non pas sur Internet mais directement dans un rucher-école pour apprendre la gestion d'un rucher et les techniques. J'ai eu la chance de pouvoir faire la Formation du Syndicat National d'Apiculture. Je continue d'échanger avec autres apiculteurs de ma formation et ainsi qu'un réseau personnel de passionnés des Hauts de France, Normandie, Pays de Loire, Midi-Pyrennes, Ile de France...et de l’étranger.

Personnellement je me suis inscrit à ce forum car je suis piqué de l'apiculture et je me connecte par curiosité et pour de l'information. J'ai peu de temps pour me connecter entre la gestion de mes deux ruchers en Province et en plein Cœur de Paris sans oublier ma vie familiale et professionnelle.

J'ai eu la chance pendant les vacances de faire découvrir le monde de l'apiculture à un diplomate de l'Ambassade. Ce fut une soirée passionnante et enrichissante. Nous avons longuement échangé sur cette idée d'Apiculteur Sans Frontière

J'ai bien lu l'ensemble de vos posts et vos réticences sur cette idée aussi bien sur les maladies que le matériel pourrait transporter et les risques de l'humanitaire. J'entends vos arguments et je vais tout de même continuer ce projet ailleurs et différemment. 

Au moment de clôturer cette "pauvre" saison, je vous souhaite de beaucoup d’énergie pour préparer l'hivernage.  

Bien Apicolement,
Bonjour,
C'est bien beau tout ça, mais ça nous donne pas l'info sur l'association pour envoyer du matériel ou autre vêtements d'apiculture. Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par sauvapic le Jeu 08 Sep 2016, 12:53

J'attends toujours les infos car j'ai des vareuses et autre petits outils à donner pour cette association ....

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut